jmr

un LX200 14" chez Meade

Messages recommandés

Voilà le lien :
http://www.meade.com/catalog/lx/14_lx200gps.html

Le prix aux US: 4995$ intégrant le traitement UHTC et le transport
Le poids du tube+fourche devrait se situer entre 40 et 45kg (cf les forums américain)

Même si les optiques Meade ne sont pas au top pour certains, il faut reconnaître que les américains ont de la chance car débourser (4995$ soit 32500FF HT !....)pour un 14" motorisé et GOTO en plus c'est sympa... par contre il faut être costaud pour le transport.

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut 2 personnes pour le transporter. Il y a d'ailleurs 4 poignets !

La réponse de Celestron à Meade ne devrait pas attendre avec le NexStar14GPS qui risque d'être un peut plus léger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca doit pas être évident de hisser les 40 ou 45 kgs sur le trépied ! Sinon, zont plus leur 16" ? Il devait pas être léger, mais bon, ca me semble plus être des instruments à mettre en poste fixe.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 17-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

utilisant régulièrement cet instrument, je me permet quelques remarques à son sujet. C'est vrai qu'il est très lourd dè qu'on le démonte. Il faut effectivement être deux (et deux costauds) heureusement le tube se sépare de la fourche. Par contre c'est un véritable plaisir d'observer avec celui-ci. Les images sont très contrastées et j'ai eu l'agréable surprise d'avoir des images beaucoup plus belles que dans un 600. Par contre son gos problème, c'est la mise au point. On ne peut plus parler de shifting...et la mise au point bouge régulièrement. Une solution, la crémaillère Jmi. Le goto marche parfaitement mais l'électronique peine parfois. Enfin c'est du Meade, à part le déplacement qui se fait dans un léger son rappellant la masse de l'ensemble. Comme d'habitude et c'est vraiment dommage, le prix en France est prohibitif. Remercions nos importateurs.

cordialement

phila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pu constate que le 16" Meade ... etait un beau poids lourd ... qui donnait des images absolument epouvantables.

Collimation ? Turbulence ??


Sans parler de la map horrible, et du goto qui se perd sans cesse.


En tout cas faut t'il aimer les longues focales pour avoir envie d'un telescope de ce genre !!

c'est plutot un scope pour usage ccd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que Meade n'a pas du tout une bonne régularité dans sa production au niveau qualité. Ce qui est bien dommage avec un télé aussi coûteux. Parcontre je sais que celui que j'utilise pointe parfaitement (j'ai donc de la chance....ouf) je ne l'utilise qu'en visuel (altazimutale) depuis un site régulièrement calme au niveau turbulence. Et là je me régale. Il est à poste fixe, ce qui m'évite de subir son poids excessif et je revois régulièrement la collimation qui était avant catastrophique.
A voir peut-être alors. Sinon la finition n'est pas digne d'un tel instrument.

Phila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais quel est l'intéret d'une usine à gaz telle que ce 16" Meade? (usine à gaz qui pète un peu selon vos dires).
Ce qui m'amuse c'est que voici encore une personne, Phila en l'occurence, qui annonce que Meade ne maitrise pas la qualité de leur production, je m'étais fait incendier à l'époque sur ce forum lorsque je l'avais affirmé,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me dépêche pour vous répondre car je prends la route pour quelques jours de repos. Au niveau optique, je trouve que les télescopes Meade sont bien uniforme au niveau qualité ( sauf problème shifting) au niveau de l'électronique par contre, c'est autre chose. Depuis la grand pénétration de cette marque en France, j'ai pu utiliser les différents LX 200 et en nombre. Dans mon association nous en avons aussi. raisons budgétaires. Un 254 qui est parti trois fois en réparation en un an et demi et un 300 qui a passé plus de temps en atelier qu'en observation...et en dehors car cet exemple est trop réduit,sur 10 télescope, il y a eu environ 8 retour à l'envoyeur. Soit nous n'avons pas de chance et que nous sommes tous tombés sur la même série (bien étrange sur 8 ans) ou la qualité n'est pas constante. A l'inverse certains n'ont jamais eu de problèmes avec ceux-ci.
Sinon quand vous dites que vous vous êtes fait incendier sur le forum que je consulte depuis peu de temps, je pense que c'est dommage. On peut ne pas être d'accord mais par contre une polémique saine est plus profitable à tout le monde que des répliques singlantes, blessant les personnes. Je n'ai pas suivi ce qui vous était arrivé mais voici mon opinion, contestable je pense. Cela n'empêche que j'aime beaucoup observer dans ces télescopes.
Quand à l'utilité d'un 16 pouces, avec une telle focale, quand vous aimez les nébuleuses planétaires ou observer les planètes, c'est un fantastique instrument tant qu'il ne vous lâche pas.

Excusez moi pour la longueur de ce mail
cordialement
Phila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais envisagé l'acquisition d'un Meade de 16" à usage professionnel mais je pense, à vous lire que c'est un mauvais choix. De plus Meade ne propose pas le tube optique seul, il faut commander l'instrument complet ce qui ne me passionne guère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas si c'est vraiment un mauvais choix. Cela reste avant tout un 400 F/D 10 qui reste transportable m^me si cela est difficile. Par contre il ne faut surtout pas oublier qu'il y a des risques au niveau de l'électronique. comme c'est un instrument plus rare, il est difficile de comparer comme avec le parc des 200 mm, 254 ou 300. Depuis qu'il est revenu de réparation pour le 400, il n'y a plus de problèmes et les seuls petits soucis j'ai pu les règler moi même mais c'était bénin. Il faut tout de même mettre une crémaillère style JMI à l'arrière du tube. Sinon je reviens d'une animation où il y avait un parc de 5 Meade, il y en a qu'un seul à ne pas être retourné en SAV. C'est dommage vu le prix de ces instruments qui lorsqu'ils ne veulent pas être capricieux s'avère de superbes machines. L'optique est chouette en général. Je crois mais je n'ai pas vérifié, qu chez APM, ils fournissent le tube du meade seul. A voir donc.

cordialement
phila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
My Gosh...il semblerait que ce scope est seulement bon pour les ordures
Pourquoi pas se construire un Dobs car tu peux avoir un miroir 22" chez Pegasus pour $4000.us et avoir les autres parties qui va surement te coûter le prix du LX et d'éviter de sales troubles. Cela est ma propre opinion
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à Phila, c'est pour celà que la génération GPS intègre systématiquement le blocage de miroir et un porte oculaire type JMI.
COncernant l'électronique, je crois que ce doit être le dur apprentissage d'une boite d'optique qui doit fabriquer maintenant de l'électronique grand public et en plus en automatisation.

Concernant l'ordure, j'aimerai bien en avoir une comme ça dans mon jardin. Et puis on ne fait pas la même chose avec un LX qu'avec un dobson.

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jmr: A ta question, non apparament.
- Avec un SC meade, il passe son temps en reparation.

- Avec un dobson, il passe son temps en observation sur le terrain.

Et le prix. Devinez qui est le moins cher ?
Non ? Les des sont pipes d'avance

[Ce message a été modifié par Zorglub (Édité le 18-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un télescope motorisé sera toujours plus fragile qu'un Dobson c'est une évidence. Il y a toute la gestion de l'électronique et de l'électromécanique. Un DobSon motorisé donnera les mêmes soucis.

Mais comme toujours on ne parle pas de ceux qui marchent et qui n'ont jamais été en SAV...

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JMR, je te diras cela bientôt...j'espère pas être trop avoir de problème. J'ai assez confiance en la motoristion altaz mais c'est sur qu'une bonne plateforme équatorial c'est pas trop sujet aux problèmes. No scope is perfect.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne te le fait pas dire Diabolo. La plateforme equatorial on l'oublie totalement, sauf toutes les 60 minutes quand un reveil te previent qu'il faut la reinitialiser (ce qui prend 10 secondes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

je suis d'accord avec Jean-michel,

cette entreprise est avant tout une société d'optique. Elle s'aventure depuis de nombreuses années dans l'éléctronique son point faible. La nouvelle génération GPS prend en compte le problème de shifting que l'on rencontre fréquemment sur ce genre de tube. J'ai eu un tube Meade qui en avait presque pas (pour dire). Je ne veux surtout pas faire de l'anti meade. Ce n'est pas le sujet, ils auront quand m^me permis de réduire les prix sur le marché en France en proposant du matériel alliant les nouveaux systèmes. Ayant rencontré moins souvent de célestron à part le C8,je pense que les problèmes dès qu'ils ont un système goto, se font ressentir. Le 16 pouces n'est pas une poubelle, il ne faut pas exagéré, mais il faut prendre en compte les risques d'un rapatriement en SAV et savoir qui prend les frais de port en charge (50 kg ce n'est pas rien) Optiquement, lorsque l'on connait les faiblesses, on essaye de les règler et cela est possible surtout maintenant avec le système de blocage du miroir. Quand à la joie d'observer dans un tel instrument qui positionne les objets au centre d'un 22mm panoptic, c'est génial et comme j'ai du le dire, l'image est très contrasté. Un dobson bien qu'il soit moins encombrant, c'est indéniable n'offrira pas cette convivialité. Mais surtout, il faut essayé de se rassurer, ce n'est pas parceque l'on a un meade, qu'il tombera en panne (heureusement) le hasard fera bien les choses, je l'espère. Quand à la régularité qualitative de la production je pense qu'ils doivent y travailler, enfin je l'espère aussi.
J'espère quand à moi, ne pas avoir troublé les esprits et reste à votre disposition pour tout renseignement.
(Depuis quatre ans je me souviens d'une superbe image dans mon Meade de la totalité de l'éclipse de Soleil en Guadeloupe. Moment magique, des détails à couper le souffle et de superbes photographies aussi. Au prix ou était cet instrument je peux dire que je le regrette et oui... mais bon ça n'empêche)

cordialement
phila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Phila,

Pour ce qui est de la photo le dobs c'est pas encore simple, c'est sur, mais côté convivialité, je ne vois pas trop comment faire plus simple. Avec une plateforme ou une motorisation goto, des cercles digitaux, y'a pas de différence avec un SC goto, (plus haut pour l'oculaire mais c'est tout). Depuis quelques années, les SC abandonnent en partie les montures équatoriales pour faire de l'altaz, avec les cercles digitaux, c'est un signe. Je suis en train de mettre au point ma motorisation, y'a du boulot mais je ne désespère pas de terminer un jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entièrement d'accord avec toi Diabolo2, la question que l'on peut se poser Est-ce que ce n'est pas irrémédiable ?
Quand tu as gouté au confort de L'AltAz (stabilité, limitation des vibrations,...) le montage équatorial apparait quelque part comme un non sens pour le visuel.
Pour la photo ce n'est pas la même chose. Bien que pour les professionnels la chose est entendue : Tous les nouveaux télescopes sont en AltAz.

Pour revenir au 14" de Meade. Je ne me pose pas de question concernant sa stabilité en AltAz, par contre en montage équatorial c'est une autre histoire

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le visuel un SC alt-azimutal de 14 pouces :
-> 30% plus lourd (tube+fourche 40kg) qu'un 11 pouces (tube+fourche 30kg),
-> 30% plus cher qu'un 11 pouces,
pour 60% de lumière en plus ça reste encore transportable et d'un prix raisonable.

C'est le NexStar 14 GPS !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Symptômes caractéristiques d'une maladie repérée aux US sous le nom de "fever aperture".

C'est généralement incurable. On ne connaît pas le mode de transmission. La crise peut apparaître spontanément ou être déclenchée par un événement ce qui est le cas pour notre ami Phiber optik …

Des bains de philosophie raisonnée sont la seule solution pour diminuer la "fever aperture".
D'autres s'abandonnent à la fièvre... Il en existe beaucoup chez les Dobsoniens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et generalement le vaccin contre cette maladie est connue et s'appelle le banquier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant