HAlfie

CROA champs du feu!

Messages recommandés

Pouet, pouet , voici un petit CROA du champs du feu !

De 21h30 (heure de mon arrivée, en dernier) jusqu'à 3h (heure de départ, en dernier), un ciel complètement dégagé. Pas un seul nuage !

Au programme, ms avec son nexstar 11" GPS (rectifié, mercio Maïcé ), Pierre et son mewlon 180 sur EM10 + Pentax XL, Carlos et son kepler newton 200/1000 sur EQ4 motorisée, Madmac et sa kepler 120/600 sur ATL-M, Jean-françois et son C11 sur losmandy G11, et HAlfie avec son Intes MK66 sur EQ4 non motirisée .

Pour parler de l'intes, donc on a commencé par une petite vue de M13, pas mal mais moins piquée que dans le mewlon 180 et un peu pâteux.
M57 vue à plusieurs grossissements, pas mal en vision décalée et directe.
Essai sur la lune, bien piqué et contrastée.
Saturne, bizarre, même à 225x, difficile de voir cassini alors qu'on le voit à 100x dans le mewlon.
Essai sur saturne à 288x (kepler 12,5mm+barlow celestron ultima 2x), pas mal mais pas détaillé.
Essai sur saturne à 450x (televue plossl 8mm+barlow celestron ultima 2x), impossible de mettre correctement au point.
Essai sur la lune à 450x, bonne mise au point, contrasté et assez piqué.

On s'est aperçu un peu plus tard que la collimation était un peu déréglée , alors Pierre a eu la gentillesse de me le collimater .

Premiers tests après la collimation sur la lune, WOW, grand contraste et grande finesse. Le piqué est excellent, ça fait très mal!
Test sur Saturne à 144x et 225x, nickel, cassini sans problème et quelques bandes nuageuses.
Essai à 360x sur saturne (vixen LV 5mm), là impeccable, bonne mise au point et l'image est très plaisante.
On voulait réessayer M13 mais il était trop bas et l'éclat de la lune se faisait beaucoup ressentir.

Je suis resté longtemps à faire mumuse avec saturne et la lune (144x et 225X), vraiment un piqué impressionant sur la lune et saturne, y'a pas à chier, ça déchire vraiment bien en planétaire !

Sinon l'ambiance était sympa, on a bu du thé (température extérieur: 2°C), beaucoup parlé, beaucoup regardé dans les instruments des uns et des autres (surtout avec Pierre et Carlos, les 2 derniers partis avec moi).
A noter qu'on a eu une vision de saturne dans le kepler à 400x qui était nette et bien plaisante, impressionant. Il déchire bien son kepler =)!
A noter également que la lunette de Madmac a un bon piqué en ciel profond, étoiles vraiment biens nettes, bien lumineux! (On a vu E.T lol ou le hiboux si vous préférez)
Et bien sur le mewlon, impérial que ce soit sur la lune ou saturne ou encore un M13 bien granuleux et piqué.

Seul regret, j'aurai bien voulu réessayer M13 après la collimation car la différence après celle-ci par rapport à avant en planétaire était clairement visible.

Donc une soirée bien sympa, pas de buée (sauf sur le telrad lol), pas de nuages, un peu de vent mais très bonne visibilité.
Cette soirée m'a confirmée qu'un intes en planétaire, ça fait très très mal! (s'il est collimaté bien sur lol)
@+!

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 29-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Halfie !

J'ai 2-3 photos que je mettrais en ligne d'ici quelques jours ou on voit les zozos presents ce soir la. Belles conditions meteo en tous cas, mais deja bien bien frisque.

L'Intes une fois collimate ca doit donner mieux quand meme parce que j'avais pas l'impression au debut que c'etait si top-top ... Faudra que je rejette un coups d'oeil la-dedans.

Maintenant dans les enseignements de la soirees :

pour Halfie, un oculaire de 25mm ou plus pour avoir un peu de champs ca pourrait aider, et la mise en station qui prend 2 heures tu le referras plus je pense Une carte du ciel (en papier pas un logiciel), un atlas de la lune : 2 investissements pas trop lourds que tu peux faire rapidement.

pour ma lunette 120/600 : sur les amas ouverts c'est toujours aussi genial. Voir M31 et M100 dans le meme champs et M100 bien lumineux c'est super plaisant (perso j'ai prefere cette vue a celle de M100 dans le Nexstar de 11 pouces). Et pour le reste (le planetaire), il faut que je me trouve autre chose c'est sur.

En tous cas un Mewlon 180 et un Nexstar 11" ca donne quand meme pas mal !

Allez hop une soiree sympa en plus !
Pour mon compteur j'ai fait un tour sur M13, M92, M31+M100, amas de la chouette, le double de persee, les pleiades (la lune et saturne mais c'est anecdotique, sauf d'avoir la lune en entier dans le champs).

A au fait : le flash Iridium : monstrueux ! C'est mon epouse qui l'a vue la premiere et ma fait bouger le nez. Vraiment enorme cette impression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il me semble que c'est M110 et non M100 ou alors tu as un champs énorme

merci pour le CROA

Benj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halfie, ms a un nextar11 GPS pas un Meade, tu vas le fâcher!!!
Bande de veinards qui avez un site d'exception à proximité et une bande de joyeux lurons pour faire des progrès ultra-rapides.
hier, nous sommes allés observer ETX et jumelles stabs. contre Taka schmit-cassegrain 225 sur em200 et pied colonne (un monstre, mais quelle stabilité!)
L’image de la semaine pour nous aura été Blinking Planetary (NGC 6826) dans le Taka TSC225 à 100x… Une belle boule cotonneuse qui devient ponctuelle quand on la fixe. Au Nagler 13 à 208X, c’était aussi sympa tellement la nébuleuse était brillante. Au delà, moi, je n’arrive plus à voir l’étoile centrale (concentration insuffisante due à l’hypermétropie ?)
Chaque instrument dans lequel j'ai regardé m'aura donné une grande joie au moins : M31 et M32 dans le dob Kepler 200 de Crafty Flyer, les dentelles dans le Nextar de ms, M13 dans le mewlon de Pierre, M27 avec le nagler 13 dans Lx50 de 250mmm, Blinking dans le taka.
Combien me faudra-t-il d'instruements pour être au paradis?

------------------
Bonnes nuits!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous.
Ca m'aurait vraiment bien fait plaisir d'aller au champ du feu avec vous hier mais j'ai fété mon anniversaire (je n'ai pas recu de dobs 600 comme je le souhaitais ;-) ). La meteo etait vraiment pas mal en alsace et j'espere que vous en avez bien profité. La prochaine fois je serais de la partie ! Meme s'il fait super froid. J'ai hate de vous revoir, pierre, tony, michel et les autres. A un week-end prochain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit complément relatif aux conditions d'observation à placer en tête de CRAO :

Champ du Feu (1000m)
28/09/02
Seeing bon
Transparence moyenne
Température 2°C

HAlfie, règle n°1 en astro : avant de mater il faut collimater !!!

Soirée bien agréable malgrès température basse pour la saison, quelques objets observés entre 21h et 23h avec le Nexstar11GPS.
NGC 278 : petite galaxie elliptique dans Cassiopée. Noyau sphérique au T280x127.
NGC 752 : amas ouvert dans Andromède, assez intéressant à détailler au T280x56.
NGC 7686 : petit amas ouvert de 15' dans Andromède pas très spectaculaire au T280x127.
NGC 740 : petite galaxie dans le Triangle à peine discernable au T280x127.
M 110 (NGC 205) : galaxie elliptique satellite de M31. Noyau très brillant au T280x127. Un des plus beaux objets de la soirée vu en compagnie d'une partie de M31 au T280x56.
M 31 et M 32 : veuillez laisser la place à des objets moins connus.
NGC 672 : petite galaxie dans le Triangle, forme allongée bien discernable au T280x127 en vision décalée. IC 1727 situé à 8' non aperçu car ciel pas assez noir.
M 39 (NGC 7092) : amas ouvert de 30' dans le Cygne, pas très spectaculaire mais bien détaillé au T280x56.
NGC 7640 : galaxie spirale dans Andromède à peine visible ce soir au T280x127.
NGC 7814 : galaxie spirale dans Pégase. Forme allongée et noyau assez brillant au T280x127.
NGC 7331 : galaxie spirale dans Pégase. Forme allongée bien visible au T280x127 mais un peu diffuse. A observer sous un ciel très pur avec ses 3 compagnons 35, 37 et 40.
NGC 7479 : galaxie spirale barrée dans Pégase. Bulbe évident mais bras invisibles ce soir au T280x127. Encore un peu d'humidité dans l'air, la transparence est pas top. Dans 2 à 3 jours, cette galaxie devrait être plus spectaculaire avec un ciel plus noir.
M 15 : superbe amas globulaire dans Pégase. Au T280x200, c'est Omega du Centaure en modèle réduit au 1/3. Je le préfère à M13 qui est aussi très spectaculaire dans le Nexstar.
M 2 : bel amas globulaire avec partie centrale très lumineuse au T280x200.
NGC 7009 : la nébuleuse planétaire Saturne est superbe au T280x200 et T280x320 qui montre bien sa forme allongée caractéristique. Couleur verdâtre difficile à définir ce soir (à essayer avec plus de pupille).
NGC 6960/6992/6995 : les Dentelles du Cygne au T280x56 + filtre OIII sont très spectaculaires même quand les conditions ne sont pas optimum comme ce soir. Effet de relief et transparence garantis avec LE50mm qui est propre sur tout le champ, merci Takahashi.
NGC 6905 : petite nébuleuse planétaire dans le Dauphin observée au T280x200.
NGC 6891 : petite nébuleuse planétaire dans le Dauphin observée au T280x200. Etoile centrale de mag.12,5 non accessible ce soir par manque de transparence.
M 71 (NGC 6838) : amas globulaire assez riquiqui ce soir au T280x200 car halo pas très bien résolu. A réessayer dans de meilleures conditions.
M 27 (NGC 6853) : nébuleuse planétaire Dumbell toujours très spectaculaire au T280x200. Image plus belle, plus pure et plus détaillée sans filtre OIII ou UHC contrairement aux dires de certains.
NGC 6751 : petite nébuleuse planétaire dans l'Aigle, disque visible au T280x200.
NGC 6781 : nébuleuse planétaire dans l'Aigle, petit ballon flottant dans un champ étoilé, effet bien visible au T280x200.
M 29 (NGC 6913) : amas ouvert dans le Cygne, un peu riquiqui ce soir dans T280x127. A essayer plutôt avec T280x80.
M 57 : toujours spectaculaire au T280x200 et T280x320. Etoile centrale de magnitude 15 invisible ce soir comme la pluspart des soirs (devinée une fois cet été au T280x200).
M13 : superbe comme d'habitude au T280x200 et T280x320. En plus, M13 supporte de forts grossissements.
M 92 : superbe amas globulaire au T280x200.
NGC 6543 : nébuleuse planétaire (Oeil de Chat) dans le Dragon. Petite tâche brillante au T280x320.
NGC 6217 : galaxie dans UMi, boule assez brillante bien visible au T280x127.
NGC 6426 : amas globulaire dans Ophiuchus, très difficile ce soir.
NGC 6118 : galaxie dans le Serpent, très difficile ce soir.
Uranus : disque verdâtre bien net au T280x200 et T280x320.
Neptune : disque bleuâtre moins net au T280x200. Etoile de mag.7,34 à proximité.
Pluton : perdu dans un champ d'étoiles.
Saturne : superbe image de la planète même basse sur l'horizon au T180x50 et
T180x200 (Mewlon 180 de Pierre). Division de Cassini bien visible même à 50 fois.

Ces objets feront l'objet d'une observation plus détaillée dans le courant de la semaine si le ciel devient plus transparent.

J'y ajouterai Hélix (nébuleuse planétaire 1,5 fois plus étendue que Dumbell) et Little Dumbbell (Dumbell miniature).

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 30-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vivement la prochaine fois ! C'est vraiment sympa de se retrouver la haut et de jeter un oeil dans les instruments de chacun : un Nexstar 11" et Mewlon 180 ca donne bien quand meme !

Ce week-end la lune devrait etre moins genante. Mais je ne serais pas en alsace. Peut-etre celui d'apres ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant, ce compte-rendu : il confirme l'importance de la collimation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clair lol, même dans le compte rendu du champs du feu de ms et pierre de lundi soir, prob de collimation aussi !
(On va finir par appeler Pierre M collimateur si ça continu lol)

@+!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact HAlfie, jusqu'à présent je n'effectuais pour l'observation visuelle du ciel profond que les 2 premières étapes préconisées par Thierry Legault dans son excellent article sur la collimation.
Je confirme maintenant que la troisième étape permet d'obtenir des images plus piquées sur les amas ouverts, les amas globulaires et les nébuleuses planétaires.
Merci Pierre.
A+ au Champ du Feu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens je deterre celui-ci pour y inclure quelques photos (desole les yeux rouges j'ai pas eu le temps de les enlever).

Ici on a HAlfie est son Intes (enfin !)

La c'est Carlos (astronome57) et HAlfie enfin a l'oculaire de son instrument

Et la c'est les 2 G.O qu'on avait ce soir la : Pierre et Michel et cote du mewlon de Pierre

Et hop c'est cool le numerique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Madmac, il ne faut pas montrer des photos comme ça sur le forum, tu vas faire fantasmer Lovely !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... a pas tout compris moi ?!?

C'est rapport avec la choucroute ou y'a un truc particulier entre vous, ou enocre un ancien message que j'aurais finalement pas lu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Madmac, va sur le chat d'Astrosurf quand Lovely est là, et tu vas vite comprendre pourquoi je dis ça.

Sinon, je me demande si l'EM-10 de Pierre tient bien sur le trepied de géomètre, car le montage à l'air peu orthodoxe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eurgh ?! C'est quoi ce trepied. J'ai pas fait attention. Ce soir la je devais deja etre bien gele car a chaque fois que j'ai mis le nez dans l'oculaire pendu dans son mewlon, j'ai cru que e trepied etait en bois (non je n'ai pas bu et il n'y a eu que du the toute la soiree).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Abco: la monturetient au moyen d'une vis faite sur mesure qui retient une mini fourche incorporé au trépied et la monture propement dite en serrant l'embase indispensable. Je mettrai tout ça en photo à la conception de mon futur site internet (site est un bien grand mot) et ça pourra donner des idée à d'autres, enfin je l'espère. A 440 euros le trépied Tak, ça fait un peu mal.

Mais c'est 'achement pratique le numérique!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question: Halfie avait-il pris la précaution de fermer l'écoutille au moment ou tu as pris la photo du lui à l'oculaire, ou alors le baffalge de l'Intès est si bon que ça? ;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chut il l'a fermé pour raison de propriété industrielle, c'est Karn qui lui a conçu le bafflage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant