francam

Photo planétaire et ciel profond

Messages recommandés

Pour faire de la photo planétaire et en ciel profond, faut-il mieux un newton type 150/750 ou une lunette (et dans ce dernier cas quel diamètre)?

Si quelqu'un peut me dire le pour et le contre, merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en planetaire :

il faut de la focale, car une focale resultante de plusieurs metres est necessaire pour faire apparaitre des details sur les planetes.

en ciel profond :

il faut de la rapidite !!! une f/d inferieur a 5-6 autorisera des temps de pose plus courts.

Consequence des 2 points ci dessus :

IL FAUT DU DIAMETRE !!!!!

Un 150/750 est un bon compromis, en ciel profond il sera ok, mais a savoir cependant qu'en planetaire, la mise au point sera primordiale mais delicate a faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'importe, il faut mettre un maximum d'argent dans la monture (Les Takahashi EM-10 est paraît-il très précise et très rapide à mettre en station ; le reste c'est moins bien, plus long à mettre en station ou plus cher).
Pourvu que la qualité optique soit là, c'est bon. Après on peut jouer sur le temps de pose...

Contrairement aux idée reçues, on peut obtenir de très bonnes images en ciel profond avec un petit réfracteur et inversement, d'excellentes images en planétaire avec un téléscope (par contre il faudra parfaitement le collimater).
Enfin les 750mm de focale du 150/750 seront peut-être insuffisants pour grossir suffisamment les planètes (sauf peut-être avec une barlow 4X ou 5X si l'optique du scope tient la route)...

BCBC*

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec du tirage derriere l'oculaire pas de probleme pour grossir les planetes ...

mais la luminosite chute en consequence ... et bonjour la mise au point.

hasta la vista.


le mieux serait peut etre de commencer en parallele non ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Qu'importe, il faut mettre un maximum d'argent dans la monture (Les Takahashi EM-10 est paraît-il très précise et très rapide à mettre en station ; le reste c'est moins bien, plus long à mettre en station ou plus cher).
Pourvu que la qualité optique soit là, c'est bon. Après on peut jouer sur le temps de pose..." écris-tu MatP.

Je confirme pour la Tak EM10, la qualité du viseur polaire incite à oublier Bigourdan et avec le soft du site d'Unterlinden indiquant la position angulaire de la Polaire par rapport à l'axe polaire , c'est le rêve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et c'est reparti pour le discours taka !!


une GP peut largement suffire.

ca depend tout du scope qu'on met dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé muller arrête un peu , veux-tu? ça devient lassant ces critiques d'une soi-disante "pensée unique pro-Takahashi".

Une GP neuve vaut environ 12000 frs. Une EM10 USD neuve (exposition) telle que je viens de m'offrir m'a couté moins de 13000 frs. Oui je sais il n'ya pas de trépied. Le mien provient de matériel de chantier et la batterie (c'est une monture gourmande) de chez Conrad.

Ah j'oubliais, le viseur polaire est éclairé à intensité réglable.

Maintenant, déchaine-toi Muller, j'ai terminé ma dithyrambe pro-Tak.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai je peux ???

bon ben je savais pas que la GP coutait si chere !!!!!!!!!
surtout qu'il y a qq annees, pour ce prix la on avait meme un 200 dessus !!!!


moi ce que j'en dis .... c'est qu'il faut taper dans les occases alors !!!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme les propos de MatP. Pour la photo à longue pose, le principal c'est la monture. Ensuite, on achète les accessoires de guidage, et le tube optique avec l'argent qui reste...

J'ai démandé dans une autre discussion quelles étaient les montures aptes à faire du suivi longue pose, et il semble qu'il n'y en ait pas beaucoup. La moins chère semble être la Vixen GP (mais son prix de base correspond à la version sans moteur !) Personne ne m'a répondu pour la GEM de Paralux, donc méfiance pour celle-là. Quant à la EQ6, qui est du même ordre de prix que la GP, je ne sais pas si elle permet un guidage précis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui !
L'eternel problème sur ces forums, c'est qu'on passe beaucoup trop de temps à polémiquer et pas assez à fournir des réponses claires, nettes et précises à la question initiale.
Quand il ne restera plus que quelques ardents défenseurs de leur propre matériel incapablent d'une critique objective sur celui ci, ce forum disparaitra comme beaucoup d'autres avant lui.
Arnaud M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un renseignement qui pourrait vous servir : une GP neuve coûte 978 euros ( et oui, on est loin des 12000 F ). Tu compte la réduc du marchand ( tu paye 850 euros ou moins si tu es chanceux ) ou en occase et là ça te coûte 500 euros.

Quand t'a une GP, tu met un tube dessus et tu fais de la photo mais bon plus t'a de diamètre mieux c'est, et un 150/750 c'est un bon compromis je pense. Tu seras surement satisfait en ciel profond, et selon la qualité ( marque ) tu verras en planétaire.

Consulte le site de Thierry Lambert, il fait des truc superbes avec un 130/720
www.thierrylambert.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh,... ajoute la motorisation en AD et D (pour de la photo longue pose, c'est nécessaire, non?) et on est pas loin des 12000 frs que j'ai annoncé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai Pierre, on s'approche de cette somme. Mais si on n'a pas la chance comme toi d'avoir le modèle d'exposition, le prix d'une EM-10 est de 3000 € (20000 Frs), et là c'est déjà plus le même budjet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euuu une EM10 cela se compare pas à une GP... mais au mieux à une GPDX... si on lui rajoute la motorisation vixen à cette GPDX que je sache à quelques % pres on est au même prix que l'EM10.

Même en visuel il y a une grosse différence entre la GPDX et l'EM10. Je la garderai pour moi car j'ai pas envie d'allimenter le débat pro ou contre Takamachin.

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis William, tu pourrais nous faire un petit comparatif entre la GP-DX et L'EM-10, tu a l'air d'avoir testé les deux.
Ca m'interesse, car je cherche une monture pour mettre le M603 que je viens d'acheter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Abco:
la semaine dernière il restait encore une EM10 USD à vendre , renseigne-toi. Je vais dire pourquoi je l'ai choisie: son viseur polaire, 2 cables à brancher, une capacité de charge plus élevée que la gp: 9kg au lieu de 7kg, ca joue beaucoup pour mettre un mewlon 180 dessus qui fait 6 kg tout nu .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
6 kg comme le M603...
Et moi qui végète avec ma Kepler M manuelle mais avec un beau (et lourd) trépied tout neuf en chêne pour stabiliser le tout !

Au fait Hades (si tu suis), ta motorisation en AD remarche ?

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 29-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une GPDX + le trépied haut + la motorisation AD & DC + le skysensor 2000 pc pour commander le tout (bonjour le GOTO ) ça revient à environ 25000 frs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh , enlève la motorisation AD et D car elle est inclue dans le concept SS2000PC (moteur+encodeurs en un seul bloc pour chaque axe). 3000 euros environ pour un gotou intégral, c'est pas excessif surtout que le PC est inutile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant