HaleBopp

Magnitude limite à Toulouse

Messages recommandés

Je rentre d'observation, dans ma petite cours à l'abri des lampadaires en plein centre de Toulouse. Le ciel était transparent mais un chouia turbulent.

J'ai été surpris de voir à l'oeil nu le double amas de Persée, et M31 (plus difficilement) situés presque au zénith. Alors j'ai cherché dans le coin une étoile faible encore visible à l'oeil nu. Je viens de regarder leur magnitude dans mon logiciel, j'en reviens pas ! J'ai vu 32 And (mag 5,28), 7 Tri (mag 5,25) et Epsilon Tri (mag 5,50) !!! Mag 5,5 à l'oeil nu en plein coeur de Toulouse ! Pourquoi se faire suer à faire 100 km pour gagner 1 mag ?

Bref, je suis étonné (surtout que la voie lactée n'est pas visible). Vous arrivez à combien chez vous ?

Sinon en attendant Saturne je me suis fait des doubles dans la Baleine (manière de visiter, j'y vais jamais dans le coin). Sympatoches : Alpha, Gamma, Nu, Chi, 12, 13, 26, 37, 66, 84 et la mieux de la soirée STF186 (mag 7+7 à 1"), à la L128 on la sépare à partir de 200x (5mm) on voit 2 étoiles blanches symétriques, les disques d'Airy sont séparés par un petit trait noir de rien du tout alors que les 1ers anneaux de diffraction se chevauchent. Ca m'a fait penser à 2 oeufs au plat.
Bon, au dodo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu la même surprise hier moi aussi (dans la région du centre du Québec)lorsque je cherchais ces deux amas globulaire
(à l'oeil) il est vrai que la voie lactée était très visible. Je me suis dis tiens essayons M82, je la localise à l'oeil et puis dirige le TELRAD dessus et bingo! dans le mille. même chose avec M32 et ce, en dépit des lampadaires autour.
JC

[Ce message a été modifié par JC Michaud (Édité le 07-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marseille hier soir , toit de l'immeuble plein centre ville , pas trop de pollution atmosphèrique because mistral , c'était péniblement de la magnitude 3 !
Par contre la bonne mère , le clocher des Accoules étaient superbement illuminés .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi se faire suer à faire 100 km pour gagner 1 mag ?
------------- HaleBopp ---------------------

Hale, c'est plus de l'astro c'est du sauna !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est parfait ! Restez-en ville.
J'étais samedi soir à 2500 m au Restefond...
Là je ne me posais plus trop de question sur la magnitude lumite !!!
Au loin, un ébouli de pierre, Puis des animaux sauvages qui se battent. Et surtout ce silence,..
Non vraiment, je préfère faire des kilomètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hale,
en banlieue de Pau dans mon jardin protégé également de toute lumière, j'arrive à mag 5 en décalé.
Hier soir comme je suis sorti en campagne, je n'ai pas regardé chez moi comment c'était, mais à l'exterieur c'était super, et puis les sensations sont différentes.

Ceci dit, sur 10 observations que je fais, il y en a 8 ou 9 dans mon jardin. l'extérieur représentant la cerise sur le gâteau.

------------------
Alain

[Ce message a été modifié par Apau (Édité le 07-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t as des cerises qui poussent sur des gateaux dans ton jardin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sous mon ciel Francomtois ( magnifique voie lactée ) M13 est visible à partir des nuits d'août ( sans lune ) ainsi que M33 à partir de celles de décembre.
L'un dans l'autre, magnitude limite oeil nu atteinte.
Vive le ciel pur de campagne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
William,
mes cerises , je les garde précieusement, pour les sortir au moment le plus oportun...

------------------
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai que la voie lactée qui démarre juste au dessus des sapins, qui fait un superbe arc laiteux pour être arrêtée par les sapins de l'autre côté, ça a une autre dimension. Question animaux qui se battent, c'est vrai qu'à part les chats et les lézards, y a pas grand chose ici...

Enfin tout ça pour dire qu'on peu faire de l'astronomie sérieuse en plein dans le rouge fluo de la carte de Ciel & Espace.

Cette histoire m'a inspiré une autre réflexion, c'est l'importance du type d'éclairage. Y a des coins en périph Toulousaine (4-5 km), où on est loin d'atteindre ces chiffres à cause des zones industrielles éclairées, des boules à gogo, aéroport, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ceux qui ont la chance d'habiter sous des cieux purs , tant mieux ! pour moi , je préfère profiter plus souvent d'un ciel moyen (en semaine), plutôt que de faire 20km , avec le risque de découvrir que le ciel s'est couvert entre-temps ...
la magnitude que je constate , à quelques mètres des lampadaires de mon centre-ville (15000habitants) est de 5 , ce qui gène surtout c'est la ville de 200000 hab à 10 km et non les lampadaires proches .
au meade 200mm , les galaxies mg 11.5 sont visibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin tout ça pour dire qu'on peu faire de l'astronomie sérieuse en plein dans le rouge fluo de la carte de Ciel & Espace.
---------------- HaleBopp ------------------

C'est l'histoire d'un mec qui fait de l'astronomie sérieuse en plein dans le rouge fluo de la carte de Ciel & Espace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu charies Hale, avec le GOTO tu trouves ce que tu veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas comment vous faites pour trouver tous ces icônes .
Doit être trop pollué à Marseille pour que je puisse en dégoter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ça vaut le coup de faire 20 km pour gagner une magnitude.

Par exemple : on triple le nombre d'étoiles visible en passant de la magnitude 5 à la magnitude 6.

On perçoit des étoiles de d'intensité lumineuse 2.5 fois plus faible. On voit alors autant d'étoiles avec une lunette de 76 cm par nuit noire (magnitude limite à l'oeil nu : 6.5) qu'avec une lunette de 120 cm à Toulouse lorsque la magnitude limite à l'oeil nu est de 5.5. De plus, le contaste d'un objet étendu sera bien meilleur avec le bon ciel

Pour moi, la qualité du ciel est le point le plus important dans les observations du ciel profond, l'instrument ne vient qu'en second. L'instrument nous sert à observer le ciel, mais si le ciel est pourrit, il n'y a rien à faire d'intéressant (a part l'observation planètaire et lunaire). Bien sur, on pourra quand même repérer quelques objets, mais il s'agit de repérage et pas d'oservation.

Le problême c'est que notre ciel étoilé est en train de disparaitre. Je pense que chaque astronome amateur devrait être un défenseur du ciel nocturne. Il en va de la survie de notre loisir. Pour moins avoir à ce déplacer pour pouvoir observer, il faut faire pression sur nos élus locaux pour qu'ils ménent une politique d'éclairage raisonable (fin des éclairages boules, éclairages publics éclairant bien le sol, fin de l'éclairement des monuments à la fin du crépuscule astronomique ...)

Il faut sauver notre ciel étoilé, agissons pour la protection du ciel nocturne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est clair que la pollution lumineuse c'est la merde à l'état pur !
Mais quand Hale parle de suer , pour moi c'est vraiment au sens propre .
Matos aux 5eme et 6 eme étages d'un immeuble du centre ville ( merci , j'ai une très belle vue sur le vieux port ) , presque 80 kg de matos à descendre en plusieurs fois ( ascenseur mini riquiqui ) . Tu te charges le tout dans la bagnole , évidemment garée en double file en espèrant qu'entre deux aller-retours ascenseur bagnole , un honnête passant ne se soit pas pris d'une passion subite pour l'astronomie , donc tu te magnes .
Quand tout est chargé , tu as effectivement pris une allure façon sortie sauna ; remarque , tu vas pouvoir décanter en roulant pendant 40 à 50 km et prier afin que Murphy et Lenz soient aux abonnés absents pour la turbu et les nuages .
Merveilleux , ils sont partis faire chier quelqu'un d'autre ailleurs et là , c'est le pied , tu te régales .
Au retour , bis repetitat pour le déchargement , bon ça dégage les pores ...

Bref , je les comprend un peu ceux qui peuvent observer depuis leur jardin dans un site certes un peu dégradé mais complètement pourrave ( comme le mien ) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lionel,

---- Je pense que chaque astronome amateur devrait être un défenseur du ciel nocturne. Il en va de la survie de notre loisir. Pour moins avoir à ce déplacer pour pouvoir observer, il faut faire pression sur nos élus locaux pour qu'ils ménent une politique d'éclairage raisonable (fin des éclairages boules, éclairages publics éclairant bien le sol, fin de l'éclairement des monuments à la fin du crépuscule astronomique ...)-----

tout-à-fait d'accord avec toi, et on peut y arriver avec l'aide de l'ANPCN à laquelle j'adhère et j'agis.
tout récemment, j'ai eu une réponse de la mairie de Lescar "banlieue de Pau" me donnant les différentes mesures prises en faveur de l'éclairage nocturne pour les nouveaux lotissements : ( abandon des lampadaires boules pour des lampadaires que j'ai pu voir et qui réfléchissent la lumière vers le sol)
dans une autre tranche de travaux, remplacement ou équipement des anciens lampadaires boules avec des réflecteurs de lumière vers le sol.
comme vous pouvez le voir, rien n'est perdu et tout est possible encore pour sauvegarder autant que faire ce peut dans l'avenir notre belle voute étoilée .
Pour cela, il suffit de contacter les maires avec un petit dossier adapté et de les sensibiliser aux problèmes de polution lumineuse.
je peux envoyer par mail à ceux que ça interesse les documents en question.


------------------
Alain

[Ce message a été modifié par Apau (Édité le 07-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait apau, as-tu l'adresse du site de l'ANPCN ?

Je l'avais déja visité, mais j'ai perdu le lien.

Sinon, je suis complêtement d'accord avec les buts de l'ANPCN, je pense que je vais y adhérer. J'ai découvert l'astro quand j'étais petit au sud de st amand montrond dans le cher, je me souviens de l'emerveillement devant le superbe ciel étoilé. Maintenant le ciel y est mauvais, il faut se déplacer plus loin encore.

J'habite actuellement dans la région parisienne. Je crois que là, la situation est vraiement désespérée, mais je souhaite pouvoir m'en échapper le plus tôt possible.

Bon ciel pour ceux qui vivent à la campagne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh, quand je dis que j'ai maté dans la baleine, ça n'a rien à voir avec la voisine d'en face !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais ms , normal pour une baleine !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant