SG1

un kepler 150/750 pour commencer ?

Messages recommandés

bonjours a tous !!

d'apres ce que j'ai pu lire les telescope kepler on l'air d'etre un bon rapport qualité prix ! je desire faire de l'observation planétaire et du ciel profond . je desire aussi faire de l'astrophoto ! un peu en planetaire, mais surtout en ciel profnd. que se soit en foyer ou en parralelle. le model qui m'interesse chez kepler est la ref: n150eq5m. c'est a dire un model 150/750 mais avec une monture EQ5 au lieu de EQ3. Elle me semble plus solide !!le tout motorisée voir meme pousser sur une EQ6, plus stable et qui me permettra peu etre de monter un tube de plus gros diametres plus tard !!
mon budget et de 900 à 1000 € maxi. je presise que je debute , c'est mon premier telescope ! et que je ne pas trop non plus mettre plus de 1000 € !!
malgré quelques petites inperfections Kepler ma l'aire d'etres un bon rapport qualité prix !
Y a -til quelques choses de mieux ?? n'hesitez pas ! j'attend vos conseilles et meric d'avance a tous !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ciel profond, tu peux déja oublier avec une monture EQ quelque chose... (sauf cas rare où on tombe sur une EQ6 avec 15 seconde d'arc d'erreur périodique mais bon c'est plutôt du 40-50 en général...)
Pour le planétaire ok et encore, pour 900€ le 200/1000 sur EQ5 motorisée double axe ne serait-il pas un meilleur choix?

@+

PS: pour l'astrophoto longue pose (donc ciel profond) le minimum c'est une vixen GP ou SP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des connaissances ont tenté avec succés l'astrophoto au foyer sont en cours avec un N200/1000 sur une EQ4 modifiée (trépied bas en chêne,...).

Ensuite, un N150/750 sur EQ5 représente un bon début en visuel par le diamètre et la monture autorise la photo au foyer, ça on en est sur. Le nouveau trépied livré avec est un peu faiblard quand même. Et les oculaires sont à changer au plus vite. La finition est bonne, j'estime qu'on en a pour son argent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une GP ne va t'elle pas atteindre déjà le prix des €1000 ?
Sur que meilleure sera la monture, meilleur sera le suivi et les potentialités photo/CCD
Est ce qu'une EQ5, HEQ5 ou EQ6 ne convient pas pour de la CCD ou WebCam de qques secondes ?
Jusqu'à combien peut-on suivre avec ce type de monture sans se faire piéger par l'erreur périodique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne question dgilbert, faudrait demander aux utilisateurs d'EQ4 EQ5 et EQ6 et HEQ5 aussi !

Mais pour le planétaire, tu peux suivre pendant 1min si tu veux. De toute façon, tu pourras recentrer les images avec iris donc !
@+

PS: sinon oui la GP dépassera les 1000€ à elle seule. ON trouve des GP motorisées double axe sur les PA autour de 750-800€.

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 06-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neuve une GP motorisée 2 axes n'est pas loin de 1800 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai et à 2000€ on a la losmandy GM8 à 2000€ (au portugal)qui supporte 13kg !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans tous les cas celà dépasse le budget disponible.
Il faut alors se rabattre sur de l'occasion, un petit effort de par et d'autre doivent permettre de trouver le bon compromis.
Faut simplement trouver la perle rare.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que le tube du 150/750 Kepler permet de focaliser en photo au foyer ?

Je pose la question parce que quelqu'un avait soulevé ce problème pour le modèle 200/1000 : il n'y avait pas assez de recul pour cela.

Sinon, pour la photo longue pose, il semble que la EQ-5 ne soit pas suffisante (j'avais posé la question des montures cet été et c'est ce que j'ai compris). La EQ-6 pourrait convenir. Elle a une erreur périodique relativement importante, mais si les rappels sont possibles ce n'est pas un problème. Je ne sais pas ce qu'il en est, mais ça m'intéresserait de le savoir.

En attendant et jusqu'à preuve du contraire (ce que j'espère !), la monture la moins cher permettant un suivi en longue pose sera la Vixen GP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet l'eq5 ne permet pas l'astrophoto longue pose. Personellement j'ai utilisé une EQ5 avec un C8 orange . Laquelle etait monté sur un trepied en beton. 90 S au foyer avec la ccd MX5-C maximum. En revanche en parallele avec un 200mm et la même camera ca fonctionne. La limitation ce trouvait dans mon cas au niveau du rappel de declinaison qui etait relativement voilé.Cette monture est dans les PA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

A propos de monture motorisée pour pas cher, je suis en train de tester le Paralux VEGA HD 150/750 et j'ai été positivement surpris par la monture (GEM-1), qui a une erreur périodique très douce, étalée sur 10 minutes d'amplitude de l'ordre de +/- 14" d'arc (ce qui est comparable à l'erreur périodique d'autres montures bien plus chères).

Ci-après quelques images réalisées la semaine dernière avec cet instrument :
www.astrosurf.com/cazard/forums/m42.jpg www.astrosurf.com/cazard/forums/m20.jpg www.astrosurf.com/cazard/forums/m16.jpg www.astrosurf.com/cazard/forums/m17.jpg www.astrosurf.com/cazard/forums/n253.jpg www.astrosurf.com/cazard/forums/m17.jpg www.astrosurf.com/cazard/forums/m33.jpg

------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je possede un kepler 150/750 depuis 3 mois et j'en suis tres content. Pour ce qui est de la photo ou de la webcam, j'ai pas encore testé.
Ce que je peux par contre te conseiller pour le planetaire c'est l'achat d'un oculaire permettant un grossissement de 150X (le grossissement max livré etant de 75X) ou d'une barlow 2X.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'EQ6 n'est pas si mal que cela en ciel profond ; Teiva lui met sa DED dessus et en tire de superbes images : http://www.astrosurf.com/leroi
Mais avec l'EQ6 , le budget est déjà croqué .
Une EQ5 bien débarbouillée de sa graisse chinoise selon la méthode Astronomyboy , un trépied renforcé ( ou refait avec des tasseaux ) + une motorisation et les conseils avisés d'astronomes amateurs pour les premières mises en station doivent permettre de commencer à moindre frais à titiller du ciel profond .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention , Teiva a du bol avec sa monture sa EP est à 14" d'arc et en moyenne on torne (si j'ose dire) à +/-30" d'arc par tour de vis tangente. Il n'y a pas beaucoup de marques qui réussissent à reproduire constamment des caractéristiques fines comme la EP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La prochaine fois j'écrirais mieux, ça sent le petit nègre!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aller, tant qu'on y est : quelles sont les caractéristiques de ces montures ??? EQ5, EQ6, etc...ca veut dire quoi???

Et je n'ai pas bien compris pourquoi certaines montures, voire les trépieds, posent des problèmes de suivi en longue pose .

Merci d'avance pour vos réponses !!!


Un débutant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon c'est parti:
La monture EQ5 anciennement EQ4 est un clone exact de la monture CG5 de marque Celestron. On la trouve vendue avec les tube G8 de cette firme pour 1800 euros environ l'ensemble.

Cette monture alimentée en 6V supporte 8kg en charge et même plus (Hein Carlos?) si bien équilibrée. Elle est motorisée sur les deux axes en option. Ses qualités sont:
- La photo au foyer semble possible.
- La stabilité générale de l'ensemble sous réserve de changer le trépied même celui de l'EQ5 (c'est ça l'évolution EQ4 vers EQ5).
- Le prix. Voir Unterlinden.

Inconvénients:
- Faut être bricoleur car dégraissage/regraisage obligatoire sur EQ4. L'EQ5 semble bénéficier d'une meilleure graisse.
-Le temps de réponse des moteurs supérieurs à 10s. Je vous rassure, sur les EM10, y en a aussi mais un peu moins.
-Le trépied à changer absolument. C'est pas le prix que ça coute de faire tailler 3 morceaux de chêne de 1m de long. Un peu de vernis et c'est parti mon kiki!

Pour finir l'EQ6. Elle n'a rien à voir avec les montures précédentes car conception nouvelles fortement inspirée de la Takahashi EM200. Elle supporte 18 kg en charge, on peut en mettre dessus!! mais le revers est qu'elle pése 16 kg hors contrepoids. Son erreur périodique est variable. Celle de Teiva est de +/-14" et une autre peut atteindre +10/-80". C'est énorme et pas normal surtout que la dernière mesure citée a été effectée aprés polissage des engrenages. Ca la fout mal!! Mais elle n'est pas cher et suffit largement pour un tube style C11 ou un 305 meade.
La HEQ5 est une version allégée de l'EQ6. Pas d'infos sur celle-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais on s'en fout de l'erreur périodique !

Même si elle tombait à 4" il faudrait de toute façon faire un guidage. Ce qui compte, c'est la faculté de la monture à assurer un suivi, donc le temps de réponse et la douceur de l'erreur. Si la monture a 60" d'erreur périodique, mais lentement et sans à-coups, si de plus la raquette réagit au quart de tour aux commandes, eh bien elle convient parfaitement à la photo en longue pose.

Ce qui compte, ce n'est pas la valeur de l'erreur périodique (en fait j'admet que j'ai un peu exagéré ci-dessus, mais c'est pour bien faire comprendre le problème) mais de la tester réellement. Par exemple, je sais par expérience que la Celestron CG5, sans bricolage supplémentaire, est inapte à la photo en longue pose, en raison des temps de réponse et des ralentissements intempestifs (du moins en ce qui concerne celle que j'ai utilisée quelques mois).

L'info sur le GEM-1 est très intéressante et je remercie l'Administrateur, car c'est une des montures pour lesquelles j'avais demandé un témoignage lorsque j'avais posé la question (pour l'instant seulement pour ma culture générale mais qui sait...) sur l'aptitude des montures à assurer un suivi en longue pose.

Donc la moins chère serait la GEM-1, suivie peut-être de l'EQ-6 et ensuite de la GP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non on ne s'ent fout pas de l'EP!!! Zut alors!!!
Plus l'EP est faible et moins on se fait c...r à corriger la dérive !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je précise : ce que je conteste, c'est qu'on utilise la valeur de l'erreur périodique comme critère pour juger si une monture est valable ou pas en suivi longue pose. Une monture d'erreur périodique -10"/+80" peut très bien permettre le suivi si par ailleurs elle dispose d'un bon viseur polaire, de commandes de rappels qui réagissent vite et si l'erreur est "lente". Maintenant, oui, il faudra être très vigilant pour le guidage, mais c'est néanmoins jouable. (C'est un exemple - je ne sais pas ce qu'il en est de la EQ-6 en fait.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste pour savoir, elle vaut combien la GEM1 motorisée double axe?
Et combien supporte t'elle?
@+!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourkoi une EQ5 comme monture ??? J'ai bien envie de m'acheter le même mais avec une EQ3-2 !!! Elle est bien la EQ3-2 ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu plus légére en charge je crois d'ou la référence: eq3-2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno : il ya un site qui relate les modifications sur une EQ6, il a déjà été évoqué ici sur un des nombreux thèmes liés à cette monture. La moralité était en gros: si tu as un gros bazard mets-le sur cette eq6 et oublie l'EP qui peut être incontrolable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant