centauris

Miroir en argent

Messages recommandés

Je suis chimiste et je sais qu'il est possible de faire des miroirs en argent et je voudrais savoir ce que ça donnerait comme qualité en optique ???

------------------
On est pas le meilleur quand on le croit mais quand on sait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bin je pense que tu devras le nettoyer souvent, car ça va noircir ... O_o

------------------
Cause you did not do your math ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, c'est sur que c'est un très bon conducteur, donc ça doit bien réfléchir

------------------
Cause you did not do your math ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que pour l'oxydation ce n'est pas le top.
Vaut mieux prendre de l'or ou a la limite du platine ... pas cher mon fils.

Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est du prix m'en fou j'avais pour idée de le faire moi même... Hihi !!! Avec quelques produits maison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que quelqu'un sait quel est le taux de reflection de l'argent?
En tout cas certains miroirs secondaires sont avec des traitements de 99% (de même pour certain renvoi coudé à miroir)!
A plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En faait il me suffirais d'avoir un support et je peux faire un mirroir d'argent... C'est pour ça que je pose la question !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les taux de reflexions des argentures sont bien meilleurs que ceux des aluminures, à effectivement pas loin des 98%.

Par contre, le revers de la médaille, c'est la courte durée de ces couches reflectrices, ça dure bien moins longtemps qu'une aluminure, ça commence déjà a se ternir au bout d'un mois ou deux.

On en a déjà parler plusieurs fois sur le forum. Notamment à propos d'une boîte qui peut faire des argentures pour pas très cher.

Quand à faire soi même son argenture, hum hum...

M'enfin, si Centauris est chimiste, je suppose que les dangers du fulminate d'argent et du dioxyde d'azote ne lui sont pas étranger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphaël> pas besoin de tout ça...

Pas de risque avec un petit peu de nitrate d'argent !!! Juste une petite réaction... et magie un petit miroir est fait...

Il me manque le support et je pourrais faire ça sans aucun pbm....

Pas de pbm pour tout ce qui est toxique... J'ai l'habitude... Gants, masque, blouse, c'est mon quotidien... Il me manque que de quoi faire !!! Et quelques renseignements !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info Raphaël...
Centauris, c'est une expérience de chimiste fou...ou c'est sérieux?
De mon côté, je vais fouiller dans les archives d'astrosurf...
Ciao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est plutôt sérieux... J'avais l'intention de bricoler ça si je peux... Faut que j'essais et siu ça marche je monte ma boite !!!

Non sérieux je voulais me faire unj petit miroir pour moi c'est tout...

J'ai pas encore eu l'occase de tester mon 114/900 que je vois déjà grand !!! mdr !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en argent il semblerait qu'il y aurait oxydation d'après les lectures faite à ce sujet. Mais, j'y pense pourquoi pas faire une surface au mercure je me souviens étant jeune je polissais des pièces de monnaies avec le mercure et elle étaient d'un éclat...wow. Donc, le mercure devrait faire l'affaire. Qu'en penses-tu?
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben le problème c'est que déposé un miroir de mercure je sais pas faire...

Alors q'un miroir d'argent je sais faire !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais donné des liens il y a quelques mois.
comme je les ai perdus depuis tu es quitte de faire une recherche sur argenture et barbidule dans les archives du forum pratique ;-)

[Ce message a été modifié par barbidule! (Édité le 01-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attends, faire une argenture sur un miroir on peut imaginer que ce soit éventuellement possible pour un particulier, mais fabriquer un miroir en argent ça devient de l'orfèvrerie ou de l'alchimie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.
Euh , ouais, si c'est a la meme exp du miroir d'argent que nous pensons, ca me parait pas tres serieux. Attends que je me souvienne, on oxyde un aldehyde avec AgNO3 en milieu basique ou une truc comme ca?
M'etonnerais que ca te fasse un beau miroir ca. Sur le tube a essai ok c'est joli mais sur un miroir c'est une autre affaire...
Bref..
Toutes mes excuses si ce n'est pas a cette methode que tu pensais, et si c'est bien celle la ca me parait un peu utopique

A plus
Gianakin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je propose un miroir en supraconducteur à T° ambiante ^^

------------------
Cause you did not do your math ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben , a moins que tu sois un dieu de la chimie, ton miroir sera plein d'impuretes, d'epaisseur non egale...

[Ce message a été modifié par Gianakin (Édité le 01-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, un chimiste qui fait de l'astro...

Juste quelques commentaires :
- Mercure : ne pas oublier que c'est un liquide ! Il y pas mal d'année il existait des miroirs utilisant du mercure. Le miroir était mis en rotation pour obtenir la surface désirée.
De plus le mercure est trés toxique. aprés la casse d'un thermomêter au mercure, on retrouve des traces de ce métal à l'autre bout du labo. Et le ramasser n'est pas une mince affaire (utilisation d'un aspirateur bricolé sur une pompe à vide).
Ou mieux l'intoxication des orpailleurs (et des indiens en Amazonie).

L'utilisation du nitrate d'argent est une bonne solution, mais il n'est tout de m^me pas donné (voire les prix chez Across ou Aldrich). Sauf à l'acheter par kg et beneficier d'un prix industriel, mais là encore c'est cher. Surtout si ce travail doit être répéter réguliérement. Une solution : le piquer dans son labo... .

Fabriquer un miroir en argent... bigre, attention au poids du miroir, (densité = 10?) et de toute façon la surface se ternirra également

Personnellement, j'hésite à réaliser cette opération : quel est la qualité de la surface que l'on peut obtenir ainsi ?

Jean-Marie, un autre chimiste

[Ce message a été modifié par schneiderj (Édité le 01-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Marie> pour le mercure c'est pas la peine trop dangereux : toxique, liquide... Ca serait trop chiant à faire...

C'est pas cher le nitrate d'argent... Au labo il suffit d'en prendre un petit peu...

Tiens un autre chimiste !!! mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
argenter son miroir sera ok si tu vaporises ton Ag dans une cloche a vide.

Dans ce cas : on s'eloigne de la chimie pour passer a la physique et le depot de "couches minces".

Pas infaisable d'autant plus que :
- ce genre de systeme existe un peu partout (labo de capes/agreg et certaines associations astro qui se fairaient un plaisir de s'occuper de ca pour rentrer 200 francs dans leurs caisses, quelques ecoles d'ing dont l'ENSPS,...etc)
- m'est avis que la temperature de vaporisation de l'argent est plus facile a atteindre que celle de l'aluminium.

A+

------------------
Matthieu SIBON
Alsacien (67/68) en exil sous le ciel bouché des Yvelines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus j'ai un copain qui est en BTS traitement des matériaux, je pourrais peut-êrte me faire ça grace à lui ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mathieu > tu es dans les Yvelines ? Moi aussi...
Tu es Alsacien ? Je suis Belfortain...
Tu ne serais pas chimiste en plus ?

Pour ce qui est des conditions de vaporisation de l'argent... pourrait-on en savoir un peu plus ?

Jean-Marie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant