doublon_serge

j'y connais rien

Messages recommandés

Bonsoir
Mon fils desire un “telescope” pour son anniversaire et n’ayant aucune competence particuliere en astronomie, je desirais m’attacher les conseils d’un specialiste.
Quelques surfs sur la toile m’ont permis d’etablir rapidement qu’il ne me serait pas possible realiser le voeu mon fils sans une depense importante , qui de toute facon necessiterait apres une instruction particuliere pour une utilisation optimale, pour ne pas dire minimale. Aussi dans le but de satisfaire sa demande je crois plus realiste de me limiter a l’achat d’une lunette permettant egalement l’observation terrestre. Ainsi, si son envie de scruter le ciel s’estompe, il pourra reconvertir l’instrument dans l’observation de la faune.
Vous ayant expose mes intentions, je crois utile de preciser mes limitations avant une serie de questions auxquelles je vous serais tres reconnaissant si vous pouviez apporter une reponse.
Je suis actuellement en mission en Bosnie, ce qui rend impossible la visite d’un magasin d’optique ou une rencontre dans un club d’ astronomie.
Je desirerais me limiter a une somme d’environ 100 euros plus par souci d’egalite envers ses freres et soeurs que par economie, etant moi meme interresse par le sujet. Bien que je possede deja une tres bonne paire de jumelles.

Est il raisonnable d’envisager une observation de qualite pour ce prix?
Que peut on esperer observer? Nous habitons la region parisienne (Pontoise) et evidemment l’eclairage urbain est consequent.
Quel ouvrage de vulgarisation nous conseilleriez vous? Mon fils va avoir 11 ans.
Quel instrument optique pouvez vous me conseillez? A defaut quelle marque, quelles specifications techniques minimales?
Connaissez vous un site de vente par correspondance serieux? Ou pouvez vous m’en recommandez un?

D’avance je vous remercie pour toute reponse que vous voudrez bien me faire parvenir.

Internettement votre.
SERGE

PS: mille excuses pour les accents mais je ne me suis toujours pas fait a ce |#$!!+”{} de clavier QWERTY.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
100 euros... Si vous cherchez un instrument de qualité à ce prix, optez plutôt pour une bonne paire de jumelles (des 7 x 50) par exemple.
C'est utopique de penser que vous pourrez avoir une lunette (ou un telescope) de qualité et avec sa monture pour ce prix là.
Des jumelles c'est sympa parce qu'on peut les emmener partout et on peut observer les oiseaux... Côté astro, une paire de jumelles permet d'observer pas mal de chose (lune, grands amas, repérage des planètes...). Sous un ciel pollué par les lumières, l'observation du ciel profond (grandes galaxies et nébuleuses) est compromise. Mais on peut toujours l'emmener en vacances.
Le site de la maison de l'astronomie offre un choix important + VPC. http://www.maison-astronomie.com/

Bons achats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Serge,

Votre question est très courante, mais elle n'en est pas moins embarassante, car il est en effet difficile de vous donner une réponse tranchée. De plus, votre éloignement ne rend pas les choses faciles.

Si vous n'aviez pas préciser ne pas être sur place, je vous aurais sans doute effectivement conseillé de rencontrer avec votre fils les clubs du nord de la RP. Mais gardez tout de même cette idée pour plus tard. Il existe un club dans le 95 à Valmondois d'après le moteur de recherche d'Astrosurf (voir http://astrosurf.com/clubs/ ), quand vous en aurez la possibilité...

>Est il raisonnable d’envisager une
>observation de qualite pour ce prix?

Ca va être dûr... Comme vous avez pu le voir, les instruments que l'on peut, avec quelques réserves, qualifier de "sérieux", sont tout de même largement au delà.

Les seuls instruments dans cette catégorie de prix sont vendus en Hypermarché, et la qualité va de l'innommable au passable.

Effectivement, j'ai vu dans cette gamme de prix des lunettes de 60 ou 70 mm, certaines pourvues d'un redresseur terrestre.

Leur gros problème, quand ce n'est pas celui de l'objectif (il en existe pourtant avec un objectif correct, compte tenu du prix) c'est:
- Les accessoires (oculaires) de qualité désastreuse, qu'il faut changer quasi impérativement, pour des modèles de meilleure qualité coutant presque aussi cher que l'instrument :-(
- La monture (quand il en a une) brinquebalante, oscillant au moindre souffle de vent, et pendant la mise au point.

Inutile de regarder du côté des opticiens ou des magasins spécialisé dans cette gamme de prix (<150 euros), ils ont souvent *strictement* la même chose qu'en super-marché, sauf que c'est vendu 30% plus cher...

>Que peut on esperer observer? Nous habitons
>la region parisienne (Pontoise) et
>evidemment l’eclairage urbain est >consequent.

La Lune bien sûr, et les planètes les plus brillantes, Jupiter, Saturne, Mars et Vénus constituent de beaux spectacles, à condition que l'instrument soit à la hauteur. Pour moi la qualité minimale pour un instrument d'initiation, c'est celle qui permet de voir au moins deux bandes sur Jupiter et l'anneau de Saturne. Il m'est arrivé aussi d'observer, dans un autre domaine, des étoiles doubles, avec les instruments dans le jardin, à l'arrière du pavillon d'un copain a Eaubonne...

>Quel ouvrage de vulgarisation nous
>conseilleriez vous? Mon fils va avoir 11
>ans.

Je ne connais pas trop les livres pour enfant, un seul titre me viens a l'esprit, c'est "Copain du ciel" chez Masson. Mais je ne sais pas s'il convient a la tranche d'age de votre fils. Par contre, vous pouvez faire une petite recherche sur www.amazon.fr, il y a plein d'autres titres (catégorie Livres / Thèmes / Jeunesse / Savoir et découverte / Astronomie ).

> Quel instrument optique pouvez vous me
> conseillez? A defaut quelle marque, quelles
> specifications techniques minimales?

L'orthodoxie "astroamateuresque" s'il en existe une, recommanderait de lui acheter d'abord une paire de jumelles. Maintenant, il vous a demandé un *télescope* (ou une lunette), pas des jumelles. Je comprends en effet, toute la charge émotionnelle que peut avoir, pour un enfant, ce mot, bien plus que de "simples" jumelles, même si, rationellement, ces dernières seront plus utiles et efficaces. Outre le fait que dans cette gamme de prix, on peut trouver des jumelles pas trop mauvaises.

> Connaissez vous un site de vente par
> correspondance serieux?

Je sais que la plupart des revendeurs astro de France font de la vente en ligne, mais ça ne change rien au problème du prix. Je déconseillerais en temps normal d'acheter un instrument d'entrée de gamme par correspondance, mais je ne sais pas si vous pourrez faire autrement.

> Ou pouvez vous m’en recommandez un?
Je ne fais pas de pub, mais voici quelques URL de revendeurs spécialisés :
http://www.astronome.fr http://www.maison-astronomie.com http://www.optique-unterlinden.fr
(liste non-exhaustive... voir google, en gardant a l'esprit ce que j'ai écritt plus haut)

J'espère que, celà vous aidera un peu malgré tout, et que que tout est calme en Bosnie...


Cordialement,

Raphaël


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'étais petit, mes parents m'ont ofert le livre "Astronomie, le guide de l'amateur" chez Grund. C'est un trés bon livre avec des illustrations pour présenter les astres, des cartes du ciel et de la lune.

Ce livre est en vente dans une nouvelle édition plus jolie et réactualisée, je pense qu'il peut être trés utile pour débuter l'astronomie, c'est le livre que j'ai acheté pour mon cousin de 13 ans et il l'utilise bien.

Pour l'instrument, je pense qu'il n'est pas bon de commencer à utiliser une lunette sans savoir observer le ciel à l'oeil nu. Le jeune aura du mal à pointer un astre, ne saura pas quoi pointer et cela peut le décourager.
On voit beaucoup de chose avec une paire de jumelles, mais il est indispensable de les fixer sur un trépied.

Donc, pour un budget de 100 € je pense que le mieux pour un jeune est :
- Un bon livre genre "astronomie, le guide de l'amateur"
- Une paire de jumelle lumineuse 7x50 ou 10x50 que l'on peut fixer sur un trépied.
- Un trépied photo
- Un suport jumelle, trépied photo.
- Une carte du ciel tournante pour repérer les constellations.

Ce kit lui tiendra quelques années, il apprendra à se repérer dans le ciel. Si il poursuit sa passion, il saura utiliser un instrument plus puissant par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Serge, à toute fin utile, sachez que je vends une lunette 60/700 ( Meade ) correspondant à votre budjet. C'est un instrument d'initiat° ( je tiens à le préciser ) qui a très peu servi. Bien que ce ne soit pas un instrument prévu et conçu pour des observat° de haute qualité, elle peut convenir à votre fils s'il n'est pas certain à 100 % d'être passionné par l'astro. Tout dépend de son envie, de sa réelle motivat° et de sa fréquence d'observat° prévue. A-t'il effectivement déjà observé qqs fois dans un instrument ? Une longue-vue terrestre peut également convenir, mais la qualité des modèles bas de gamme est encore + déplorable que celle des instruments astros !
Vous pouvez me contacter par mail si vous vous décidez.

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 11-02-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Hélas, pour 100 Euros, tu ne pourra rien de trouver de bon, en neuf.
une lunette de 60mm de bonne qualité (par exemple Ganymède -de fabrication Japonaise- ou Celestron) serait très bien pour débuter(compte 150 à 200 euros).
Evite les lunettes de 50mm, un peut trop juste en performances.
Il y a également les lunettes 80/400 qui sont très agréables, mais plus chères (270 euros).
Il vaut mieux éviter les instruments de qualité incertaine, afin de ne pas se dégouter de l'observation.
Une idée : achète a ton fiston une paire de jumelles, des livres d'initiation, une carte du ciel, une lampe rouge... bref tout le necessaire du débutant, et offre toi une bonne lunette !
Comme ça il n'y aura pas de jaloux !
Comme tu es en région Parisienne, fait un saut à la Maison de l'Astronomie, et demande conseil aux vendeurs, ils sont très biens.
Le livre "Guide du matériel d'astronomie" de la collection Multiguides astronomie chez Bordas te donnera tous les renseignements nécessaires à un bon choix (tu peux le trouver chez Nature et Découvertes ou à la Maison de l'Astronomie, par exemple).

De Pontoise, avec une petite lunette tu pourras observer essentiellement les planètes (en ce moment, Jupiter et Saturne sont positionnées idéalement !). Si tu fait quelques km vers la campagne, tu pourra alors observer les objets du ciel profond.

Amitiés.

PS : tiens nous au courant !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que la proposition d'Albiréo est bonne. De plus en coudant le foyer avec un prisme, on peut utiliser la lunette en terrestre. Je sais pas si l'offre d'Albiréo inclut le redresseur, mais si vous êtes bricoleur, je crois pouvoir offrir le prisme (il faut que je regarde ce que j'ai. Peut être même un prisme en toit qui réversera l'image (droite gauche)),bricoleur car il faudra donner une monture au prisme.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge,
Je pense que ce que vous dit Albiréo est le plus juste, sur le marché de l'occasion on trouve parfois des instruments d'initiation pour pas cher.
Il y a deux semaines, j'ai vu dans un dépot-vente une lunette 60/900 Parralux récente sur monture équatoriale et trépied alu, avec renvoi coudé en 31,75mm, 3 occulaires Huygens en 24mm, un adaptateur 24,5/31,75, une barlow, un dispositif pour projection solaire. Le tout en bon état pour 98 euros, elle coûte neuve 275 euros à la maison de l'astronomie. Je pense que c'est une bonne affaire pour un jeune qui veut débuter. Mais je ne sais pas trop ce qu'elle vaut, enfin à ce prix là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous !

Alors moi je conseille une petite lunette toute simple sur monture azimutale... parce que c'est l'idéal pour un enfant à utiliser !!!
Tout d'abord, c'est une lunette dite Astronomique !!!!! et puis c'est tout de suite utilisable tandis qu'avec un 115/900 sur monture équatoriale.... c'est trop compliqué pour un enfant qui débute....
Avec une telle lunette il pourra voir la lune et découvrir les planètes et puis quelques objets tels M31 (la galaxie d'Andromède) et M13 (l'amas d'Hercules)...
En gros c'est comme pour les voitures.... quand on a seulement le permis, il ne faut pas conduire une Porsche !!!! parce que l'on ne peut pas profiter pleinement des sensations percuent !!!

Par contre il faut bien lui expliquer qu'il ne va pas pouvoir obtenir les mêmes images que dans les livres.....

Et puis vous possedez déjà une paire de jumelles !!! mais là, une lunette, c'est complètement différent dans la tête d'un enfant.... (c'est plus entousiasment de regarder à l'oculaire d'une lunette comme Galilée faisait....)

Bon j'espère que je vous aurais aidé !!!

Deux bons sites, www.astronome.fr www.optique-unterlinden.com
Ils ont des instruments pas mal du tout et pas cher....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
si vous voulez je vous vend mon telescope 114/1000 pour ...152€ environ
mais d'abord , ou habitez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle drole d'idée que de remonter un sujet vieux de près de 8 mois !
A mon avis, ça doit faire longtemps que ce monsieur a du faire affaire pour son achat.

Seb, regarde bien dans le message initial, c'est indiqué où il habite, le monsieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant