-ms-

Collimation

Messages recommandés

Dans le dernier Astronomie Magasine, une planète artificielle pour collimater est présentée (pile 9V + led rouge).

Si vous possédez le petit accessoire qui éclaire le réticule du chercheur (exemple Taka) alors votre planète artificielle est toute trouvée. Dans ce dernier cas la luminosité est réglable, le pied quoi.

Vous installez cette astéroïde rouge à une bonne vingtaine de mètres et le tour est joué.

PS : ça serait sympat de créer un nouveau forum trucs et astuces, style le Pif poche de l'astronome amateur !!!

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 24-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après lecture de cet article, je reste quand même très hésitant.
D'une part, je ne suis pas sûr que la taille de la source émettrice soit adéquat.
D'autre part, une telle distance ne correspond pas à l'infini vrai pour le système optique.
La collimation reste donc à mon avis approximative.
Et en plus, une collimation gratuite, ça existe avec l'assistance de madame la polaire qui a en plus le bon goût de ne pas bouger pour les non-motorisés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis Titix, tu sais ce que ça veut dire toi " collimation " ?
Depuis 24H00, j'ai des troubles de la vision, je vois des spirales partout ! Pas toi ?...
Mais là, tout d'un coup, je viens d'avoir une vision fugitive :



Qu'est-ce-que c'est à ton avis ? C'est beau, hein...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et dans ma tête j'entends : " Bon, la vis d'en haut, celle en bas à gauche maintenant, celle en haut à droite, tu vois quoi, comment c'est ?... ".

Et aussi : " Merde, elle accroche plus ! Ah si ! Mince ça recommence ! ".

Et je n'arrête pas de voir un type dépité et démoralisé, et un autre apparemment plus serein mais perplexe tout de même...

Qui sont-ils ? D'où sortent-ils ? Et que font-ils ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour MS, l'idée du forum type PIF gadget.
-le poil a gratter pour avimer vos soirée d'astro , surtout en hiver.
-le girophare pour prévenir que l'on va prendre une photo.
etc........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
---------------------------------------------
Et en plus, une collimation gratuite, ça existe avec l'assistance de madame la polaire qui a en plus le bon goût de ne pas bouger pour les non-motorisés.
---------------------------------------------

optiman, madame la polaire est souvent turbulente !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca vaudrait peut-être le coup de tester avec ça et de vérifier ensuite avec la méthode classique, si c'est efficace ça peut être interressant ! C'est peut être une connerie, mais est-ce que le point rouge d'un viseur type "quick point" ne serait pas plus approprié que la led ? Le point rouge est vraiment très fin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens qui va répondre à cette question :
Est-ce qu'il vaut mieux répartir l'énergie lumineuse autour d'un point ou autour d'un disque sachant qu'un miroir n'est jamais géométriquement parfait ?
Autrement dit : le centre ou le barycentre ?

Voir l'exemple d'Albireo : c'est pas tout à fait ponctuel !!!

Albireo tu as pris ces photos avec une webcam ?

Maintenant existerait-il 2 façons de collimater :
- une pour le stellaire (ponctuel),
- une pour le planétaire (disque).

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 24-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK avec ta première remarque ms (forum trucs et astuces), pas forcément sous forme de forum, mais on pourrait imaginer un classement des posts par thèmes (dont un : "trucs et astuces"), ce qui pourrait constituer une base de connaissances interressante !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ms : non, c'est tiré d'Aberrator. En fait, cette série de plages défocalisées est 1 clin d’œil à Titix qui remarquera au 1er coup d'oeil leurs moindres détails ( et ça l'aidera... ).

En ce qui me concerne, j'ai toujours opéré sur bille et dès que la turbu le permet, je vérifie sur le ciel.
Cette méthode ne m'a jamais fait défaut ( bille de 7mm et de 4mm ). Dernièrement, j'ai vérifié la collimat° de ma lunette sur une bille de 2mm et de 1mm ( beaucoup plus précises et révélatrices ), qui m’ont amené à la retoucher d’1 poil infime, là où il m’aurait été impossible de le faire sur le ciel en ce moment.

Je vais également expérimenter la planète artificielle ( diode du chercheur Taka ) afin de me rendre compte de la valeur et de la précis° de ce test ; mais je pencherais davantage en faveur de la bille de très petit diamètre. On verra...

Albireo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

bon bha vos histoires de collimation hier m'ont donnés l'envie d'essayer, et forcement ça c'est pas fait tout seul...
A l'occulaire de 4,7 ça me semblait pas mal en intra et en extra focale (comme d'hab quoi, donc pas besoin de retoucher....)
bizard ça....
mais en mettant la webcam, et bein la revelation, j'ai vu un truc qui n'est même pas dans les exemples tellement c'etait decollimaté, alors bon je me lance,
je sort la clé, je bidouille pendant 20 minutes, j'arrive à plus ou moins un truc de correcte, je defocalise dans l'autre sens et la forcement "encore plus pire que tout"!!! bon bha je rebidouille en me disant que de toute façons il faudra recommencer et la vlan, une des visses foirée. (takahashierrrrrrrr)
j'insiste pas, mais je regarde dans l'oculaire et la c vrai que la luminosité a l'air mieux repartie, je fais le point, les irisations ont disparues et les etoiles sont de petits diques.

par contre je comprends pas cette difference entre la cam et l'oculaire le grossisement???
merci pour vos conseils???

ha des fois si quelqun a des vis de secondaire pour un tsc225 (taka) qui trainent dans un tiroir je suis preneur.
ou bien une idée pour la changée, je sais pas comment ça se fait et si je risque quelques chose a les enlever
encore merci
bonne journée...

erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour e_bondoux ( Erick ): à quoi ressemblent tes vis de collim. de ton SC 225 ?
Laquelle est HS ( tirante ou poussante ) ? A moins que tu n'en aies que 3 comme sur les SC Meade ou Celestron.

Maintenant ( normalement ), le miroir secondaire des SC est maintenu par un axe central et ne peut plus tomber dans le tube comme ce fût le cas à une certaine époque. Je l'ai vérifié sur mon ex SC. Je pense qu'il en est de même sur ton Taka. Mais par précaut°, je te recommande de ne pas les enlever toutes en même tps et de te renseigner chez Unterlinden ( ils connaissent bien ce SC ).

Dernièrement, on ( Titix et moi ) a remplacé les vis du secondaire de son Maksutov-Cassegrain : no problem !
Pour + de précis° : contacte moi par mail ( où habites-tu ? ).

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut albireo,

merci pour ta réponse rapide,
il n'y a que trois vis, plus une centrale, donc je pense aussi que si je les remplacent une par une ça devrait aller, mais bon je prefere demander avant, on ne sait jamais.
ça ressemble a du 6 pans creux, mais les cotes ne sont pas les mêmes que les clés six pans standard (enfin je crois, il y a un leger jeu)j'utilise la clé qui m'a été fournie par l'ancien proprietaire du TSC, mais c vrai que j'aurai du me mefier de ce jeu.
peut etre que taka utilise des vis proprietaires (comme les vis des verrins de la colonne)

sinon je suis sur melun ds le 77 à 50km au sud de paris.

en parlant de maksutov, j'ai aussi un petit meade 90mm qui est decollimaté, mais la je ne vois aucune vis et je n'ai aucune idée pour le demonter et accéder au primaire...
si des fois....
celui ci me sert de lunette guide pour la st4 (enfin c'est pour cela que la personne qui m'a vendu le tsc l'avait acheté) mais je me dis que ça peut etre sympa en visuel dans le sac a dos.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
albireo, moi aussi j'ai sa ses spirales sauf que ses bleu vif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MS, pour collimater de jour, une solution simple si il y a un peu de soleil, c'est d'avoir avec soit un aimant et une bille en acier de petite taille. Tu place la bille à une bonne distance, (ca dépend du scope, dans le livre de Suiter y'a tout les détails)sur l'aimant (ca évite qu'elle roule et tombe) et si possible en hauteur pour limiter la turbu. Tu peux collimater dans le "confort". Sinon, la polaire est c'est vrai très pratique, on s'en sert beaucoup avec les dobsons et mise à part part très forte turbulence, elle permet d'arriver à un assez bon résultat. Pas toujours dispo, les isolateurs des électriques offrent également des réflexions fort pratiques. Faut voir que la turbu n'est pas constante (elle peut même jouer des tours pendant la collimation) et qu'il faut prendre quelques minutes, mais quel plaisir d'avoir un instrument bien collimaté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Erick ( e_bondoux ) : oui, renseigne toi chez Unterlinden. Pour les vis, je vois de quel type elles sont, mais je n'en n'ai pas dans mon stock, dommage ! Idem en ce qui concerne ta localité par rapport à moi.
Sinon, je suppose que tu fais référence à 1 Meade ETX. Auquel cas, voici 1 résumé d'1 de mes posts datant du 28/09/2001 au sujet de sa collimat°, si ça peut t'aider :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/000042.html

Le bloc arrière se dévissant par les 3 vis situées de part et d'autre de la molette de mise au point et des commandes de bascule du miroir interne ( le tube devant être désolidarisé de sa monture ).

Pour ce qui est du reflet du soleil sur une bille, il vaut mieux le faire au petit matin quand il ne fait pas encore chaud, et installer l'instrument sous abri ( ou à l'ombre ) pour éviter autant que faire se peut la turbulence instrumentale. Les gouttes de rosée conviennent également parfaitement.
Mais je préfère de loin la bille sur fond noir mat éclairée par 1 bon phare halogène ( 100W ) en intérieur sombre ; c'est ma méthode préférée et la plus efficace à mon goût.

Salut !

Albireo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, bonjour albireo,

merci pour ta réponse, j'ai résolu une de mes PB, il semble que c'etait ma clé six pans de 2,5mm qui n'etait pas au côtes, donc je suis allé voir mr FACOM et plus de pb (je changerai la visse foirée des que possible).
par contre pour le maksutov, ça n'est pas un etx (j'en possede un aussi et merci pour tes conseils, ça peut servir)
mais c'est un maksutov 90mm qui date d'une dizaine d'années (l'ancètre de l'etx), en fait la map ce fait par rotation d'une bague sur l'objectif (a la maniere d'un téléobjectif photo)
et la, pas de vis a enlever....
je pense que la partie arriere se devisse, mais ça resiste, alors je veux pas trop forcer.

sinon avez vous une idée pour l'histoire de la difference entre un oculaire et un webcam?
pourquoi la collimation semble t'elle bonne à l'oculaire et desastreuse a la camera?
à quoi faut il se fier?

encore merci pour tout

au fait albireo si tu passes en RP pas de pb t'invité à manger et promis je te file pas de telescope a collimater...

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ! Connais pas ce Mak. 90 ( Meade ). J'ai déjà observé dans 1 petit SC de cette marque ( 100/1000 je crois me souvenir ) mais je ne savais pas que l'ETX avait 1 ancêtre.
Quelle est sa dénominat° exacte ? Je pense que sa concept° optique est similaire aux Celestron 90/1000 ou aux Astrorubinar 90/500 & 100/1000.
Aucune idée de la différence collimat° oculaire / webcam. A l'oculaire, vérifies-tu la collim. au foyer ou avec 1 RC ? Elle peut être différente avec ou sans cet accessoire, en fonct° de sa qualité et de sa précis° optique. Est-ce une explicat° ?...
Attent° tout de même pour ta vis foirée ( est-ce la tête ou son filetage ? ), car si c'est au niveau du pas de vis de son logement...
Pas encore eu le tps de tester la collim. sur diode, faut que je m'y mette, je suis curieux de voir ça.

OK pour ton invitat°, j'ai bossé 9 ans sur Paris, et y vais de tps en tps.
Bon ciel avec ton TSC Taka, du beau et excellentissime matos, parait-il !

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 27-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai entendu dire que le magasin "optique et vision" disposait de collimateur laser pour S.C. (ex : C8, C11...).
connaissez-vous le coût de cet accessoire ?
Est-il efficace ?
merci de vos réponses.

jean-luc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le collimateur laser est très efficace (j'ai pu m'en rendre compte à Stellafane sur un newtonien et je l'ai emprunté pour tester la collimation du Clavius), mais il est pas donné: au moins €300.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici ce qu'il m'a envoyé et pour la doc tu peux l'avoir soit en lui téléphonant ou en lui envoyant un e-mail:
collimateur laser

Monsieur,
suite à notre conversation téléphonique, j'ai le plaisir de vous faire parvenir les informations que vous m'avez demandées.
Le collimateur laser dont nous disposons (les deux modèles sont identiques) est le modèle bi-coulant 2"/1.25" 650nm avec mire holographique (rouge) au prix de 346.80 Euros‚ soit 2275 F. Franco de port sur cet accessoire.
Je vous joins le mode d'emploi (malheureusement en anglais).

Bien cordialement,

Gilles COHEN

OPTIQUE et VISION
6 bis avenue de l'Estérel
06160 JUAN LES PINS

GILOVISION@AOL.COM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

je me demande ce que c'est une "mire holographique" ?

Pour la collimation de mon Kepler moi j'utilise un laser du commerce (Selectronique pour ne pas les citer) que j'ai adapté dans une boite de pélicule de 31.75 mm. Une fois dans le porte occulaire le but du jeu est de superposer les rayons lumineux...

Je me demande si cette méthode est aussi bonne que celle des disques d'Airy ?

@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas traduit et lu la doc fournie par ce fournisseur.
donc pour l'instant , je ne peux te répondre.
désolé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant