PierreJL

Le soleil, la terre depuis la Lune...

Messages recommandés

Quand les astronautes étaient sur la Lune, il y avait le jour puis la nuit...
Je ne l'ai jamais lu mais j'imagine que les astronautes ont dû contempler un lever de soleil sur la lune.
Concrètement cela veut dire que l'on voit des lueurs dans le "ciel" noir avant de voir apparaître une lumière aveuglante?
La nuit lunaire c'est un noir absolu ou alors il y a un fond qui diffuse?
Eh oui ce soir je suis dans la lune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puis la nuit sur la lune n'est jamais complètement noire (enfin je parle de l'éclairage ambiant car même en plein jour le ciel est noir) puisqu'il y a l'imposante Terre qui, même sous forme de croissant doit être sacrément lumineuse avec ses nuage blancs.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les six missions se sont posées lorsque le jour était levé,
et ont redécollé au maximum 72h plus tard, bien avant le midi local.
Aucun œil humain n'a vu le lever du soleil sur la lune à ce jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, les missions se sont posées du côté exposé au soleil, donc pas de lever de soleil pour les astronautes arpentant la lune, vu que la journée y dure bien plus longtemps que sur terre (environ 14 jours logiquement).
Par contre, celui qui restait en orbite en attendant ses copains a dû voir pas mal de levers de soleils, non?

Antoine

[Ce message a été modifié par antoine 80 (Édité le 06-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la limite, depuis la Lune, on devrait pouvoir voir venir le Soleil en contemplant sa couronne se levant à l'horizon bien avant le Soleil lui-même.
Mais dans les conditions spartiates des capsules, éclairage à l'intérieur, petit hubblot malcommode, etc, à mon avis, on ne voit rien : avant, c'est la nuit noire, après c'est l'aveuglement par un Soleil insupportable et dangereux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lucien Rudaux avait imaginé cela, il y a bien longtemps. Et je pense que le dessin doit bien refléter la réalité. Tiré de « Sur les autres mondes » édité en 1937.

La Lune comme coronographe naturel.

Mais un magnifique spectacle a été immortalisé par une célèbre photo. Une éclipse de Soleil… par la Terre. C’était lors d’Apollo 12, lors du voyage retour, quelque part entre Terre et Lune.

Pour ce qui est de la visibilité à travers un hublot ou une visière de casque, je suis comme Superfulgur assez dubitatif. Pensez à ce que vous pouvez voir à travers un hublot d’avion la nuit… Et encore, dans ce cas il n’y a que deux couches de verre/plexiglass

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je ne l'ai jamais lu mais j'imagine que les astronautes ont dû contempler un lever de soleil sur la lune."

C'est amusant en écrivant cette phrase je me disais il n'y avait peut-être pas la place à la contemplation...d'où l'absence d'écrit.

Effectivement c'est encore plus simple, aucun humain sur la lune
n'en a vu !!!

Merci les gars pour vos réponses...

Le beau dessin de Rudaux donne aux éléments cosmiques une dimension angoissante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un lever de soleil sur la Lune ressemblerait certainement à un flah fulgurant. Un peu comme ce que l'on observe lors d'une éclipse totale solaire. Dès que le dernier rayon de soleil disparait derrière les montagnes lunaires, il se forme un éclat que l'on nomme "le diamant d'Airy"
Mais à cause de l'absence d'atmosphère sur la Lune ce diamant là devrait être plus puissant et moins diffus ! non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on enlève l'atmosphère sur Stellarium et que l'on met un paysage lunaire, on a une petite idée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous cassez pas la tête, pour certains gusses du forum, ces endroits sont le néant. Rien du tout... Nada... Là ousque leszoms yzon rien à faire

Alors votre enthousiasme, vous vous le gardez pour des choses plus terre à terre

Enfin si j'ai bien compris leur prose .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard c'est tout a fait vrai, lézom n'on rien a y foutre a part se faire chier a survivre.
mais c'est pas pour autant que vous n'avez pas le droit d'etre enthousiaste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant