centauris

Conseil pour achat de matériel

Messages recommandés

Attention : au début, on peut être facilement démotivé : on voit rien, on trouve pas, ce qu'on trouve, c'est pas beau... Evite donc de te payer le truc-de-la-mort-qui-tue-tout car intransportable (c'est tjours mieux de bouger en rase campagne...).
Perso, j'ai une ch'tite lunette 70/700, histoire de m'initier et, après avoir vu Saturne il y a deux jours, je peut te dire que c'est assez...émouvant.SI, si... De plus, pour ce qui est de la prise de vue, qui dit WebCam dit PC donc pense au budget...
Je ne dis pas ca pour te dégouté, mais pour te mettre en garde. Je pense, bien que je ne sois pas expert, qu'un scope 115/900 est déja un bon début. Non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait j'avais vu l'ETX car il y a la raquette avec (GOTO). Je trouve ça très pratique quand on sait pas trop quoi regarder... Pas besoin de chercher où pointer... Un D=70mm ??? C déjà bien ??? Je veux être sur de ne pas être déçu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Goto va pointer et l'objet devrait être dans le champ. OK, mais après il faut le voir et l'ETX a 14000 objets dans sa raquette, si on peut en voir 100 en débutant c'est bien, 150 au bout de plusieurs mois d'observation appliquée, très bien... Au delà c'est illusoire. Il faut d'abord apprendre à regarder sinon, on passe sur les galaxies sans les voir, les nébuleuses planétaires en les confondant avec des étoiles et les taches floues plus ou moins étendues ou pâles il faut savoir les interpréter, c'est ça l'astro...
L'ETX te permettra de savoir que tel objet est dans le champ, l'habitude te permettra de le percevoir, mais pour l'observer, il faut plus de diamètre et pas le Goto.
Soit l'objet est lumineux et tu n'as pas besoin du Goto pour le trouver si tu a un bon chercheur et une carte, soit l'objet est faible et l'ETX est trop limité en diamètre pour le voir...
Maintenant, je comprends qu'on ait envie du Goto, mais tout le boulot reste à faire pour observer.

------------------
Bonnes nuits!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai mai j'y connais vraiment rien alors pour pointer dans la bonne direction pas facile !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous,
Dis donc centauris C quel ETX que tu veux acheter. Pas le 70 j'espère!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi pas le 70 ??? J'étais plus pencher sur un 90 mais je ne sais pas trop en fait... Au départ j'étais parti la dessus, mais je ne sais pas !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Centauris, je suis l('heureuse) propriétaire d'un ETX 90. J'en suis contente: optiquement c'est bon télescope et il répond à mon cahier des charges mais je ne suis pas sûre que ce soit ton cas. Relis mes messages plus haut. Si j'avais un autre appart dans un autre site, j'aurais un dosbson pour avoir du diamètre (mais je suis surtout intéressée par le ciel profond!) ou une petite APO (pour le planétaire). D'ailleurs, je ne désespère pas de faire une petite place dans ma boîte à chaussures pour un dobson conséquent et démontable. Prend tous tes critères en considération. Et si tu ne sais pas pointer, apprends à te repérer dans le ciel avec des jumelles, c'est vraiment un instrument formidable!

------------------
Bonnes nuits!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
g pas esseyer le 70, mais il ne m'inspire pas confiance. La matière du tube et le système optique (c'est une lunette, plus un mak) me semblent douteux.Brèf le rapport qualité prit chute encore.
G un ETX 90 et le 70 n'a rien à voir crois moi, celui là fait vraiment playskool!!

Un dernier conseil,ne fait pas du GOTO une priorité. G pense que pour débuter ce n'est pas forcement bon(et quelle satisfaction de réussir à trouver ces premier objets). Mieux vaut y venir par la suite ci cela te tente!!surtout si tu te mets à la CCD.

@+
Vivien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème du Goto, c'est surtout son prix : les instruments goto-isés les moins chers n'ont visiblement pas une bonne optique. Et un ETX 90 goto-isé coûte plus cher qu'un Dobson chinois de 250 mm. Pointer un objet de Messier avec un tel Dobson demande peut-être un petit apprentissage, mais au moins il sautera aux yeux...

Il y a plein de questions à se poser, en fait, et pour ça le mieux est de s'inviter aux soirées d'observation d'un club du voisinage et de regarder dans les instruments. Essaie de te trouver un peu de temps pour contacter un club astro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu lis le #~&{(# Halfie ? Le chinois, c'est du chinois ? Ouais c'est du chinois tout ca !!!

Il y a pas mal de site qui proposent des prises de vue avec l'ETX90. J'en ai parcour pas mal pour me faire une idee de ce qu'on pouvait faire avec un petit catadioptrique de 90 (ou 102 ou 127mm, encore 4 a 6 semaines et il y en aura chez OU).

Maintenant pour l'ami centauris, le mieux, c'est que tu mettes tes sous de cote, tu achetes une carte du ciel (style plastique ou carton dans un Nature & Decouverte), le bouquin de toujorus "Constellations" (6roros dans une Fnac). Tu observes et reperes les constellations et apres tu t'offres une paire de jumelles (style 7x50, compte en gros 500Francs pour "tout-terrain"). Et la tu t'eclates tous les soirs a decouvrir et apprendre les constellations et voir aux jumelles des trucs comme la galaxie d'andromede, les pleiades, le double amas de persee, M13, la Voie Lactee dans le cygne, decouvrir Saturne, une "patate" jaune, la Lune (ca c'est ce que je me fais tous les soirs ou il fait pas trop moche et que j'ai pas envie de sortir la lunette : trop chouette d'avoir ca en tete avant de se coucher).

Et une fois que tu auras fait tout ca, tu peux penser a un instrument, et la tu verras que comme tu connais les constellations, ben le GoTo qui te coute la peau des fesses, ben il te sert plus a rien avec un premier instrument. Et tu verras peut-etre un Dobson d'un autre oeil, tu trouveras ca moins complique.

Et pour le GoTo ben t'attends un peu et quand tu auras les sous, l'envie et l'experience tu fais concurrence a Michel (ms) avec son NexStar 11" et tu fais des CROA de 4 pages pour une soiree

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a p'têt un truc dont il faut parler, c'est la collimation. Un télescope se décollimate à la longue et pas de réglages accessibles facilement sans démonter le cul du bazard. Mais j'ai pas dit que l'etx était un chercheur de luxe!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Pierre, tu l'as pas ecrit ... mais on t'a tous entendu le penser si fort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas plus avancer... Tout le monde m'a donné une version différente !!! En fait j'irai dans un club pour voir, si j'en ai le temps sinon ben tant pis !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le prix d'un etx, tu peux avoir une kepler 150/1200 sur eq5 motorisee, un bon atlas et quelques autres bricoles; comme tu beneficies d'un endroit plutot favorable et que tu ne devrais pas avoir trop de chemin à faire, la tranportabilite de l'etx ne te concerne que tres moderement, et si un peu de chroma subsiste sur la kepler, entre 90 et 150mm il n'y a pas photo (je laisse de cote les reflecteurs pour cause de colimation, entretien, etc, car tu es debutant). en plus,colmar n'est pas tres loin de reims

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je repose ma question un peu plus précisément cette fois... Qu'est-ce que vous me conseiller pour débuter pour 2000F ou 3000F très grand maximum ??? Je sais les Francs n'existent plus 400 Euros quoi en gros !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il voudrait mieux que tu reposes ta question sur le forum astronomie pratique.
Tu aurais plus de monde pour te répondre, et ça serait plus logique que ce forum reservé pour les images photo, CCD et webcam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant