Rastaman

Un astram autrichien découvre une nébuleuse planétaire

Messages recommandés

Je viens d'apprendre dans un forum d'outre-Rhin que l'astram autrichien Matthias Kronberger a découvert une nouvelle nébuleuse planétaire qui s'appellera Kronberger 61 ou Kn61. Quand on voit la belle image prise par le Gemini North à Hawaï, il y a fort à parier qu'on l'appellera le Ballon de Foot!
http://www.gemini.edu/node/11656

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le sosie d'Abell 43 ou de NGC 7094 !
Et elle se trouve où cette nébuleuse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut compatriote!

Si j'ai bien compris, la zone de travail de Képler se situe dans la région de la Voie Lactée de l'hémisphère Nord ; Peut-être que la nébuleuse se situe dans le cygne.
A vérifier...

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matthias Kronberger, membre du Deep Sky Hunters, n'en est pas à son coup d'essai: de nombreuses NP portent son nom. Tout ce que je sais pour l'instant, c'est qu'il l'a découverte en janvier 2011 en examinant d'anciens clichés et qu'elle est à 13 000 a.-l. dans le Cygne. J'ai écrit à Agnès Acker et à Matthias Kronberger pour en savoir davantage. Ceci étant dit, le symposium international qui se tient aux Canaries et qui a communiqué cette découverte ne s'achèvera qu'à la fin de la semaine.

Un pdf sur le Deep Sky Hunters >

http://www.narrowbandimaging.com/images/mash_dsh_survey.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai mené ma petite enquête.

Cette NP se situe dans la Lyre aux coordonnées suivantes :
RA : 19° 21.9'
DEC : + 38° 19'
(c'est à 30" O de l'étoile de mag 10,4 TYC 3134-1188-1 )

À voir les images du DSS, il va effectivement falloir boire de la bière pour la choper en visuel. Jugez par vous-même :

On a un vague anneau bleu en RVB. Aucun signal sur la couche rouge. À vue de nez, on est bien au dessus de la mag 16 en visuel. Abell 43, (voir photo ci-dessous, de mag V 14,6 que je n'ai d'ailleurs jamais réussi à voir au T300 malgré un super ciel) à côté, c'est de la galette !

Donc pour moi, affaire classée. Mais je salue les performances de l'amateur qui a priori n'en est pas à son coup d'essai (Kr 61...).

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 30-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai reçu la réponse de Matthias et je confirme ce qu'a écrit Hale-Bopp:
19 21 38.94 et + 38 18 57.2 dans la Lyre près de thêta LYR - étoile centrale à mag 18 et diamètre de la NP = 100"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voici à présent la réponse d'Agnès Acker >

--------------------------------------------------------------------------
> Ra 19 21 39

> DEC + 38 18 57

Jimi's coords of the mag 18 central star,
= GSC-2.3 N2JQ159805 = SDSS 19 21 38.94 +38 18 57.2 (J2000).

The nebula is barely visible on
the POSS-II blue plate-scan, suggesting a surface brightness well
below mag 25 per square arcsec. I agree this is not a visual object,
especially with the mag 10 star BD+38 3552 only an arcminute away.
--------------------------------------------------------------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est la magnitude surfacique moyenne, les nodosités sont plus brillantes . c'est à essayer sur les plus gros diamètres sous un bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah non, là même au T1000 tu peux toujours te brosser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
asp06 > la Croix d'einstein est un objet quasi ponctuel, donc y a pas de magnitude surfacique pour cet objet dont chacune des 4 composantes a une magnitude comprise entre 17 et 18. (je réponds comme un couillon, mais je me demande tout à coup si t'es pas en train de te foutre de ma gueule là )

Bref, cette NP est plutôt grande, elle est tellement faible qu'elle apparaît à peine sur les clichés du DSS et en plus y a une étoile de mag 10 à 30"... Par conséquent, mission impossible en visuel.

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 08-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le NOAO, la NP est très en deçà de m : 25 par arcsec carrée, je sais bien que les observateurs de ciel profond actuels voyent les galaxies M 81 et M 82 facilement à l'oeil nu, mais là, quand même, même avec un un mètre, ce serait abusé, enfin ce que j'en dis...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/3544794/Main/3453141 (dernier post) http://bmauclaire.free.fr/astronomie/astro_draw/Draw_present/np_draw_present.html (à un peu moins que la moitié de la page) http://chile2009.free.fr/publi/crepus13/page04.html et suivante.
(merci bb )


kohoutel 1-20 ( PK 110-12.1 ) a une magnitude surfacique bien en dessous de 20 et est détectée avec un 450, je dis que ça vaut le coup de tenter celle ci avec plus gros peut être en masquant l'étoile du champ avec un fil au niveau du diaphragme de l'oculaire par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au 1m, pourquoi pas pour K1.20 mais pour la np récemment découverte ça me semble..optimiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Humm Super ça m'étonne car elle sort dans le DSS et c'est certain qu'il ne monte pas à 25. C'est sans doute une moyenne sur tout l'objet. Dans tous cas les cas c'est effectivement impossible à voir en visuel, largement.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 17-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" Un amateur découvre une précieuse nébuleuse", c'est le titre de l'article de Jean-Luc Dauvergne dans le C&E de septembre (2 pages).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant