Kaptain

Notre trou noir bouffe des astéroïdes au petit déjeuner

Messages recommandés

C'est quand même assez curieux. On savait déjà que ces astéroïdes se trouvaient là ? Je ne comprends pas ce qui leur permet d'affirmer avec autant d'aplomb que ces bouffées sont provoquées par les astéroïdes aspirés, sans que ce soit présenté comme une simple hypothèse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être juste le fait que c'est un communiqué de presse de la BBC et pas un article scientifique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le communiqué fait suite à une publication sur arXiv : http://lanl.arxiv.org/abs/1110.6872

Les auteurs tirent leurs conclusions des données recueillies avec le satellite CHANDRA

ABSTRACT
It is theoretically expected that a supermassive black hole (SMBH) in the centre
of a typical nearby galaxy disrupts a Solar-type star every  105 years, resulting
in a bright flare lasting for months. Sgr A, the resident SMBH of the Milky Way,
produces (by comparison) tiny flares that last only hours but occur daily. Here we
explore the possibility that these flares could be produced by disruption of smaller
bodies – asteroids. We show that asteroids passing within an AU of Sgr A could be
split into smaller fragments which then vaporise by bodily friction with the tenuous
quiescent gas accretion flow onto Sgr A. The ensuing shocks and plasma instabilties
may create a transient population of very hot electrons invoked in several currently
popular models for Sgr A flares, thus producing the required spectra. We estimate
that asteroids larger than  10 km in size are needed to power the observed flares,
with the maximum possible luminosity of the order 1039 erg s−1. Assuming that the
asteroid population per parent star in the central parsec of the Milky Way is not too
dissimilar from that around stars in the Solar neighborhood, we estimate the asteroid
disruption rates, and the distribution of the expected luminosities, finding a reasonable
agreement with the observations. We also note that planets may be tidally disrupted
by Sgr A as well, also very infrequently. We speculate that one such disruption may
explain the putative increase in Sgr A luminosity  300 yr ago.


Il convient de souligner la phrase "...Here we explore the possibility that these flares could be produced by disruption of smaller bodies – asteroids..."

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 12-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant...

Ca pose, entre autres, la question des exoplanètes dans les milieux très denses : amas globulaires et bulbes/noyaux galactiques. J'imagine que les astronomes ont déjà travaillé là-dessus, est-ce que la population planétaire dans les milieux denses est la même que dans les disques galactiques, comme chez nous ? Ca me semble pas si évident ? Si oui, du coup, on peut imaginer qu'au centre des galaxies, il y a une énorme population de comètes/astéroïdes/planètes qui voguent dans le vide, entre les étoiles, du fait des gros effets de marée entre étoiles proches qui tournent autour des trous noirs... Ca me semble moins débile que le suggère DG2, finalement, pour une fois je vote Jackbauer2.


S

PS : Et je jure solennellement ne jamais demander si une planète habitable/habitée est en danger autour du trou noir central. Je le jure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reste toujours un peu perplexe quand des gens font des CP quand leur article est accepté. Il n'y a pas de raison de parler plus de ceux qui veulent qu'on parlent d'eux plutôt que de ceux qui font un travail honnête dans leur coin. Le B-A-BA du journalisme serait de vérifier que le travail des gens qui font des CP sur leurs travaux est méritant...

Par exemple, il me semble que si la métallicité n'excède pas quelques pourcents, alors il y a peu de chances que Sgr A* se nourrisse, en proportion, de plus de quelques pourcents d'astéroïdes, le reste étant du gaz, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je reste toujours un peu perplexe quand des gens font des CP quand leur article est accepté. Il n'y a pas de raison de parler plus de ceux qui veulent qu'on parlent d'eux plutôt que de ceux qui font un travail honnête dans leur coin.

Il faut expliquer ça aux services communication, qui sont de plus en plus "pushy" ;-)

[Ce message a été modifié par apricot (Édité le 13-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

************
Dg2 : « Par exemple, il me semble que si la métallicité n'excède pas quelques pourcents, alors il y a peu de chances que Sgr A* se nourrisse, en proportion, de plus de quelques pourcents d'astéroïdes, le reste étant du gaz, non ? »
************

Si ces astéroïdes plus planètes sont à l’image de ce que l’on constate dans le système solaire par rapport au Soleil, cela ferait beaucoup de corps célestes, mais pas beaucoup d’éléments lourds rapportés aux éléments plus légers issus des étoiles déchiquetées dans le voisinage du trou noir ; donc une métallicité totale restant faible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant