zirkel 2

Comme il pleut, parlons bouquins...

Messages recommandés

Bonsoir @ tous,

Vu le temps qu'il fait je suis allé chez N&D et une autre librairie voir les bouquins astro.
J'en ai trouvé 2 intéressants de mon point de vue:
-"Ciel de nuit" de Terence Dickinson chez "Les édition de l'homme"; en gros c'est un guide pour amateurs d'astronomie avec cartes, diagrammes, photos et matos. L'auteur est un autodidacte de l'astro, redacteur en chef du magazine SkyNews.
La rubrique matos vaut le coup d'oeil et sort de l'ordinaire.
-"Le mythe Galilée" de Fabien Chareix aux éditions "Puf", vie et évolution des découvertes de ce grand Monsieur et sa lutte contre l'ignorance et les idées faites de son époque.
Voilà, je vous les conseilles vivement.
Et vous quels sont vos bouquins de chevet sur l'astro???

Cordialement,

------------------
STEPHANE
Mon site web: http://www.astrosurf.com/wack-regards/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Les quelques livres cités si dessous sont des coups de coeur.
Accrochez vous,c'est parti:
1)de 0 à qques 10zaines de km d'altitude:
à une époque ou je me posais plein de questions sur les phénomènes lumineux qui se passent dans le ciel(arc en ciel;couleurs du ciel;météorites;mirages...), j'ai craqué pour "Météores et effets lumineux dans l'atmosphère terrestre" dans la collection Que sais je? au PUF.
Un petit bouquin bien fait- technique-pas cher.
2) de 80 à 300 km:
Candace SAVAGE: "Les aurores boréales".
bien illustré - les thèmes abordés vont de l'aspect scientifique à l'aspect historique( croyances-myhes).
3)à environ 380 000 km:
"The" livre: "Pleine Lune" aux Editions de la Martinière.
On s'éloigne de l'astro. pratique mais franchement,offrez le vous ( ou mieux: faites vous le offrir).Il s'agit d'un receuil des photos prises au cours de missions Apollo-certaines sont émouvantes -on se rend bien compte de ce que ca été d'aller sur la Lune à l'époque: un exploit.
Il est pas donné mais ca vaut le coup...vous pourrez le trasmettre à vos enfants( de nouvelles vocations en perspective...).
4) On s'éloigne ...loin...très loin.
"Voyages dans le futur" de N.PRANTZOS.
C'est pour ceux qui s'intéresse au futur de l'humanité ou du moins comment il est imaginé ou projeté par des visonnaires.Ceux qui se posent des questions sur l'ascenseur vers les étoiles,les projets de voyages vers les étoiles, les colonnies spatiales, la fin du système solaire et plain d'autres projets fou-fou y trouveront des éléments de réponse avec tout plein de référence de science-fiction.
5) Hors sujet - Roman SF:
"Titan" de S.BAXTER: mission vers Titan après les découvertes de la Sonde Cassini.
"Mars" de Ben Bova: exploration internationnale de ... Mars (eh oui!).
Y en a d'autres qui lisent de la SF de temps en temps?

J'ai été long mais la météo n'étant pas optimiste pour les prochains jours, fallait bien trouver de quoi vous faire patienter.
Bonne lecture.

Au fait, sympa cette idée Zyrkel 2.
Salutations
Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello
la pluie fait des claquettes
rangeons la biblihotèque :
"à l'affut des étoiles" de Bourge et Lacroux : souvenirs, souvenirs..
"visual astronomy of the deep sky" de R.N. Clark : très utile pour les dessins
"the night sky observer's guide" : renouvellent bien l'antique "revue des constellations" (souvenirs, souvenirs) ou les Burnham's (re souvenir)
"atlas guide de la lune" G. Viscardy : à refaire d'urgence à la CCD !
"astronomie du ciel profond" de Brunnier
etc etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa de parler bouquins car actuellement, je passe plus de temps dans les livres que sous les coupoles.
J'ai quelques livres dont je ne me séparerai pour rien au monde.
"Jean-François astronome" de Pierre Rousseau.
"Atlas Universalis d'astronomie", je n'ai encore rien trouvé de meilleur, malgré son age.
"Encyclopédie d'astronomie" dans la Pleïade. Ce livre est un peu vieux, mais les auteurs sont des références.
"Astronomie Flammarion", de Pecker. La plus belle encyclo récente.

Pour ceux qui aiment la littérature qui allie science et récit humain, je conseille "50 ans d'astronomie" d'Audoin Dollfus et "Le ciel est mon jardin" de Paul Couteau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me rapelle aussi du très curieux :
"des hommes des télescopes des étoiles"
de Ch. Fehrenbach
"mémoires d'un chasseur d'étoiles" de P.Bourge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Allez, j'y vais de mon coup de pub ...

Pour tous ceux qui veulent soutenir Astrosurf ... (ca coute cher les serveurs et la bande passante), il y a une boutique dont les bénéfices permettent de financer en partie Astrosurf :
www.astroshopping.com

Vous pouvez y trouver une sélection de pas mal de livres d'astronomie. Si vous cherchez un bouquin qu'y n'est pas dans la boutique, vous pouvez le commander.

En plus, les prix sont les plus bas permis par la loi (réduction de 5% sur tous les livres, la loi lang interdit de faire plus).

Cordialement,

------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai que la promo de la "Compil'Astro CD" est terriblement alléchante ! Et l'économie, en effet, substancielle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté, il y a quelques jours, l'Atlas de la lune de chez Gründ. Un beau livre très soigné à un prix ridicule de 10 euros dont il ne faut surtout pas se priver. Mais pourquoi diable sont-ils allés découper la lune dans le plan des parallèles, alors que selon les méridiens on aurait pu parcourir facilement le terminateur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Dans la série rangeons la bibliothèque, j'ai été un peu surpris en ressortant l'autre jour l'astronomie du ciel profond de Brunier : Ce bouquin n'est pas très vieux, mais on a le sentiment d'avoir changé de planète. A l'époque (il y 10 - 15 ans) la meilleure photo prise avec difficulté sur TP2415 (je me souviens de mes galères avec mon vieux pentax au foyer et mes photos floues) n'est pas très lointaine des résultats que certains d'entre vous obtiennent avec la moindre webcam et un bon tratement d'image derrière... quant au C8, c'était déjà un matos d'amateur éclairé, alors les apos...(et je ne parle pas du clavius .... ! j'ai peut être tendance à m'ébahir facilement, mais lorsque l'on voit le chemin parcouru en si peu de temps (ayant personnellement délaissé un peu l'astro pedant 10 ans), ça laisse rêveur...

Hades

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre Rousseau, il m'a ouvert la porte d'un monde magique, il est vraiment dommage qu'il ne soit plus édité, pour les enfants on fait difficilement mieux.
Un autre, épuisé, que j'utilise souvent, l'atlas d'astronomie de chez Stock, il date un peu, mais il est si complet et il tient dans la poche!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello, tiens un peu de soleil sur Paris...
"manuel pratique d'astronomie" de Lucien Rudaux, alors.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à Patrick :
Ouais y'en a qui lisent de la SF mais plutôt qui en ont lu : la totale Philip K. Dick, le plus barje et le plus génial auteur de SF, un peu has been peut-être mais c'est un tel régal.
Bye.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Pierre Marie,

En plus sur l'"atlas de la lune" de chez Grund le gross° des cartes est d'environ x 600!!
Autrement dit c'est gross° hors de portée de ma 120mm.
Mais bon ça aide quand meme, sur le terrain j'utilise la carte "Hallwag" qui est plus pratique pour se repérer.

cordialement,

------------------
STEPHANE
Mon site web: http://www.astrosurf.com/wack-regards/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connaissais pas cet auteur TOF( faut dire que ca fait que 1 an que ca m'a pris). Après avoir un peu surfé, j'ai appris que Blade Runner est une adaptation d'un de ces romans.Certainement une de mes prochaines lectures.
Salut.
Patrick

PS: comme Catherine Labordes annonce l'arrivée d'1 nlle perturbation, je suggère quelques révisions avec "Les plus belles curiosités célestes" chez Bordas.
Un petit guide pratique: 1 page=1objet céleste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrick,
Je te conseille fortement Ubik, Le Dieu Venu Du Centaure et Glissement De Temps Sur Mars mais y'en a plein d'autres, il était très prolifique.
Blade Runner, c'est une nouvelle des années 50 titre original "A quoi rêvent les moutons électriques".
Prix Hugo au moins une fois me semble t'il. Grande figure de la SF américaine.
Certes, c'est de la SF des années 60, mais à mon avis tu ne seras pas déçu si tu n'aimes pas la surenchère technologique et si tu es sujet à quelques interrogations philosophiques voire théologiques...
Son grand truc (hormis les substances hallucinogènes!) les temps et les espaces parallèles... Fascinant.
Bonne lecture.
Ciao.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisqu'on est un peu dans la SF, je conseillerai aussi "le monde inverti" de Christopher Priest, qui vous entrainera sur une planète hyperbolique. à lire absolument !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je conseillerai les tres grands de la sf et de l'anticipation: D Simak (demain les chiens...), Van Vogt (le monde des non A...), Asimov (les chroniques martiennes...), ou, encore plus d'actualite, Huxley et son "meilleur des mondes", et Orwell avec "1984",puis pour se detendre, Bob Ottum et son inenarrable "pardon! vous n'auriez pas vu ma planete?" (mort de rire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je conseillerais surtout de ne plus parler de science-fiction : le sujet est trop vaste, tout le monde va apporter sa liste (moi-même je me retiens...) et il y a certainement d'autres forums pour cela (donnez des adresses de ces forums, plutôt).

En astro, il y a un livre qui pour moi est au-dessus des autres, tout là haut au sommet de l'Olympe des livres astros, qui éclaire l'astronomie d'amateur par son génie éblouissant...

Heu... du calme... (mais roulement de tambour quand même)

Le "Burnham's Celestial Handbook" !

Un guide touristique exhaustif du ciel, avec ces bonne vieilles photos noir et blanc des monts Wilson et Palomar. Trois volumes et 2138 pages de texte pour tout savoir sur toutes les constellations, leurs étoiles, le ciel profond, et même beaucoup de poésie et de littérature, les mythes, etc.

Si j'étais condamné à vivre sur une île déserte et que j'avais le droit d'emporter un livre, j'hésiterai entre celui-là ou "le Seigneur des Anneaux" (en 3 tomes aussi d'ailleurs). Ah, zut, j'avais dit que je ne parlerai pas de SF...

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que le burhnam est un beau morceau, en plus, y'a pas mal de poésie. Un truc marrant, y'a parfois des photos horrible avec mauvais guidage et d'autres superbes comme sur des détails des dentelles du cygne. Y'a aussi un superbe dessin de 7662 par Barnard si je me souviens bien non ? a moins que je me trompe de bouquin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Mon post de départ était sur les bouquins astro, visiblement maintenant c'est plutot sur les bouquins SF.
Moi aussi j'aime bien ce genre, mes auteurs préférés sont pour la SF:
-Arthur C.Clarke
-Ray Bradbury
-Frank Herbert
-L.Ron.Hubbard
-Philip K. Dick
-Larry Niven
-Tanith Lee
Et pour la fantasy:
-J.R.R Tolkien
-Jack Vance
-Michael Moorcock
-John Norman
la liste est loin d'etre complète, mais c'est les noms qui me sont venus en premier.
Sinon pour revenir à l'astro j'aime bien aussi:
-"Guide touristique du ciel" de P.Henarejos
-"J'observe le ciel profond" de J.R.Gillis.

Voilà, bon ciel à tous!
(il serai temps!)

------------------
STEPHANE
Mon site web: http://www.astrosurf.com/wack-regards/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, il pleut des cordes.
Oh!... un éclair.
Eh!... un coup de tonnerre.

Ca me donne envie de bouquiner "Traqueur d'orages" de Môsieur Alex Hermant.
Un ouvrage très précis-détaillé et bourré de photos impressionnantes.

Oh bé... tiens... un autre bouquin que je n'avais pas ouvert depuis longtemps: "Le guide pratique de la météorologie" -Sélection du Reader's Digest.
Très fouillé - bien illustré- le B.A.BA. avec une description des différents types de nuages, etc...

C'est + de la SF mais compte tenu du titre du post,c'est de circonstance.
:-)
Demain les bouquins de jardinage. :-)))

A+
Patrick.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diabolo : oui, tu parles bien du livre de Burnham. Des photos ratées, il y en a effectivement quelques-unes. Il y a aussi des "photos inutiles", style gros-plan sur Altaïr... et évidemment de superbes photos de Palomar. Ce livre mériterait d'être modernisé, et pas seulement pour les photos (les textes !) mais je crois qu'il faudrait le refaire entièrement...

Le dessin de NGC 7662 de Barnard est effectivement dans le livre (p 158). C'est un dessin fait avec la lunette de 1 mètre de Yerkes en 1908. En noir et blanc malheureusement...

Sinon, concernant les livres de météorologie, existe-t-il un livre de "météo appliquée à l'astro" ? Ce serait un livre qui répondrait à des questions du type :

- Quel type de temps est favorable à l'observation du ciel profond ? (anticyclone polaire ou ciel dégagé juste après le passage de la pluie, je crois)

- Quel type de temps est favorable à l'obseravtion des planètes ? (ça je n'en sais rien...)

- Selon le temps qu'il a fait dans la journée, à quoi dois-je pouvoir m'attendre cette nuit ? (brume matinale ? vent ? turbulence ? nuages d'altitude ? ...)

J'avais posé la question à un astronome amateur expérimenté qui était météorologue, et il m'a dit que ça n'existait pas donc je pose probablement la question pour rien... mais on ne sait jamais. Qu'en pensez-vous ?

S'il faut lire un livre en anglais, ça m'intéresse tout autant.

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crains que ce genre de livre n'existe pas.
La météo n'étant déjà pas une science exacte( les gens du Sud ouest ne me contrediront pas je pense); en + appliquée à l'astronomie...

Je crois qu'il faut se fier à l'expérience accumulée au fil des sorties noctures et des déconvenues. Tout cela réhausser de quelques notions météo. et de l'examen des cartes satellites( http://meteosurf.com).

Pour du court terme ca peut marcher.
Par ex. quand un anticyclone est positionné déjà depuis +sieurs jours au-dessus de ma région; en général ma conclusion c'est que la qualité du ciel va se dégrader de + en + .Il va y avoir quelques fins nuages de hautes altitudes et un aspect laiteux du ciel (qui va amplifier la pollution lumineuse): donc pas terribles pour les objets faibles.

Après le passage d'un front pluvieux, on peut avoir des nuits claires. Le ciel est comme lavé des brumes, pollutions diverses.
Le bleu du ciel prend alors une teinte + sombre.
C'est le retour d'un air + sec avec des pressions en hausses pour une durée parfois très courtes.Mais faut en profiter.
Je guette donc les fins de journées ou il a bien plu. Pour estimer l'arrivée d'un air + sec, je regarde parfois les cartes satellittes "H20" tout en me fiant à l'évolution de mon baromètre électronique ( tendance des pressions).

La meteo changeante du printemps,de l'automne ou de l'hiver est à mon avis plus intéressante( du moins dans ma région de plaines).

Je n'ai pas testé, mais un hygromètre peut être une solution pour estimer le taux d'humidité. Si il dépasse un seuil, le brouillard est imminent.

Je suis conscient de ne pas avoir répondu à ta question Bruno, mais c'est tout ce que j'ai pu tirer de ma maigre expérience.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant