David Vernet

Dernières images de Gendler

Messages recommandés

Comme tu est en contact avec Gendler, Flo, pourrais tu lui demander des précisions sur les conditions de seiing pendant la pose de sa M51 stp?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je viens de recevoir la réponse de Rob, je vous la transmet direct :

<<
Hi Florent,

Thanks! My FWHM was not great (probably 2.3") but the S/N
was so good (5 hour exposure, 15 x 20 minutes) that I was able
to deconvolve it to the limit (10 iterations of CCDsharp).

Regards,
Rob
>>>

Rob est quelqu'un que j'estime énormement comme tant d'autres sur le web Américain. Y a des fois je me dis que je ne regrette vraiment pas d'avoir immigrer virtuellement là-bas pour mes activités Astro. En 2 ans, là-bas, j'en ai appris plus sur les techniques CCD qu'ici en 4 ans.

Ces américains.....Jeudi dernier un amateur américain, faisant parti de l'Egroup US LX200GPS, m'envoie un E-mail pour me notifier que sur cet Egroup on parlait de mon web avec mes images CCD en altaz. Etant inscrit sur cet Egroup j'y suis allé pour voir. Et bien s'était vrai, plusieurs messages faisaient références à mon web avec des questions, auxquelles j'ai répondu.

Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive et c'est marrant de voir cela sur le web US et que l'on suis cela en spectateur....Incroyable, un truc pareil ne m'est jamais arrivé en France (cela ne m'étonne plus !!).

Tout ca pour dire qu'on se sent content de voir les américains s'intéresser à ce que vous faites.

Inversement c'est ce que Rob, à 1000 échelles supérieur, fait avec les CCDistes aux US. En tout cas il est de très très bon conseils. Il n'est pas le seul Ron Wodaski ou même Benoit Schilling le sont tout autant.

Pour en revenir à sa M-51, comme il l'a indiqué c'est le fort rapport S/N qui l'a sauvée. Vu ou il habite, il ne doit pas beaucoup avoir de nuits ou le seeing est de l'ordre de 1.5" à 2". Comme quoi tout est possible même avec un seeing moyen. Le traitement fait le reste à condition d'en connaitre la recette.

Merci Rob, t'es l'meilleur.

A+

Flo

[Ce message a été modifié par Flo (Édité le 23-06-2002).]

[Ce message a été modifié par Flo (Édité le 23-06-2002).]

[Ce message a été modifié par Flo (Édité le 23-06-2002).]

[Ce message a été modifié par Flo (Édité le 23-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des gens à qui la chaleur seule fait gonfler les chevilles ; mais là, ça doit faire vraiment mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Pierre,

Absolument pas. Ce que j'ai voulu dire c'est qu'aux US même les meilleurs s'intéressent aux gens comme moi qui rase les paquerettes. On se sent considéré et cela encourage. Alors qu'en France on sort la mitrailleuse à critiques pour n'importe quoi.
Cela m'a vraiment ouvert l'esprit de connaitre des gens comme Rob, dans une langue différente, d'un pays différent.
Y a des fois quand je vois des débats absurdes et inutiles sur le web astro francais qui n'avancent à rien je suis consterné.
Là-bas, les amateurs sont soudés, y a pas de débordement qui se termine en bagarre général.
Aux US quand vous êtes content ou fier d'avoir réussi, pour vous, une image ou tout autre chose on vous encourage à faire plus et mieux. Ici en France on vous casse jusqu'a ce que mort s'en suive. De ce fait je suis sur que y a des amateurs francais qui font des super trucs mais qui n'osent pas se montrer. J'en connais 2 dans ma région.
Je vous trouve cela très grave.
Si on ne peut plus être content de ce que l'on fait.

D'un autre côté y a peut être l'art et la manière de le dire mais je ne suis pas philosophe ou écrivain malheureusement.

A+

Flo

[Ce message a été modifié par Flo (Édité le 23-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bein je trouve qu'il y a aussi de temps en temps les mêmes travers que ceux constatés ici. Y'a qu'a se balader sur Obsession user, Starmaster User etc... pour voir que le fanatisme et la bétise sont aussi bien partagé des deux côtés de l'atlantique. C'est juste qu'un français te diras plus facilement merde qu'un ricain qui restera "politiquement correct".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flo, maintenant que tu as, à postériori, expurgé ton texte de ses aspérités les plus rudes, ma petite phrase ne tombe plus aussi bien. Elle aura donc servi à quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Diabolo,

As tu déjà été sur les Egroup suivant : SCT de Rod Mollise, SBIG, LX200, LX200GPS, 30cmSCT de Leroy Guartney, MaXimDL, ccdastroimaging, ETXowners ?
L'ambiance y est vraiment chaleureuse et ca discute à fond, on y apprend une foule de choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dark Vador LOL

Flo, non car je suis sur Bigdob, Obsession, Starmaster, ATM (pas sous egroups), Lightbucket, amastro, dobsonian, Observatories, Scopedrive, televie..ca me suffit
Oui, ils peuvent être sympa, comme ils peuvent être aussi idiot que n'importe lequel d'entre nous hélas. Lorsque j'ai passé des messages concernant le site auquel je participe, il n'y a eu au début que peu de réactions, par contre des centaines de contacts d'après Estat. Puis, après quelques nouvelles annonces, y'a des allemants et australiens qui ont réagis en demandant pourquoi ca ne réagissait pas plus. J'ai alors reçu des messages en privé et sur la liste signalant que si ca avait été un site US, il y aurait eu bien plus de réactions. Y'a toujours ce côté "fibre patriotique un peu gonflant". J'ai de très bon contacts avec des américains mais aussi avec des allemants, hollandais, australiens. Que tu le veillent ou non, les amércains astro amateurs c'est une population comme les autres, avec des tâches et des types supers.L'avantage c'est qu'avec le nombre, tu as plus de chances d'en trouver des sympas...mais aussi des cons c'est juste de la statistiques J'ai de nombreux échanges avec des types en france dans le domaine qui m'intéresse et ce sont des types supers. Nous ne nous "concurençons pas", y'a pas de "courses" ou d'esprit de compétition, c'est juste une question de plaisir de temps partagés sous les étoiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques réflexions :

- Eh bien je suis content d'apprendre que c'est bien le fort rapport signal sur bruit et un algorithme de déconvolution qui permet cette magnifique image, et non des conditions de seeing exceptionnelles. D'une part ça prouve qu'on est tout capables d'en faire autant, et d'autre part ça me rassure : même si je n'ai jamais fait de belles images CCD, j'ai compris la théorie, donc je continuerai à la ramener dès qu'on parlera de CCD...

- En France, il y a des gens qui font de belles images. Flo en fait par exemple partie (et ce n'est pas du fayotage : l'image de NGC 4565 était vraiment très belle et rivalise par exemple avec la photo du "Burnham's Celestial Handbook" prise à Palomar). Il y a un autre astronome amateur (que je ne connais pas, bien qu'il habite non loin de chez moi) qui fait de superbes images, je trouve, c'est Marc Sylvestre (voir http://astrosurf.com/universia/index1.html ). Et il y en a certainement d'autres. Donc nous avons des "modèles" pour nous motiver !

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno,

Merci pour tes commentaires.

Tiens tu habites près de chez Marc ? C'est quelqu'un de super sympa. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas en France. La preuve j'en connais.

Marc fait également un sacré bon boulot en CCD.

D'ailleurs tous les 2 on a prévu ensemble de changer de CCD, une ST-10. Ayant des tuyaux pour acheter aux US, je lui ai proposé de lui en faire profiter. C'est avec plaisir qu'il a accepté. On est souvent en contact.


En effet Bruneau si Rob peut faire ce qu'il fait à côté d'une ville de 140 000 habitants avec pour la plupart du temps un seeing moyen alors ici on peut faire pareil. Je m'inspire beaucoup de son travail et de ces techniques. L'avenir me dira si je peux m'approcher de ces résultats.
Il faut être tenace et ne pas se laisser abattre.

A+

Flo

[Ce message a été modifié par Flo (Édité le 23-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Diabolo,

En tout cas sur les Egroup US que je consulte j'y ai trouvé une mentalité tout autre de ce que j'ai pu voir sur certains forum astro francais.
On m'a toujours super bien acceuillit en Amérique. Evidemment il y a des cons partout.
Mais en 2 ans et demie là-bas j'ai rien noté de particulier outre le fait que leur forums sont plus dynamique et que pas mal d'infos sont brassées.

Peut être que cela dépend des forums et de leur niveau.

En tout cas j'aime l'Amérique depuis adolescent. J'aime ce pays. Et je l'aime encore plus depuis que j'y ai vecu sur place les attentats du 11 septembre.

Au niveau astro j'ai trouvé là-bas ce que je n'ai pu trouvé ici en France. Et puis cela me donne des occasions pour voyager plus souvent aux US.

A+

Flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut flo ,
Probablement que les forums astro us , sont super et que l'ambiance y est cool , mais tu trouves pas qu'ici c'est bien ? On est sympas , non ?
Non franchement je trouve que l'ambiance d'astrosurf est bien sympas....

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question à Flo:

Combien de fondus d'astros étasuniens et combien en France? Il est évident qu'ils sont beaucoup plus nombreux (maitre du monde oblige), que les moyens ne sont pas les mêmes, que la démesure s'affiche partout sur leurs sites et donc que nous petits frenchies du pays des fromages qui puent soient à leur traine selon ton opinion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les Etasuniens (je ne vais pas dire les Américains, çà se fait pas por les Canadiens, Brésiliens, Mexicains, Colombiens, etc.) ne sont pas aussi manichéens que ceux que l'on nous montre dans les films, aux infos, et dans les journaux, j'irai bien là-bas...
La fibre antiaméricaine est rémanente chez beaucoup de Français depuis de Gaulle et surtout depuis la mainmise quasi hégémonique de l'idéologie des USA sur le monde : politique pactomaniaque, économie égoïse, culte militaire exagéré, racisme latent, jugement de valeurs d'après les revenus ("pauperophobie"), egocentrisme, paranoïa, etc. (j'ai des amis qui habitent NY et ils ressentent çà tous les jours, maintenant ailleurs je ne sais pas)).
Maintenant il ne faut jamais généraliser et les USA présentent certainement de nombreux points positifs (j'espère) pour nuancer nos jugements, que j'ai hâte de découvrir.
Prendre un peu de recul pourra ainsi légitimer un jugement moins subjectif à défut d'être parfaitement objectif.

BCBC*

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon...
Et si on parlait d'astro ?
Comme j'ai eu l'occasion de le faire dans un précedent post sur un autre sujet qui mettait en avant "l'extraordinaire avance des US", je trouve stérile de comparer l'incomparable, mais bon... S'il y'en a à qui ca fait plaisir...
Tiens d'ailleurs moi je suis originaire d'Ardèche, j'aime mon pays, sa terre, ses gens, son sens de l'accueil, ses forêts, sa cuisine, la rudesse de son climat, son ciel...
Tiens Flo, j'ai une idée... Y'a une "loterie Green Card"; ca resoudrait tes problèmes de port entre le vieux et le nouveau continent et vi... c'est comme ca que l'oncle Tom conçoit l'immigration. Pi comme ca tu pourrais nous dire ce que c'est de vivre aux US en etant immigré.
Mais bon, si je te dis ca c'est que moi même je vais m'exiler outre atlantique, non pas chez nos amis yankees mais chez nos cousins de "Nouvelle France", bien plus attachés à la culture du vieux continent que leur voisin.
Je peux te dire aussi que j'etais en France le 11 septembre, j'ai vecu l'évenement de manière très "dure" au téléphone une bonne partie de la journée avec le Québec, avec le choc que tous, devant nos ecrans nous avons eus des deux côtés de l'atlantique.
Peut être était tu la bas aussi lors de l'explosion de l'usine AZF à Toulouse ? Bizarre je n'ai pas vu d'élan de solidarité des US à cet égard. Certes ils avaient déja bien assez à faire de leur côté mais bon...
Toulouse ? Where is it ?
Je ne veux lancer aucune polémique mais juste remettre en place certaines idées reçues sur la valeur de tel ou tel peuple...
Tiens, un ami pompier m'a vendu un T-shirt de solidarité "To our brothers, september 11 2001"...

Promis, je vous embetterai plus avec le Quebec !

BONC CIEUX !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sont très sympas les Quebécois ! J'ai eu l'occasion de discuter avec nombre d'entre eux sur des "chat rooms" et ceux-ci m'on paru très ouverts. Ils sont un peu "spéciaux" au début avec leurs expressions, mais ce ne sont que des détails que l'on oublie très vite.
Là encore j'en ai vu que quelques-uns et il y a surement plein de cons québecois... comme il y a beaucoup de cons français...

Et peut-être même que j'en fait partie...

Je suis sûr que David n'avait pas prévu une telle digression depuis le sujet initial

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 23-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Pierre,

<<<Combien de fondus d'astros étasuniens et combien en France? Il est évident qu'ils sont beaucoup plus nombreux (maitre du monde oblige),>>>

Le pays est immense et il est bien logique qu'ils soient plus nombreux que nous. Rien que l'Arizona, presque aussi grand que la France, regroupe un bon nombre d'amateurs, vu les conditions météo. Et puis il y a Kitt Peak dans le coin.

<<< que les moyens ne sont pas les mêmes, que la démesure s'affiche partout sur leurs sites et donc que nous petits frenchies du pays des fromages qui puent soient à leur traine selon ton opinion.>>>

Ca au niveau moyen, c'est clair qu'on est à la traine. Mais malheureusement il y a un gros facteur à cela : les prix.
On ne va quand même pas leur reprocher d'en profiter sous prétexte qu'en France on ne peut se payer la même chose qu'eux. C'est peut être pourquoi la webcam se développe si bien en France, sans mettre en doute les capacités de cette dernière.
C'est pourquoi j'achète désormais mes accesoires astro là-bas pour que cela me revienne moins cher. Car j'en ai eu marre de voir mon évolution freiné par ces prix pratiqués en France.

Côté CCD il suffit de se balader sur l'Egroup SBIG pour voir des images diffusées (à couper le souffle). Je dirais qu'ils font avec ce qu'ils ont sous la main. Nous ferions de même.
Tant que les prix resteront à ce niveau en France, côté CCD pro malheureusement on sera toujours derrière et toujours aussi peu d'amateurs francais s'y consacreront. Combien en France peuvent se permettre une ST-8E ou un ST-10E, pas beaucoup. alors qu'aux US sur les sites web on voit que de ca.

C'est une dure réalité.

A+

Flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Looney,

Concernant AZF, j'étais aux US lorsque c'est arrivé. Mais je ne l'ai su que quand je suis revenu en France fin septembre. Aux US ils avaient d'autres chats à fouetter à ce moment là ce qui fait que c'est passé pour nous inapercu.

Cela dit nous avons quand même profité des ciels nocturnes superbes de l'ouest américain. Les nuits sont très noires là-bas et les horizons très bien dégagés. C'est une vraie splendeurs. Le Sagittaire est extraordinaire.

A+

Flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela confirme donc ma pensée...
D'autres chats à fouetter certes, mais une des plus grandes catastrophes industrielles que la France et l'Europe aient connus qu'elle passe inaperçue aux US, cela me choque...Oublie t-on qu'il y'a eu énormement de victimes de cette catastrophe ?
Alors les leçons de bonne conduite données aux internautes français me semblent un chouilla déplacées...
Pi après tout, ASTROSURF n'est il pas un portail astro FRANCAIS et un bon exemple de la bonne vie de l'astram francaise ? je n'ai pas connaissance d'exemple similaire ailleurs.
Pour ce qui est des prix... J'ai essayé d'acheter du vin outre atlantique, pi du fromage... Ben c plus grave pour moi que cela soit 2 à 3 fois plus cher qu'en France car quand je vivrai la bas, je ne compte pas m'en priver... (on ne change pas sa nature... ) Alors que d'une ST7...
(et ne parlons pas de la santé et du social, là ca risque d'aller trop loin...)


Bons cieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le sentiment qu'avec ou sans leurs problèmes du moment, AZF n'auraient pas fait beaucoup de bruit...pas plus que Bopal..

Sinon, pour ce qui est du "retard" français, je le trouve beaucoup plus sensible côté visuel ciel profond qu'imagerie. Faut pas oublier quant même que nous avons eu et avons encore de très bons amateurs en photo/ccd planétaire. Au niveau fabrication, nous n'avons pas grand chose à leur envier non plus. La seule chose à titre perso que j'aimerai bien avoir c'est le ciel dégagé des méchants lampions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pour rester en HS encore un msg de plus :
cela fut un grand questionnement dans ma petite tete d'astronome amateur : mon entreprise me fit faire une minute de silence pour les victimes du 11 septembre....mais rien pour celles de Tls ....étrange étrange étrange....enfin j'espère que les ET de M51 pensent parfois aux étranges créatures d'une galaxie moyennne très moyenne...la Voie Lactée ? je crois.....

bb

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 23-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute facon, l'Europe n'a aucune lecon à recevoir des Etats Unis concernant la protection de l'environnement. La photo des lampadaires me fait particulièrement sourire lorsque l'on sait que les états-unis sont les plus gros gaspilleurs d'énergie et qu'ils refusent strictement de limiter leur rejet de COV. Si nous connaissons des changements majeurs de climat, nous le devons en grade partie à des irresponsables américains sponsorisés par les compagnies pétrolières américaines qui ont le plus grand mépris pour le développement durable.

Le modèle américain NON MERCI !! Je pense que l'europe a tout à apprendre aux états unis dans ce domaine, où la notion d'environnement, de respect de la planète n'a jamais eu aucun sens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est vrai, retournez un peu à l'astro.
On reconnait les victimes d'une idéologie à ce qu'ils ne sont pas capable de donner des chiffres, et qu'un facteur 100 entre deux grandeurs n'est pas important, car il faut bien que la balance penche du "bon" coté.

La douleurs des survivants et des familles est la même, mais puisque vous tenez à faire une comptabilité :

AZF : 30 morts
NY : Plus de 3000 morts ou disparus...

Et vous taxez les américains de chauvinisme ?
Quant a comparer le nb de victimes d'AZF à Bophal (avec un "h")...

Ouais, revenez à l'astro, vous m'faites gerber...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant