frédogoto

c'est la gravité qui déforme l'univers ou l'inverse ?

Messages recommandés

voila, je souhaite faire une demo a ma fille avec un drap et une boule au centre et de bille qui "orbitent" autour en deofrmant le dap

mas question et de savoir si la gravité deforme l'espace et le temps ou l'inverse ? a savoir si la force de gravitation est provoquée par la déformation de l'espace et du temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un corps par sa masse déforme et courbe l'espace.
La gravitation est la conséquence de cette courbure de l'espace-temps.

[Ce message a été modifié par RETHICUS (Édité le 12-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Quand Newton proposa sa théorie de la gravitation universelle, il donna une formule fonctionnant presque parfaitement, expliquant et prédisant presque parfaitement la mécanique céleste.

MAIS, il postulait une action à distance, une "force" entre les astres et il fut très critiqué sur ce point : "Mais, Maître, d'où vient cette force ?"

Quand Einstein proposa la relativité, il donna un sens aux interactions constatées en proposant, comme le rappelle Super, que l'espace temps soit déformé par l'énergie contenu. Il expliquait MIEUX par la même occasion certaines imperfections de la théorie de Newton.

Attention, Albert ne dit pas non plus POURQUOI c'est comme ça....

Albert ne dit pas non plus que Isaac "avait faux"; d'ailleurs, les sondes envoyées dans le système solaire fonctionnent très bien avec Isaac, du moment que la vitesse est faible ou que le champ de gravitation est faible

Einstein est donc plus "précis" que Newton; la science n'est pas la Vérité, mais tend vers plus de précision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
l'espace temps soit déformé par l'énergie contenu

Je préfère l'explication de Superfulgur : la déformation de l'espace-temps, c'est la gravitation.

Je ne crois pas qu'on puisse dire que l'énergie machin-truc déforme l'espace-temps. Je dirais plutôt que si de la matière massive apparaissait comme par magie, eh bien ce qui apparaîtrait par magie, c'est une nouvelle déformation de l'espace-temps, et on appellerait ça un champ gravitationnel.

Le problème est qu'on a trop souvent tendance à visualiser la matière par des petites billes (atomes, molécules). Si ma main ne passe pas à travers la table, c'est parce que la force de cohésion des molécules de la table l'en empêche (ou quelque chose comme ça). Dans cette explication, les molécules n'ont pas besoin d'exister en tant que billes, juste leur force de cohésion. En fait, tous les phénomènes qui font intervenir a priori la matière ne font en fait intervenir que des forces. Ainsi, la présence du Soleil se manifeste à travers la gravitation (on tourne autour) ou la perception de photons issus de son rayonnement électromagnétique (on le voit - d'ailleurs non, on ne voit pas le Soleil, on reçoit juste des photons, qui ne sont pas des petites billes etc. etc.)

Bref, de même que la table n'existe qu'en tant que manifestation d'une force qui s'oppose à ce que mes mains passent au travers, l'objet massif n'existe qu'en tant que manifestation d'un champ de gravité c'est-à-dire (c'est pareil) d'une courbure de l'espace temps.

Voilà en tout cas comment je crois comprendre tout ce bazar...

Alors maintenant, expliquer ça à un enfant, houlà non... Mais bon, expliquer la relativité générale, c'est ambitieux. D'ailleurs plutôt qu'expliquer la courbure de l'espace-temps, j'expliquerais plutôt pourquoi les trajectoires sont courbées dans un champ gravitationnel, ça peut se faire en dessinant des ascenseurs :

1) On explique que toute accélération simule la gravitation (facile à comprendre avec des situations quotidiennes, genre on est dans le cockpit d'un avion de chasse qui décolle à 1g...)

2) Donc pour comprendre la gravitation, il suffit de raisonner avec des ascenseurs qui montent avec une accélération de 1g.

3) Si l'accélération était nulle, un objet qui suit un mouvement uniforme (la lumière par exemple) suivrait, par rapport à l'ascenseur, une trajectoire rectiligne. Mais comme l'accélération n'est pas nulle, sa trajectoire par rapport à l'ascenseur est (légèrement) courbée.

4) Et c'est pareil à la surface de la Terre (par exemple). Un photon se déplace par rapport à la Terre selon une trajectoire courbe (courbe par rapport à l'observateur terrestre). Pourtant sa trajectoire est sensée être rectiligne et uniforme : c'est parce qu'en fait c'est l'espace qui est courbe (mais là on complique !)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 12-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Si ma main ne passe pas à travers la table, c'est parce que la force de cohésion des molécules de la table l'en empêche (ou quelque chose comme ça).

Il me semble avoir lu que la matière étant essentiellement constituée de vide (les électrons se trouvent à des distances considérables des noyaux dans les atomes), c'est la seule répulsion électrostatique des couches électroniques supérieures de ta peau qui s'opposent à celles de la table qui t'empêche de passer au travers.
Sinon, c'est bien la présence de matière et/ou d'énergie qui déforme l'espace-temps. C'est ce que dit l'équation d' Einstein: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_d%27Einstein
Cette déformation, c'EST la gravitation.

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 12-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fredogoto, j'aime bien la réponse de John Weeler :
quote:
La matière dit à l'espace comment se courber et l'espace dit à la matière comment se déplacer.

"Matter tells space how to curve, and space tells matter how to move."
Cette réponse peut paraître décevante mais à la réflexion que serait l'espace et le temps sans matière ou la matière sans espace et sans temps, dans tous les cas un non sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autrement dit il nous reste juste à comprendre pourquoi et comment la matière se déplace et pourquoi et comment l'espace se courbe!

En fait, les anciens qui parlaient d'éther n'étaient pas loin de la vérité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question du pourquoi est le domaine des philosophes et des théologiens.

La question du comment est réglée par l' équation d' Einstein.

Lorsque les anciens parlaient d' ether, ils se mettaient le doigt dans l'
oeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Autrement dit il nous reste juste à comprendre pourquoi et comment la matière se déplace et pourquoi et comment l'espace se courbe!

Et aussi ce que ça peut bien être que la matière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et en plus de la matière dont on ne sait ce qu'elle est, que peut bien être cet espace qui contient cette énigme?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant