Hades

Un peu de polémique...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après une certaine hésitation concernant l'intérêt et la pertinence de ce message, je me décide à vous livrer mon questionnement, qui changera un peu du Clavius;-).
Comme il n'est pas dans mes habitudes de polémiquer et encore moins de critiquer ouvertement avec noms à l'appuis, je vais tenter de rester soft. J'achète régulièrement les deux seuls canards d'astro disponibles sur le marché français et le dernier numéro de C. et E. me laisse un peu sur ma faim : Si un article sur la matière sombre a attiré mon intérêt, j'avoue que celui sur Star Wars m'a quelque peu interloqué : Je me suis demandé, en le lisant, si j'avais astrapi entre les mains ou un véritable magasine à teneur scientifique. Voulant en avoir le coeur net, j'ai ressorti mes vieux numéros d'il y a 10 ans et le constat est clair : si au niveau de la mise en page, ce support s'est modernisé, j'ai de plus en plus le sentiment que la démocratisation de notre hobby (élément favorable en soi) a poussé ce genre de parution à tomber un peu dans le fourre-tout burlesque. Suis-je un peu réac. ? Vos réactions m'intéressent !

Hades

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que ce dernier numéro est un peu "raplapla" ! On n'a pas grand chose à se mettre sous la dent et les "dossiers" me semblent de plus en plus minces.
Mais bon... Si ça dérive vers la critique de films pour meubler, on aura peut-etre aussi bientot celle des emissions de télé, genre "La face cachée de la Lune à Lesly".
L'actualité scientifique serait-elle si minime en ce moment ?
vous avez peut-être remarqué qu'il n'y a plus que 92 pages au lieu de 100 par numéro depuis janvier ce qui revient à une hausse de 8%. (OK! le prix de la revue est constant depuis pas mal de temps) mais si c'est les meilleures pages qui s'en vont, ce n'est pas encourageant...
Espérons que c'est un coup de fatigue passager. J'ai quand même eu l'impression de me faire un peu pigeonner avec ce numéro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant Ciel et Espace c'est de la daube.
Je suis abonné depuis 1995, mais là c'est terminé, je ne renouvellerai plus mon abonnement. Astronomie Magazine lui est passé devant, sans doute pas en n° vendus mais en niveau d'interêt oui !

De plus Internet est une source d'information extraordinaire : les dernières photos d'Hubble, de R. Gendler, position de la comète IZ au jour le jour, test de matériel et techniques photos... tout ça en qq clics.
Alors au revoir les articles bidons et creux. Même leur rubrique "test d'instruments" qui aurait pu redonner un peu de goût est foireuse (inutile de vous rappeler la polémique du Nexstar GPS).

Sur ce forum, 2 personnes vont bientôt nous donner leurs impressions sur le Clavius. Probablement que dans 6 mois C&E nous pondra un article où il dira que c'est une merde, pour s'excuser 3 mois plus tard car ils avaient mal fait leur test.

Avec toutes les choses à dire, redire et expliquer, je ne comprends pas qu'on puisse faire 100 pages d'astro pleine de vide. C'est décevant. J'ai conscience que je suis un peu excessif, mais c'est une histoire de coeur, C&E est la revue qui a accompagné mes premiers pas en astronomie. Il me tardait qu'on arrive à la fin du mois pour pouvoir lire le nouveau n°. Il m'a fait découvrir toutes les belles formes du ciel qui maintenant me sont familières, il m'a appris plein de choses théoriques et pratique. Je lisais et relisais chaque n° avec passion, et quelque part cette revue m'a apporté beaucoup de plaisir. Donc je suis dégoûté mais aussi un peu en colère quand je vois son niveau actuel. Je ne la lis même plus en entier. C'est un peu comme si qqn que j'aimais bien avait disparu.

Voilà, mais bon ça fait partie des choses de la vie. Heureusement qu'Internet et Astrosurf en particulier sont là pour relever le niveau. Et je peux dire sans me tromper que depuis les qq mois que je lis ce forum régulièrement j'ai appris bien plus de choses en astronomie pratique qu'en plusieurs années.

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 05-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les mots D'HaleBopp , rien à rajouter .ABonné depuis 95 , aujourd'hui je me demande si je dois poursuivre et si ce n'était un attachement sentimental , je crois que l'abonnement aurait giglé il y a déjà un an .A la redaction , il devrait s'interroger un peu sur leurs lecteurs et se reprendre en main ....Ou on va encore se retrouver à 82% pour ouvrir une souscription pour les soutenir ...

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on voit la caricaturale soirée nuit des étoiles chaque année organisée entre autre par eux on comprend mieux leur ligne editoriale......
Ceci dit on a peu de choix (en francais)et son concurent prend la meme tournure,je continu a acheter les deux revues .
Ceci dit Hades je ne suis pas choquer de l'article sur starwars et meme je suis un peu rester sur ma fin.Il me semble que dans la defunte Eclipse il y avait un article similaire mais plus etoffé sur Arthur C Clarkes et ses "trouvailles " dans ses romans .
Ca change un peu du enième article sur la matiere noire.....
bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis abonné lors du numéro 197 (janvier 1984) et j'ai laissé tomber l'abonnement environ quinze ans plus tard.

Ces premières années on trouvait beaucoup de rubriques pratiques, notamment : bricolage, conseils pour réussir les photos, comment construire un Dobson (ça n'a pas duré longtemps), suivi des étoiles variables, suivi du Soleil. Tous les mois Serge Brunier nous parlait d'un objet du ciel profond, parfois plutôt original. Régulièrement il y avait des articles sur l'observation du ciel ("ciel d'été", "photographier la Lune", etc.)

À côté de ces articles pratiques, il y avait des nouvelles de la science et des articles de fond.

C'est cette "parité" qui a visiblement disparu. Aujourd'hui "Ciel et Espace" ne me semble pas viser un public d'astronomes amateurs qui observent mais un public, plus large, d'amateurs d'astronomie. C'est bien d'élargir le public, de propager l'intérêt pour l'astronomie au-delà d'un petit cercle fermé, mais c'est dommage de le faire au détriment des observateurs. Voilà mon impression - elle est peut-être erronnée. (De toute façon, je ne serais pas surpris si leur stratégie était effectivement la meilleure - en nombre de lecteurs).

Mais je me souviens qu'en 1984, je connaissais des astronomes amateurs qui regrettaient les années 70, l'époque de Pierre Bourge. En ce temps là, il y avait par exemple une série d'articles sur la taille de miroir. Inconcevable aujourd'hui !

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Abonné au deux revues,je partage assez les opinions exprimée ci-dessus.Toutefois,pour moi,la plus décevante des deux est Astronomie-Magazine,pourtant trés prometteuse à ses début.Aucun article vraiment consistant à se mettre sous la dent dans le numéro du moi de Mai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Salut à tous,

Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit. Depuis 4 ans je me suis abonné à Sky & Telescope aux USA que je trouve nettement supérieur. Les magazines francais m'ont déçu bien qu'au départ je lisais C & E comme vous tous.
S & T comporte plus de pub c'est clair mais dans mon cas je vois cela comme un avantage pour être au courant de tous ce qui sort de nouveau là-bas et de pouvoir l'acheter avant que cela n'arrive en France.
Les articles y sont très intéressants, les tests d'instruments chaque mois effectué avec rigueur. Bref un mag très tourné vers l'astro amateur de terrain.
Depuis 4 ans je ne suis vraiment pas déçu. Une de mes image devrait prochainement paraitre dans S&T aux Etats-Unis. Ce qui est bien avec eux c'est qu'ils répondent au moins aux mails, j'ai eu une des rédactrice en chef qui s'occupe de la partie photo du mag et a insisté pour que je les informe de mes futurs images et que j'étais le bienvenue. Vraiment sympa !

C&E ou Astro mag jamais une réponse ! Vraiment pas sérieux.

Je concois bien sur que S&T n'est pas à la porté de tout le monde étant donné qu'il est en langue américaine.
Actuellement c'est le mag que je préfère.

A+

Flo http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je lis C&E depuis 1972 et j'avoue qu'au début, c'était vraiment une revue pour les amateurs. En 1983, les choses ont un peu changées mais il y avait encores des articles intéressants. Dans les années 90, la revue est devenue plus orientée vers le grand public, les articles de cosmologie ont commencé à envahir les pages. Aujourd'hui, c'est le bouquet, il n'y a plus que des papiers racoleurs, les bons rédacteurs sont partis (Serge Brunier ou Guillaume Cannat) et on sent bien que les nouveaux rédacteurs font de la pige. Ce magazine n'intéresse ni les amateurs, ni les professionnels. Les tests instrumentaux n'ont aucune objectivité et de plus ils ne sont pas rigoureux. Que cherche la rédaction de C&E, à s'autosaborder ?
Personnellement, je regrette beaucoup Astro-Ciel de Pierre Bourge qui parvenait à donner une âme à l'astronomie d'amateur puis Eclipse qui laissait aux rédacteurs bénévoles une vrai liberté d'expression. Je trouve actuellement plus d'intérêt à lire ce forum qu'à lire les magazines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Humm!...Pas simple le problème des revues en France.Les meilleures comme Astro Ciel n'ont pas tenu . Faire une bonne revue c'est une chose. Qu'elle se vende au delà du seuil de rentabilité en est une autre. Ici les critiques sont nombreuses à l'encontre de C&E. Pourtant c'est celle qui se vend le plus. Apres tout on a les revues qu'on mérite. Difficile de critiquer une revue qui se vend. Les lecteurs d'astrosurf sont ils representatifs de la communauté des astronomes amateurs? Actuellement, je préfère de loin Astromag à C&E que je n'achète plus. A votre avis dans 5 ans qui sera encore là ? Et puis il reste Sky and Telescope modèle du genre, mais dont les moyens sont certainement tout autre que nos petits français.

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Merci de vos réponses qui me rassurent quant à mon niveau de lecture. Pour le commandant cerenkov : effectivement, sur le fond, l'idée de faire un parallèle entre mythe et réalité à propos d'un film (j'aime bien star wars par ailleurs) ou d'un auteur de SF n'est pas ininterressante, mais la forme comme l'intérêt de l'article son plus que creux (présentation des personnages, images sans rapport avec le sujet : on dirait un test de jeu vidéo). Et le prochain marronier de noël, c'est l'étoile du berger (mythe ou réalité ?). Ce que je veux dire, c'est que je n'attends pas de ce type de parution qu'elle surfe sur l'actualité (ou alors l'actualité scientifique) du cinéma, du loft ou des L5 (première soirée astro pour Alexandra et Coralie : C et E vous raconte leur émerveillement !).
Quant à son concurrent, j'ai récemment commandé d'anciens numéros pour quelques articles. Il est clair que, l'ensemble des grands sujets qui nous animent tous ici (rapport f/d, telrad...) ont pour la pluspart été traités et que le corps de ce type de revue dépend en grande partie des nouveautés (avancées de la recherche, matos, biocolages des amateurs, ce qui la rend plus ou moins interressante selon les mois. Cela dit, elle reste quand même orientée amateur et terrain et c'est tout ce que je lui demande, ne souhaitant pas, et c'est peut-être un tort, me remettre à l'anglais....

Merci en tout cas de vos raports de lecture, ça fait toujours plaisir de voir que l'on n'est pas tout seul !

Bonne météo ;-)

Hades

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous ,
J'ai lu à la fin de "ciel profond" de Christophe Lehénaff plusieures revues , existent-elles encore ?
-L'astronomie (société astro de france )
-Ciel extrême
-pulsar ( SAP snif , snif ....)

Allez A+ et bon ciel .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

"l'astronomie" est toujours dsitribuée
par abonnement auprés de la SAF; quelques
exemplaires sont parfois disponibles dans
certaines boutiques spécialisees (Maison de
l'Astronomie)à 5.5 Euros
"ciel extreme" le fanzine du ciel profond
poursuit son chemin sous la houlette de JR.
Gilis depuis quelques temps...je suis abonne
à cette tres sympathique revue
"pulsar" n'existe helas plus sous la forme
papier; on y retouvait parfois l'esprit d'Astro Ciel de P. Bourge
on nous promet une nouvelle formule
pour bientot...à suivre donc !

cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourrais tu nous donner ls coordonées de ses 2 revues pour un éventuel abonnement ?.
Quel est le sommaire du dernier no des ces 2 revues histoire de se faire une idée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

donc, "l'Astronomie", excellente revue de haut niveau : SAF 3 rue Beethoven 75016 Paris http://www.iap.fr/saf
saf@fr.inter.net
le n° que j'ai sous la main : février 2002
-le mouvement de précession du perihelie de Mercure
-la météorire allende
-suivi de l'activité du soleil par l'amteur
-observation de l'asteroide SAF
-les occultations,photographie, webcam, vidéoprojection, observation au 1m du Pic
etc, etc

"ciel extreme" n°25 avril 2002
-l'observation des amas de galaxies
-galaxies de printemps aux petits instruments
-normes de turbulence
-résolution des amas globulaires
-groupes de galaxies dans la Vierge
-dossier Leo1
renseignements aupres de JR Gilis


cordialement


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne prendrais pas position pour unre revue ou une autre, mais, ne croyez-vous pas que le problème est liée à la course de vitesse entre les revues et les forum astro, et l'avenir n'est-il pas le magazine en ligne ( abonnement payant à l'année ou à chaque téléchargement ) ainsi, il sera posssible de composer Son magazine.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Merci à Bruno pour ces précisions, je ne pensais pas que ces deux supports étaient encore édités.
Quant au magazine en ligne, s'il peut toucher certaines personnes (nous !), je ne pense pas qu'il puisse remplacer un journal papier pour le grand public... est-ce peut être ce qui explique que C et E soit de plus en plus généraliste et qu'astro mag mentionne un site toutes les trois lignes...

P.S. : Je ne sais pas dans votre région, mais dans le centre, nous avons eu hier soir un ciel presque (turbulences) parfait..... enfin ! ;-)

Hades

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ces précisions ,
Dit moi bruno beckert ces deux revues sont-elles typées "pratiques" ? J'en apelle ici à toi qui a l'habitude de les lire souvent .
Merci d'avance .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

Les aspects "pratiques" : (bonne question)
à mon humble avis :

"l'astronomie" comporte les habituels éphémerides. C'est me semble-t-il, l'aspect
le plus "pratique", mais il y a assez souvent
quelques compte rendus d'observations diverses (éclipses, occultations,etc...)
j'y ai peu vu de tests d'instruments commerciaux mais les plus "anciens" dans le métier peuvent me corriger sur ce point

"ciel extreme" est un curieux petit recueil fait uniquement d'observations par tous ceux qui veulent bien y contribuer, du ciel profond de la "fameuse" lunette de 60mm ;-)
au "gros" diametre....disons 1m

cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant la revue "L'astronomie", il y a peu d'articles pratiques. Il y a par contre des articles de synthèse très fouillés. Il ne faut pas oublier que la SAF a vocation à regrouper à la fois amateurs et pros, et la revue est donc parfois d'un niveau élevé.

Les rares fois où il y a des articles pratiques, ils peuvent être très intéressants.

Le point négatif de cette revue, pour moi, c'est qu'elle accorde à mon avis trop d'importance à l'histoire de l'astro. C'est parfois intéressant - et dans ce cas je n'ai rien à en redire (j'ai le souvenir de superbes articles sur la carrière d'Antoniadi, sur la construction du Pic du Midi, etc.), mais parfois "anecdotique" (du type présentation détaillé d'une lunette de musée) et franchement sans grand intérêt. Et puis il y a toujours le côté "fétichiste", du type hommage annuel au Grand Fondateur qu'est Flammarion. Le suivi de l'astéroïde SAF cité dans le sommaire d'un message précédent est dans cet esprit (autrefois ils suivaient l'astéroïde Flammarion...)

Je me suis désabonné récemment parce que j'étais abonné à trop de revues, mais je pense que ça vaut le coup d'essayer. Les articles sont toujours de (très) bons niveaux. Il y a de temps en temps des numéros formidables qui peuvent justifier l'abonnement (numéros spéciaux sur Mars, sur Hale-Bopp, sur les CCD).

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ou plutôt bonjour,
J'ai arrêté de lire C&E depuis environ 4 ans.
Je me demande si ce ne serait pas ça la solution à mes insomnies:
Me remettre à lire Ciel & Espace, la seule revue à être passée par le stade de revue pour les astronomes amateurs, puis par le stade de revue pour les amateurs d'astronomie, et enfin aujourd'hui dans un stade... ...incertains.

(4h30 du matin, l'individu ne présente toujours aucun signe de fatigue apparente)

[Ce message a été modifié par Sebastien MARCHAND (Édité le 10-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant