dobsonidé

Que peut-on voir dans un T 1000 ?

Messages recommandés

Ayant un Dobson 15" F/D 4,5, je constate qu'avec un 31 mm M 31 ou M 13 ou même une PL est dans le champs en entier, mais avec un Dobson 40" F/D 2 que puis-je observer et avec quel champs ?

Car les rares astro amateurs qui ont un tel matériel demeurent peu loquaces sur ce qu'ils peuvent observer ou photographier mise à par le Pic du midi...

D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question du titre m'intéresse également, je l'avais d'ailleurs déjà posée.
Pour un Dobson de 1m à F/D2, cela donne une focale de 2000 mm. J'aurai tendance à dire que le champs réel obtenu aura la même dimension que dans n'importe quel télescope de même focale (le champs étant lié au grossisement, lui-même lié au rapport des focales). La différence jouera surtout ds la quantité d'informations reçues (dû au diamétre)et ds le grossissement minimun (pupille <à 6mm).
La question qui m'interpelle est surtout liée au rapport F/D2! Quid de la coma, de la tenue de la collimation,du prix de la réalisation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'évoque F/D 2 car avec une focale plus longue, le champs sera plus restreint et moins commode d'utilisation : certain évoque des échelles... :-)

Le prix à moins d'importance que la qualité car un tel diamètre avec un Pic To Valley (PTC) abominable avec un rapport lambda sur 2 ou 3 constituent un non sens pour le rapport qualité/Prix de l'optique + celle de la monture en ajoutant l'espace dédiée pour l'observation + les accessoires..
Bref quitte à investir dans un instrument hors norme (pour un amateur), vaut mieux qu'il soit exceptionnelle optiquement parlant. Le prix de la monture passera mieux !

Ce qui est étrange c'est pourquoi les heureux possesseurs d'un tel instrument ne font pas de CROA pour partager leur bonheur ?

D

[Ce message a été modifié par dobsonidé (Édité le 25-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ce qui est étrange c'est pourquoi les heureux possesseurs d'un tel instrument ne font pas de CROA pour partager leur bonheur ?"

ce sont des égoistes!

sinon en chechant bien dans observation visuelle (où ce message auarait davantage sa place) tu trouveras quelques croas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que David Vernet qui possède un Dobson de 1m, avait rédigé une espèce de CROA aux tout débuts du forum ds les années 2002, peut-être pourrait-on le retrouver?... Je me souviens qu'il était question de couleurs évidentes ds M42, de taches de diffraction ds un amas globulaire complètement résolu...
Ds un des premiers numéros d'Astrosurf, il y avait également un comparatif sur ce que l'on voyait ds un gros Dobson, mais cele n'allait pas jusqu'à 1m.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé, sur Astrosurf, que le CROA concernant son T 600 en 2008. C'est instructif sur le pouvoir séparateur entre une vision photopique et scotopique...

Si Dvernet peut nous aider ...

D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un télescope de 1m de diamètre, le grossissement équipupillaire est d'environ x150. Avec un oculaire de 100° de champ (si le coulant le permet, pour ça il vaut mieux un F/D court), ça donnera environ 0°40' de champ sur le ciel : la Lune rentre de justesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
6 février 2002 ( ça ne nous rajeunit guère... ) > un CROA que je ne suis pas prêt d'oublier: la preuve, il est encore dans mes Favoris tant d'années plus tard. Un bon conseil: faites-en autant, c'est de l'anthologie pure!

Petit extrait ( c'est David Vernet qui s'exprime) >

"Dans un 1 m, Orion est suffisamment lumineuse pour perdre l'accoutumance a l'observation nocturne.

La nébuleuse planétaire IC 418 a de magnifiques couleurs rose au centre, tirant sur le bleu, et rouge orangé vraiment franc sur le renforcement extérieur de l'anneau.

Les dentelles du Cygne, pour les avoir comparées avec de belles photos de grands télescopes de Schmidt, sont plus détaillés et nuancés dans les parties les plus brillantes. On peux s'y perdre des heures.

M33 montre déjà quelques dizaines d'étoiles résolues sur les bras dans un 600 et cela devient du délire dans un 1 m ou la galaxie est constellé de centaines d'étoiles parcourant les bras, apparaissant et disparaissant au gré de la turbulence. Cette vision rappelle un peu celle que l'on a de la Voie Lactée a l'oeil nu dans ce même site de haute altitude, c'est réellement impressionnant.

M17 montre une foultitude de détails avec un O3, on voit bien le bleu et le rouge sur M8, M27 montre sans peine un peu de jaune et de vert au 1m. Beaucoup de nébuleuses planétaires comme la Clown, la Saturn nebula, ou la nébuleuse du pole de l'écliptique, montrent des détails insoupçonnés le tout sur une belle couleur verte éclatante.

La croix d'Enstein, est perceptible dans un 600 avec ses 4 composantes, dont la plus faible est de mag 18.7.

Les amas globulaires explosent littéralement dans l'oculaire d'un 600, et si les conditions sont suffisamment stable, la luminosité de ce genre de diamètre montre un amas comme M13 comme un amas de taches de diffractions, ce qui est une vision que ne pourra jamais rendre une image CCD (sauf a la coupler avec de l'optique adaptative, ce qui finira bien par arriver un jours dans le milieu amateur).

.../...

Tiens, histoire d'en remettre une couche
Un objet dont la physionomie change completement avec l'augmentation du diamètre c'est M1.

Dans des diamètres de 200 a 300, c'est une tache laiteuse assez faible que j'ai toujours trouve décevante, y compris avec un filtre O3 qui renforce pourtant bien les contrastes.

Entre 300 et 500, l'objet est plus brillant, mais mis a part le contour caractéristique de la nébuleuse qui est un peu plus évident, ca reste (a mon avis) un objet assez décevant en visuel.

A partir de 600, toujours dans un très bon site, avec le filtre O3, on commence a voir les portions de filaments les plus brillants.

Mais en comparant avec le 1m, le changement est spectaculaire, la nébuleuse laiteuse semble complètement s'effacer au profit de dizaines de filaments. On les suit parfaitement comme sur une bonne image CCD, on semble alors vraiment franchir un cap sur cet objet."

Le lien de cette discussion mythique >
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/000421.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, ce que j'oublierai jamais de mes observations au 1 mètre et 2 mètres du pic du Midi, ce sont les nébuleuses planétaires...

Le choc que l'on ressent quand on reçoit ce "flash" phosphorescent dans la pupille rest gravé à jamais...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Rastaman pour nous faire revivre ce CROA de 2002
Merci Bruno Salque pour la précision du champs
Merci Superégoïste pour ne pas avoir fait de CROA sur le 1M et 2M...

J'ai été voir, sur les conseils avisés de celestron20, le site astrosurf.com/altaz. Des infos sur les critères de qualité que dois avoir une optique de grande taille.
On peut y voir aussi le 1 M de David Vernet. Ce qui est impressionnant c'est cette photo d'une roue dentée minuscule en rapport avec la taille de la monture et de la bête elle même ! L'ensemble fait rêver surtout si l'ensemble de l'optique correspond aux critères de qualité qui sont cités sur le site altaz !

Je me doute qu'avec 11 fois plus de lumière qu'un 300, le temps de pose, en planétaire doit-être en rapport plus court !

Ce qui est d'autant plus étonnant c'est cette absence de belles images sur astrosurf pfff !

D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe un CROA des T1M et T2M, c'est l'excellent Nébuleuses et Galaxies. A moins de regarder du côté de l'occasion, je viens d'en voir un à 53€ sur pricemiBBBIIIIPPPP, ça prend de la valeur on dirait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaf !
J'ai toutes les éditions (6 en tout !) JLD...

Pour Dobsonidé, un mini CROA sur NGC 6572, que j'avais baptisé à l'époque "la nébuleuse de l'Emeraude", sans rien demander à personne, de la voir nommée ainsi par à peu près tout le monde me fait sourire et plaisir aujourd'hui...

"Nébuleuse magnifique (...) NGC 6572 offre un spectacle absolument extraordinaire dans les instruments puissants : au T1000 x 300, elle apparait éclatante, d'un vert intense et très pur, centrée sur son étoile qui, par contraste, semble jaune. Ovale et tranchée, elle présente des irrégularités de structure, particulièrement sur le bord nord (etc).

Quel choc, bon dieu, quel choc, cette nébuleuse...

Quand on pense qu'elle mesure 16'' x 13 ''

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snif, c'est beau comme du Zola ton mini CROA superémoticone !

Donc si un t 1m offre une si belle vision et selon les infos que j'ai pu avoir entre temps, il faut compter 200 000 € ou 3000 000 € selon la qualité du verre et de la taille choisie pour le primaire et le secondaire. 100 à 250 000 € pour la monture (tjrs selon la qualité des matériaux et la complexité de la monture). C'est jouable :-(


Merci à tous pour votre participation, vu que visiblement ceux qui ont un 1 M n'interviendront pas maintenant...

D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec Superfulgur, le mieux dans les gros télescopes (de 4 à 8m de diamètre, en dessous je sais pas je regarde pas avec )ce sont les nébuleuses planétaires, incroyable une Saturn Nebula avec un 8000 on voit les couleurs, comme sur les photos de Hubble. J'ai un excellent souvenir de m'être ballader aussi dans la galaxie du sculpteur avec un "3m60 au foyer primaire et correcteur ... raquette en main pour se ballader dans les bras spiraux .... je suppose que pour un 1000mm, c'est pareil; juste choisir des objets plus proches ?
Par contre un Omega Centaure avec ces focales là ... bein on est un peu noyé dedans, on "voit à travers" presque .

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au secours! Nous parlions tranquillement de nos modestes 500, 800 ou 1000 et voilà monsieur VLT qui débarque avec ses 3600, 8000, etc... m'étonne pas qu'il ne revienne plus du Chili...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sguisard >> Tout a fait pour Oméga du Centaure et plus généralement pour les autres objets diffus.
Cela me rappelle une observation au Zimbabwe, sans Lune pour cause d'éclipse le lendemain !

J'avais une lulu Taka 78 et j'étais dans Oméga du Centaure, idem pour Etat Carène.. Il eu fallu des jumelles ! Un des participants avait un C8 et même avec son réducteur, il n'a...Rien vu de global !

Je connaissais le clair de lune mais, là-bas, le ciel nocturne et si peu pollué par les lumières que j'y ai vu un clair de galaxie ! : En pleine brousse, sans Lune, on pouvait distinguer faiblement les reliefs, le sol et les instruments !

D

[Ce message a été modifié par dobsonidé (Édité le 27-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas relevé, immédiatement, le post de sguisard car d'une part je maîtrise mes nerfs et d'autre part ce témoignage hors du commun provoque, en moi une réflexion intense !
Mais je craque.. un 8 m, aargh! ... un 8 m ! AAAArgh ! un 8 M ! AAAAAAARRRRGGGGG ! UN 8 M AAAAAAAAAAAARRRGGGGGGGGGGGGGGh ! !

Qu'uncun koné le théléfone de Tim de Zeeuw ? Jeu ve faire un bizou au 8 M aaaaaaaaaaarggh !

juste un bisous !
D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben tiens, observer une neb dans un 8 mètres...normal... ben m'en fous je m'arrangerai pour observer dans l'EELT, et j'aurai la magnitude 25 dans l'oeil moi, na!

non mais des fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne pas faire de CROA lorsqu'on observe au T1000 c'est peut-être égoiste, mais c'est sans doute aussi tout simplement parce que les expériences de ce type sont impartageables de manière satisfaisante. D'autre part, leur partage par écrit frustrera immancablement ceux qui n'y ont pas accès.
Partager un T1000 en faisant observer d'autres dedans me semble être nettement plus noble que d'écrire des récits écrits avec seulement 26 lettres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant