David Vernet

Dernières images de Gendler

Messages recommandés

correction

la detection n'est pas visuelle mais optique )

faut quand meme pas pousser ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais jamais cru que ma petite observation allait susciter tant d'interrogations !

P.S.: il existe bien 1994l mais trop près du noyau de M51 pour que çà corresponde...

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 25-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, ça ne peut pas être un artefact isolé...

Mais une poussière mal corrigée, pourquoi pas ? Cela dit elle est isolée donc ce n'est pas un problème de flats-fields (sinon d'autres anneaux seraient visibles). De plus on devrait alors observer un anneau sombre, car une poussière s'inscrit sur l'image "en absorption".

À moins d'imaginer que c'est une poussière qui est arrivée sur le capteur entre la prise des images et la prise des flats, auquel cas on a "rajouté" un anneau (en divisant par la flat), une sorte de compensation dans le mauvais sens, ce qui expliquerait qu'elle soit unique et "en émission" au lieu d'être "en absorption" (si vous voyez ce que je veux dire...)

Si l'anneau n'existe pas sur les images d'observatoire, ce doit être quelque chose comme ça.

Heu... si Gendler nous lisait, il risque de se dire "je fais des images fantastiques, et ils viennent chipoter pour un morceau de poussière..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je ne pense pas qu'on chipote car on a déjà tous dit que les images de Gendler étaient géniales. Sur ca pas de doutes!
Mais cet anneau , après le message de Matp a titillé ma curiosité car il y avait comme quelque chose de génial d'avoir pu chopper un rémanent de supernovae dans une autre galaxie. Bon ca n'a pas l'air d'être le cas, ce n'est pas grave et il est clair que l'on va pas lui en tenir rigueur, ca serait quand même gonflé... Mais on peut rester objectif, même sur une très belle image, c'est comme ca qu'on apprend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant