HaleBopp

Etoilasse filante

Messages recommandés

Hier vers 2h, j'ai vu une superbe étoile filante !
J'étais à la campagne, j'avais arrêté le ciel profond à cause de la lune, je me faisais des doubles dans l'Aigle, peinard.
J'étais en train de me dire bon là tu vas sur cette étoile après tu pars à droite et ça fait un petit triangle... et là une grosse étoile filante est passée dans le coin. Déjà très lumineuse je l'ai suivie sur environ 3s (sans pourvoir m'empécher de lacher un "ENC... !"), et d'un coup l'étoile filante est devenue beaucoup plus grosse et très brillante et elle s'est divisée en 3 morceaux qui ont continué leur course en éventail pendant 1s à peu près : magnifique !!! (d'ailleurs j'ai laché un 2ème "ENC...!!!"). Le monstre a laissé une trace dans le ciel pendant plus d'une minute (et ce malgré la lune dans les parages).

Je ne me rappelle pas avoir déjà vu une étoile filante pareille.
Avez-vous aussi des souvenirs dans le genre ?

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 28-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui.Il y a dejà quelques années de celà, alors que je contemplais le ciel a l'oeil nu,j'ai vu une etoile filante venir de l'est.Elle brillait de plus en plus et s'est diviser en plusieur morceaux et quelque instant plus tard j'ai ecouter une detonnation au loin(je pense que c'est quand elle s'est briser)En tout cas ce fut un spectacle magnifique,bref mais réellement magnifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai vu une en août 96, pas très loin de là où tu es, qui a traversé le ciel d'ouest en est, pas très vite, pour ensuite exploser ; c'est un peu ce que tu décris. Une autre, en 80, a laissé une trace bifide et irisée pendant plusieurs minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme,la version de halebopp j'ai moi aussi vu dans la nuit de samedi, avec un groupe d'amis cette superbe meteorite qui etait grandiose!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un jour, enfin....une nuit, lors d'observations j'en ai vu traverser tout le ciel.
elle etait extremement lente(environ 15s pour tout traverser en fait j'aurai envie de dire 30ou 40 mais ca parait toujours + long alors disons 15).d'abord orangé pas tres brillante puis vers le milieu de sa traversé elle est devenue d'un bleu éclatant.
elle a continuer sa course puis son éclat s'est affibli juska disparaitre un pe avant l'horizon.
Elle a laissé une trainée brillante et assez persistante (1 a 2 min).

Sinon un autre (pas le meme soir !!!) tres brillante jaune tres rapide, qui s'est disloquée en 4 ou 5 morceaux.
c'est assez impressionnant, dommage ke celle ci etait aussi rapide!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c marrant...beaucoup de rapport d'observations de BOLIDES...

Mais personne ne parle de l'onde de choc sonore qui s'en suit !

serais-je le seul a avoir entendu cela sur de multiples observations de bolides ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'etait un 14 juillet que tu l'as vu??

Je n'est jamais entendu l'explosion, ca doit etre sympathique...mais rare!!
c'etait puissant comme bruit??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non...pas un 14 juillet...je confirme.

quel bruit ? claquement et grondement sourd mêlés !

Juste une consigne pour espérer "entendre" un bolide : faire un silence complet de plusieurs minutes (le son n'etant evidemment pas simultané a l'observation !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non...pas un 14 juillet...je confirme.

quel bruit ? claquement et grondement sourd mêlés !

Juste une consigne pour espérer "entendre" un bolide : faire un silence complet de plusieurs minutes (le son n'etant evidemment pas simultané a l'observation !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matthieu, tu vas trop vite ; Eric, dans le second post, parle d'une détonation après l'explosion du bolide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WOW!!! Si il y a eu détonnation la météorite est bien sur le sol...hein!!! donc, Haleboppe, tu pourrais faire une recherche et mettre cette météorite sur ton bureau.. Cela a du être un beau spectacle.
JC
ps; pourquoi cela arrive seulement au autre.
Non, c'est pas vrai il y a qques mois j'ai vue la désintégration d'une étage de fusée. Donc, j'ai été choyer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fois de plus, Michaud, tu dérailles. Pourquoi la météorite a-t-elle besoin d'être à terre pour être entendue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait....detonation et grondement ne sont pas dus à l'impact au sol.
La rentrée atmosphérique est suffisament perturbatrice pour l'atmosphère (ionisations, vitesse hypersonique....etc) pour que des phénomènes sonores existent !

Pour ce qui est de l'impact au sol, le seul auquel j'ai pu assister date de presque 10 ans (1993) depuis le Sud de la France.
Feu d'artifice total avec dans l'ordre :
- passage d'un enorme bolide (à vue de nez : trainée d'une épaisseur de 10') avec trainée verdatre
- Fragmentation du bolide en plusieurs gerbes (avec changement de couleur des trainées qui trahissent une mise a nu pendant la fragmentation de couches de nature differente (silicates --> metaux)
- Disparition sous la ligne d'horizon.

3 semaines plus tard, j'apprends qu'un bloc de 3kg a été retrouvé en Sardaigne par des amateurs ayant observé sur place le même phénomène.

En tout cas...seule certitude : date et heure coincident.

Je me suis neanmoins toujours demandé si un bolide visible du sud de la France avait pu poursuivre son chemin jusqu'en Sardaigne.

La coincidence est pourtant troublante.

Rentrée de fusée ? c'est beaucoup moins rare...

Sinon : quelqu'un aurait-il deja assisté à un "ricochet atmosphérique" ? :
Le bolide commence afaire sa trace et à 10° au dessus de l'horizon opère un changement de direction selon un angle "optique" et repart !
(soit j'ai du bol....soit faut que j'arrete de prendre des trucs pendant mes soirées d'obs !!!!!!!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre-Marie, non non je ne déraille pas. Je sais que les météorites non pas besoin de tomber pour se faire entendre. Je ne suis pas né à la dernière pluie. Je le savais mais je ne l'ai pas écrit...désolé.
JC

[Ce message a été modifié par JC Michaud (Édité le 30-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais oui, JC Michaud ; je sais que ça t'arrive d'écrire sans trop réfléchir. C'est pour ça que je te disais que tu déraillais. Chez moi, c'est amical.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh...je ne m'appelle pas Pierre MArie !!!

j'ai fourni une pseudo-explication mais j'ai l'impression qu'elle etait transparente.

En tout cas, la longue tirade est de matthieusibon et non de Pierre Marie

J'ai parfois l'impression que ce forum est un echange entre 4 ou 5 personnes constituant un "noyau dur"...
Je me trompe ou je suis le seul a avoir cette impression

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matthieu, Michaud me répondait. Juste avant ce que tu appelles ta longue tirade, je m'adressais à lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi, moi aussi...

J'en ai vu un de bolide. Dans la nuit du 16 avril 2002, la nuit de l'occultation de la Lune par Saturne.
J'ai eu l'image et le son. Un léger sifflement un peu grave qui n'a pas été très long à arriver à mes oreilles alors que le bolide a parcouru la moitié de la voute céleste eu passant pratiquement par le Zénith.

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui cela est vrai Pierre-Marie, il arrive que je déraille, mais pas trop souvent.
et ce à cause que je n'ai pas mis toute les info
Amicalement, JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tom,

il me semble que l'on ait vu la meme. c'était bien le soir de l'occultation, horizon NNE, j'ai vu une boule de feu, j'en ai même eu peur, je ne savais pas ce que c'était. Après j'ai réalisé que c'était une "étoile filante". Je n'ai pas eu le son, mais l'image m'a marqué, j'ai vu les flammes derrière, et l'impression de voir vraiment une boule... très impressionnant.

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benj,

Décidemment, il faut vraiment qu'on se fasse une sortie ensemble si on voit les mêmes choses dans le même coin.

Alors croise les doigts toute la journée, je fais pareil (ça va pas être évident pour polir cet après-midi) et puis qui sait peut être qu'une nuit...

En tous cas ce sera pas avant lundi, j'ai vu la météo, c'est pas brillant.

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
18 novembre 1999


plusieurs milliers d'etoiles filantes dans la nuit.

au moment du max des Leonides, jusqu'a une dizaine d'etoiles filantes en meme temps.


et pour clore le spectacle, un bolide qui eblouissait la vue, avec une trainee qui dura de longues minutes.


Le recit :
http://www.astrosurf.com/borealis/leonidesseb.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je m'en rappelle bien !

j'avais plié armes et bagages, remonté dans ma voiture et j'ai vu la Pluie commencer DANS MON RETRO !!!!!

C'est pour dire a quel point c'etait un feu d'artifice !

Effectivement, parfois une dizaine simultanement !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant