Diabolo

Mazette la belle photo !

Messages recommandés

bein oui, chacun son truc. Le prix ne géne pas et c'est tant mieux mais le diamètre c'est tabou. Faut pas passer 200 ou au plus 300 car au delà c'est l'orgueil qui parle. La photo est passé par la et laisse encore des traces. Le visuel a été peu pratiqué et reste en faite peu connu, on en reste encore au "un dobson faut c'est pour le ciel profond a faible grossissement" ou jusqu'a il y a récement, "faut conserver une pupille de 6 mm". nos mails répétés sur le sujet ne sont que le fruit de notre entousiasme et le désir de partager des infos, si après c'est perçu de façon "oblique", que pouvons nous y faire. Si parfois avec David nos mails se croisent, c'est que nous avons ce centre d'intêret en commun et que nous avons passé quelques nuits ensembles à observer. Les plaisanteries que nous pouvons échanger ne sont que des plaisanteries biens anodines et que passeraient inaperçus si nous n'avions deux C8 ou deux APO.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 14-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On doit certainement ressentir une immense satisfaction personnelle quand on a fait soi-même son istrument (surtout les Dobsons) et qu'on se pâme devant la beauté des objets observés.

C'est pour çà que mon but ultime est de me construire entièrement mon scope syle Newton avec fourche équatoriale... Le pinnacle selon moi. Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas pour tout de suite (d'abord tirer la quintessence de mon 115/900). Patience, donc...
Pourvu que je ne meure pas trop tôt !

BCBC*

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 15-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Matp,

Bein c'est sur que ca fait plaisir de faire un dobson mais je ne pense pas que ca fasse plus plaisir que de faire un 200 Pierre Bourges ou un autre type d'équatorial. T'es juste heureux surtout que souvent t'en a bavé alors rien que pour le fait que ca s'arrête t'es heureux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux remarques :

- Sur la qualité des images du site allemand. Le Triplet du Lion est une image superbe, qui montre des détails qu'on ne voit pas d'habitude. Par contre la majorité de leurs images sont "décevantes" compte tenu du diamètre. Apparamment ils sont en train de progresser et cette image du Triplet du Lion est récente, ce qui laisse augurer de belles choses bientôt.

- Sur le fait d'utiliser un très gros télescope dans un site médiocre : ce télescope (ces deux, d'aileurs) est consacré à la CCD. Pour ça, la qualité du site n'est pas aussi critique que pour la photo ou le visuel. D'autant qu'ils se contentent d'observer des objets brillants, ils vont donc chercher plutôt la haute résolution. Donc il leur faut un bon seeing, d'ailleurs c'est bien ça qui les préoccuppe puisqu'ils indiquent sur chaque image les valeurs du seeing. Un bon seeing, ça peut se trouver même en ville.

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est que certaines photos sont superbes et d'autres pas top. Il faut voir aussi qu'ils sont au tout début de l'utilisation de leur télescope et ils doivent être encore loin de le maitriser. Il faudra surveiller la page de temps en temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens sur ces histoires de grands diamètres, de compétition, etc... car le point que soulève Luc Skywalker est récurrent.
Notre 1m existe depuis 1994. Avant que diabolo fasse un article sur cet instrument sur le site Altaz, Il n'y a pas 6 mois, il était à peu près inconnu. Avant cet article on m'a abondamment reproché de ne jamais en parler, de refuser les propositions d'article dans telle ou telle revue, d'être un égoïste etc...
Depuis que l'on en parle un tout petit peu plus, c'est le contraire, certains me reproche de me la péter, de me servir de cet instrument pour me valoriser, de faire de la course au diamètre etc...
Plus concrètement, ca fait plusieurs années qu'on me sollicite pour amener cet instrument aux RAP. Vu le boulot de déplacement et de montage que ca représente, j'ai jamais été chaud pour cette manip (Et quand je lis certaines réflexions je ne suis pas prêt de me forcer). Donc j'ai eu le droit à nouveau aux même reproches. Je suis égoïste, j'ai mauvais esprit, je veux garder mes connaissances pour moi...
Eh bien je suis certain que si un jour je me décide à l'amener aux RAP, ca loupera pas ! Je serais là uniquement pour me la péter, certains amateurs qui auront des instruments plus petit vont en prendre ombrage et vont me faire la gueule, on va m'accuser de me servir de cet instrument pour avoir une certaine notoriété, bref les conneries habituelles...
Que faire alors ?

Sur ces forums, j'ai longtemps lu ce qui se racontait sans jamais intervenir. Je restais dans mon coin. C'est encore ce que je sais faire de mieux. On y lisait alors que seul les petits diamètres avaient de l'intérêt, on lisait régulièrement que telle ou telle personne avait troqué un Meade 12" contre un ext 90 et que c'était vachement mieux, que les gens qui possédaient de gros diamètre ne comprenaient rien à l'astro etc...
Honnêtement, je caricature à peine, il suffit de se replonger dans les archives.

Sur ces histoires j'ai surtout l'impression que l'on dérange certains ayatollahs du petit diamètre, avec pourtant de gros budgets pour quelques uns, et que pour rentrer dans leur moule étriqué, il faudrait mettre nos gros instruments à la benne pour acheter une lunette de 60 en plastique. Certains amateurs sont assez peu ouvert, ils veulent fixer aux autres leurs propres limites, et dès que ces limites sont franchies, ils en prennent ombrage...
Ils ne supportent pas que l'on puisse conseiller à des débutants, si ca leur est possible, de commencer d'emblée avec un 200 ou même un 300, parce que eux même ont commencés avec un 115 ou une lunette de 60...
Je pense que tout ca n'est qu'histoire de jalousie.

En photos, je n'ai jamais fait que des merdes floues, et j'ai arrêté depuis les catastrophes. Ca ne m'empêche pas pour autant d'apprécier les travaux des autres !

Bref, quoi qu'on fasse, pour certains, sur ces forums ou ailleurs, ca n'ira jamais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
Il en est souvent de même au sein de certains clubs....hélas
mais comment ammener de nouveaux observateurs amateurs à découvrir, à aimer, à progresser ?
L'accés, plus ou moins facile, aux foyers en visuel de nos instruments divers, gros ou petits, me semble un devoir !
Quand je considère l'absence de communication, ou du moins le peu de communication, de l'astronomie institutionnelle en France, que l'on me corrige sur ce point, les amateurs outillés et compétents, peuvent diffuser connaissance et enthousiasme !
Internet peut aider et on ne doit pas se faire arreter par les grincheux, cela est mon opinion

Cieux clairs et noirs à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai LA solution : je rachète Hubble et je ferme ma grande g*****.
Comme çà on ne me reprochera ni de frimer, ni de ne pas en faire profiter les autres (c'est un peu dur d'amener un satellite aux RAP).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis desole, je trouve un peu lamentable cette discussion.

J'ai vu des mecs frimer avec leur matos oui. Et je suis pas rester longtemps avec eux.

Je prefere observer avec un mec sympa plutot quelque soit son matos (surtout si c'est un gros telescope ))) .


Maintenant, perso j'en ai marre de tomber sur des novices qui posent toujours les meme questions idiotes auxquelles il faut alors repondre patiemment et pedagogiquement.
Jouer le prof c'est pas mon truc.

Alors la solution, c'est d'observer avec des amis. Et pourquoi pas de temps en temps essayer de rencontrer des personnes differentes.


LA CHOSE LA PLUS IMPORTANTE en astro, c'est que l'on soit entre PASSIONNES.
L'astro je la concois comme une PASSION devorante :
en budget, en temps (passer ses nuits dehors ca prend du temps, ca bouffe le lendemain matin ..), ...

Cette passion s'exprime aussi differemment selon les personnes.


Certains preferent observer et s'en foutent du type d'oculaires utilises.
D'autres vont jouer a faire des comparaisons entre les perf des oculaires.
Chacun son truc.

Ce qui est important c'est que chacun se fasse plaisir.

Pour ma part je suis resolument EGOISTE en astro. Je veux d'abord me faire plaisir. Ca veut dire que desfois je n'aime pas qu'on vienne m'emmerder, ou au contraire certaines autres fois, je prends un pied enorme a discuter avec d'autres personnes.
Si je peux leur apprendre qqchose tant mieux, parce que moi j'ai beaucoup appris avec d'autres.

On progresse bien mieux avec les conseils de personnes plus experimentees.


A la fin, il faut etre coherent. Le tout c'est de ne pas juger les autres.
Si on n'a pas d'atomes crochus avec qqun, ben on laisse courir, et on ne critique pas.

Par ce que critiquer c'est deja rouler des mecaniques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre le matos, il faut etre critique avec !

Apres tout, on veut la perfection non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te cite Muller,
"A la fin, il faut etre coherent. Le tout c'est de ne pas juger les autres.
Si on n'a pas d'atomes crochus avec qqun, ben on laisse courir, et on ne critique pas.
Par ce que critiquer c'est deja rouler des mecaniques"

Tu t'es relu sur le forum "galeries d'images"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Maintenant, perso j'en ai marre de tomber sur des novices qui posent toujours les meme questions idiotes auxquelles il faut alors repondre patiemment et pedagogiquement.

Qu'est-ce que tu veux ? Tu as bien été débutant toi aussi un jour, non ? Il a bien fallu quelqu'un pour t'apprendre l'astronomie, un jour, non ? Ou alors tu t'es gavé de bouquins et tu as tout appris tout seul, dans ce cas c'est très bien, mais on ne pas en vouloir aux "newbies" de s'intéresser, en commencant par le début, au "bas de l'échelle".
D'ailleurs, à partir de quand dont-on considérer qu'un astronome amateur est un "débutant" ? Même ceux qui se considèrent eux-mêmes comme des débutants savent parfois plus de choses que cerux qui ne se le considèrent pas comme tels.
Si, par exemple, tu ne connais pas tous les objets Messier par coeur, ne peut-on pas te considérer comme un débutant ?
Tout est relatif là-dessus. Notre jugement serait alors subjectif, donc irrecevable.


quote:
LA CHOSE LA PLUS IMPORTANTE en astro, c'est que l'on soit entre PASSIONNES.

Bien sûr, et ce, sans intolérance de notre part vis-à-vis des indécis et de ceux qui sont un peu hors-sujet. De là à dire que c'est la chose la plus importante, c'est loin d'être mon cas.
Donner libre cours à sa passion tout en la contenant, telles est ma devise
La société des astronomes amateurs ne va pas faire d'ethnocentrisme non plus...


BCBC*

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 15-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
J'ai relevé cette phrase de Bruno Salque:

"C'est en bavant sur les images CCD de Christian Buil, lorsqu'il était loin devant tout le monde, que j'ai eu envie d'en faire autant, ce qui m'a permis de découvrir la CCD."

Serait-il possible de voir tes images ccd,sur un site où sur le forum ?
Merci

marc ziler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re
je cherche, pour ma part, à rester cohérent :
souvent j'ai conseillé aux "nouveaux" de se rapprocher d'un club pour tester les instruments, pour apprendre les rudiments de la pratique, etc
je participe donc, dans un club, à ces explications et commentaires à l'usage des débutants : je conçoie bien volontiers qu'expliquer de nombreuses fois : "le grossisment n'est pas le plus important, il ne faut pas observer le soleil sans moyens spéciaux, non l'astronomie n'a rien à voir avec l'astr.....;-)" peut finir par fatiguer :il faut alors trouver un autre animateur
sinon quel moyen avez vous pour orienter les débutants, sinon leur dire "mon instrument est le meilleur, par définition, puisque je l'utilise chaque bonne nuit et que j'ai mag 18.7 au cul "...;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ne t'en fais pas Thclavel, je ne me pose pas tant de questions que ca... Ca fait des années que je fais de l'astro entre amis, ca me convient parfaitement et il n'y a vraiment aucune raison pour que ca change.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Marc Ziler : je n'ai pas de page Web. Ça viendra peut-être (j'ai une idée en cours) mais comme je ne suis pas spécialement fier de mes images cette page n'y serait pas a priori consacrée (à la limite, j'y mettrais plutôt mes dessins, mais il me faudrait un scanner...)

Si tu veux voir ce qu'on peut faire en CCD, il n'y a que l'embarras du choix sur internet !

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les discutions sur les sujets tel que "débuter avec un dobs/avec une lunette" ou "un grand diamètre/un petit diamètre", "une lunette / un télescope", "le visuel/la ccd" etc.. tant qu'il la passion des interlocutaire parle sans fanatisme et surtout avec des arguments. Nombre de discutions s'achèvent on ne sait pas trop où car les messages se succèdent sans que les personnes ne prennent la peine de répondre vraiment en lisant les arguments exposer dans les messages et restent simplement sur leur position "par principe" et c'est bien dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant