Diabolo

Batteries de voiture

Messages recommandés

Sur ce sujet ,il y a certaines choses qui m'ont fait bondir et je voudrai donner mon point de vue et mon expérience des batteries.
Les batteries ont des caractéristiques bien définies et doivent être utilisées correctement pour ne pas les détériorer ,voir les endommager .

Ce qui faut savoir :
Les batteries sèches ont une capacitée et une durée de vie plus courte que les batteries à plomb ouvert.
Il n'y a aucun entretient sur les batteries sèches car elles sont composés d'un gel et non d'acide chlorhydrique.
Les batteries au plomb ouvert doivent être entretenues, " ont doit posséder une ventilation forcée " (car elles dégagent un gaz dangereux pour l'homme) et de les vérifier de temps en temps .
Il ne faut jamais mettre de l'acide chlorhydrique ni de l'eau du robinet mais seulement que de l'eau déminéralisée pour son bon fonctionnement .
Il ne faut jamais faire une décharge profonde d'une batterie car a ce moment là il y aura destruction de certains éléments voir une inversion complète des éléments.
Il est plutôt recommander de faire de petites décharges de temps en temps rien quand l'utilisant normalement et de faire une charge de temps en temps pour l'entretenir.
Une batterie gonflée , qui a subi une décharge profonde ou qui fuit , est une batterie qui est HS et qui ne teindra plus la charge demandée .
Si vous utilisez un chargeur pour recharger une batterie , il est plutôt recommandé de faire une charge lente plutôt qu'une charge rapide.
Pourquoi ? tout simplement qu'une charge rapide réduit la durée de vie de votre batterie et elle n'apprécie guère ce style de charge.
Une batterie obtient son meilleur fonctionnement à une température donnée qui tourne autour des 20°C (c'est pour cela que nos salle sont climatisée). En dehors de cette température et plus on s'écarte de cette référence et plus le rendement sera médiocre.
Je n'invente rien car ces courbes en fonction de la T , de l'humidité ,suivant l'age, …. existent et des études ont été faites par les constructeurs.

Dire qu'avec une batterie de 12V/30Ah et avec une consommation de 0,5A ,on obtient une durée d'utilisation de 60 heures ,ça c'est la théorie et c'est faux dans la pratique. Si cela pouvait être le cas ce serait trop beau.

Arrivé à un certain moment de la décharge , la tension de la batterie sera tellement basse que les appareils ne pourront plus fonctionner correctement et la batterie chauffera. Si cette limite est dépassée , il aura une décharge profonde et destruction des éléments de la batterie et une recharge faite tout de suite par derrière ne résoudra pas votre problème car le mal sera déjà fait.
Pour plus de sécurité, il ne faudra jamais dépasser 50 % de la capacité de la batterie si vous ne voulez pas que celle ci soit détruite.

Pour choisir sa batterie , il faudra plutôt prendre le problème à l'envers et se poser les questions suivantes : Combien de temps la batterie doit fonctionner ? et combien d'Ampérage j'ai besoin ?

Exemple en restant large : j'utiliserais ma batterie de 17h du soir jusqu'à 5 h du lendemain. Ce qui fait 12 heures d'utilisations.
J'aurais besoin de 0,5 A/h donc il me faudra une batterie de :

Bt = 12x 0,5 = 6A/h x2 =12 A/h

Ainsi votre batterie teindra la charge suivant le courant utilisé, les pics de démarrages, la température d'utilisation, l'humidité de l'air , sans dépasser la limite des 50% et ainsi elle ne sera pas endommagée.
Mais il faudra aussi tenir compte de l'échauffement de la batterie, de la dissipation des câble et de la perte dans le rendement de votre convertisseur (si vous en utilisez un) et du matériels que vous rajouterez pour avoir à éviter de la changer. C'est la raison pour laquelle il faut souvent doubler la capacité et prendre une batterie de 24 A/h si vous êtes sûr de rajouter du matériel et pour tenir compte des pertes en ligne.

Sur quel base je m'appui pour dire qu'une batterie à une durée de vie de 5 ans et qu'au bout de 5 ans la capacité de la batterie ne sera plus que de 50%?
Tout simplement , qu'il existe une courbe donnant la capacité de la batterie suivant son age et qu'au bout de dix ans de travail dans ce domaine et ayant changer plus de 100 batteries/ans, je me suis aperçu que la durée de vie moyenne est de 5 ans et cela m'a été confirmer par les constructeurs. Mais il est sûr que si votre batterie n'est couramment utilisée , sa durée de vie sera d'autant plus allongée mais il y a quand même une limite à tout cela.

Si vous utilisez directement le 12V de la batterie, il faudra toujours mettre un fusible , une diode et un condensateur pour la protection et le filtrage (contre les parasites ) . ceci est une simple mesure de sécurité si au cas ou il se produisait un court-circuit pour ne pas détériorer votre matériel.
Vous n'avez nul besoin de mettre un régulateur 12V du style : 7812, LM3XX,… .et ces circuits ( LM3XX) sont utiles suivant un montage assez simple que si vous voulez augmenter la tension suivant un courant donné pour faire fonctionner un appareil spécifique et le circuit 7812 n'est utile que si vous utilisez une batterie de plus de 12 V.

NOTA :Il est préférable d'utiliser un convertisseur 12V=/18V= pour le bon fonctionnement de votre LX200 ancienne génération.

Voilà en ces quelques mots les règles à respecter suivant mon expérience et les données fournies par des constructeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'une grosse décharge ça fatigue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouai, moi aussi j'aime pas les decharges.
une petite precision,dans une batterie au plomb il n'y a pas d'acide chloridrique,mais de l'acide sulfurique.il y a des batteries ou accu qui supportent mal d'etre chargé a plus de 50% de leur courrant nominal/h et il y en a d'autres qui supportent d'etre chargées a 100%,voir meme 200% sans broncher.
tout dépend de leur concetption.en general pour les pettits accus 10% leurs conviennent tres bien,et ils aiment bien le courrant non filtré(sans condensateur apres le pont redresseur).
les batteries degagent de l'hydrogene et de l'oxygene,donc quant vous chargez une batterie(ex:voiture)n'allumez surtout pas un briquet a coté!le gaz qui est dehors va faire bwooff! mais dans la batterie BOOM!!!et là vous prenez une douche d'acide!et après,ca fait wOUouOUouOUouOUou!!!(la sirene de l'ambulance).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que je vais choisir une monture avec moteurs qui fonctionnent à la souris !
une petite roue + une petite bete remerciée au fromage.
Ecologie, poids, sécurité...

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'a pas honte!pauv bète!je previent la spa.
ps:tu me previent si ca marche.
(met des aiguilles sur les barreaux de la roue,ca marche mieux que du fromage)

[Ce message a été modifié par astroseb (Édité le 22-08-2002).]

[Ce message a été modifié par astroseb (Édité le 22-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désole pour l'erreur , car c'est bien de l'acide sulfurique et merci d'avoir corrigé cette erreur de ma part.
quand au dégagement gazeux , je ne mettrait plus le nez sur une de ces batteries au plomb ouvert car il a bien un dégagement de gaz corrosif même si ils disent qu'il n'y a qu'un dégagement d'hydrogène et d'oxygène (d'ou le rajout de l'eau déminéralisée).
mais les voitures comportent de plus en plus de batteries sèches qui dégage tres peu de ce gaz explosif.
nos salles autocoms ne sont plus équipés de ventilations forcées et il n'y a jamais eu d'explosion avec se style de batteries . j'ai même fumé des cigarettes plusieurs fois dans ces pieces sans produire une explosion. ce n'est quand même pas une bombe et il faut arrèter de leur faire peur.
[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 22-08-2002).]

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 22-08-2002).]

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 22-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est clair,ce n'est pas une bombe mais ca pète sufisament fort pour envoyer en la culasse en morceaux.pour ce qui est du degagement gazeux d'acide et d'eau,ca debouche les narines!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ce qui est du jour ou je fait une sortie de plusieurs jours,je prend ma petite batterie de 110ah,elle fait juste 40kg.la dessus je branche le scope,le pc,l'eclairage.
sinon une paire de pinces croco sur la batterie de la voiture c'est tellement plus simple!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu vois donc pourquoi j'utilise toujours la batteries de ma voiture.
le seul petit hic, c'est lorsque tu redémarres ta voiture (diesel) . le moteur a besoin du gros courant d'appel se qui provoque l'arrêt de ton autoradio ou de ton télescope et il n'y a plus qu'a le remettre en station. la tension en charge de l'alternateur ne dépace jamais 15V .
je l'ai vérifier lors de son changement et c'est l'un des moyen pour voir si il est encore efficace .
la seule précausion est de mettre un gros condensateur pour filtrer les parasites provoqués par cet alternateur.

NOTA : une batterie fulmen de 170 Ah ne fait qu 'environ 10 Kilos pour ceux qui ne veulent pas utiliser celle de la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu doit confondre les "ah" et "a max",rien a voir!meme les batteries de concour de sono son lourdes,rapport 800A max pour 30kg mais seullement 30 ou 40 ah.elles sont dites capacitives.
pas la peine de metre une capa sur la batterie,tu a un regulateur 5v dans ta telecomande de moteurs,et en plus ta capa devrai faire au moin 1 farad(tu a bien lu 1 farad),le prix:130€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le condensateur, je le savais.
as tu déjà regardé les parasites d'un alternateur?.fait l'éssai avec un vieux poste radio avec ou sans?
cette info etait faite pour ceux qui n'utiliseraient pas de filtrage pour alimenter leur appareils parce qu'il n'y a pas que le télescope dans la vie.il y a tout ce qui l'entoure.
quand à la batterie "sèche" fulmen de 170ah si il faut préciser ; je dis bien 10 Kilos car j'en change 24 tous les ans et je n'ai pas besoin d'une poulie pour les soulever

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peux-tu nous donner la référence des batteries sèches Fulmen?
A titre indicatif une batterie 17ha Panasonic pèse 6,5 kg et une 65ha 20kg.

------------------
Bonnes nuits!

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 24-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des que je rentre au travail (d'ici une semaine) je regarde sa référence.
car sur le net il n'y a que les batteries commerciales et non industrielles
on utilise cette batterie dans des appareils qui vous réalimente lorsqu'il y a une coupure d'alimentation.même le transfo qui alimente l'ensemble ne suffit pas à lui seul pour faire bouger cette tringlerie.

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 24-08-2002).]

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 24-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle ne doit pas avoir une tension nominale de 12v,met ton multi au bout,tu nous dira conbien tu mesure.
sinon pour voir l'ondulation d'une batterie en charge,ben je prend mon oscillo et je trouve environ 14,4v-13v=1,4v~

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"pour voir l'ondulation d'une batterie en charge,ben je prend mon oscillo et je trouve environ 14,4v-13v=1,4v~"
là tu parles de variations de tensions et moi je te parles de parasites ce qui est tres différent (signaux rajoutés sur un signal ou une tension).
regarde le signal de ta tension mais non pas avec des references en volt mais en mV sur ton axe Y. Ces parasites sont facilement audible avec de vieux autoradio(cela provoque des grésillements sur le signal audio) et il n'y a pas besoin d'avoir d'oscillo pour le voir ou l'entendre (tu doit bien en avoir un dans un tiroir).

quand à la tension de la batterie ,elle est bien de 12V et je parle toujours en Ah et non en A max ce qui fait une grosse différence.
pour le reste je vérifirais plus tard quand j'aurais l'info sur le poids réel et l'Ah puisque tu veux me faire douter et comme je ne détiens pas toute la vérité , je peux ne pas avoir raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant