jackbauer 2

HARPS : 50 nouvelles planètes annoncées d'un coup !!!

Messages recommandés

50 nouveaux mondes, dont 16 "super-terres" !!!

L'équipe de Mayor frappe fort !
D'après leurs observations, 40% des étoiles type solaire ont au moins 1 planète plus légère que Saturne

http://www.eso.org/public/news/eso1134/

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 12-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le communiqué de presse de l'ESO, on cite Lisa Kaltenegger, je cite, "experte en habitabilité des exoplanètes", çà va plaire à Gordon, çà, moi, en tout cas, j'aime bien, on devrait lui demander son avis sur la vie sur Mars, en passant, c'est plus près que HD chaipucombien...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui...
Pauvre Lisa, peuchère...
Elle ne sait même pas que tout ça... c'est du pipeau spectaculaire, un rite d'adoration de la technique, une vaine quête semblable à celle des alchimistes traquant la pierre philosophale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pitié laissez Gordon tranquille !
Pas ici pas ici !!

Je signale que le compteur d'exoplanètes est passé à 645 !!
Passé 1000 on n'y prêtera plus attention, on ne relèvera plus que les plus "excitantes"... Mais pour l'instant c'est grandiose !!

Voila qui mérite bien un ch'ti n'article dans le prochain S&V j'espère !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y'a un gros con qui y a repondu

quote:
Très intéressant cet article. Je me demande combien de temps il faudrait pour caractériser notre système solaire à 20 AL de distance? Sans doute plusieurs dizaine d'année (voir des centaines étant donnée les orbites très lointaines d’Uranus et Neptune)
On comprend que dans ces conditions trouver un système solaire dont les caractéristiques permette l’existante de planète réellement habitable n'est pas gagné, cela viendra.

L'auteur s'amuse avec une certaine malice a recadrer les fantasmes concernant la vie sur d'autres planètes, on ne peu lui donner tord sur la forme tant ceci est alimenté en niaiserie de toute sorte. Mais finalement, ce qui motive ces recherches, c'est bien cela !
Il n'y arien d'autre de véritablement intéressant dans la recherche des exoplanètes. L’important c'est l'Autre



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+8 !
On en est à 677 ! Et la journée n'est pas finie !

Un bien bel article de SB, et l'allusion à Pandora est fort à propos : Cameron imaginait ce monde dans le système d'Alpha Centauri ! ça tombe bien, A Cen. B est sous haute surveillance de HARPS depuis deux ans...
Inutile de dire que j'attends les résultats avec impatience !

Precisions concernant les spectrographes : HARPS, sans cesse amélioré détecte désormais des mouvements de 4 km/h
En 2016, ESPRESSO sur le VLT descendra à 0,35 km/h (quasiment l'amplitude RV de la Terre sur le soleil)

Actuellement PATHFINDER,qui vient d'être installé sur le Hobby Eberly Telescope, utilise la technique des laser combs ("peignes laser"). L'objectif est de detecter des telluriques autour des étoiles naines rouges (75% de la population stellaire)
Lors de la conférence d'hier, une personne présente a mis ça sur son blog :

Osterman - lasercomb
NIST near-IR lasercomb. H-band
AWESOME!

Precise to part in 1019 in principle,
achieve 1 part in 1011 in field with GPS cross-calibration, long term stable.
Implemented on PATHFINDER spectrograph at HET telescope. 8 days continuous operation on first run.
Stable to 0.3 cm/sec!!!

Problem with modal speckle noise - needs improved scrambling for uniform illumination
Change bands to Y-band

Mahadevan - Pathfinder near-IR spectrograph on HET - calibration and results
Fiber fed spectrograph.
Switch to U-Ne instead of Th-Ar for calibration, much better (cf Redman et al 2011)
Done a near-IR run with lasercomb - works spectacularly
Photon limited, thermal noise, modal noise (see above).


Maintenant, pour ce qui est de caractériser les atmosphères, je me fais de moins en moins d'illusions : DARWIN je ne le verrais pas, à moins de vivre vieux, ce qui m'étonnerait, et l'EELT faudrait qu'ils se magnent pour le construire !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment impressionnant !
Les pères de la technique des peignes de fréquences (je pense à Hänsch en particulier) n'ont pas volé leur Nobel compte-tenu du nombre d'applications particulièrement diversifiées !
Sans frequency comb, pas d'exoplanètes, ou alors, très difficilement !

Jackbauer, je te trouve pessimiste, après tout, on commence déjà à caractériser certaines atmosphères d'exoplanètes !
Tu es si vieux que ça ? Moi, à 36 balais, j'espère bien voir plus... déjà qu'ado, j'osais à peine rêver de voir tout ça un jour !

J'aime beaucoup l'article de SB, c'est toujours pragmatique ! Je me demande si il écrit sur des sujets scientifiques autres que l'astro ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tournesol : oui, les atmosphères des grosses planètes qui transitent devant leur étoile commencent à livrer leur secret, mais pour passer aux choses sérieuses (des Terre autour d'étoiles G ou K) il faudra envoyer du lourd dans l'espace pour faire de l'interférométrie ; Il y a des projets de coronographie comme New World Observer, ect... mais tout cela se chiffre en milliards de dollars et vu la conjoncture actuelle...
Même le JWST est remis en question !

Heureusement il reste des programmes ambitieux comme ALMA, et puis quelques telescopes géants qui entreront en service vers 2020
Mon AVC c'est pour 2025 ça laisse pas beaucoup de marge !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...J'aime beaucoup l'article de SB, c'est toujours pragmatique ! Je me demande si il écrit sur des sujets scientifiques autres que l'astro ?..."
(Tournesol)

Peu de gens le savent, mais il tient la rubrique astrologie dans Voici (sous un pseudo) et il vient d'être embauché comme attaché de presse pour Avatar 2, la suite du film de J. Cameron.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"J'aime beaucoup l'article de SB"

+ 1, il a une vraie valeur ajoutée, de l'humour, un vrai sens critique, de la distance, une patte, il se contente pas de recopier bêtement les communiqués de presse, suivez mon regard... Je l'aime beaucoup, ce gars.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jackbauer, il y a aussi la solution d'Antoine Labeyrie, ça c'est un concept "low cost" !

Superfulgur, c'est bien difficile de faire vulgariser son travail sans excès et avec pragmatisme !
J'aimerais bien un jour tomber sur un journaliste comme SB !

Sinon, une question... pour sortir une cinquantaine de planètes comme ça, les mecs ils criblent avec une recherche systématique automatisée non ? Ils n'ont quand même pas une armée de thésards avec un gus derrière chaque étoile !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec un spectro dans lequel rien ne bouge et des procédures d'observation bien rodées, normalement le pipeline de traitement te sort des données réduites où un second passage avec la patte de l'astronome n'apporte pas grand chose.
c'est surtout qu'il faut observer plusieurs fois des centaines de cibles qui demande du temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
+ 1, il a une vraie valeur ajoutée, de l'humour, un vrai sens critique, de la distance, une patte, il se contente pas de recopier bêtement les communiqués de presse, suivez mon regard... Je l'aime beaucoup, ce gars.

Oui, pis c'est un type modeste. J'aime assez ça.
En plus, il a un copain sociologue qui nous sert bien de temps à autres sur le bistrot. Des analyses profondes, tout en nuances...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...avec un spectro dans lequel rien ne bouge et des procédures d'observation bien rodées, normalement le pipeline de traitement te sort des données réduites où un second passage avec la patte de l'astronome n'apporte pas grand chose. c'est surtout qu'il faut observer plusieurs fois des centaines de cibles qui demande du temps..."
(asp)

Il faut surtout bien choisir les cibles au départ (des étoiles "calmes") et beaucoup de patience : ça fait 8 ans que HARPS prend inlassablement ses mesures (un échantillon de 376 étoiles K et G relativement proches)
Les grosses planètes à courte période puis les plus légères finissent par apparaitre dans les courbes de lumière...

Les petits télescopes d'un programme comme WASP, qui repèrent les transits, sont entièrement automatiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le compteur en est à 683 cet après-midi !

Rappel : ce soir 20h00 (heure française) conférence de la "Kepler team" (retransmise en direct sur NASA TV)
Un papier pour le magazine Science est sous embargo...

Cherge ne me dis pas que c'est encore des nouvelles planètes ??!!
Dire qu'à la même heure il y a le débat pour la primaire socialo à France 2 ! J'hésite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant