marc

Dobson starfinder de 400mm

Messages recommandés

Je me laisserais bien tenter par un dobson de 400 mm mais je ne suis pas vraiment bricolo.
J'ai entendu parler du 406 mm starfinder de Meade.C'est bien ou y a t'il mieux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais du coup, on passe du télescope à tube en carton comme à l'origine chez Meade, au télescope blindé en métal.

En tout cas les dobsons Meade sont réputés pour avoir une mécanique très approximative. Il y a beaucoup de possesseurs de ces dobsons qui gardent les optiques et refont un tube et une monture dobson par eux-même après.

[Ce message a été modifié par Abco (Édité le 28-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toutes façons il y a mieux dans le commerce, mais le problème est qu'il s'agit en général de matériel américain qui n'est pas distribué en France. Pour le faire venir, ça coute assez cher. Les Dobsons Meade 406 fonctionnent, mais ils sont très encombrants et la réalisation est assez sommaire. Leur optique, d'après ce que j'en ai entendu dire, est parfois bonne mais pas toujours, et elle n'est pas mise en valeur par un barillet trop basique. Il va te falloir chercher, sur ce site et partout ailleurs, les infos sur les Dobson. Il y a déjà une mine de renseignements sur Astrosurf, avec la fonction "rechercher" sur la page. Les archives sont très interessantes.
@+
Teepee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas le Meade. Mais pour faire suite aux reponses precedentes, ll y a pas mal d'autres solutions en Dobsons en allemagne. Chez apm-telescopes et telesckope-services par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mercoi pour l'info c'est dommage de mettre 19000 f dans un engin pour tout remplacer sauf le miroir.
D'ailleurs le tube Meade mesure combien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les optiques Meade sont globalement bonne mais le montage est à revoir. Le 400 est monté sur 9 points, ça va mais les petits modèles ont le primaire collé. Le 150 a un miroir vraiment excellent mais tout est gâché par ce collage qui provoque un astigmatisme rhédibitoire. Décoller le miroir est assez difficile et risqué si on fait un faux mouvement mais cela vaut largement la peine, après décollement, le miroir donne des images très fines, à la hauteur d'une très bonne lunette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

L'intêret c'est d'avoir quelquechose que tu peux utiliser (difficilement mais utiliser quant même) et de disposer assez souvent d'optique tout a fait correcte, pour lesquelles il faudrait dépenser sensiblement plus si tu voulais les avoir chez un opticien. Le problème c'est d'être certain de tomber sur un bon. Sinon, c'est un tube dont je ne connais plus les dimensions mais c'est autour de 1800 mm de long par 500 mm de diamètre. Corrigez moi si je suis loin des chiffres mais il me semble que c'est dans ces eaux la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En regardant sur les anciens posts concernant les dobson je suis surpris d'apprendre qu'on ne puisse pas acheter en France un Obsession qui parait il est une bonne marque.
Ou les achète on ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Obsessions sont effectivement des instruments remarquables mécaniquement et sympas optiquement...
Il faut passer commande directement au US.
Personnellement, je connais assez bien les 15 pouces...qui sont avec des miroirs Nova.
Avec les taxes et le reste on monte rapidement à un peu plus de 5000 Euros mais à moindre d'être brocolus pour transformer un meade en copie d'obsession (esthetique), comme sur le site de guillaume Cannat...
je ne trouve pas d'équivalent.
Architransportable...je remercie mon pote d'en avoir acheter un ...sinon c'aurait moi!
Le site est sympa mais j'ai oublié.
Il faut compter 3 mois.
A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
C'est vrai qu'un Dobson motorisé, c'est le beurre (l'ouverture "géante" à un prix acceptable) avec l'argent du beurre (le suivi longue pose)... Apau et MadMac ont raison: les Dobsons sont très vendus en Allemagne. Seuls les Obsessions ne le sont pas. Voici les trois adresses citées: http://www.teleskop-service.de/vorschauhersteller/dobson/dobson.htm http://telescope-online.com/Telescope_Dobson/Starsplitter/starsplitter.html http://www.apm-telescopes.de/franzoesisch/index.htm
A plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
C'est vrai qu'un Dobson motorisé, c'est le beurre (l'ouverture "géante" à un prix acceptable) avec l'argent du beurre (le suivi longue pose)... Apau et MadMac ont raison: les Dobsons sont très vendus en Allemagne. Seuls les Obsessions ne le sont pas. Voici les trois adresses citées: http://www.teleskop-service.de/vorschauhersteller/dobson/dobson.htm http://telescope-online.com/Telescope_Dobson/Starsplitter/starsplitter.html http://www.apm-telescopes.de/franzoesisch/index.htm
A plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info du site starsplitter...
On les voit souvent dans Sky and telescope.
Je me demande si le fait que le primaire soit avec un traitement de 89% sur cette marque...n'est pas préjudiciable en effet sur l'obsession du copain la transmission est de 96% sur le primaire et 99% sur le secondaire.
Est-ce seulement un argument marketing ou l'oeil perçoit-il vraiment la différence en magnitude?
A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça donne 0,2 magnitude d'écart. C'est toujours ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement ce n'est pas conséquent...
il vaut mieux du diamétre!
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparament y'a eu aussi pas mal de discutions sur les listes US sur de possible problème avec les aluminures améliorées, notamment des empatements des images. L'idéal, mais ce n'est qu'un avis perso, est de prendre le risque pour le secondaire (si y'a un problème, ca ne coute pas une fortune pour le corriger) mais pas trop avec le primaire car le coût de l'aluminure et les problèmes d'expéditions sont eux bien couteux.

Pour Starmaster, à vérifier mais je crois qu'ils ne sont pas exportés chez nous. Bien dommage, ils sembles plus intéréssant que les obsessions sur un certain nombre de points (Barillet sans la sangle, meilleur optique, FD plus court, testé avant expédition etc..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chalut,
Ca tombe bien, car je vends le miens...!
Si ca interresse quelqu'un.
C'est un ancien meade 16" dont j'ai gardé les optique pour faire un peu une copie des Starsplitter, puis je l'ai motorisé avec le systeme Bartels.
Pour en revenir au meade,
Si tu tombe sur une bonne optique, tant mieux parceque le reste ne vaut pas grand chose a mes yeux. J'ai revendu le tube a un amis pour 200f.
C'est pas parceque je vends le miens, mais le meade est très mal conssue, va voir : http://astrosurf.com/crecalde/page4.htm
Entre un vrai Dob et le 16" meade il y a un monde. Les mouvement sont mauvais, le secondaire est quasi inréglable et surtout il est extremement lours, 80kg dont 50 pour le tube, le tube ne peux rentrer dans une voiture.
Pour l'optique, j'en connais deux de bon et un dans mauvais dans les 16", après c'est la loterie.

Flame.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Capitaine ...tu le vends combien ton engin?
Et pourquoi, il ne te plait plus?
Ton instrument a l'air encore transportable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant