PierreJL

Si on branchait un micro sur Mars...

Messages recommandés

La question peut paraître saugrenue...

Si Oppy avait un micro, on entendrait quelque chose?
Je ne sais pas le "bruit" de son déplacement, le vent, une tempête?
En fait ma question est liée à l'"atmosphère" de la planète rouge...
Je pensais poser la question sur le post "Actualité des Mars Exploration Rover" mais si ça dérape ça risquerait de le polluer.

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble, sans en être certain, qu'un micro était installé et avait fonctionné sur Phoenix...
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Messieurs,

Phoenix possèdait effectivement un microphone destiné initialement à enregistrer les sons lors de la descente du lander dans l'atmosphère martienne. Ce micro était dépendant de la caméra MARDI qui, pour des raisons tenant à de fâcheuses malfonctions informatiques, n'avait pû être activé.
Autant que je m'en souvienne, il ne fût jamais possible au cours de la mission d'enregistrer aucun son, ni pendant la descente, ni une fois le lander posé au sol.
On peut donc toujours s'interroger sur ce que cela aurait donné accoustiquement,avec une pression atmosphérique aussi faible ?!?!...

[Ce message a été modifié par Huitzilopochtli (Édité le 30-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Huitzy > "Autant que je m'en souvienne, il ne fût jamais possible au cours de la mission d'enregistrer aucun son, ni pendant la descente, ni une fois le lander posé au sol."

Toutafé Huitzy mon ami ..

Ce n'est qu'à la fin de la mission (fin septembre 2008 vers le sol 110) que le JPL s'est avisé d'activer ce micro..

En effet, l'atmosphère très ténue de Mars ne transmet pas les ondes sonores aussi efficacement que sur Terre bien sûr. Dans ce milieu, la basse fréquence est mieux portée que les sons de plus haute fréquence.

Il faut dire aussi la sensibilité de ce micro n'était pas extraordinaire, car il était prévu surtout pour percevoir les sons provenant du frottement violent de la couche atmosphérique martienne sur l'engin pendant la descente..

On avait une meilleure chance d'entendre les sons produits par Phoenix lui-même, car il contenait un grand nombre de parties mobiles : Son bras a quatre moteurs situés dans ses articulations, ainsi que les bruits liés aux creusements et raclages de la pelle sur la surface glacée de Mars.. Et surtout les vibrations qui font partie du mécanisme de livraison aux fours TEGA.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars pour vos réponses...

Ma question n'était pas si saugrenue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En vous lisant il y a une question qui me vient à l'esprit : quelle est la vitesse du son dans l'atmosphère de Mars ? Je crois que plus un gaz est léger, plus le son s'y propage vite. Comme l'atmosphère de Mars est composée principalement de CO2 1,5 fois plus lourd que l'air, le son est plus lent sur Mars que sur Terre. C'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cédric > La masse volumique de l'atmosphère martienne est très ténue, sa pression atmosphérique est de l'ordre de 7 mbar, elle est donc très faible et la vitesse du son est d'autant plus grande que la masse volumique du milieu est faible. Même si la constante d'élasticité (ou compressibilité) du milieu de propagation peut jouer dans l'autre sens, ça ne compense pas.


Comme son extraterrestre, il existe l'inoubliable enregistrement des frottements de l'atmosphère de Titan sur le bouclier de la sonde Huygens lors de la descente :

http://www.planetary.org/explore/topics/saturn/huygens_sound_landing_8830-8900_fil.mp3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe...

Et pour Mars, il y aura bientôt la musique unique, de la voix humaine sur Mars.

Le premier homme sur Mars...

Que dira t-il... Voyons.... Voyons........ Voyons voyons...

Ayai. J'ai trouvé :

"C'est un second petit pas pour un homme, un second bond de géant pour l'humanité".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, que c'est beau, je suis très zému, tu as déjà préparé et tu nous confies en avant-première le tout premier mot que tu prononceras quand tu deviendras le tout premier homme à fouler le sol de la planète rouge ! Ha que c'est beau ! J'espère vivement que tu seras sélectionné pour cette mission, je suis de tout coeur avec toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cédric > Après vérification, je me dois de battre ma coulpe par rapport à mes écrits ci-dessus qui pouvaient laisser à penser que la vitesse du son sur Mars était au moins égale à celle sur Terre (ça m'apprendra à écrire des conneries, je deviens mûr pour le bistrot ). En effet, il existe un paramètre très important sur Mars, la température du milieu, beaucoup plus basse que sur terre, ceci ayant un rôle majeur sur les deux facteurs, densité et surtout compressibilité du milieu, avec donc un effet de ralentissement de la propagation du son..

La vitesse du son y est donc inférieure à celle de la terre : autour de 900 km/h à l'altitude 0 et -63°C de température moyenne.

Sur terre : près de 1230 km/h dans l'air à l'altitude 0 et +15°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Vaufrèges,

j'allais bondir à la lecture de ton premier post, parce que la compressibilité est primordiale au contraire.
Le son se propage beaucoup plus vite dans l'eau, le béton, la roche, etc, que dans l'air, et ce malgré une masse volumique plus élevée, en raison de la compressibilité bien plus faible.

Même en restant dans l'air, le son se déplace plus vite au niveau du sol qu'en haute altitude, malgré là encore une masse volumique plus forte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Kirth, en effet..
Avec ce graph et pour la terre, on voit tout de même d'importantes variations de vitesse en fonction des conditions des différentes couches atmosphériques (tracé bleu).
Alors que la baisse de la vitesse du son avec l'altitude est constante pour Mars (tracé rouge)..

Il faut noter que l'atmosphère de Mars est beaucoup moins stable que celle de la Terre, et il est plus difficile d'établir un modèle d'atmosphère standard. Entre autres les fluctuations de température entre le jour et la nuit sont énormes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"En effet, l'atmosphère très ténue de Mars ne transmet pas les ondes sonores aussi efficacement que sur Terre bien sûr. Dans ce milieu, la basse fréquence est mieux portée que les sons de plus haute fréquence."

Merci Daniel pour ces précisions.

Les caméras sous-marines ont-elles des micros spécifiques adaptés à ces conditions acoustiques particulières?

Sinon j'imagine que l'on peut faire pour le son la même chose que pour l'image c'est-à-dire le traiter, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant