Phil

Observation planétaire: que voyez vous à vrai dire ?

Messages recommandés

Si j'étais dans la peau du gars qui veut s'équiper, on peut dire que le récent débat passionnel n'a pas fait beaucoup avancer le schmilblick. Vous avez des instruments, eh bien dites nous ce que vous voyez avec. Par pitié ,pas genre "l'image est magnifique".

Saturne présente sa division de Cassini, dites si vous la voyez même devant le globe. Et la division de Enke ?

Sur Jupiter les détails ne manquent pas :tache rouge structurée ou pas ,festons ,nodosités, ovales blancs, white spots ,dark spots, passages des satellites devants le globe (je ne parle pas de leur ombre)...

Alors rondelle blanche avec deux bandes ?
Si vous étes doté d'une vue normale, allez y !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur jupiter, pas mal de couleurs. Du jaune paille, de l'ocre, des bruns, des bruns clairs, du rose saumon, de l'orange, du blanc et du bleu. Bien sur avec des variations de ces couleurs. Dans la grande tache rouge, il y a des nuance de deux couleurs au moins, avec un liseret autour de la tache elle même. Le festoons (si c'est bien le nom de cette formation) sont très fin le plus souvent avec ne base un peu plus large, certains finisent parfois en forme de "Y", de subdivisions fines. Lorsque la turbu se calme d'avantantage, les bandes dans sont très nombreuses et souvent des ovals apparaissent en grand nombre dans leur intervales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas avec ma lunette en tout cas ...
Ceci dit, avec une 150/750 (g225x), j'ai vu une fois (c'est pas beaucoup, je vous le concède) une belle image de Saturne, au petit matin dans le Var cet été : la montée de fond de ciel a "détruit" le liseré violet pâle induit par le chromatisme sans que le contraste ne chute, et dans un trou de turbulence assez long, j'ai eu une image étonnante : bande équatoriale blanche, division de Cassini tout au long de l'anneau, jolis tons bruns clairs pastels sur le disque, ombre de la planète.

J'en ai déduis que même pour un instrument peu doué pour le planétaire, la turbulence était vraiment, vraiment le premier paramètre à considérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dob 600 + pano 19 et tête bino. Encore une fois la bino change vraiment les choses. Tout ce qui est limite en monoculaire devient facile en bino et donne accés à un niveau de détail supèrieur. Si il y a assez de lumière (apparament autour de 200 sur les planètes)et que l'on est fana des planètes et de la lune, ca vaut le coup.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 17-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, avec un SC 254 bien collimaté, et un grossissement adapté aux conditions atmosphériques:
sur Jupiter, classiquement, la tache rouge de nombreuses bandes et si le ciel est calme de nombreux festons, des tourbillons, des couleurs variées ocre/rouge, pas de bleu par contre mais Diabolo navigue dans un autre monde!!!
sur Saturne, outre la division de Cassini évidente sur toute la surface de l'anneau, des variations d'intensité sur le globe, l'anneau de crêpe, et la division de Encke à deux reprises : détection sans ambiguité, nuits à turbulence zéro et vue plusieurs fois de suite à quelques instants d'intervalle.
Vues aussi des variations de couleurs sur les satellites de Jupiter.
Sur Mars, les volcans, des panaches de nuages sur ces derniers mais en 1999, jamais en 2001.
Comme quoi les Schmidt-Cassegrain c'est vraiment nul... Je sens que ça va démarrerau quart de tour :-)))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le bleu c'est juste sur les festoons, regarde bien, je commencais à le percevoir dans mon C8.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
/troll_velu

Comme quoi les Schmidt-Cassegrain c'est vraiment nul...

troll_velu/

comme ça on voit mieux )
bon on ne va peut etre pas relancer le "debat"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime pas les C8 Diabolo!!!

Mais non je déconne, mais je vérifierai quand même ! :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non mais d'un autre côté, que le forum serait triste si tout le monde faisait et pensait la même chose ca deviendrait comme sur des listes dédiés que je connais, destinés à l'usage d'un seul matériel..c'est chiant, un ronron... alors que la, tant qu'il y a des arguments et de la courtoisie, que demander de mieux que des débats ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est bien vrai Diabolo, et en plus ça permet d'apprendre des choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Phil !

Je vais pas te dire ce qu'on voit dans ma lunette, tu connais. En revanche pour les autres (puisqu'une photo vaut mieux que des pages d'explications), voici la photo qui ressemble le plus à ce que je vois en visuel sur Saturne lors de conditions top . Aussi bien au niveau détail que couleurs. (Photo S. Marchand)

Mettez-vous environ à 1,5m de votre écran... fermez un oeil... voilà, vous regarez Saturne dans une FS-128.
Notez, les différentes teintes des anneaux A et B, la division d'Encke n'est pas visible, en revanche on devine une texture striée des anneaux (un peu comme un vinyl). Cassini sur tout le tour.
La seule différence c'est l'anneau de Crèpe qui n'est pas visible dans les anses sur la photo. En visuel il apparaît comme un ruban grisâtre un peu fantômatique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah vi c'est vrai la couleur des anneaux diffère !! Il a une dominante jaune en haut et bleue en bas !!! Dingue !!!

Bons Cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réfracteur Astro-Physics 105mm f:5,8

Sur Saturne la division de Cassini n'était pas vue avec certitude devant le globe durant l'hiver 00/01. Il est vrai que je n'ai jamais bénéficié de conditions vraiment optimales. L'hiver 01/02 a été d'un meilleur cru pour le seeing et avec l'ouverture des anneaux il a été possible de suivre Cassini sur tout le tour. Elle n'est quand même pas trés définie dans sa partie la plus fine, devant le globe.
L' anneau de crèpe est visible pour peu que le seeing et la transparence soient bons
. Il est perçu à l'intérieur des anses comme une zone un peu moins noire que le fond du ciel contre le globe.
Le globe lui même présente plusieurs bandes dans des tons jaunes et un peu de vert( aux pôles je crois).

Jupiter est une planète qui demande une attenion soutenue et un peu plus d'habitude. La première année ,je ne voyais pas grand chose. Ensuite au fil des variations de son atmosphère j'ai pu observer parfois de nombreux festons, des white spots des dark spots dans la NEB.En 97 on pouvait voir 3 des 4 ovales blancs qui accompagnent la tache rouge sans ambiguité. Cette année le plus gros de ces ovales a rejoint la tache rouge. Ce phénomène était à l'extrème limite des possibilités de la lunette. La tache rouge est toujours vue ,comme un oeil maquillé avec une zone plus dense dans sa partie sud.la SEB est souvant riche en zones claires qui se succèdent prés de la tache rouge.
Le passage des ombres est toujours vu comme un petit point d'encre de chine. Les sattelites eux mêmes sont beaucoup plus hard devant le globe. classiquement je les perds à à peu prés un tiers du bord de la planète, ils sont pourtant faciles tout au bord. Il m'a fallu attendre cette année le passage d'un sattelite sombre devant une bande claire( ou l'inverse,je ne sais plus, je crois que c'était Ganymède) pour pouvoir suivre le transit en totalité .le sattelite est alors vu vu comme une ombre qui serait moins noire.
Les couleurs sont présentes mais trés ténues avec des nuances de brun, de jaune et de saumon.Parfois des nuances un peu plus froides peuvent être visibles.

Mars montre sa ou ses calottes polaires et les principales formations sont reconnues comme Syrtis Mayor par exemple. Les couleurs sont beaucoup plus soutenues.

En espèrant avoir été utile pour ceux qui envisagent une APO de 100 dans leur matos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu.... désolé Sebastien j'ai pas pu m'empecher...
Non mais elle est magnifique l'image toute blague mise à part !

Bons cieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme Hale!
Je dirais qu'au niveau des couleurs la photo de SM me parait tirer un peu sur le violine. Je me souviens de teintes un peu plus jaune.
L'image de l'AP 105 est 1,5X plus sombre et 22% moins nette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La description de Phil, c'est absolument ce que je vois dans ma lunette achromatique de 102 mm. Sauf que : je dois vraiment m'en persuader pour percevoir quelques nuances de saumon... Par contre sur Saturne, il me semble que la division de Cassini est nettement visible sur toute la partie ou elle peut l'être. Tiens, je vais vérifier demain matin.
J'ai également suivi le passage d'un satellite sur une bande sombre.
Je me demande si je vais encore la vendre moi tiens ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la visibilité des détails de l'anneau dépend étroitement de son ouverture (c'est pas un jeu de mot )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Looney : tttsssss !!!
Vous avez de la chance qu'en ce moment je suis le plus heureux des hommes, sinon je me serais faché...

Pour Jupiter, la qualité et quantité de détails visibles à la FS 128 sont à peu près celles de l'AP 105 mais en plus lumineux. Les 4 satellites sont vus comme 4 disques de teinte différentes. L'hiver dernier j'avais pu suivre le transit des 4 satellites principaux. Sur les 4 seul Ganymède restait visible tout le temps (probablement parce qu'il est le + gros). Les autres se perdaient à 1/3. Pareil.
On voyait 10 à 12 bandes horizontales, festons et panaches, une petite spirale à l'intérieur de la tache rouge, le renfort sombre à la partie sup de la tache, des ovales blancs et des condensations sombres (3 dans la bande nord cet hiver). Jamais vu de bleu, que du marron, rose, orange, saumon, jaune...

Voilà, je sais pas trop à quoi ça sert que je dise tout ça, mais bon, je l'ai dit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HaleBopp : tu n'exagères pas un peu la taille (même à 1,5m) ?

Je doute que la FS-128 puisse grossir plus de 500 fois !!!

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 17-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le radian de 3mm me donne un grossissement de 350x. Ce grossissement ne m'apporte des détails supplémentaires au LE 5 que lorsque la turbulence est très faible (en particulier sur l'aspect "strié" des anneaux).
Sinon on a le même niveau de détails qu'au 5mm, le confort de taille en plus.

Je vais pas m'amuser à faire des cosinus sur ma moquette pour savoir à quelle distance de l'ordi je dois être exactement. L'interêt est ailleurs.
Je comparais simplement sur les détails visibles, pas sur le diamètre apparent de la planète.

ET PUIS qu'est ce que vous avez à chipoter comme ça en ce moment ???!!!?? Vous commencez à me les brouter ! C'est pour donner un aperçu. Ca dépend de la taille des pixels écran, de la résolution écran... Tu trouves ça gros, ben un autre qui est en 2048x1536 il va trouver ça petit.

Oh eh pi fé chié, j'en ai marre, me casse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hagard, dis nous quelle est exactement ta 102. Le but c'est de renseigner ceux qui cherchent un instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et abrès apoir éfuisé les fonds d'amfoules de morphine, je vois Saburne tomme ça :

WAAZZZAAAAAAAAAA !!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au sujet des satellites galiléens... Ganymède et Callisto sont visibles sur le globe de Jupiter car leur albédo est plus faible, donc ils apparaissent comme des petits disques sombres alors que Io et Europe ont des albédos plus élevées que Jupiter et apparaissent plus clairs. Il est plus compliqué de les distinguer sur le disque lumineux qui a tendance à "noyer" leur petit disque.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant