bernie

Acide nitrique

Messages recommandés

Salut,

Est-il judicieux d'utiliser de l'acide nitrique pour nettoyer un miroir non encore aluminié ?

Je précise que l'état de la surface nécessite plus q'un nettoyage à l'eau savonneuse.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori, pas de problème.
Pas la peine de prendre de l'acide fumant (67%). Utiliser de l'acide dilué 5 à 10 fois et respecter les precautions d'usage de ce produit très corrosif et irritant.

rincer longuement le miroir à l'eau courante et terminer à l'eau déminéralisée. L'eau tiède à une viscosité plus faible et s'écoulera mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surtout fait bien attention avec l'acide nitrique, c'est vraiment très dangereux... Je suis chimiste et je sais de quoi je parle !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais attention, notamment, à éviter le contact de cet acide et des métaux ; les vapeurs rousses sont toxiques. Mais, au fait, pourquoi l'acide nitrique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les conseils.

Coté protection : gants de caoutchouc et cuvette plastique, c'est bon ?

Pourquoi l'acide nitrique ? Parce que j'en ai trouvé un fond de bouteille. Vieux de plus de 10 ans. J'ai du lire quelque part que c'est un dégraissant puissant. Mais je confond peut-être avec un autre, d'où ma demande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi pas à l'alcool puis avec un détergent genre produit à vaisselle et rinçage à l'eau déminéralisée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut mieux éviter le nitrique. Si c'est une aluminure, du chlorydrique est mieux et si c'est juste pour dégraisser, y'a tout aussi efficace et bien moins dangereux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour centauris:et puis on rajoutes de l'acide sulfurique et de la glicerine avec.
quoi que..ne le faites surtout pas!jamais!
je crois que de l'acetone ou du trichloretylène serais le mieux pour degraisser ton mirroir.
ps:j'effacerais peut etre ce message car il peut s'avèrer monstruesement dangereux.

------------------
"des etoiles nous sommes venu,aux etoiles nous retournerons"
<A HREF="http://www.astrosurf.com/astroseb

" TARGET=_blank>http://www.astrosurf.com/astroseb

</A>

[Ce message a été modifié par astroseb (Édité le 11-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, le miroir est propre, mes 10 doigts sont intacts et rien de facheux n'est arrivé.

J'ai bien dilué, 1/30 pifométriquement, laissé tremper, et rincé plusieurs fois. La dernière à l'eau déminéralisée + une larme d'agent mouillant.

Mais je retiens l'idée de l'acide chlorydrique (pour dégraisser).

Merci pour les conseils et suggestions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astroseb,

Pas d'autre acide ou de nitro sous la main pour ta petite manip.

J'ai de l'acétone : sale odeur. Le reste de la famille n'apprécierait pas.

Je reste avec mes acides. Bon trip (ah zut, pas encore samedi et ça dérape déjà).

Bons cieux à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pouquoi pas de l'acide FLUORIDRIQUE ???

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.


[Ce message a été modifié par phiber optik. (Édité le 12-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUI OUI!!!!!!!!!! Bonne idee pour embeter l'interne de garde de l'hosto qui va devoir appliquer une pommade de gluconate de calcium sur vos brulures aux F-.
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Revenons à l'acide nitrique.

Quelle est son action sur une surface aluminiée ?

Comme je ne suis pas chimiste, merci de mettre les smileys pour les réponses fantaisistes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euhhhh,......

Arghhhhh!!!!! ATTENTION A L'EMPLOI DE L'ACIDE FLUORHYDRIQUE!!!! CA BOUFFE MEME LE VERRE .
SON CONDITIONEMENT ET SON UTILISATION RELEVERAIT PRESQUE DES INSTALLATIONS AUX NORMES SEVESO!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sympathique comme acide!
moi coté brulure j'ai deja donné,j'ai pris feu chez moi!bilan:2 et 3 eme degré avec auto greffe de peau,3 semaines à l'hopital rotchild.
mais alors pour le contenir(recipent) comment on fait si ca bouffe le verre?bouteille en plastique?
mais qu'est ce que c'est comme acide?utilitée?
quel est l'etat de surface d'un mirroir qui va être aluminé?(dépoli ou brillant...)

------------------
"des etoiles nous sommes venu,aux etoiles nous retournerons"
http://www.astrosurf.com/astroseb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui certains plastiques peuvent le contenir mais il y a certainement d'autres acides pour ce travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Faisons un peu de pédagogie sur les acides (ou autres corrosifs) et leurs usage en ATM/astro :

L'Acide Nitrique : Ne dois jamais être mis en contact avec de l'Argent, sous peine de production de mortelles fumerolles de Dioxide d'Azote (les fumées rousses citées plus haut). Ne donc JAMAIS s'en servir sur un miroir argenté. Sur l'aluminium, l'attaque à froid est faible, mais elle existe tout de même, donc pas vraiment d'utilité, sauf si on tient à avoir un dépoli.

L'Acide Chlorhydrique peut être utilisée pour le décapage d'une Aluminure usagée. Voir le message suivant pour les infos de David et l'expérience et les recommandations de Diabolo : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/001398.html

La soude caustique attaque également l'Aluminium, et on peut donc l'utiliser aussi pour la suppression d'une aluminure ancienne.

L'Acide Fluorhydrique, qui semble fasciner tant de monde, doit être effectivement conservé dans des flacons en plastique spéciaux. Avant la diffusion des matières plastique, il semble qu'il était conservé dans des flacons en cuivre ou en platine. Les brulures faites par cet acide guérissent très mal. Elle est utilisé (encore ?) par exemple pour faire de la gravure sur verre. Je n'ai absolument pas connaissance d'une utilité quelconque en ATM...

Tout ces produits sont corrosifs, et sont particulièrement dangereux. A manipuler avec gants, blouse en coton et lunettes de protection. Avec une mention particulière pour "l'appétance" particulière de la Soude Caustique pour les globes oculaires... Ca serait dommage de devenir aveugle pour un astronome, non ?

Pour le dégraissage, je pense qu'il est largement préférable d'utilisé des produits comme l'Acétone ou le trichlo, qui sentent certes pas bon, mais sont "seulement" inflammables.

Que les plus chimistes que moi me corrigent ou complétent si besoin.

Bon, j'espère que tout le monde ici est responsable et ne fera pas "mumuse" avec tout ça, juste pour voir...

Raphaël

[Ce message a été modifié par Raphaël (Édité le 13-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à Raphael pour les bonnes infos.

Pour moi, ça clot le sujet.

Je retourne à ma collimation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant