ippatsu

CROA du 27 novembre

Messages recommandés

M’apprêtant à passer une soirée télé , après avoir dîner copieusement , je commençais à m’installer pour une séance de lobotomie moderne . La journée avait été sous le signe du découragement avec de la pluie toute la journée , genre on ne voyait pas à 20 mètres .

Vers les 21 heures , j’entends mon chien aboyer dehors . Je sors afin de voir ce qu’il se passe , je l’appelle , et je constate que la chat du voisin est cramponné à mon magnolia blanc , miaulant de façon dissuasive afin d’éloigner l’importun canin . Je me marre et me dis qu’il a beaucoup de chance que mon chien , Spot , ait déjà été nourri à ce moment . Quelque chose m’interpelle , un petit vent frais et sec , sec ?? Tiens donc … Je lève les yeux , et Ô merveille , le ciel est complètement dégagé et exempt de turbulence !

Branle-bas de combat ! Je choppe mes jumelles , mes oculaires , j’appelle Claude , que je réveille ( bizarre , hein ) et lui dis que le ciel est top . Il me répond d’une voix ensommeillée que je dois rêver . Je lui répond de sortir voir de lui même , et une minute plus tard il est d’attaque et tout à fait réveillé ( miracle ! ) . Je lui donne rendez-vous 20 minutes plus tard afin de faire une soirée visuelle sur le 660 , et par la même occasion tester l’interface Ouranos .

Une demi heure plus tard , me voilà à l’observatoire et , surprise , le 660 est déjà sorti , mis à niveau et prêt à être initialisé . Claude n’a pas chômé ( c’est pratique d’habiter à 5 minutes du lieu d’observation , n’est ce pas ? ) . Je lève les yeux , ouf , les conditions ne se sont pas détériorées : ciel bien noir , étoiles très ponctuelles sans clignotement , plein d’objets visibles à l’œil nu , et toute la voie lactée visible ( partant de Vela jusqu’à Persée ) , bref l’idéal .

Je m’installe au portable et configure l’initialisation avec le télescope à 90° , pointe deux étoiles de référence , Canopus et Aldébaran , et zou ! les coordonnées apparaissent dans un cadre sur l’écran . A nous les objets invisibles et nécessitant un pointage précis . Premier essai sur NGC 253 , une galaxie vue pratiquement par la tranche , un peu de dessus . Magnifique ! Elle prend toute la diagonale du 19 pano et on peut voir les quelques étoiles plus brillantes en avant plan , avec une impression de relief très esthétique . Direction M42 , pour le plaisir et s’exploser la rétine . Ouch ! Toujours aussi belle et bien définie , 6 étoiles visible dans le trapèze , plus plein d’autres étoiles rouges sur tout le pourtour interne de la nébuleuse , les filaments se montrent sur ses plus belles couleurs : teinte bleue vers le trapèze , puis rosée et enfin rouge vers l’extérieur . On enchaîne les objets : NGC 104 , la Tarentule , Eta Carenae , quelques galaxies dans Fornax dont je ne me souviens plus des noms , Saturne et Jupiter ( première fois que j’observe cette planète aussi haute dans le ciel et sans turbulence ) .

A 350x , le spectacle est à couper le souffle : sur Saturne Cassini facilement résolu tout autour , et même Encke ( Heineken selon Claude , arf arf ! ) visible en visuel ! ( Ca me rappelle un long post sur ce sujet , et je confirme que Encke est visible dans un intrument de gros diamètre , mais toujours pas de granulation , désolé ) . Jupiter est tout aussi impressionnant , avec 5 bandes visibles avec des enroulements nuageux . Le plus beau dans l’histoire , c’est la conjonction des satellites : un sur la gauche et commençant à disparaître derrière le disque planétaire et un autre apparaissant du côté droit , ton cela visible en temps réel ( il devait être dans les une heure du matin ) .

Pendant cette soirée , j’ai quand même pu prendre quelques photos au numérique avec le C8 du club , monté sur SP/DX et j’ai fait une image de M42 en grand champ , à 50x , que voici :


Les réglages sont les suivants : pose 30 sec , f/2 , iso 200 . Je précise qu’il s’agit d’une seule photo , pas d’un compositage ni de retouches . Par contre , il y a beaucoup de bruit , dû à la chaleur du capteur et aussi de la température ambiante ( 28° ) . Je pense que j’aurai besoin d’une CCD si je veux aller plus avant dans l’imagerie de ciel profond .

Cette autre photo de Saturne a été prise sur le 660 avec les réglages suivants : pose 1/80 sec , f/3.5 , iso 200 , toujours sans retouches ( pas trop le temps en ce moment , je le ferai dès que j’aurai 2-3 heures devant moi ) . Là aussi du bruit , parce l’appareil était encore chaud après quelques séries sur d’autres objets , mais ce n’était hélas pas visible sur l’écran de l’APN .



Voilà en gros cette super soirée d’observation et j’espère que cela vous a un peu fait rêver

Teva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Woah ipatsu!!! Très sympa ce CROA!!
Dis, saturne c'est comment dans un 660???

Et comment vas-tu faire pour traiter l'image si tu n'en a qu'une?

Amicalement

HAlfie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas complètement convaincu que ce soit la division d'Encke que l'on voit. Il pourrait s'agir d'un artéfact ou d'un effet de la turbulence. Il faudrait comparer plusieurs images. Si on traite cette image, elle montrera une division mais est-ce vraiment objectif?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment, les CROA d'ippatsu c'est un vrai bonheur !!! n'hésites pas à en envoyer ! l'humour combiné à des observations c'est génial !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ce CROA ! J'ai adoré le lire.
Belles photos aussi, pour un APN c'est plutôt bien !
Par contre je suis pas du tout d'accord avec Serge Valle concernant Encke. Pour moi la turbulence n'a jamais fait apparaître de choses qui ressemblent à Encke (chose qui pourrait être visible à l'oculaire), le traitement info oui.

HAlphie > ben tu peux très bien retoucher juste une photo (contraste, niveaux, masque flou, etc), faut pas trop forcer parce que c'est vite bruité.

Tu as de la chance d'habiter dans le coin, Canopus, Vela, tu nous fais rêver. Ici y a un gros cumulus de la taille de la France qui s'est bien installé, dur dur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut teva,
il a eu de la chance le petit minouuuuuu....surtout que vu la taille de ton gros toutou, capable meme de me bouffer tout cru, il aurait pas fait long feu longtemps.
Il peux te remercier.
Dis moi, comme tu fais des poses sur saturne (qui avait l'air fantastique ce soir la) au 1/80è de seconde, ne serait il pas plus simple de faire un film a la webcam pour pouvoir ensuite faire des compositages, et ce meme si le telescope est en azimutal???
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'intro avec le chien et le chat, le petit vent sec, le pote qui dort..... Mais c'est qu'en plus il raconte vachement bien !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant