bruno thien

filtres colorées

Messages recommandés

Bon, je vois qu'on ne se comprend pas...
Pas de souci, utilise ta VIXEN ED comme bon te semble mais relis bien les propos qui sont tenus (dans leur ensemble et pas seulement des morceaux isolés) avant de repondre à côté.
Moi je continue avec mes filtres, toi sans et la vie est belle

Bons cieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'APO garde son intérêt même lors de l'utilisation d'un filtre. Avec un achromat, l'aberration de sphéricité n'est corrigée que pour une seule longueur d'onde (vert ou jaune en général). Avec un Apochromat elle est limitée pour deux (bleu et rouge par exemple); en conséquence l'aberration de sphéricité est corrigée (ou tout du moins inférieure à une certaine valeur) pour toutes les longueurs d'onde comprise entre le bleu et le rouge.

Quand on utilise un filtre H-alpha sur un achromat (pour le soleil par exemple), l'idéal serait de disposer d'un objectif corrigé de l'aberration de sphéricité pour cette longueur d'onde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin, pour repondre a Bruno Thien, voici MES avis :


>>j'aimerais savoir si ça vaut le coup d'investir dans des filtres colorés pour mon t150/750(gr 119x et 188x)

non.

>>Est-ce aussi indispensable que le prétendent les vendeurs de matériel?

non.

1)-pour la Lune,vaut-il mieux un filtre neutre ou polarisant variable,ou encore un jaune foncé W15?

si la luminosite gene, eventuellement alors filtre neutre ou bleu.
mais sur le terminateur, en general pas besoin.
sinon une tete bino est ideale pour gommer un peu de lumiere trop pechue.

>>2)-pour Saturne,existe-t-il un filtre pour à la fois la division de Cassini et les variations de teintes et bandes nuageuses sur le disque?

SURTOUT pas de filtre pour la division de Cassini. sinon soit disant un filtre jaune.


3)-j'ai lu qq part que le W15 fonçait les mers de Mars et mettait en évidence la calotte polaire.quel est le meilleur filtre pour cela?

un OIII ?? (sans blaguer ca donne de bons resultats)

4)-quel est le meilleur filtre pour les bandes nuageuses et la grande tache rouge de jupiter?


euh bleu parait t'il. mais ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je n'ai jamais retiré de bénéfice à filter les images de ma lunette. M'étant fait une idée assez rapidement je vais reessayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens un peu sur ce que j'ai écrit.
J'ai parlé des filtres interférentiels pour les manips solaire ou il faut sélectionner une bande passante assez étroite, mais pour les planètes de simples filtres colorés sont parfaitement valables. Les modèles que l'on trouve dans le commerce sont généralement parfaits. On utilise aussi des filtres en gélatine Wratten qui, si il sont près du foyer, ne dégrade pas trop l'image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour toutes vos réponses.si j'ai bien compris ,un filtre coloré contraste certains détails aux dépends d'autres détails.donc si on utilise des filtres il faut pouvoir passer de l'un à l'autre assez fréquement,d'ou l'interet de la roue à filtres évoquée par Serge lors d'un post précédent.je n'utiliserais donc pas de filtre pour saturne(c'est vrai qu'elle est très belle comme çà).

1)pour vénus.un filtre vert devrait normalement arreter le rouge et le bleu.serait-ce une solution pour éliminer le chromatisme sur cette planète?

2)pour la lune.je sais qu'il faut grossir pour atténuer la forte luminosité.mais j'aime bien la voir en entier (donc à faible gr).la lune en bleu,je m'en passerais bien volontier.j'ai entendu dire que les filtres polarisants faisaient virer la couleur vers le gris,et provoquaient une perte de piqué.alors pourquoi pas se retourner vers un filtre jaune?

3)pour mars.j'aimerais bien la photographier et mettre en évidence la calotte polaire.quels sont vos avis en ce qui concerne l'utilisation des filtres en photo?
Muller tu me conseilles le OIII pour mars.l'as-tu déjà essayé ou tu l'as lu dans un certain livre de Burillier et de lehénaf?quels en sont les effets réels? et en ciel profond (pour mon 150 toujours) en site moyen?

je trouve que les filtres colorés sont chers(28 ou 29 € pour un morceau de verre teinté) et que çà sent fort la loqique commerciale.au cas ou j'en acheterais ce serais pas + de 1 ou 2(à moins de les trouver en occasion ou en déstockage chez OU).
bonnes observations à tous(le ciel était superbe hier soir après le coucher de la Lune.et çà va recommencer ce soir!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au magasin "L'Astronome" de Lorient, ils vendaient des jeux de trois ou quatre filtres à un prix raisonnable. Mais ce n'était peut-être pas des choix de filtres judicieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Muller pour le lien vers cloudy night.
je me souviens que ma l60 était livrée avec un filtre vert (lunaire,coulant 24.5).
je l'ai intercallé entre l'oculaire de scope et l'oeil,pour la Lune à faible gr.les résultats sont corrects.
je pense donc acheter un filtre vert qui servira pour la Lune à faible gr,pour Vénus,et éventuellement pour la photographie de Vénus,Jupiter,et la calotte polaire de Mars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour atténuer la forte luminosité de la lune et si on ne souhaite pas utiliser de filtre polarisant, il reste la solution des filtres neutres photographiques. Mais, franchement, sur un 150, je n'en vois pas l'utilité. Même avec un 250, je n'ai jamais été gêné. Seulement à partir de 300, je comprendrais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un filtre neutre de densité est un filtre teinté dans la masse avec une teinte "neutre" c'est à dire un gris (enfin il faut voir le spectre d'emission du filtre, aucun filtre ne peut être neutre dans le sens stricte du terme) qui atténue la luminance d'un sujet.
Un filtre polarisant est un filtre composé de deux parties, qui lorsqu'on les croise "éteint" plus ou moins la lumière, pour la faire complétement disparaitre lorsque les deux polarisants sont croisés perpendiculairement.
Pour bien comprendre le phénomène de polarisation, il faut assimiler le principe ondulatoire de la lumière et de ses composantes spatiales (réduction mathématiques).
Pour schematiser, la lumiere serait constituée de deux composantes sinusoïdales évoluant dans deux plans perpendiculaires, la traversée d'un polarisant éliminerait donc une de ses composante.
On peut comparer un filtre polarisant (de manière tres simpliste) à une grille qui ne laisserait passer que la composante du faisceau qui serait parallele à cette grille.
Si l'on croise (incline)une autre "grille", la composante restante après le passage de la première grille disparait alors peu à peu puisqu'elle n'arrive plus, selon l'inclinaison des deux "grilles" dans le sens de l'axe de cette dernière.
Voilà, j'espere que je n'ai pas été trop opaque, il doit y'avoir des sites sur le net qui expliquent cela assez clairement.

Bons cieux.

[Ce message a été modifié par looney (Édité le 21-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Looney.un filtre polarisant serait-il mieux pour la pleine lune à faible gr qu'un filtre neutre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à propos des filtres colorés.

2points de vue s'affrontent:
-ceux qui disent qu'ils sont utiles à l'amateur confirmé et que le débutant ne verra pas de différence entre l'image avec et sans filtre(livres de Burillier et Lehénaf);
-ceux qui disent,au contraire,que c'est fait pour le débutant,et que l'amateur confirmé ne verra aucune différence entre les 2 images.

je ne saurais trancher clairement.mais j'ai fait un constat:j'ai vu pas mal de dessins de Jupiter,Saturne et Mars sur internet,ds les livres et qq fois ds les revues.
pour Saturne et Jupiter,les filtres colorés n'étaient (à une seule exception près ds l'excellent"les plus belles curiosités célestes") jamais utilisés.
par contre pour Mars,on avait souvent recours à un filtre orange ou rouge.

j'ai lu plusieurs fois que les filtres colorés étaient très utiles en photo noir et blanc.qu'en est-il en photo couleur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant