achille

télescope à focale variable

Messages recommandés

salut,
J’envisage un télescope à focale variable constitué ainsi :
- un miroir en mercure de diamètre 250 : la variation de la vitesse de rotation du miroir autour d’un axe vertical permet la mise au point et le choix du grossissement par variation de focale entre 750 et 790 mm
-un miroir plan de petit axe 250 mm à 45 ° monté sur un axe vertical (azimut).le trajet de la lumière passe deux fois par ce miroir , en amont et en aval du miroir parabolique.
-Un miroir plan de petit axe 250 mm à 45 ° monté sur un axe horizontal (élévation) , en amont du parabolique et de l'autre miroir plan . ce miroir est percé d’un porte –oculaire qui sera toujours horizontal et à même hauteur , élément de confort pour l’observation .
A l’intérieur du porte-oculaire , une barlow fixe .
La focale résultante du télescope sera variable de 1125 mm à 2500 mm .
je ne prévois pas de faire de la photo avec, et n'ai pas encore réfléchi à la place du chercheur .
que pensez-vous de ce projet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Inconvénients par rapport à un Newtonien de 250mm à f/d=4 en alt-az:

Masse
Mécanique pas à la portée du commun
Miroirs plans très délicats
Collimation délicate
C'est du Mercure!!!
Hors de Prix


Avantages

Focale variable


Je trouve que c'est cher payer un avantage que je juge minime. La focale variable on peut l'obtenir bien plus facilement sur un Newtonien à f/d=4 avec un Montage Newton-Cassegrain capable de travailler avec différents secondaires: au foyer newton à f/d=4, avec une Barlow à f/d=8, au foyer Cassegrain à f/d=12, au foyer cassegrain à f/d=20, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diminuer son esperance de vie pour ca...c'est un peu trop je trouve.

A moins que tu n'as une solution genre combi spatiale ou NBC pour te proteger des vapeurs de Mercure ou un systeme de confinement de ton telescope (mais dans une boite hermetique, il ne risque pas de bien voir le ciel !!!!

Mercure cher ? oui, mais ca se trouve facilement : j'en ai 3kg chez moi (dans un recipient soudé !!!) du grenier d'un vieux labo de physique !


Le probleme n'est pas tant le prix que la toxicité des vapeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la latitude de mise au point pour un telescope de 250 ouvert à 5 n'est pas bien grande.... c'est un euphémisme de dire que faire la mise au point en ajustant la vitesse de rotation ne va pas être chose aisée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est des vapeurs de mercure, pas de problème, au bout d'un certain temps une pellicule d'oxyde se forme et évite le problème.
Pour la solution en générale, autant faire un zoom optique. Ce sera bien moins compliqué!
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"une pellicule d'oxyde se forme et evite le probleme"

Marrant : il m'est arrivé de faire des mesures isotopiques sur une nappe de Mercure (statique et au contact de l'air...donc oxydable !), et la mesure montrait bien qu'on choppait pendant des jours des vapeurs de Mercure.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne fais que répéter ce qui est dit sur le site d'une bande d'universitaires ou un truc comme ça qui ont réalisés un grand miroir en mercure. Le lien est quelquepart sur le forum.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le plateau de Calern je suppose....
je connais certains de ces gars...

Ils flippaient (malgré la "couche d'oxydation"....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai, Matthieu, au bout d'une semaine, les vapeurs disparaissent. J'en ai un kilo et demi chez moi et je ne prends pas de précautions particulières.
Pour Achille, le problème avec le miroir liquide, ce sont les poussières. Pense à renverser ton télescope quand tu ne t'en sers pas.
Allez vite, dans les délires sinon je vous raconte le miroir en polyuréthane que je viens de terminer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant