Pierre

Sortie Astro dans les Vosges

Messages recommandés

Salut,

je cherche à contacter des personnes intéressées par une ou plusieurs nuits d'observation au mois de juillet/aout dans le massif des Vosges (au lieu-dit Champ du feu par exemple, mais il y a certainement d'autres endroits plus propices à notre activité commune, je connais seulement cet endroit de nom). La date pourrait se situer dans un week-end sans lune génante, le 10 juillet?
L'astronomie étant une passion à partager, on pourrait en profiter pour s'offrir sur place un petit gueuleton pas trop chargé histoire de tenir la nuit, on se repose un peu et on rejoint ses pénates.

Cela tente-t-il quelqu'un(e)habitant dans la région??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je serai dans les Vosges fin juillet. Pour la lune c'est pas idéal, mais si le temps le permet je serais partante une soirée.
Notre matériel n'est pas terrible mais transportable absolument n'importe où : jumelles stabilisées et ETX 90.
Où c'est le Champ du Feu? (le nom me dit quelque chose mais je ne situe pas du tout).
Je serai dans les Vosges du Sud (Remiremont) mais j'avais repéré un site l'an dernier au dessus de Saulxures qui pourrait faire l'affaire, s'il n'y a pas de fête de village (Saint Jean avec feu de chavande!)
Si ça se concrétise, je prendrai contact avec toi par émail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le champ du feu est situé prés du Mont Sainte-Odile dans le 67. Je propose celui-ci car il n'est pas trop loin de chez moi, 100km environ. Quelque soit le matos apporté, le but est de se rencontrer, de se faire plaisir, de tester son matos,.....même si les nuits actuelles sont courtes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais bien le site du Champ du Feu pour y avoir observé de nombreuses fois.
Je vous conseille le parking de la Servat situé a 1 km de la Tour sommitale. C'est pratique parce qu'accessible en voiture, le sol est goudronné (stabilité des instruments) mais compter 6 ou 7 passages de voitures dans la nuit ! En hiver (très accessible aussi en voiture malgré la neige), compter qques passages de ski de fond de nuit (eh oui !!!!).
Pour avoir observé dans le massif central, a plus de 4000m dans l'himalaya, aux antilles, je peux confirmer que ce site est sublime. Un faible halo de pollution lumineuse au Nord Est du a Strasbourg mais les conditions sont parfois suffisament ideales pour voir la Lumiere Zodiacale ou de superbes halos lunaires (signes du Loup !!!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi pas...
Le ciel est-il bien noir a cet endroit?
Distance de la ville la + proche ? ( Il me semble voir cette indicat° quand je me rends chez Unterlinden ).
Quelle est son altitude ?

Il y a aussi éventuellement Le Grand Ballon... Ciel noir assuré !

Matériel : J9x63 - L82 & L102.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le ciel est bien noir.

Pour voir la Lumiere Zodiacale...y'a aucun doute !!!!
Il n'y a que les ciels ultimes qui permettent ca !

Altitude : le sommet du Champ du feu est a un peu plus de 1000 m. Le parking de la servat est a 1020 mètres d'altitude.

Je deconseille fortement le Ballon. Trop d'exposition au vents et aux turbulences ascendantes. Le Champ du Feu est par contre généralement bien abrité du vent.

Derniere indication, Colmar, situé a 1/2 heure de route, est la ville la PLUS SECHE de France. Le Champs du Feu dispose d'un air bien sec si le temps est completement decouvert. Si quelques nuages moutonent en plaine d'Alsace, faut par contre se mefier : le Champ du Feu les accroche.
Mais encore uen fois, si aucun nuage, le ciel est abseolument noir !!!!

Pour s'yr rendre depuis Colmar : prendre direction Strasbourg. A hauteur de Barr/ Molsheim aller jusqu'au village d'Ottrott.
et depuis Ottrott, 1/4 d'heure de montée jusqu'au Champ du Feu


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces indicat° ; je vais réfléchir à tout ça...
Je vais observer de tps en tps au Grand Ballon ( 1400 et qqs m. ) l'hiver, le ciel est pur et le déplacement vaut le coup ; par contre je n'y suis jms allé en périodes estivales.

Titix & Astrobel : êtes-vous intéressés?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Champ du Feu est remarquable à 2 petites exeptions près :
1) quelques passages de voitures,
2) quelques passages d'avions,
mais la rencontre avec de nombreux animaux (biches, renards, lapins, ...) fait oublier tout cela.

La luminosité de Strasbourg a peu d'influence.

Je dirai que c'est un site de degré 2 (vraiment noir) sur l'échelle de Bortle.

Le Champ du Feu (parking à 500m de la Tour) est à 45 minutes de Strasbourg.

Le Grand Ballon est peut-être moins bien adapté à cause des courants ascendants (pour ceux qui veulent mettre leur télescope dans un planneur c'est parfait).

Autres sites comparables au Champ du Feu :
a) Saint Véran dans le Queyras
b) Saint Michel l'Observatoire

Enfin, en dehors des nuits de pleine lune vous trouverez toujours été comme hiver, un ou deux amateurs sur le parking de la Servas.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entierement d'accord sur cet avis sur le grand ballon.

Le champ du Feu, facile d'accès offre un ciel vraiment noir certaines nuits.

Les voitures sont tout de meme rares meme le week end.

Un conseil : si vous n'avez pas besoin de la proximité de la voiture, l'endroit situé a 500 metres du parking de la servat (avec un t !) a proximité d'une sculpture rectangulaire en Bronze de 3 m de haut posée dans un champ de bruyere est encore mieux !
Mais....voiture interdite a cet endroit.

Attention en hiver : j'ai fais quelques observations au Champ du Feu par grand froid avec un record a -24 !!!!!

Tenue spatiale obligatoire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors , cékikivient?
La soirée peut être aussi le 3 juillet ou encore ce samedi si la météo est gentille avec nous la lune ne semblerait pas être génante.
Matériel apporté: Mewlon 180+J7x50

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les sites de St Verant et de St Michel l'Observatoire ne sont vraiment pas comparable. Le site de St Michel l'observatoire est très moyen. L'obs est qu'à 700 m d'altitude et encerclé de pollution lumineuse des villes comme Sisteron, Forcalquier et Manosque. je dirais echelle 4, par contre l'obs de St Veran, c'est à 3000m. Je n'y ai jamais été mais d'après ce que l'on m'a dit, c'est clairement echelle 1 de Bortle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la météo au Champ du Feu :
0 892 68 02 67
Option 3 (massif des Vosges)

La prochaine nouvelle lune est le 10 juillet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour DV :
Saint Michel l'Observatoire n'est pas très élevé (543m) mais l'air y est bien sec et la turbulence assez faible.

L'influence de Sisteron et Manosque est négligeable. Forcalquier plus près n'est pas très urbanisée.

A mon avis, ce site est comparable au Champ du Feu.

Enfin, le nombre de nuits étoilées y est plus important.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ms: heuuu... t'as déjà observé à St Michel?

L'OHP est situé exactement à 650m d'altitude et la turbulence y est pourrie. C'est bien pour ca que la bas on y fait que de la spectro...
Quand à l'air sec, c'est variable, mais la présence du barrage sur la Durance a pas mal dégradé les choses...
Moi les halos lumineux je les trouve gênant, et je ne suis vraiment pas le seul. Une partie de mon équipe qui bosse à l'OHP et qui fait de temps en temps de l'astro en amateur on le même jugement sur ce site.

D'ailleurs la turbulence est toujours trop forte pour nos manip d'interférométrie stellaire sur le site de l'OHP...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne passe pas l'année à Saint Michel mais les quelques semaines où j'ai pu faire des observations étaient relativement bonnes (mars, juin et septembre) surtout après un coup de Mistral. C'est peut-être un phénomène saisonnier.

Comment peut-on définir la qualité d'un site dans l'absolu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas trop ms. Pour la turbulence, l'OHP reconnaît un seiing moyen de 2 secondes d'arc, ce qui n'est pas très bon. C'est sur qu'un bon coup de mistral nettoie bien le ciel et fait bien ressortir la voie lactée. Par contre tu estime ce site similaire à celui de St Veran. Je j'ai jamais été à St Veran, mais ceux qui connaissent bien ce site m'ont toujours dit qu'il était un peu meilleur à celui du Restefond, situé à 2600m.

Entre le Restefond et l'OHP, il n'y a pas photo, le Restefond est très nettement supérieur, on a 1.5 mag de gain la haut en moyenne.

Tout ca illustre effectivement toute la difficulté du jugement d'un site entre une personne et une autre, suivant son expérience personnelle, la météo du moment, la fréquence de ses séjours, etc... que l'on évoquait dans un autre fil de discussion.
Des amis qui avaient passe 1 semaine en août dernier au Restefond avaient trouvé ce site très médiocre par rapport à ce qu'ils en attendaient, car il étaient tombés sur une période de canicule très brumeuse, même la haut.

Pour St Michel, as tu fait des estimations de magnitude limite à l'œil au zénith, estimation de seiing au télescope? peut tu rattacher ce que tu as vu au moment ou tu y était à une des échelles de Bortle ?
Ca permettrait déjà d'évaluer un peu mieux ce que tu as eu comme qualité de ciel à St Michel.
Ceci dit à propos de St Michel, il y a eu d'autres témoignages sur ces forums comme quoi il était finalement assez décevant par rapport à sa réputation. En ce qui me concerne je maintiens que ce site est certes tout à fait exploitable mais en aucun cas faisant parti des meilleurs sites de France.
Ca colle assez bien en moyenne avec l'echelle 4 de Bortle, et avec un bon coup de mistral, ca doit passer à l'échelle 3, mais avec en contrepartie une bonne dégradation de la turbulence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je vais essayer sur juin, juillet et septembre en utilisant l'échelle de Bortle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai observé une fois à forecalquier...déception mais bon, c'est pas sur une fois que l'on peut se rendre compte de la qualité du site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
St Michel....Forcal.....etc..

Dites....le sujet etait "Sortie dans les
Vosges"...non ?

Et tout les sites dont vous parlez ont un inconvenient par rapport au Champ du Feu :
on y connait pas de nuits glaciales.

Après plusieurs observations au Champ du Feu par -15, -20 voire -25...on monte facilement a 1 sur l'echelle !!!!
De plus, ces temperatures assechent l'air.
La restitution thermique du sol peut etre très faible grace a la couverture neigeuse, la CCD adore ces temperatures....etc...etc

Donc, outre la qualité intrinsèque du site, il y a aussi les avantages thermiques !!!

Bref...resituons le debat et arretons dans le forum "Observations dans les Vosges" de parler de collines a vaches sans interet astronomique.

PETIT RAPPEL : a 20 km du Champ du feu, se trouve la VILLE LA PLUS SECHE DE FRANCE : Colmar.....je crois que ca situe bien l'interet astronomique de la region !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, une nouvelle icône ! C'est la grenouille de la météo clémente ?

Bon, Pierre, pour ce qui est de ce samedi, impossible pour moi. Je préférerais autant que possible une nuit de nouvelle lune, ou les qqs avant et après.
Comme tjs dans ce cas là, faudra conjuguer emploi du tps ( la mi-juillet m'est + favorable ) et météo...

A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je puis me permettre, le dernier argument n'en est pas un. Si la plaine est sèche, c'est justement que les montagnes sont là pour assècher l'air par effet de foehn ; donc il peut pleuvoir pendant ce temps sur ces montagnes. A par cela, je ne doute pas de la qualité du site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très juste, il arrive que la plaine aux alentours de Colmar soit entierement degagée (je precise bien autour de Colmar...A 50km de la c'est souvent moins le cas) mais que les sommets vosgiens soient completement bouchés !

Mais enfin, c'etait aussi pour rappeler que malgré la réputation de "Petite Siberie" de l'Alsace, il n'en reste pas moins que après l'himalaya, les canaries et les pyrennées, j'y trouve mes meilleurs ciels !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet ca peut se faire. Pour moi la semaine prochaine et en aout.

Matériel mak 703 et 114

Bon ciel a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, Titix et Albiréo, on en reparle la semaine prochaine, je vous recontacte perso par courriel si ça vous dérange pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matthieusibon: Ne négligeons pas les collines à vaches! Statistiquement les vaches observent dans de bien meilleurs sites que nous. Il ne faut jamais hésiter a demander à une vache quel est son estimation sur l'échelle de Bortle de tel ou tel site qu'elle occupe toute l'année. Ce genre d'échange s'avère toujours plein d'enseignement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant