Désopilant ancistrus

Question sur un format inconnu (jpg 2000)

Messages recommandés

Bonjour, je suis tombé sur une photo de la Lune codée en format "jpg 2000", ne le connaissant pas j'ai donc cherché un moyen de le lire...pas moyen.
Il y a bien des logiciels censés pouvoir décrypter ce type de format mais aucun de ceux que j'ai essayé de marche.

Le plus étrange c'est que ce format est plus répandu qu'il n'en a l'air, ce n'est pas un format propriétaire, par exemple les photos de l'IGN téléchargeables sont également en jpg 2000.

Avez vous déjà été confrontés à ce type de problème ?


[Ce message a été modifié par Désopilant ancistrus (Édité le 05-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage de ne pas être sous Mac, tu pourrai lire et enregistrer en .jp2 sans soucis

Alors si tu veux bricoler, tu as le fabuleux logiciel IRFanView, qui peut lire mille et un formats, donc le Jpeg 2000. Ça se passe ici : http://www.irfanview.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben là… Je ne peux pas faire grand chose pour toi… Essaie de trouver la DLL manquante sur la Toile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux dire que tes logiciels ne lisent pas le JPG 2000, ou bien que tu as ce qu'il faut mais que ce que fichier là, particulier, n'est pas lisible ? Dans le deuxième cas, je soupçonnerait que le fichier est détérioré.

Ah, mais tu parles de plugin jpeg 2000... Donc c'est autre chose. Tu n'as pas réussi à le lire avec IrfanView ? Sinon, il y a XnView, lui aussi connaît le format JPG 2000. (Ce genre de DDL ne devrait pas être fourni avec les logiciels de visualisation ?)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 05-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mac c'est en effet pratique... Sauf si tu veux utiliser "space engine"
hohohoho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par Default ce format est il compatible avec les navigateur web comme le bmp, jpg , gig ou png ???
si oui, c'est formidable sinon il ne sert a rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A une certaine époque, j'avais installé IAS Viewer sur Windows XP pour accéder aux images HR (JPEG2000) de MRO-HiRISE.
Ce logiciel était directement proposé sur le site de la caméra de l'orbiteur martien (University of Arizona - Lunar & Planetary Laboratory) et ça fonctionnait plutôt correctement ...

Depuis le 1er janvier 2012, le site de MRO-HiRISE se supporte plus IAS Viewer et utilise un autre outil gratuit développé par le PIRL (Planetary Image Ressource Laboratory) : HiView
http://hirise.lpl.arizona.edu/hiview/

A essayer, éventuellement ...
http://pirlwww.lpl.arizona.edu/software/registration/registration.cgi?software=HiView

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Safari peut ouvrir ce format

Sinon, ce format a été mis en place car son encodage est plus performant que le jpeg. En effet, il offre un meilleur rapport poids/conservation du détail. En gros pour un poids équivalent au jpeg, le jpeg 2000 engendre moins de pertes et d'artéfacts.

Enfin bref, sur Wikipédia il y a un article bien détaillé sur le sujet : http://fr.wikipedia.org/wiki/JPEG_2000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait le fichier n'est pas détérioré, il s'agit des photos historiques de l'IGN, mais aucun des logiciels testé ne peut lire ces images (alors qu'ils sont bien compatible avec le format jpeg 2000)

Je ne pense pas que l'IGN mette des blocages vu que les images payantes ne sont pas accessibles, de plus le site propose de les télécharger (les gratuites), donc mystère :/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À mon avis on est dans la situation suivante :
- le format JPEG 2000 est reconnu par les logiciels de visualisation "sérieux" ;
- mais IGN construit des images pas très orthodoxes...

À l'aide de Google, j'ai trouvé une galerie d'images à ce format : http://www.microimages.com/gallery/jp2/ . Vous pouvez essayer de les lire. J'ai deux logiciels pour lire des images, Paint (fourni avec l'ordinateur) et XnView (un "freeware"). Paint ne les lit pas, XnView les lit.

Sinon, par rapport à la question de Frédogoto, j'ai écrit vite fait un fichier HTML contenant une image récupérée sur ce site. Mes deux navigateurs, K-Meleon et Chrome, ne l'ont pas affichée (je suis sous Windows 7, au cas où ça changerait quelque chose). Et si l'image est juste dans un répertoire, quand je clique dessus, Chrome, au lieu de l'ouvrir, me propose de la sauvegarder. Si c'est un format récent, peut-être que ça ne vient pas des navigateurs mais du langage HTML qui, dans sa version actuelle, ne prévoit pas ce format ? Ah non, Fourmi a montré que Safari les lit, du coup ce n'est pas ça...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 07-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant