Huitzilopochtli

JUICE, Europe autour de Jupiter

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Sur Futura, interview très intéressante d'Arnaud Boutonnet qui a dirigé l'équipe ayant créé le complexe plan de vol de JUICE, avec ses multiples acrobaties gravitationnelles lui permettant d'atteindre son objectif en 2031 :

 

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-incroyable-odyssee-attend-sonde-juice-jusqua-planete-geante-jupiter-104638/

 

 

  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors on croise les doigts pour que tout se passe bien... même si ça fait un peu "superstition" dans le principe, c'est une manière de conjurer le sort... (bigre, encore de la croyance bon marché...xD décidément on n'en sort pas des vieilles habitudes... :)

En tout cas je ne suis pas fan de suce-pince, donc je ne vais pas suivre le lancement h 24, je vais me contenter d'attendre les jolis comptes rendus par les pointures du forum, avec toutes les espikations qui vont bien...;)

 

Bref, c'est une bien belle aventure, je ne sais pas si je serais encore de ce monde à son arrivée, mais je suis déjà satisfait de son prochain départ, avec naturellement une pensée pour Galilée...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de cette mission j'ai reçu ce document traduit par le secrétaire de l'asso dont je suis membre, GAP 47, comme je n'ai rien lu sur le forum (mais j'ai pu manquer quelque chose...) à propos de cet aspect délicat concernant la préparation de la mission et qu'il me paraît très intéressant et très accessible à la compréhension (merci Olivier pour la traduc), je vous le fait suivre.

 

ESA 2023 04 06 – Les ceintures de radiations de Jupiter, et comment y survivre.pdf

 

Modifié par Daniel Bourgues
  • J'aime 2
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un risque de foudre sur le site de lancement de la fusée Ariane 5 à Kourou, en Guyane française, a empêché le décollage jeudi de la mission Jupiter Icy Moons Explorer de l'Agence spatiale européenne, un engin spatial robotique lancé pour un voyage de huit ans vers la plus grande planète du système solaire. Le décollage avec le vaisseau spatial JUICE de l'ESA a été reporté à 8 h 14 HAE (12 h 14 UTC) vendredi. (Source Spaceflightnow)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce report est très dommageable, avant toute  chose pour la raison que nous exposait Arnaud Boutonnet dans l'article de Futura donné en lien au premier post en haut de page :


"La marge que l'on a prévue n'est pas énorme en réalité. Par contre, là où nous aurons énormément à gagner, c'est sur la fenêtre de tir. Celle de Juice démarre le 13 avril et finit le 30. Le plan de vol le plus optimisé devait nous faire partir initialement le 11 avril. Plus on s'éloignera de cette date, plus le coût en ergols augmentera, et très rapidement. Il y a une énorme différence en budget carburant entre un tir qui a lieu le 13 et un le 30. Si on tire le 13, on pourra faire un changement d'orbite autour de Ganymède."
 

  • J'aime 5
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le déploiement des panneaux solaires, prévu vers 15h50 si j'ai bien compris (si tôt ?), constituera la dernière étape de la phase de lancement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Papalima29 a dit :

Le déploiement des panneaux solaires, prévu vers 15h50 si j'ai bien compris (si tôt ?), constituera la dernière étape de la phase de lancement ?

 

 

0pp.JPG

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise ! Je serai comme cela lorsqu'elle ira taquiner le petit monde de Ganymède... 

 

 

LKX.jpeg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir aux panneaux solaires de la sonde, il est étonnant de savoir que malgré l'énormité de la surface collectrice (85 m²), la puissance générée autour de Jupiter sera seulement de 900 watts (l'équivalent d'un sèche-cheveux selon le dossier de presse de l'ESA)

Il faut dire que là-bas on ne reçoit que 4% des rayons solaires dont nous bénéficions sur Terre

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quasiment 30 m d'envergure pour les panneaux solaires ! :o

Sinon, eh oui, toujours pas de RTG dispo (ni même développé ?) côté européen ! :( Quelle misère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, BobMarsian a dit :

toujours pas de RTG dispo (ni même développé ?) côté européen ! :( Quelle misère !

 

J'avais compris que les RTG étaient bannis depuis quelques années.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vivement le déploiement des panneaux solaire, ce serait ballot qu'elle manque de jus. :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,


Le déploiement des instruments équipant JUICE doit normalement se dérouler sur une période allant de deux à trois semaines après son lancement. 


5 jours après celui-ci, si on en croit le planning prévisionnel des opérations, RIME * (Radar for Icy Moons Exploration) aura dû être déplié. 


Mais L'ESA ne nous a guère accoutumée à nous tenir au courant de façon régulière, aussi ne savons-nous pas si cette manoeuvre a été accompli et réussi.


Toujours en se référant à ce qui était prévu, demain, ce devrait être à la perche du magnétomètre **  d'être déployée ... 


Vidéo  
https://dlmultimedia.esa.int/download/public/videos/2023/01/015/2301_015_AR_EN.mp4


* RIME , le radar pour l'exploration des lunes glacées, est un radar pénétrant dans la glace pour étudier la structure souterraine des lunes glacées jusqu'à une profondeur d'environ neuf kilomètres.


**  Au bout de 10 jours, la perche du magnétomètre sera déployée ; à la fin de ce boom de 10,6 m de long, Juice porte un instrument pour mesurer les champs magnétiques, le gardant à l'écart du corps principal du vaisseau spatial afin qu'il puisse surveiller Jupiter et ses lunes glacées sans interférence des instruments embarqués. J-MAG  est le magnétomètre Juice ; il est équipé de capteurs pour caractériser le champ magnétique jovien et son interaction avec celui de Ganymède, et pour étudier les océans souterrains des lunes glacées.


Du lien original :
https://www.esa.int/ESA_Multimedia/Videos/2023/01/Juice_comes_to_life_artist_s_impression


Autant dire que si ces instruments, et un certain nombre d'autres, n'étaient pas mis en service, les objectifs de la mission seraient vraiment très gravement compromis...
 

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


"La flèche du magnétomètre Juice (J-MAG) a été déployée le 21 avril, alors que Juice se trouvait à environ 1,7 million de km de la Terre ."


https://www.esa.int/ESA_Multimedia/Images/2023/04/Juice_s_first_taste_of_science_from_space


Juice_s_first_taste_of_science_from_spac


Traduction automatique corrigée :


Juice, le vaisseau Jupiter Icy Moons de l'ESA, a enregistré des données de champ magnétique lors du déploiement de sa perche du magnétomètre de 10,6 m de long.


Juice a été lancé le 14 avril, avec des déploiements et l'activation de ses antennes, perches, capteurs et instruments en cours dans les prochains mois pendant une phase de vérification dit de mise en service.


Les données recueillies par J-MAG ont enregistré le moment du déploiement lui-même.  


Le graphique montre l'amplitude du champ magnétique de deux capteurs, comme indiqué par les lignes rouges et turquoises, pendant le déploiement (lignes courbes). Les deux capteurs sont montés sur le segment extérieur de la flèche et distants d'environ 3 m. Les étiquettes OBS et IBS indiquent les données des capteurs extérieurs (OBS) et intérieurs (IBS), respectivement. L'OBS est monté près de l'extrémité de la flèche de 10,6 m.


Le côté gauche du tracé montre le tracé du champ avant le déploiement de la rampe (lignes plates horizontales). Les capteurs sont positionnés contre le côté du vaisseau spatial et l'OBS se situe à proximité de deux propulseurs du vaisseau spatial, qui sont assez magnétisés, expliquant la différence entre les deux amplitudes de champ. 


Les courbes varient au fur et à mesure que le déploiement de la flèche se produit, commençant juste après 14:29:38 UT et prenant environ deux secondes.


Par la suite, les deux intensités de champ sont à un niveau similaire, tendant vers zéro et stable, indiquant que la flèche a totalement été déployé  et que les deux capteurs mesurent le champ ambiant du vent solaire.


Le tracé a été établi à l'aide de calibrages préliminaires. La mise en service précise de l'instrument commencera la semaine prochaine, avec un fonctionnement dans ses plages les plus sensibles. Se déroulera aussi le premier allumage du troisième capteur J-MAG qui mesurera l'amplitude du champ magnétique.


Une fois autour de Jupiter, en 2031, J-MAG devrait permettre de caractériser le champ magnétique de la planète et son interaction avec celui de  Ganymède. Il aider  également à l'étude des océans de subsurface des lunes glacées. J-MAG est l'un des dix instruments qui observeront Jupiter et ses plus grandes lunes océaniques Ganymède, Europe et Callisto.  


Avec le déploiement primordial des panneaux solaires et de l'antenne à gain moyen après le lancement, les trois prochains mois seront consacrés au déploiement et la vérification des instruments.  
 

Modifié par Huitzilopochtli
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/04/2023 à 19:17, Huitzilopochtli a dit :

5 jours après celui-ci, si on en croit le planning prévisionnel des opérations, RIME * (Radar for Icy Moons Exploration) aura dû être déplié.

Il y a effectivement quelques soucis de déploiement de cet instrument...:S Le check-out des autres a été un peu avancé en attendant d'y revenir...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant