PierreJL

La terre et son atmosphère

Messages recommandés

Bonsoir

Je me demandais si on constate ou mesure un effet de marée sur l'atmosphère de notre planète. De même constate-t-on un effet sur l'atmosphère en raison du déplacement de la terre? Un petit peu comme s'il y avait une trainée qui suit la terre dans le sens opposé au mouvement. Non je n'ai pas parlé de comètes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

oui, on constate un effet de marée sur l'atmosphère, comme sur le sol d'ailleurs

Pour ta seconde question question, je ne connais pas la réponse, mais à mon avis c'est non : l'atmosphère est une couche extrêmement fine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend de ce qu'on entends par "atmosphère". Car celle de la Terre va bien au delà des quelques 100 km qu'on lui connaît. En effet il avait été détecté un nuage d'hydrogène très diffus tout autour de la Terre. Celui-ci étant moins soumis à la gravité, il est déformé comme une goutte par le vent solaire. Si je me souviens bien il est à environ 1000 km de distance de la surface terrestre.
Des gens pour confirmer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
constate-t-on un effet sur l'atmosphère en raison du déplacement de la terre?

Je ne pense pas : la Terre se déplaçant dans le vide, l'atmosphère ne vient "frotter" sur rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme le souligne Fourmi, la Terre ne se déplace pas dans le vide, elle est balayée par le vent solaire (et , dans une moindre mesure, par le milieu interstellaire). On tourne autour d'une étoile située dans une galaxie, on ne flotte pas dans le vide entre les superamas galactiques, quand même ...

Google ramène quelques papiers traitant de l'impact du vent solaire sur le système magnéto-atmosphérique terrestre ... Faudrait les lire et en faire une synthèse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un "freinage atmosphérique" bien plus haut que ces 100 km, en effet. Hubble et l'ISS, qui volent à 400/600 km de la Terre, sont freinés par la "haute atmosphère".

PascalD, tu dis que la Terre flotte dans le "milieu interstellaire". Ca, je n'en suis pas sûr d'en voir l'importance ? Il me semble que l'ensemble du système solaire est sous l'influence du Soleil, disons, jusqu'à plusieurs dizaines d'UA, non ?
J'ai du mal à imaginer une influence du "milieu interstellaire" sur la Terre, si ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le système solaire traverse périodiquement les "bras" galactiques. L' effet de cette traversée étant controversé, "dans une moindre mesure" est effectivement un poil trop fort.
Disons qu'il a été avancé dans quelques papiers une possible influence de la position du système solaire par rapport aux bras galactiques, sur le climat. Ce qui reste à prouver, puisque d'autres papiers prétendent démontrer l' absence de corrélation.
Je ne sais pas si un consensus se dégage, là encore, il faudrait lire, et faire une synthèse ...

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 12-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aurait en tout cas une influence du flux de rayons cosmiques galactiques (et du soleil) sur l'amplitude de la variation semi-annuelle de la longueur du jour (en termes de millisecondes).

Lire en particulier "Comment la vitesse de rotation de la Terre peut-elle donc être sensible à la modulation des rayons cosmiques ?":
Etonnant..
http://www.insu.cnrs.fr/co/terre-solide/dynamique-interne/la-longueur-du-jour-sous-influence-des-rayons-cosmiques-et-du-soleil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"l'impact du vent solaire sur le système magnéto-atmosphérique terrestre"

L'impact du vent solaire sur la magnétosphère ne fait aucun doute. Elle forme un peu l'équivalent d'une queue de comète soufflée par les vents solaires en direction opposée du Soleil. Par contre pour l'atmosphère à proprement parler, ça n'a rien d'évident. Peut-être observe-t-on une déformation de l'ionosphère sous l'influence des vents solaires ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question de départ est:
quote:
constate-t-on un effet sur l'atmosphère en raison du déplacement de la terre? Un petit peu comme s'il y avait une trainée qui suit la terre dans le sens opposé au mouvement.

A cette question précise, il me semble qu'on peut répondre par la négative. Le vent solaire, le freinage de Hubble et autres, c'est autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !

Pour l'effet de marée, c'est effectivement mesuré sur la terre ferme alors ce doit être "enregistrable" sur l'atmosphère.

Pour l'effet sur l'atmosphère, j'avais dans l'idée qu'il y avait peut-être "une incidence" sur certaines couches supérieures avec le déplacement de la planète sous... l'influence du vent solaire.
Maintenant le champ magnétique réagit et peut-être "protègerait" l'atmosphère.
Je n'avais rien lu sur le sujet.

A ce propos à quelle vitesse se déplace le vent solaire?

Sinon merci Vaufrèges pour le lien qui est effectivement étonnant :
"Les jours ne durent pas 24h00... Une équipe franco-russe de géophysiciens et de mathématiciens appliqués conduite par Jean-Louis Le Mouël, physicien à l'Institut de Physique du Globe de Paris (INSU-CNRS, Paris Diderot), vient d'identifier une corrélation forte entre certaines variations de la longueur du jour et l'évolution décennale à multi-décennale de l'activité solaire. Une étude parue récemment dans la revue Geophysical Research Letters de l'American Geophysical Union."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant