optiman au bureau

Votre plus belle nuit

Messages recommandés

Allez les gars (et les filles...).
Vu qu'il semble que la météo soit assez cataclysmique sur notre beau pays, si on se remémorait notre plus belle nuit astro, ciel profond ou planétaire!!!
A vous de jouer qu'on puisse au moins se remonter le moral!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me souviens.....
c t un soir......
j'etait completement bourré et il y a vait des etoiles de partout. c'etait magnifiqsue!!!

[Ce message a été modifié par DarkFireProut (Édité le 06-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut superman,
c'etait il y a 2 ans avec un manequin, sur une plage et avec la pleine lune en arriere plan. On s'est envoye en l'air toute la nuit.
Teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je plaisante.
Il y a 3-4 ans, turbulence nulle et jupiter comme je ne l'oublierai jamais (enroulements, couleurs, microenroulements dans les bandes equatoriales...).
Teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 fevrier 1998

observations a 600m d'altitude, -6C

une couche de cacas est bloquee en dessous.
pas de lumieres visibles.

la route est completement givree, et les cristaux de glace forment des paillettes qui reluisent dans la lumiere des phares.

la conduite s'apparente au trophee Andros mais arrivee intacte sur site.

Ciel fabuleux au dela de toute imagination.

Un quart d'heure a s'extasier et envoyer des jurons de tout accabit, sur la qualite du ciel.

Un autre quart d'heure a essayer de trouver les Pleiades.
Eh oui, ils y avaient tellement de monde la haut que les pauvres etaient completement perdues dans un foisonnement stellaire.

Sirius etait un veritable phare blanc-bleute.
Orion etait magistral.

La Voie Lactee hivernale jusque sur l'horizon aussi belle que celle d'ete dans les belles nuits.

La couleur du ciel etait indescriptible : d'un bleu marine profond tres profond.

L'amas de la Creche sortait en relief.

Tout n'etait que purete cristalline.

Je garderai ce souvenir toute ma vie. Jamais je n'ai revu de ciel si pur depuis (snif)


-----------------------------------------


11 aout 1999


une nuit qui n'a pas dure bien longtemps ...
mais qui fut o combien intense !

----------------------------------------


18 novembre 1999


plusieurs milliers de Leonides.
Au moment du maximum, plusieurs dizaines en meme temps.
Il ne se passait pas 3 secondes sans qu'une etoile filante dechire le ciel.
Des traces restant plusieurs minutes.

Dialogue veridique (dans un etat d'excitation au paroxysme)
- oh ! tu as vu celle la avec la trace ?
- euh laquelle ?


Des ombres projetees sur le sol lors des passages de gros bolides.
Jusqu'a un bolide phenomenal qui nous a completement ebloui d'une lumiere bleue foudroyante laissant sa trace plus de 20 minutes.

Avant j'etais un accroc des essaims d'etoiles filantes. Je ne loupais pas les Perseides, Aquarides, Orionides, Andromedides, Piscides et autres -ides
Depuis j'ai arrete. Cette nuit m'a completement fait disjoncte.


http://www.astrosurf.com/borealis/evenements.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
difficile de faire de tri dans quelques dizaines de nuits sublimes.

Pour la proximité : le Champ du Feu sans conteste !
Et 2 nuits en particulier dont celle d'un 27/12 pendant laquelle on est restés jusqu'au lever du Soleil malgré la température descendue à -24° vers 2h30.

Un ciel sublime sans turbulences avec en prime des images, la sensation du froid intersidéral!!!!!!!!

Une autre nuit au champ du Feu il y a 5 ans ou nous avions le SIGNE DU LOUP autour de la Lune ainsi que dans la direction antilunaire (temperature de l'ordre de -10 à -12)


Je garde mes 2 plus belles nuits pour la fin :

Un ciel super bouché de mousson pendant l'ascension du col de Taglang La dans la "Great Himalayan Range" (2ème plus haut col du monde à 5300 m). Le bivouac de nuit a eu lieu à 4400 m d'altitude sous un ciel presque pluvieux.

J'ai ouvert les yeux vers 2h du matin engoncé dans ma doudoune polaire et la :
L'EMERVEILLEMENT !

Le ciel etait encore traversé de quelques gros nuages mais les trouées permettaient de voir mes premieres etoiles à plus de 4000m.

Inutile de decrire la chose ici mais juste le sentiment que j'ai érpouvé a ce moment :
malhré mes 12 ans d'astro amateur, JE N'AI PLUS RECONNU LE CIEL. J'ai empoché mon atlas pour me reperer : il y avait trop d'étoiles !

Le lever de Soleil de cette nuit a ponctué en beauté ce souvenir inoubliable :
j'avais dormi sans m'en rendre compte dans un champ d'Edelweiss !!!!!!!!!!!!

Les 18 nuits suivantes etaient totalement dégagées (plus au nord vers Leh au Ladakh) et nous avons observé toutes les nuits entre 3500 et 4200 m d'altitude !

c'etait fin 96

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème :

Début Avril 1997, dans un long-courrier faisant la liaison Nouakchott-Paris de nuit. Je sais que Hale-Bopp est grossièrement dans le nez de l'appareil, près de Cassiopée, et me dit qu'à 11 km d'altitude, le spectacle ne doit pas être dégueu... d'autant que la Lune est absente.

J'en parle à mon directeur de thèse, assis à mes cotés : "allons voir en cabine", dit-il, et aussitôt il appelle une hotesse. Se la pétant un peu "scientifique en mission pour une grande université française" et présentant une requête quasi-officielle, il fait demander au pilote l'autorisation de venir en cabine observer la comète! J'ai mes jumelles 10x50 sous la main, allez savoir... mais bon, je n'y crois guère : si on pouvait se ballader en cabine à la demande, ça se saurait!

L'hotesse part à l'avant, et revient 10 mn plus tard : "suivez-moi"... tu m'étonnes, faudra pas nous le dire deux fois!

Dans la cabine nous attendent le pilote et la copilote. La vision des instruments de nuit, à peine éclairés par "la douce clarté tombée des étoiles", vaut à elle seul le déplacement. Mais quand on lève le nez, alors là... on est dans la cabine de pilotage, pas devant de petits hublots : vision hallucinante à 180°, il y a beaucoup trop d'étoiles, on se croirait dans le générique de Star Wars, je ne reconnais rien! Même à l'Atacama, ils n'ont pas un ciel comme ça...

La comète se détache de la voie lactée, on ne peut pas la louper : en se passant les 10x50 entre mon prof, moi, le pilote et la copilote (qui poussent des cris de ravissement devant le spectacle offert par mes petites binos), on ne voit pas le temps passer...

Nous n'avons pas pu rester là plus de 5 minutes, mais quelles minutes..! Le pilote était vraiment sous le charme et m'a avoué que désormais, il prendrait des jumelles avant ses vols de nuit. Et voilà, un astronome de plus!

Maintenant, sans vouloir être pessimiste, j'ai l'impression qu'après le 11 septembre, ce genre de miracle appartient définitivement au passé.

[Ce message a été modifié par Bob Saint-Clar (Édité le 06-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous copie-colle un message que j'avais mis sur un autre post :


Juillet 2000 au Canada à Winnipeg (Manitoba).
Je suis en voiture avec des amis canadiens et on part tranquillement vers le Lac Winnipeg. En jetant un coup d'oeil sur ma droite, je vois un genre de nuage bizarre au milieu du ciel constellé. Un examen un peu plus poussé ne laisse plus de place au doute... c'est une aurore boréale de couleur verte qui danse devant mes yeux.

Mais là ne s'arrête pas l'aventure. Une fois arrivé au Lac, nous décidons pour se rafraîchir d'aller se baigner vers 1h du matin au bout du ponton qui plonge dans le l'eau. Et nous voici assis au fond de l'eau noire à 25°C avec la tête qui dépasse de l'eau en train d'apprécier ce spectacle grandiose. Au fur et à mesure la petite aurore s'étend le long de l'horizon et fait danser ses draperies devant nos yeux grand ouverts alors que les flots nous caressent au rythme des vagues bienveillantes.

Depuis ce séjour au Canada (6 mois) j'ai l'impression que j'ai attrapé le virus de l'astropassion, et oui, c'est là que tout à commencé....

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici pour ma part deux de mes meilleuurs souvenirs, c'est une copie du post sur 2003 l'année des planètes.
"Je me souviendrai longtemps de la nuit du 18 Octobre 2000...
J'avais sorti mon Meade 254 le soir et je suis sorti vers 3H du matin pour faire des photos.On était en pleine période d'opposition planétaire.
Lorsque je suis sorti, j'ai été scotché par la stabilité du ciel à l'oeil nu: les étoiles étaient carrément figées.
Après une bonne collimation, j'ai eu les plus belles images visuelles de toute ma vie:
des détails effarants sur Jupiter du type de la dernière image de Thierry Legault, mais avec moins de contraste quand même.
J'ai pu grossir jusqu'à 520X et des zones de différentes couleurs étaient clairement perceptibles sur Ganymède.
Par moments, la turbulence était carrément absente, ce qui m'a permis de voir clairement ( pas par intermittence) la division d'Encke sur Saturne.
Du coup je suis allé réveiller ma femme qui vu la qualité du ciel ne m'en a pas du tout voulu.
Des nuits comme celle là, j'en redemande...
En 1999, j'ai connu une nuit de ce type pour Mars, on voyait les panaches de nuages sur Olympus...c'était à crever..."

En tout cas, vivement l'été 2003 avec Teiva à Tahiti!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en dessert, pas de probleme.
Une petit tuyau pour tout le monde.
Faites de la purée d'avocat, melangez avec du sucre, et mangez le tout en dessert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BEUAAAAAAAAAARKKK !
Bon allez, restons ouvert aux autres cultures : promis, j'essaierai (un jour) pour pas mourir idiot (çà va j'ai de la marge : d'ici là j'ai le temps d'oublier ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement je te conseillrai plutot d'essayer en fin de vie comme ca tu limite les risques!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La plus belle nuit ...Difficile à dire , je dirais plutôt le plus beau (peut-être !) souvenir , ce fut la premiére foisoù j'observais la lune avec mon 115 , et plus particuliérement le terminateur , je me rapelle encore de cette image .

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant