HaleBopp

HaleBopp au paradis

Messages recommandés

Ce week end je suis parti observer sur un coup de tête entre Quillan et St Paul de Fenouillet à la frontière Aude - Pyrénées Orientales (là où c'est bleu sur la carte de Ciel & Espace).
C'était très turbulent en raison d'une forte Tramontane mais en contrepartie le ciel était magnifiquement transparent. Mag 6,4 à l'oeil nu, Nord América visible, et la voix lactée... hummm, comme il y a longtemps que je ne l'avais pas vue. Le pied ! Avec la FS128, M27 on aurait dit que je la matais dans un 200. Aux jumelles, des nébuleuses obscures partout dans la voie lactée (notamment une terrible dans le Cygne entre M39 et NGC 7209 fine et allongée sur 3-4°), quelques belles Perséides aussi.

J'ai passé quasiment toute la soirée aux jumelles, j'étais absorbé. C'est magique.
Je veux ça chez moi !!!!!! A mort les lampadaires !!!!!!!!

Je vous souhaite un bon ciel à tous.
Remarque, maintenant que la Lune rapplique, à tous les coups il va faire beau...

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 12-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toi ki viens d'aller faire un tour o paradis : est ce ke les anges mangent vraiment gervita???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis content Hale que tu te sois régalé mais en principe il ne devrait pas faire beau du 14 au 18 au soir .
Je subodore le coup ! 5 Jours à monter dans les Alpes avec la 128 ! Avec la scoumoune que je me trimballe depuis trois mois , çà devrait tourner à l'orage .
En principe il fait superbe quand je suis en déplacement ou que je n'ai pas de matos ...
J'aurai du me passionner pour l'entomologie ou la chasse aux escargots !!!!!
Le point positif c'est que je ne vais que dans les Alpes donc en choisissant d'autres coins vous devriez bénéficier de cieux plus cléments .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans les alpes? j'y pars tout a l'heure pour la semaine et le temps est prevu au beau rassures toi! enfin dans le 04 en tous cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Hervé pour ces mots de réconfort , parce que je finis par me demander si je n'ai pas chopé la version astronomique de ce que les marins appellent : "Une gueule de vent debout" !
En plus , arrêté de fumer y deux jours ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rentre juste de Lozère... Les très courts instants où nous avons pu voir le ciel étaient vraiment magiques, mais une semaine de vacances = une semaine de grisaille, de pluies intermittentes et de vent violent qui ne faisait qu'apporter de nouveaux nuages! Y en a plusieurs qui ont dû avoir la Scoumoune cet été. A commencer par nous

------------------
Bonnes nuits!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai fait La Rochelle et la région d'Oviedo en Espagne... calamiteux... du coup je suis rentré pour retrouver la grisaille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hale, où étais-tu, à Lapradelle ou au col de Jau ? Je connais trés bien le coin ; nous allons finir par nous rencontrer. J'étais pas loin de là, le dernier ouiquinde et le temps était clair, mais si, et la voiture était pleine de matos. J'avais oublié le porte-oculaire. Ca a donc été le Porto-culaire, puisque j'ai fini la bouteille. Non, j'ai vraiment fait la gueule puis, j'ai tout remballé puis, j'ai été content. Plus de stress, j'ai fait autre chose, j'ai pris le temps comme il venait et j'ai passé le meilleur week-end de l'année.
Le plus beau ciel dont je me souvienne, ce n'était pas en haute montagne mais au pic de Bugarach ; tu dois voir où c'est, Hale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah tu connais le coin ?
Moi j'y passe de temps en temps puisque j'habite à Tououse et mes parents de Perpignan. D'habitude c'est autoroute mais là je regrette pas les virages par la RN.
Au départ je suis allé vers Sougraigne, mais c'était bouché alors je suis passé de l'autre côté de la montagne à Prugnanes où la Tramontane à 100km/h faisait le ménage. Résultat : même Vénus scintillait mais ciel très pur.

Ce soir j'étais dans le Gers à Marciac. Beaucoup de nuages mais entre 2 cumulus ça avait l'air pas mal (qu'est ce que je fous à Toulouse moi ?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en plus Hale t'avais le jazz .............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, Hale, si tu n'étais pas au paradis, tu n'en étais pas loin. La route dont tu parles, je la fais les yeux fermés depuis la petite enfance. J'ai habité longtemps Perpignan et mes grand-parents quelque part entre Alet-les-Bains et Arques, vers 600 m. Avec mon amie, un peu plus haut, nous nous sommes construit un tout petit chalet au sommet d'une colline qui domine tout ; et le paysage s'étale des Albères à la Pique d'Estats en passant par le Canigou et le Capcir. C'est là que je compte installer le 409.
Justement, à Sougraigne, tu étais tout près du col du Paradis, un peu à l'est d'Arques. Tu pourras mettre une majuscule, désormais.
Alors, à bientôt, peut-être.

[Ce message a été modifié par Pierre-Marie (Édité le 13-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben j'y suis allé pour le jazz...
Je connaissais pas le Gers, c'est sympa.
C'est ma nouvelle femme qui me fait découvrir. (l'ancienne m'a fait découvrir le Tarn... si je continue je vais bien connaître la région )

J'ai vécu 20 ans à Perpignan. Quand ça souffle, j'y ai vu les plus beaux couchers de soleil... mais faut prévoir la ceinture en plomb.
C'est la première fois que j'observe près de Quillan, j'en garde un bon souvenir. Pierre-Marie tu dois bien te régaler par là.

En tous cas la prochaine fois je pousserai un peu plus loin pour aller jusqu'à l'endroit que tu indiques !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vend ceinture de plongée equipée de 8 Kg de plomb .
Prix interessant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Devinez où j'ai observé hier soir ???

Eh oui dans le Quercy ! Le "trou noir" près de Cahors sur la carte de Ciel & Espace.
C'était géant !
2h de route à se taper quand même, mais ça fait vraiment du bien de voir une voie lactée comme ça. C'était du petit lait.
Au départ je trouvais ça un peu moins bon quà Prugnanes, probablement parce que c'était plus humide, mais après analyse non. M15 et M33 étaient visibles à l'oeil nu. La petite étoile à 6,4 qui m'avait servi de test dimanche soir était visible en vision directe. J'ai même fait mieux puisque je voyais à l'oeil nu HIP 111075 de mag 6,56 (dans pégase, que j'ai trouvé en pointant NGC 7331).

J'ai vu quantité de choses, notamment je suis arrivé à voir la région HII de M33 à la L128. En revanche, déception je ne suis pas arrivé à voir le Quintet de Stephan (même pas un petit bout... ).
Il y a eu de très belles Perséides, j'ai eu droit à 2 flash d'iridium (4h et 5h). C'est marrant avec ce genre d'objet j'ai toujours l'impression de découvrir une supernova. Mais on se rend compte vite qu'il se déplace.

Voilà, donc c'est le pied, je vous encourage tous à aller observer une belle voie lactée comme ça de temps en temps, surtout si comme moi vous avez l'habitude d'observer en ville. C'est vraiment hallucinant.
Je vais me calmer un peu maintenant, samedi Pyrénées Orientales, dimanche Aude, lundi Gers, mardi Lot... ce soir dodo parce que nuit blanche + boulot le matin même pour une belle voix lactée, ça commence à devenir dur.

Bon ciel (pourvu que ça dure...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense y être aussi, dans le coin, ce week-end, Hale ; j'aurai probablement mon 300. Si ça te chante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça alors ! Un ami qui vient juste de déménager dans le Lot m'a téléphoné hier soir pour m'annoncer qu'il allait tester le ciel de la région (ce mardi soir) en allant observer à Fontanes. Il a trouvé un champ assez isolé et a obtenu l'autorisation du propriétaire de s'y installer. Tu ne l'aurais pas rencontré, HaleBopp ? (son site est au sud du village)

Depuis que "Ciel et Espace" a publié cette carte, quelque chose me dit que le Lot va attirer de plus en plus de monde. Pas des touristes en short avec l'appareil photo autour du cou, mais des touristes en pull-over avec le télescope au bout de l'oeil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben j'ai rencontré un mec vers 3h qui s'est arrêté pour discuter 5min. Il avait terminé ses observations. Il avait un C8. Il s'est présenté mais j'ai oublié son nom.
Il m'a dit qu'il habitait dans le coin depuis peu (Figeac je crois). Donc c'est peut-être ton ami. Tu lui demanderas s'il n'a pas rencontré un type au bord de la route avec une Tak de 128. Si oui, ben c'était moi !

Je lui ai proposé s'il voulait rester pour observer mais il a préféré rentrer.

C'est vrai que cette carte va attirer du monde, car lui aussi m'a avoué avoir choisi ce village en fonction de la carte de Ciel & Espace !
Coincidence...
Moi je suis allé à l'endroit le plus au centre de la tache noire. Ca correspondait à peu près à Fontanes.

Sinon, pour ceux qui voudraient y aller et qui viennent du sud, à Cahors, prenez vers Gourdon (pas vers Figeac), la route est meilleure. Après vous tournez à Labastide-Murat (à droite) et vous suivez Livernon. Fontanes et à mi-chemin de ces 2 derniers villages.

Pour Pierre-Marie là j'arrête l'astro une bonne semaine (cause lune + je pars en vacances). Mais une autre fois sans problème (surtout si t'as un 300 !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bientôt le 400 mais depuis que j'ai lu le post de Diabolo, j'ai perdu de l'entrain. Ca va passer. Quand tu voudras, Hale, je pars cette nuit ou demain.
Sinon, à propos de la carte de Ciel et Espace que je n'ai jamais vue et si elle est tirée de clichés pris par des satellites, elle est à prendre avec précaution, avant de partir faire des centaines de kilomètres. Le bonheur est peut-être plus près de chez vous que vous ne le pensez. La pollution lumineuse visible depuis un satellite oublie les altitudes des sites et la transparence du ciel. Selon les images de satellites, il faudrait s'éloigner d'au moins 100 km de Montpellier pour bénéficier d'un ciel convenable et j'ai pourtant vu la Voie Lactée en plein hiver à une quinzaine de km seulement. Un ciel méditerranéen par mistral ou avant le passage d'un frond est peut-être meilleur qu'un ciel du Quercy moins touché par l'urbanisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela dit et si on veut rêver, l'intérêt de ces cartes, à l'instar de ce qui est publié pour la qualité des eaux de baignade, serait d'encourager les maires à conserver un ciel propre. On va faire semblant d'être très nombreux, on va écrire et téléphoner pour demander la qualité du ciel de l'endroit de ses vacances, on va publier des relevés et attribuer des bons et des mauvais points. On va même faire de la fausse pub : "St Pargoire des Champs, le ciel le plus noir de France !"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était lui, HaleBopp. Il ne pouvait pas rentrer trop tard pour cause de conjointe (j'espère qu'elle ne lit pas Astrosurf...) Il m'a raconté le ciel du Quercy au téléphone et j'avoue que j'ai bien envie d'aller en vacances là-bas l'an prochain. Apparamment la carte de "Ciel et Espace" est bien faite et cette région est réellement exceptionnelle.

Mon but est maintenant de me faire muter par là le plus tôt possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Genial ! le monde est petit...

Sinon, méfiance, il y a beaucoup de végétation par là. C'est très humide. Au petit matin, j'ai dû finir aux jumelles cause buée partout sur la lunette (première fois que ça m'arrive). De plus c'est plein d'arbres partout, pas si facile de trouver un coin avec l'horizon bien dégagé.

Moi je vais me faire muter au Chili...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant