jackbauer 2

UDFj-39546284 plus vieil objet de l'univers détecté par HUBBLE

Messages recommandés

http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=32571

Il y a quelques mois les européens, avec le VLT (mais déjà grâce aux observations de Hubble) revendiquaient la découverte de la plus vieille galaxie (UDFy-38135539) ; Cette fois les américains annoncent un objet qui bat le record de 150 millions d'années...
On remonte le cours du temps jusque 13,2 milliards soit seulement 500 millions d'années après le big bang !

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 26-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, mais non, c'est pas un spectre, c'est de la photométrie, c'est pas élégant et on peut pas exclure tout à fait une plantade.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ce serait dommage, il faut quand même que Hubble finisse sa carrière en beauté ! "

Bah oui et le nouveau télescope aura besoin de sous-sous pour fonctionner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un peu gonflé effectivement de comparer une manip de spectro et une manip de photométrie.
Ceci étant dit, est-ce que la spectro ne laisse pas subsister un risque de plantade sur des objets de ce style ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, effectivement, tu as raison, PascalD, c'est pas exclu non plus... A chaque détection au delà de z : 6, par là, ils n'attrapent qu'une raie, ou deux, et dans les papiers natifs, sont extrêmement prudents, genre, le niveau de confiance que le truc est à z : 6 est de 95 %, mais si les raies sont pas lyman alpha et lyman truc, alors, il s'agit d'un objet à z : 2.2, avec les raies Machin, etc. Cela dit, à part la galaxie à z : 10 annoncée il y a 5/6 ans par le VLT et... jamais retrouvée, il me semble pas que les annonces spectro sont souvent contredites ?

Par contre, en "spectro photométrie", le doute demeure, même si apparemment, ils savent faire, maintenant...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas relevé le graphique flêché avec la progression du redshift, donc de la distance, avec le temps, et grâce à Hubble...

Je vais vérifier, mais çà, par contre, il me semble que c'est une vaste escroquerie, d'un niveau jamais atteint dans la communication par Hubble... A ma connaissance, mais il faut que je vérifie, TOUS les redshifts records, depuis en gros 10 ans, ont été enregistré par les grands télescopes, Keck, Subaru et VLT, plus les grands surveys, comme Sloan, jamais par Hubble, qui est incapable de prendre des spectres aussi faibles.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le graphique ne parle pas de la spectroscopie, je crois qu'il dit juste que c'est le Télescope Spatial qui a détecté les galaxies les plus lointaines. Il a enregistré ces galaxies, et ensuite de gros télescopes terrestres ont mesuré la distance (ce qui est le plus important, je sais...)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 27-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les auteurs précisent bien que cette galaxie est une "candidate" et devra être confirmée. Ils estiment la probabilité à 80%. Mais ce qui me parait plus intéressant c'est la suite de la lettre.

Les auteurs estiment que le nombre de détection de galaxies à z~10 est au maximum de 1 (s'ils ont vu juste), que si il n'y avait pas eu d'évolution, ils devraient en trouver beaucoup plus et que donc entre z~10 et z~6-8 beaucoup de galaxies ont dû se former en contradiction avec d'autres scenarii.
J'ai trouvé la lettre ici : http://www.slideshare.net/sacani/a-candidate-redshift-z-lt-10-galaxy-and-rapid-changes-in-that-population-at-an-age-of-500-myr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, Bruno, mais même dit comme çà, je suis pas sûr que ce soit vrai : beaucoup d'objets à haut z ont été trouvés dans le survey Sloan.

Cela dit, admettons : c'est Hubble qui a détecté les galaxies dont on a mesuré ensuite la distance avec les grands télescopes. Je persiste à affirmer que, montré comme tel, ce graphique est une escroquerie. Regarde, en haut du graphique ce sont "les grands observatoires" qui sont cités, puis Hubble. La personne peu renseignée concluera donc : "OK, Hubble, puisqu'il est plus puissant que les observatoires, a découvert toutes les galaxies les plus lointaines de l'Univers depuis les années 1990".
C'est une escroquerie, je vais envoyer un mail aux auteurs pour voir leur réaction...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant