peterbang

achat a faire apres le telescope...

Messages recommandés

Ca y est mon kepler 200/1000 est en train de silloner les routes de france pour venir dans mes bras. Une histoire d'amour va surement commencer entre lui et moi dans quelques jours ( c'est ma copine qui va etre jalouse des longues nuit que je passerai avec ... )
Plus serieusement, j'aurais ( pour changer ) quelques petites questions a vous poser, vous les boss de l astronomie amateur. J ai tué mon compte sur ce coup, mais je pense deja au moment ou j aurais des petits euros a redepenser. Le telescope etant vendu de base avec des oculaires kepler pl 10 et 25 plus un LC 28, il me manquera cruellement du fort grossissement...
J'aimerai donc completer ma panoplie d'oculaires avec du 5mm, et du "bon" 25mm ( ou dans ces eaux la ). Et pour "tout faire peter" par de belles nuits bien noires et bien etoilées, j aimerai aussi acheter une bonne barlow ( celestron ultima ? ). Est un choix judicieux ? Quels sont vos conseils a propos des oculaires/barlows a avoir avec ce type de scope?
Mais peut etre serait il aussi necessaire pour moi ( qui ne connait pas bien son ciel ) d acheter un atlas, et dans ce cas, quels sont ceux que vous recommandez ?
Voila, je pense que c est a peu pres tout, mais si vous pensez a quelque chose qu un debutant pourrait avoir besoin vos avis m interesse ! Sur ce je vous souhaite de mailleurs cieux que la belle merde opaque qui nous sert de ciel a toulouse ( en esperant que cela change tres vite, sinon je materai les petit oiseauxdans les plaines ;o) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alle hop : my two cents (meme si je suis pas un "ponte" du forum) :

-demarre par de quoi te repairer dans le ciel, style le bouquin "Constellations" de Grund a 40 balles et un planiciel (prend pas le grand en carton qu'on trouve chez Nature et Decouverte, le mien est defonce apres 3 mois et 6-7 utilisations)

-un petit atlas de la Lune ca peu etre sympa aussi. J'ai un truc de chez Bordas qui est sympa. D'autres bouqins ont deja ete conseilles ici (cf. "recherche")

-comme tu as un PC, tu ramenes Carte du Ciel, tu apprends a t'en servir et ensuite tu traines sur les sites qui proposent des idees d'observations. En vrac j'ai ca dans mes bookmarks : http://www.allthesky.com/constellations/ http://perso.wanadoo.fr/agerard/observ.html http://www.davidpaulgreen.com/tcol.html http://astrosurf.com/bsalque/pgc.htm

Y'en a d'autres mais ceux-la je les utilise souvent et lorsque je veux aller plus loin, ils me servent de base.

Ca c'est pour commencer a exploiter ton engin.

Ensuite pour l'oculaire en 5mm, il vient juste d'y avoir un thread dessus. Perso je n'ai pas encore le mien. Mais comme j'ai une belle Powermate 2x 2", et qu'il me manque aussi un 10mm, ben je vais partir sur un Pentax XL en 10mm. Comme tu as en tete la barlow, peut-etre qu'un bon 10mm pourrait te suffir aussi. En Barlow d'ailleurs, la Celestron Ultima est souvent recommandee.

Pour du 25mm, celui que tu vas recevoir est deja sympa car assez transparent. Maitnenant son probleme c'est le champs. Mais la tu vas aussi avoir du 2" ... Alors attends que ton porte-feuille s'ettoffe, (s'etouffe !) et tu peux aller voir le topic sur les oculaires grands champs de la semaine derniere. Perso j'ai un Pentax XL 40mm et c'est genial. Dans une focale style "25mm", j'ai pu essayer le Nagler 22mm est c'est vraiment un regale. Mais attention au prix ! Les UWA ne m'ont pas conquis : je ne me souviens plus de la focale (13mm ?) mais mon plossl TV de 13mm etait bien plus pique et transparent. Le champs c'est bien, mais c'est pas tout.

Et puis de toutes facons, tu notes les conseils, les noms des differents cailloux proposes ici et surtout : tu essaies d'abord avant d'acheter ! Parce que chaque observateur va trouver un avis different : perso le champs, mais aussi (surtout ?) le confort d'utilisation sont mes prioritees. D'autres privilegient d'autres parametres comme le champs plan, etc. A toi de voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon si tu veux encore économiser un peu pour l'atlas de la lune il en existe un sur le web... Je sais c'est pas pareil que sur papier mais bon ça permets d'économiser au début et de pourvoir mettre plus pour autre chose...
http://www.astrosurf.com/avl/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Peterbang,

Ce que je ferais... Ben étant donné que normalement, je dis bien normalement, les oculaires fournis avec ton téléscope sont de qualité tout à fait correcte, je m'orienterais vers l'achat d'une Big Barlow Televue 2x en 2" comme te le conseillais Mad Mac, puis dans un second temps dans de très bon oculaires grand Champ Type Nagler, LVW ou Pentax... si le Père Noël est très généreux !
N'oublies pas que tu n'as "qu'un" Dobson de 200 et pousser la bête à fort grossissement peut devenir difficle à gérer si tu n'as pas un minimum de champ pour suivre les objets...
Maintenant pour ce qui est de l'Atlas, je te conseille le Sky Atlas 2000.0 Ed Deluxe qui est vraiment très beau... Et en ce moment sur http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/detail/-/0521627621/qid=1040380320/sr=8-1/ref=sr_8_1/103-5448095-5986221?v=glance&s=books&n=507846 il et en promo à 35$...
J'ai commandé le mien, à peine une semaine plus tard je l'avais... Plus sérieux que certains prestataires nationaux... Compte 4 Euros pour frais de douanes +TVA (5.5) et ca te fait un ATLAS pour moins de 50 Euros... (en france il vaut dans les 75 euros je crois). Par contre il est en anglais... mais une carte reste une carte donc...
Enfin commeon te l'a dejà conseillé, les logiciels gratuits genre Winstar et Cartes du Ciel sont un bon complément à tout ça et très complets (mises à jour des comètes, asteroides, position des planètes etc...).

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut.
alors d'abord un doute m'envahit. c'est pas un dobs que tu as commandé? l'es a 1200 de focale le dobs, me semble t-il
ensuite, le 25 mm est pas mal, si tu veux le changer et voir une super difference fo taper ds les oc haut de gamme qui vont te couter a peu pres le prix du scope
Donc, pas le 1er achat a faire
Le 10 mm par contre est assez pourri, effectivement un autre 10mm sympa ( pentax XL? connais pas mais j'en entends que du bien ) + une barlow ca me parait pas bete.

Si le porte feuille a vraiment souffert, le 6,7 de kepler est tres honnete apour ses 40 E.

Pour les atlas, cartes... ca chacun a ses preferences, perso je me prepare mes cartes avec cartes du ciel ( freeware ) j'imprime je mets le tout sous pochettes plastiques et zou. Avec aussi une ptite carte du ciel pour reperer les constellations au debut...

Si apres ca il te reste des sous n'hesites pas on a toujours des idees ( une paire de jumelles par ex? )

A plus
Gianakin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une paire de jumelles est INDISPENSABLE(sauf si tu n'observes que la Lune et les planètes.
un oculaire de 5 ou 4 mm est un bon choix pour avoir un grossissement utile en planétaire.attention à l'utilisation d'une barlow si il y a du jeu dans le porte-oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens Bruno, peux tu nous dire pourquoi une paire de jumelles est-elle INDISPENSABLE ?

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben rien que pour le reperage par exemple ... Hier soir je cherchais M15. Le mewlon etait installe avec son chercheur 7x50 qui est vraiment une bete. Ben j'ai quand meme sortie les jumelles, en 7x50 aussi. Parce que ca permet de se deplacer comme on veut (y'a pas de monture sous les miennes ) et de reperer l'objet en suivant un chemin que j'ai decrit (avec Carte du Ciel par exemple, ou le SkyAtlas). Et hop ! on repere aux jumelles. Et ensuite avec le chercheur je fais le meme trace, en prenant compte que c'est a l'envers (ce qui explique aussi pourquoi je prefere les jumelles pour le reperage).

Et puis les pleiades, les hyades, m31, la voie lactee dans le cygne et cassioppee, aux jumelles c'est excellent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait d'accord avec Mad Mac.
je me sert des jumelles pour le repérage,que j'utilisais la lunette de 60 ou maintenant le t150.La semaine dernière par exemple,sans les jumelles je n'aurais pas pu pointer M81 et 82 avec mon télescope.j'ai un chercheur 6x30.Avec la daube infame de 5x24 que j'avais sur la lunette,je n'aurais pas observé beaucoup d'objets du ciel profond.

il y a des objets que je préfère aux jumelles qu'au télescope:M31,Voie Lactée,Pleine Lune,Hyades et Pléiades.
quand je pars en montagne avec mes parents il n'y a plus de place dans la voiture pour le télescope(c'est bien dommage).Les jumelles deviennent alors un instrument d'observation à part entière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc : telrad et jumelles indispensables.

Mince, presque 20 ans que je fais de l'astro, plus de 700 objets du ciel profond vus, et je ne possède ni jumelles ni telrad...

Je pense qu'il faut tempérer ce genre de point de vue. Les accessoires "indispensables" le sont en fonction de notre façon d'observer et de nos préférences. Donc, peterbang, il faudrait que tu précises tes goûts en matière d'observation.

Si par exemple tu ne sais pas trop ce qui t'intéresses le plus, je te conseillerais de ne rien acquérir pour le moment, sinon l'atlas (que ce soit sous forme de livre ou de logiciel).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno,

jumelles et telrad ne sont pas indispensables, mais fortement conseillés.

tu te prives sans jumelles de vues extraordinaires de tout ce qui est à grand champ et avec les DEUX yeux. C'est une expérience à faire impérativement.

En 20 ans tu as obserbé 700 objets du ciel profond, c'est tout à fait respectable, mais perso, j'ai pu observer en un an et grâce aux jumelles pour localiser les objets, environ 300 des objets du Herschel 400, sans compter d'autres objets n'en faisant pas partie.
Il est sûr que sans les jumelles, si je n'avais eu qu'un chercheur, je serai loin du compte.

Quant au telrad, pour trouver très rapidement un objet "classique", je trouve qu'il n'y a pas mieux en dehors des jumelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quintet de Stefan ou Croix d'Einstein est-ce classique ?
Pourtant, tu peux demander a David Vernet, il les pointe au Telrad, c'est du vécu...
Je rejoins Bruno, ce n'est pas indispensable et le telrad a un côté très pratique (alignements sutr des etoiles assez éloignées) et didactique pour bien connaitre son ciel... Mieux qu'un goto (enfin un bon Sky Commander ca aide encore plus qu'une bonne paire de jumelles ), beaucoup de possesseurs de gros Dobson visent uniquement au Telrad...
Viser un objet aux jumelles (on se limite à mon avis très vite, je doute que tu aies pu observer tes 300 objets en premier lieu aux jumelles puis ensuite dans ton telescope)personnellement (j'ai bien dit perso) je trouve ca impratique et n'en discerne pas tout l'interet... Enfin chacun a sa petite recette et rien n'est indispensable...

Bons cieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une thermos et du thé verveine-menthe ou tilleul-citron ou fruit des bois .

@+

HAlfie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Looney,

pour le telrad, on est bien d'accord, et je veux bien croire qu'avec du métier , si on connaît bien le ciel, on peut pointer des objets "exotiques"
La classification des objets, est relative, car la difficulté de localisation des objets dépend seulement de la qualité de l'observateur et du matériel employé).

Quant aux jumelles, je dois donner qcqs explications pour bien me faire comprendre.

j'utilise des Myauchi 20/30X77 comme chercheur en les montant en parallele avec mon télescope, sur une tête alt/az Giro 2 de chez AMP télescopes.
Ainsi montées, ces jumelles représentent un des tout meilleur chercheur qui existe, surpassant de loin le 7X50 TAK et pour cause!
chercher des deux yeux, en ayant le ciel non inversé en cheminant dans les étoiles, devient un plaisir que j'apprécie au moins autant que de découvrir l'objet dans l'oculaire du télescope.
bien sûr, l'objet n'est pas tjs visible dans les jumelles, mais je suis sûr d'être dessus, et il suffit ensuite que je mette l'oeil à l'oculaire pour le découvrir,(ou non suivant les conditions et les possibilités du télescope ). mais ce dont je suis sûr, c'est que j'y suis dessus.

Voilà, à chacun sa méthode, elle n'est peut-être pas "académique", mais bigrement efficace.

PS: de + ce montage sur trépied Manfrotto "rock solid", permet d'observer assis ( eh ouais, j'ai plus 20 ans )

------------------
@+ alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
J'ai relu les différents méssages...et j'ai l'impression que l'on a oublié de parler d'un accessoire bien pratique...
La lampe rouge!
Ce n'est pas grand chose mais c'est pratique pour vérifier des choses dans le noir ...même regarder une carte du ciel.
Bon ciel Peterbang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouah.... je n avais pas eu le temps de revenir sur le forum, et je suis assez hallucine de tout les messages postés ! J aurais juste une question a la suite de tous ce qui a ete dit, c'est quoi un telrad ? Sinon, heureusement j'ai deja des jumelles que je n'oublirai pas de faire suivre lors de mes prochaines obs.

Sinon,..... CA Y EST, ! ! ! ! ! ! ! J ai recu la bete, CA DECHIRE TOUT !! ! ! ! ! ! Je suis rentre hier de toulouse, et la qu est ce que je vois dans le couloir, deux enormes cartons posés l un sur l autre. J ai ouvert tous ca, j ai au passage pris une hallu sur la qualite de l emballage, tout etait tres bien empaqueté, et j ai monte la bete.... La premiere remarque que je me suis faite, c'est qu un 150 aurait peut etre suffit. C'est carrement impressionant un 200/1000 ( car c'est pas le dobson gianakin ). Enfin, sinon je suis vraiment trop content, mais je ne pensais pas que c'etait si lourd et si encombrant ( ca va donner dans mon appart a toulouse de 30m²).

Pendant le montage, rien de particulier si ce n'est que la fixation de la queued'arronde sur la monture me paraissait un peu sommaire, mais en fait ca tient tres bien ( enfin depuis hier soir ). Sinon quelqu un m avait dit que le trepied allait etre un trepied tubulaire, et bien les pieds n ont pas trop la forme de tubes, ce sont par contre les memes que sur la photo de presentation dans ciel et espace. Voila rien d'autres sinon que je vais surement galerer au debut avec cette monture equatoriale !

Pour ce qui est de l atlas ma copine ( c est un amour ) vient de m en offrir un. Donc plus de pb de ce cote la, mon prochain achat sera donc soit une barlow 2", soit un certain LE 5mm. Voili, voilo, je vais retourner faire joujou avec mon gros jouet, en esperant que l on est de belles nuits ces vacances ( et en esperant que les exams ne soient pas trop durs a la rentree... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Telrad est une mire.tu vois le ciel comme à l'oeil nu avec trois cercles.Le premier fait 4°,le plus petit 0,5° et represente le champ visible dans le scope à faible grossissement.Associer à une bonne carte c'est tres pratique(mieux qu'un chercheur ordinaire à mon avis).

[Ce message a été modifié par Eric (Édité le 22-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant