jackbauer 2

Importante annonce de l' ESO ce mardi

Messages recommandés


Oui, dg2, c'est çà, mais je vais vous dénoncer à vos petits camarades pour violation d'embargo...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup le communiqué de l'ESO :

"A team of European astronomers "

Author

R. J. Bouwens1,2, G. D. Illingworth1, P. A. Oesch3, M. Stiavelli4, P. van Dokkum5, M. Trenti6, D. Magee1, I. Labbé7,8, M. Franx2, C. M. Carollo3 and V. Gonzalez1


Affiliations

1 UCO/Lick Observatory, University of California, Santa Cruz, CA 95064, USA (!)
2 Leiden Observatory, Leiden University, NL-2300 RA Leiden, The Netherlands (ouf ...)
3 Institute for Astronomy, ETH Zurich, 8092 Zurich, Switzerland
4 Space Telescope Science Institute, Baltimore, MD 21218, USA (!)
5 Department of Astronomy, Yale University, New Haven, CT 06520 USA (!)
6 University of Colorado, Center for Astrophysics and Space Astronomy, 389-UCB, Boulder, CO 80309, USA (!)
7 Carnegie Observatories, Pasadena, CA 91101, USA (!)
8 Hubble Fellow

Je suis sympa je compte les Suisses comme des européens, lol

a+

Chris

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 19-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, Chris74,

Le papier que dg2 a présenté n'est pas le même que celui de l'ESO... Celui de l'ESO est plus important, et, effectivement, il est européen...
Il s'agit de la même observation, mais avec son "aboutissement" avec le VLT...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ça a quoi de passionnant la découverte de nouvelles galaxies par rapport à des exoplanètes de la taille de la Terre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me lance ... Serait-ce les galaxies les plus lointaines détectés ?

Avec z=8 et Ho=70km/s/Mpc la distance d'observation serait supérieure à 5 Gigaparsec soi 15 plus milliards d'AL, donc supérieurs à la fameuse distance de 13,7 Mds d'AL déterminée comme la fin de l'univers observable selon les relevés de WMAP ?

http://astronomy.swin.edu.au/~elenc/Calculators/redshift.php?Ho=70&v1=1000&z1= 8&v2=1000&z2=0.001

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 19-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain, Pierre, ya un embargo de Nature, on a pas le droit de le violer, en principe. Je sais que SB a écrit un super papier sur le sujet, prêt à être publié.

Sinon les modèles actuels donnent à l'Univers un âge de 13.7 milliards d'années, et "l'annonce" de demain est totalement cohérente avec çà...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors qu' est-ce qu'il peut bien y avoir à ground-breaker ? c'est une galaxie de matière noire qui est resté allumée par mégarde ? On y a trouvé la signature spectrale des schtroumphs bleus d' Avatar ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre : « Avec z=8 et Ho=70km/s/Mpc la distance d'observation serait supérieure à 5 Gigaparsec soi 15 plus milliards d'AL, donc supérieurs à la fameuse distance de 13,7 Mds d'AL déterminée comme la fin de l'univers observable selon les relevés de WMAP ? »

La formule d = c x z n'est valable que pour des distances "relativement proches". Sinon, la courbure de l'espace-temps complique. Pour avoir la bonne distance, il y a un calcul très compliqué à faire (par ordinateur) - voir sur cette page : http://www.astro.ucla.edu/~wright/CosmoCalc.html . En utilisant cet outil, on voit que z=8 et Ho=71 mène à 13,0 milliards d'années-lumières (en distance "light travel" - celle qui est reliée à l'âge).

(Ah, je viens d'essayer le lien que tu indiquais. À mon avis ils ont fait une erreur quelque part. Déjà, ils n'indiquent pas de quel type de distance ils parlent. Si on utilise leur outil avec un z de plus en plus grand, ça tend vers 8,57 Gpc soit 28 milliards d'années-lumières, donc je doute qu'il s'agisse de la distance "light travel", ou alors il y a un bug.)

((De toute façon, la découverte de z énorme, ou même encore pire, ne posera jamais de problème, puisque l'âge de l'univers est calculé par la théorie pour être la valeur limite quand z tend vers l'infini.))

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 20-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 19 heures, je te donne un lien internet vers un artic vachement bien écrit (enfin je trouve sur le sujet dont auquel on parle. En même temps, bon, çà va, c'est juste une très très belle manip astronomique, un exploit technologique, disons, annoncée par une revue prestigieuse, çà bouleverse rien en cosmologie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore cinq minutes... Est-ce que ça valait le coup d'avoir passé la journée à attendre 19h ? On le saura bientôt. Dans quatre minutes...

(Mais si l'auteur est celui que Superfulgur apprécie, je pense que la réponse est oui...)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 20-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle ponctualité !

Et ça valait le coup ! Ce long texte (j'ai l'impression que l'article est plus long que d'habitude) est passionnant, et du coup ça m'a fait penser - indirectement ! - au débat sur les frères Bogdanoff (dans le forum Bric à Brac) : quelqu'un disait qu'après tout, indépendamment de la valeur scientifique de leurs travaux, ils ont suscité l'intérêt du grand public pour la science. À mon avis quelqu'un comme l'auteur de l'article qu'a cité Superfulgur en ferait tout autant, et avec de vraies questions scientifiques, pas de la métaphysique à deux sous. (Je sais, il travaille à la radio, mais ce n'est pas la même visibilité et ça change tout.)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 20-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien SuperFulgur. Cet auteur écrit très bien dis donc, dommage qu'il ne participe pas à Astrouf.

Mais ...

Euh ...
Ouais ...
Je résume un peu l' excellent article, hein ...
Annonce de l' ESO:
"Groundbreaking New Findings on Distant Universe "

Contenu (résumé) de l' excellent article d' un excellent rédacteur de S&V:
"On a observé une raie Lyman alpha vachement redshiftée"

Comment dire...

Soit j' ai rien compris (c'est sûrement le cas), soit (à part le prix de la manip) y' a pas de quoi tomber de son siège. On en sait pas plus qu' avant sur le Distant Universe (ah si : l' hydrogène primordial émet du Lymann alpha comme notre hydrogène à nous, super étonnant), et du coup je vois mal où est le groundbreak, d' autant plus que (si j' ai bien compris ?) la manip n' est pas répétable sur d' autres objets car trop chère.

Y' a comme un sacré redshift aussi entre l' annonce et le contenu , là , pour le coup ???

Le papier de l' Eso ( http://www.eso.org/public/archives/releases/sciencepapers/eso1041/eso1041.pdf ) ne m' éclaire pas beaucoup non plus sur le côté "groundbreak".

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 20-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendez, chuis innocent, moi, j'ai juste réagi parce que Jackbauer a créé ce post, c'est tout... Pour l'article que j'ai mis en lien, non, il est pas très bien écrit, en fait, mais bon, je crois que SB a fait ce qu'il a pu entre deux 16.

PascalD, il faudrait demander à l'auteur du truc, perso, je note un truc important à la lecture de cet article : on a obtenu un z de 8.6 spectroscopique, alors que jusqu'ici, tous ces redshifts étaient photométriques. Perso, j'ai l'impression que SB a surtout apprécié le côté "manip" bien faite, mais effectivement, il n'y a pas de rupture.
Ou plutôt si, une, mais l'auteur apparemment est trop c.n pour en parler dans son article : l'objet est observé au moment de la réionisation, quand le signal Lyman alpha commence à "sortir" du bain d'hydrogène de l'époque. C'est la première fois qu'on atteint la période de réionisation, et ce n'est possible que parce que l'UV (Lyman alpha, donc) commence à sortir des "bulles" d'hydrogène qui "crèvent" si je puis dire, autour des galaxies en formation.

Superbaltringue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant. D'ailleurs, en y réfléchissant, y' a un truc que je ne comprends pas.

Je croyais qu' un des trucs qui avait validé les distances cosmologiques des quasars, c' était que l' émission Lyman-alpha était sérieusement absorbée par l' hydrogène neutre pas encore reionisé vers les redshifs au delà de 6 (à la louche).
Et là, on observe spectroscopiquement une raie lyman-alpha (relativement) intense à un redshift 8 et quelque, donc elle est pas trop absorbée

J' y comprends rien. C'est ptet ça qui est "ground breaking" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas, Pascal...
Je te fais juste remarquer que là, on a affaire à une galaxie "normale" en formation, pas à un quasar... Pour moi, ils sont surtout contents d'avoir battu un record et d'être publiés dans Nature, mais SB est peut-être passé à côté d'un truc important, je sais pas.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs, comment est-ce qu' on sait que c' est une galaxie "normale" et pas un objet exotique genre superquasar de l' époque ? Elle ne semble pas être résolue cette galaxie (vu la distance du bazar c' est pas trop étonnant) ...

Selon le papier d' origine :
"We find that this single
source is unlikely to provide enough photons to ionize the volume
necessary for the emission line to escape, requiring a significant
contribution from other, probably fainter galaxies nearby9"

autrement dit ça ne serait pas une source isolée , c'est pour ça qu'on la voit ?

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 20-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, elle est résolue...

Elle mesure environ 0.3'', soit, entre 1 et 2 kiloparsecs.

Oui, elle est trop petite pour avoir déblayée l'hydrogène et oui, les astronomes croivent qu'il y a autour d'autres objets, trop petits pour être détectés. C'est la justification de l'E-ELT de les trouver mais çà va énerver ChiCygni, je le crains

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant