JB

Alors, ces RAP?

Messages recommandés

Salut! Y-at-il des "RAPistes" dans la salle pour nous faire un petit compte-rendu? Vu le temps que j'ai eu en Charentes, avez-vous pu observer ne serais-ce qu'une soirée? Ou avez-vous récolté plus de molécules d'H2O que de photons?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Les RAP sont toujours aussi magiques ...

Certes nous n'avons pu observer qu'une demi-soirée, la température est descendu jusqu'à 3 degrés Celcius, nous avons eu du brouillard, de la pluie, les chaussures étaient trempées, et on était parfois complètement gelé ...Bref la météo ne pouvait pas etre pire.

Et pourtant !! Cette réunion d'amateur reste absolument extraordinaire. C'est tout d'abord une organisation parfaitement orchestrée aussi bien pour les astronomes que pour les non-astronomes. Le professionalisme de ces "amateurs" est remarquable a bien des égards et leur accueil vraiment inoubliable.

Mais les RAP, c'est surtout l'occasion unique de rencontrer d'autres passionnés plus fous du ciel les uns que les autres.

C'est aussi une ambiance vraiment chaleureuse ou il est agréable de se retrouver, d'échanger des idées, voire du matériel et observer dans l'instrument de ses reves. Ce qu'il y a d'extraordinaire aux RAP c'est le climat générale de la manifestation. Il n'y a pas de personne plus importante qu'une autre. Chaque participant contribue à L'échange de ces rencontres, l'ambiance est vraiment unique. On retrouve des gens avec qui l'on a observé l'année d'avant, on discute avec les conférenciers, on touve toujours de nouvelles idées.

... Et en plus les organisateurs ne sont pas intéressés par des retombées financières.


Pour faire court: moi j'aime beaucoup. ca fait trois ans que j'y viens et j'y retournerai l'année prochaine avec un plaisir.toujours plus grand.

Encore bravo à toute l'équipe à tous les participants, et aux conférenciers !!

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a eu une conférence à ce sujet, mais vu le temps, il n'a été possible d'observer qu'une demi-soirée et le clavius n'était pas là à ce moment là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecusez-moi, mais je ne comprend pas ce que vous voulez dire.

"pffft" ca veut dire quoi ?

......................... ????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est l'effet Clavius! (Pluie, brouillard, neige, tempête.......)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que "Pffff " traduit un sentiment mélé d'impatience et de déception réactionnel à une tentative avortée d'avoir des nouvelles de ce télescope tant attendu.
Je partage aussi.
pffffffff !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne le Clavius, j'ai pu jeter un coup d'oeil dans des conditions pas terrible terrible à Jupiter (voile nuageux). Occulaire Ortho 25mm. (Certainement un UO). Champ 1° ou presque.

Optique: difficile de juger de la qualité optique en général du fait des conditions. Toutefois, si il y a du chromatisme et de la coma, je ne l'ai pas remarqué.

Mécanique: La collimation est inchangée (La route d'accès au terrain est pourtant très cahotante...) Le Crayford s'aquitte très honnètement de sa tâche. Eventuellement des contre-écrous seraient sympathiques au niveau du chercheur (à voir à l'usage).

Très cordialement,

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puis je poser une question siouplait?


(Precision:j'ai rien dit de mal et je cherche pas la baston).

QUESTION: Qu'est ce qui se dit dans une conférence sur le Clavius???

Merci d'avance et salut à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Consolation... Le Clavius 166 en vrai (il existe !...)


------------------
Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis le chercheur à fixation par queue d'aronde qui se replace avec précision dans son support...

Enfin l'araignée...

Remarquer les vis de collimation et l'extrémité du bafle conique.


------------------
Laurent.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 14-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les RAP, il faisait froid, il y avait du vent mais qu'est-ce-qu'on a bien rigolé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour laurent:
1/ qu'utilises tu comme grossissements sur cet instrument ?
2/ a faible grossissement (30 x ou moins) as tu un contraste comparable a une apo 100 mm ?
3/ as tu fait des essais comparatifs sur des objectifs terrestres par exemple (puisque le temps est moche) ?
4/ pourrais-tu monter une feuille Astrosolar a l'avant du telescope et me dire ce que tu arrives a voir sur le Soleil ?
Merci d'avance pour tes reponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise des oculaires Meade UWA de 6.7 et 4.7mm soit 160X et 230X pour le Clavius. Mon instrument de comparaison est un Newton T200/6 construit par moi (Lambda/20 Obstruction de 20%) au dessous de tout soupçon si ce n'est un peu de gris.

Hier soir j'ai justement pu observer Jupiter mais la planète se trouvait à 25/30° d'altitude ce qui n'est pas favorable (je suis en banlieue). Les deux instruments donnaient des détails comparables mais en dessous de leur performances nominales compte tenu de la turbulence.

J'ai pu noter cependant un bon contraste des bandes, les détails de leur contour (mais sans les détails obliques des bandes visibles dans de meilleurs conditions); l'aspect planétaire et bien rond des plus gros satellites de Jupiter était bien perceptible. Images tout à faits semblables dans les deux instruments si ce n'est :

- plus gros sans perte de contraste sur le T200 (normal...)
- plus sensible à la turbulence interne sur le T200 (tube en bois plus long), soit des images moins stables.

En effet, il me semble que la turbulence constaté avec le Clavius est uniquement externe. Manifestement, cet instrument ne produit pas de turbulence interne.

Mon grossissement préféré est 1D soit 160X sur le Clavius et 200X sur le T200. Le Clavius a malgré tout bien supporté l'application d'un G de 230X sans pertes de détails (mais sans en donner plus). Alors que le T200 ne supportait pas l'application de 300X compte tenu de la turbulence.

J'ai refait un start test sur la polaire (dédoublée à l'aise...). Il n'y a aucun spouçon de chromatisme : les images sont bien celles d'un "télescope".

La mise au point avec le Crayford est très "sûre", rapide et sans jeu. Celui ci peut patiner un peu s'il n'est pas assez serré.

L'araignée est partiquement imperceptible sur les images (alors qu'elle l'est sur mon T200).

Ces différents tests ont été effectués avec un pied photo pour le Clavius ce qui n'est pas le "pied" si je puis dire. J'attends beaucoup du piqué en ciel profond mais dans de meilleures conditions à tous égards soit pas avant les prochaines vacances d'été.

Je ne peux pas faire de tests en solaire. Je ne peux pas comparer avec une APO mais j'indique à ce propos qu'une différence à intégrer est que le champ du Clavius est limité par construction à un degré par l'obstruction centrale (réduite) et l'usinage du bafle. C'est bien un télescope cassegrain, très ouvert mais cassegrain... A 30X le champ visible est de un degré quel que soit l'oculaire. En contrepartie ce champ de un degré est totalement exploitable (le relais est correcteur de champ).

En conclusion, le Clavius donne des images de très bon télescope et n'est pas sensible à la turbulence interne, ni à la buée... La collimation est bien stable.

Voilà ce que je peux en dire à ce jour...

------------------
Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci !
a priori un bon point pour le Clavius: vite d'autres avis !
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je vais vous poser une question et j'espere que vous porrez me répondre facilement , je ne suis pas encore assez callé en optique pour expliquer et décrire le phenomene:

-Que donnerai du chromatisme avec le Clavius sur Juspiter et comment le décririez vous ?
- que donnerai du coma sur Jupiter et comment le décririez vous?

En fait j'ai aussi un Clavius et hier soir pour ma premiere lumiere depuis sa reception
j'ai pointé la Lune (tres lumineuse dans le clavius ) et après Jupiter et la surprise :
sous juju un voile qui couvrait a peu pres un demi juju , détaché et blanchatre je ne sais pas ce que c'est.
Appareil non assez stabilisé en temperature ?
Chroma? Coma? Mauvaise collimation?
La lume me semblait tres detaillée et on voyait bien Airy sur une étoile.

J'aimerai avoir des réponses possibles avant de voir avec le fabriquant.
Merci de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(il vont tous se dire: "il a pas mis longtemps à répondre celui là")

Bon, je comprend pas trop le phénomène que tu décris MAIS :
-Est ce que ton ciel était bien dégagé?
-Ton oculaire est il sale?
-Ou bien as tu observé le même phénomène avec différent oculaires?

Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah oui Teiva, mais il vaudrait mieux que la raison soit dans ce que j'ai écrit précédemment sinon j'ai ma petite idée et là....catastrophe!
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum....Fabrice2.....penserais-tu à un eventuel problème de construction au niveau des lentilles?? (Polissage, centrage, traitements....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un halo diffu mais uniquement sur la moitiè basse de jupiter.
En fait si j'ai le temps ce soir je refait un test avec une mise en temperature de 2 heures comme indiquée par le fabriquant mais je commence à etre inquiet !
Bon de toute maniere la garantie est là !
A+ pour l'enquete mais quelqu'un pourrai il me decrire les phenomenes possibles ? encore une fois je ne suis pas un grand connaisseur d'optique et décrire ce que j'ai vu est assez difficile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vue un halo autour de jupiter sur des optics ayant quelques défauts dont par exemple du micromamelonage. Ca bouffe le contraste, mais dans une seul zone c'est bizarre comme truc. Fais tourner tes oculaires pour voir si le défaut se déplace. Change d'oeil, je sais ca parait idiot car je ne sais pas ce qui pourrait faire ca mais il faut que tu élimines point par point. T'inquiètes pas, si y'avait un gros défaut, j'imagine pas un constructeur sérieux le nier et ne rien faire pour régler ton problème. Attend en tout cas d'autre tests et si tu connais quelqu'un qui a un peu plus d'expérience que toi, montre lui les images, ca aide toujours. Sur une étoile à fort grossissement, en défocalisant, tu as des phénomènes du même genre ? C'est fluctuant ou fixe ? Regarde un peu tout ca et passe un méssage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant