atome

rotaion galaxie

Messages recommandés

au départ l'univers était une soupe de particule et de chaleur, non?
après la matière s'est agloméré et cela a formé les galaxie, mais comment les galaxie tourne?
non, plutot je devrai dire, comment une galaxie se forme et comment pas la suite elle tourne?
je suis débutant svp allez y molo
merci d'avance pour vos réponses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les galaxies (spirales au moins) doivent probablement tourner de la manière suivante, selon, par exemple, cette animation (.avi) construite par Frédéric Baudemont :
http://perso.club-internet.fr/frederic.baudemont/Galaxie5000.avi

Par contre, quel est le processus et les mystérieuses forces "cosmiques" qui engendrent et entretiennent cette rotation ?
Aucune idée ! Il semble qu'il n'y ait pas grand chose de très explicatif dans la litérature spécilalisée, à moins qu'un des "experts" qui s'évissent parfois ici ne vienne nous éclairer davantage ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les experts… tsssss… on n’est pas à la télé.
On, aller je me lance.

En fait ce qui serait surprenant, c’est qu’un ensemble de particules, un nuage (gaz, poussières…) animé par l’énergie de cette « soupe chaude initiale », comme tu dis atome, soit immobile par rapport à son centre de gravité. En effet le mouvement d’ensemble est déterminé par la moyenne du mouvement de chaque particule.
Il faudrait un hasard bien extraordinaire pour que cette moyenne soit parfaitement nulle, c'est-à-dire que le mouvement (direction, vitesse) de chaque particule s’équilibre exactement avec les autres. C’est ce qui fait qu’il se forme toujours un mouvement de rotation quand tu vide ta baignoire .

Au final il existe toujours, dans ce nuage, un reliquat de quantité de mouvement, une instabilité initiale si tu veux, qui va faire pencher la balance dans un sens ou dans l’autre. D’où rotation de l’ensemble, parfois extrêmement lente.

C’est là que d’autres phénomènes interviennent :

-La conservation du moment cinétique, tu sais le coup de la patineuse qui accélère sa rotation en ramenant ses bras le long du corps. Le « nuage » a une tendance naturelle à la contraction du fait de la gravitation. Ce qui fait que le diamètre diminuant, la vitesse de rotation augmente, par simple conservation d’énergie cinétique. Le cas extrême, c’est le pulsar qui acquiert ainsi une vitesse de rotation phénoménale, étant minuscule.

-La vitesse de rotation augmentant, la patatoïde initiale devient tout naturellement sphérique du fait de l’interaction des particules entre elles, comme un « lissage » si tu veux. Les mouvements sont moyennés, s’organisent. Un peu comme les orbites d’un système planétaire qui finissent par devenir concentriques.

-cette sphère, du fait de la rotation, s’aplatit pour former un disque : galaxie spirale, nuage protoplanétaire, anneaux des planètes…

Au final, à toutes les échelles de l’univers, planètes, système planétaires, amas d’étoiles et nébuleuses, galaxies, amas de galaxies, amas d’amas de galaxies etc. tu retrouves les mêmes phénomènes. Et les forces en jeu ne sont pas bien mysterieuses, Bobmarsian.

En fait la réalité est tellement plus compliquée, ça il ne faut jamais le perdre de vue , mais en gros, c’est quelque chose comme ça.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 29-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Il y a peu de temps j'ai assisté à une conférence sur la matière noire à l'occasion de l'AMA09 sur Nantes.

Une deuxième question se pose, sur la vitesse de rotation des galaxies.
Le bord de celle ci étant moins dense que le milieu qu'est ce qu'il fait que l'ensemble tourne de façon "groupé" (pour ne pas dire à la même vitesse car sur les bords la vitesse est supérieur au centre).

En fait cela pourrait provenir une agglomération de matière non visible mais ayant une masse qui permettrai d'interagir avec la gravité.

Si cela n'était pas le cas on aurait un phénomène ressemblant à celui du soleil dont les pôles tournent plus rapidement que les bords. (ce n'est qu'une image).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
willoubu44, ne pas confondre vitesse de rotation des bras d'une galaxie avec vitesse de révolution des étoiles et nébuleuses qui les composent. C'est totalement différent.

La vitesse de propagation des bouchons routiers n'est pas la vitesse des voitures qui le compose pour prendre cet exemple

La rotation différentielle que tu évoques (soleil...) concerne bien les étoiles au niveau des bras des galaxies (lois de Kepler).

Par contre le noyau galactique lui, qui est bien individualisé, se comporte comme un solide avec une rotation en "bloc"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heum....
Et bien merci pour vos réponses mais en fait j'avais préciser que j'étais un noob si vous preferez, en clair ce que vous dîtes, je comprend pas trop, mais cela ne veut pas dire que je comprend rien du tout, j'ai quand même deux trois truc en tête.
Alors sans faire le difficile, on peut me répondre d'une manière...plus simple svp?
Merci d'avance et dsl!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heum....
Et bien merci pour vos réponses mais en fait j'avais préciser que j'étais un noob si vous preferez, en clair ce que vous dîtes, je comprend pas trop, mais cela ne veut pas dire que je comprend rien du tout, j'ai quand même deux trois truc en tête.
Alors sans faire le difficile, on peut me répondre d'une manière...plus simple svp?
Merci d'avance et dsl!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faire plus simple? Eh bien, c'est compliqué!!!

Imagine un nuage de gaz et de matière qui aurait une taille de 100 années-lumière.
Imagine qu'il est et reste totalement immobile: alors il n'y aurait ni étoiles ni galaxies.
Mais il n'est pas immobile et au sein de ce nuage il y a des concentrations de gaz et de matières.
Dans ces zones, la concentration et donc la pression peuvent augmenter, entraînant un accroissement local de la chaleur.
Localement, cette petite partie du nuage va accélérer son mouvement de rotation jusqu'à former une étoile- qui conservera bien entendu ce mouvement de rotation.
Une galaxie tourne aussi sur elle-même parce que le nuage initial avait déjà ce mouvement et un grand principe est la conservation du mouvement.
L'apparition de bras spiraux peut faire penser qu'ils sont liés à la rotation, mais cela n'a rien à voir: d'autres forces sont en jeu qui expliquent cette configuration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Imagine un mouvement de foule. Des milliers de personnes regroupées prennent les foies pour une raison X ou Y. Personne ne sait d'où vient le danger, tout le monde sait qu'il faut se bouger, c'est le bordel puisque tout le monde va partout, et puis il va y avoir un moment où la moyenne des déplacements chaotiques va exercer une force plus dans une direction. Tout le monde va alors suivre le mouvement entrainé par la foule, chaque nouvel individu allant dans le bon sens va alors entrainer à son tour d'autres individus. Etc etc... Pour les galaxies et autres nuages protoplanétaires tu rajoutes la gravité. La partie centrale du nuage va se densifier et accroitre son champ d'attraction. Les éléments qui composent le nuage sont déjà en mouvement et n'ont plus que deux solutions : soit tomber sur la partie la plus dense, soit orbiter autour (tout dépend du mouvement initial de la particule). Si toutes les particules vont déjà dans le même sens elles vont s'enrouler autour du noyau et former un disque par le biais de la force centrifuge qui aplatit les pôles et forme un bourrelet à l'équateur du nuage... Le cahot initial s'harmonise.

Amitié

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

J'ai lu un bouquin l'année derniére qui expliquait la forme spirale des galaxie créée par une onde de "gravité" qui tourne et qui concentre le gaz à son passage (et forme les étoiles). Ce sont les spires.

En fait les étoiles ne "tournent" pas mais c'est l'onde qui tourne.

L'effet peut être imagé comme une "ola" souvent pratiquée sur les stades pour chauffder les supporters... : les spectaceurs ne bougent pas (= les étoiles) mais l'effet d'onde crée un mouvement bien perçu par l'ensemble du stade (= les spires).
Elle me plait bien cette théorie.
Bref on apprend tous les jours..


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est à peu près çà...

L'onde spirale tourne en un sens bloc alors que les étoiles obéissent à la loi de Kepler.

Ce qui est rigolo, c'est que c'est totalement contre intuitif : on imagine la spirale avancer dans le disque de la galaxie et rattraper les étoiles, alors qu'en fait, c'est les étoiles qui pénétrent l'onde spirale par l'arrière, car celle-ci est plus lente...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, donc les étoiles "gravitent" plus rapidement que l'onde.
Je ne me souviens plus exactement... : comment ou par quoi est générée cette onde de gravité ..?


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant