Maïcé

Comment vous préparez une sortie?

Messages recommandés

Je pars en vacances en août et cette année, c'est astro... En Lozère pour la qualité du ciel (enfin j'espère, je suis pas allée repérer de visu mais sur carte).
Pourvu que la météo soit à la hauteur, parce que, là où on va, y a pas grand chose d'autre à faire.(Je vais peut-être emporter le scrabble, on ne sait jamais )
Tous vos conseils pour réussir une soirée sont les bienvenus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oulala, plus c'est préparé plus sa foire je deviens superstitieux en ce qui concerne la préparation d'une liste d'objets car à chaque fois que j'en prépare une j'ai pas de ciel et sans liste, j'ai le ciel...alors depuis, je préfère le ciel sans liste

Sinon, comme tu restes surement quelques jours, n'hésites pas à préparer une bonne liste d'objets. Avec le goto, tu peux charger pas mal, d'autant que si tu tombes sur un bon ciel de lozère, c'est magnifique et ca transforme la percéption de ton instument... il prend du diamètre !

Sinon, nettoyage des oculaires, plein des accus/piles, vetements chauds quelque soit la saison, y'a des surprises en altitude. De quoi s'alimenter (c'est le bon côté de l'astro ) et surtout du repos avant de partir pour ne pas s'écrouler de sommeil sous un bon ciel. Une table, mais tu dois en avoir une, avec chaise et transat pour les jumelles. Bref, de quoi remplir le coffre

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 09-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus sain, Diabolo, il y a les myrtilles. Elles étaient consommées par les pilotes de la RAF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et un bien sûr un bon gros rouge qui tache pour bien dédoubler toutes les étoiles!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BB, j'avoue que j'ai toujours des doutes sur certaines observations "au delà de la limite". le plus faible des membres du quintette de stéphan n'est pas franchement brillant, même dans un 500, alors percevoir un truc 7 fois moins lumineux me laisse perplexe. La seule explication et elle est tout à fait possible, c'est que les capacités des yeux des observateurs sont très disparates. J'ai une vue qui est plutôt bonne mais peut être qu'en nocturne ce n'est pas significatif. Il faudrait pouvoir faire en nocturne une évaluation du type de celle réalisée pour le duirne avec une echelle reproductible...pas évident et c'est bien dommage. Y'a nils olof carling qui je crois c'est fait une petite pièce noire pour ce genre de test. C'est peut être une solution pour s'entrainer et progresser, apprendre à mieux connaitre sa vision nocturne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour préparer une soirée (outre la liste des choses à ne pas oublier, oui je l'admets un soir j'ai omis le trépied...), je m'appuie sur Sky Map Pro 8 et le Night Sky Observer's Guide. J'établi ainsi une liste des "inmanquables" de la soirée ou des soirées. Le but est d'avoir l'oeil dans l'oculaire plus souvent que dans un atlas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a fait d'accord avec toi Olivier. J'utilise The Night Sky Oberver's Guide et Starry Night pour produire des cartes de reperage que je met sur mon site web. Je les imprime et les met dans des cahiers à feuilles plastifiées. Ainsi j'ai pas peur de mouiller mes cartes. J'ai tout ce qui me faut pour situer la constellation dans le ciel, l'objet dans la constellation, les étoiles de 5-6° magnitudes et souvent je descend avec une derniere carte à la magnitude 8-9 (pour les étoiles doubles).
C'est ce que j'ai trouvé de plus efficace et de moins couteux.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'essaie de me faire des balades genre guide touristique : les amas globulaires, les amas ouverts (les jolis dessins) , les nébuleuses, les étoiles doubles(les jolies couleurs), de la naissance à la mort d'une étoile... c'est valable, si je peux sortir plusieurs nuits de suite, sinon j'essaie d'en voir un max dans le bout de ciel dégagé à ce moment-là!
Allez bonnes observations, ça se dégage un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le style double colorée super faut pas passer à coté de delta du cygne que je preferre à Albiréo.
http://astrosurf.com/volcan63/observations/lyr/delta.htm

J'avais trouvé le catalogue des constellations particulièrement agréable car les objets proposés étaient souvent observés avec des instruments de dimension plutot classique.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui me concerne et pour en revenir à la préparation des nuits, je préfère ne rien préparer du tout. Je prend tout le matos, je m'installe doucement en appréciant chaque petit moment et après je lève les yeux et profite pleinement du spectacle pendant un petit quart d'heure. Ensuite une consultation d'éphémérides succinctes et puis je me dis : "Bon qu'est-ce que je vais me faire comme ptit plaisir"... et là, c'est rien que du bonheur.

Bon ciel

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je te conseil de prendre un bouquin sur les Messiers, c'est passe-partout, complet (des objets pour tout instrument, jumelles, telescope...), c tout prêt pour observer et tu peux le sortir tout les jours de l'année ! bref c le bouquin a avoir qd on sort.

pour ma part, c'est les BN qui sont le plus pratique, et surtout le litre de coca : ça gèle moins vite que l'eau, le café et toute autre boisson ! (enfin ça, c pour les aventuriers...)

------------------
@+.Godfather

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>bruno beckert> Tiens, moi aussi je marche aux pims. Surtout les "poires"; ils déchirent sous La Voie Lactée!
>all> Ba..., j'ai vu personne dire qu'il falait penser à ne pas oublier sa moitier(?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant