HAlfie

Résultats de test interferometric :O/??

Messages recommandés

Salut,

pour évaluer la qualité optique, je connaissais une méthode qui parlait de lamdba/prout sur l'onde.

J'ai un papier de test optique pour un test interferométrique à 632,8nm.
Le résultat en ptv est de 0.099
RMS: 0/025

En bref, c'est bien ou pas bien ? Et ça correspond à combien en lambda/prout?

Amicalement

HAlfie

------------------
HAlfie *:O)!
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc ça fait du lamdba/10 sur l'onde comme les mewlons??

Amicalement

HAlfie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lambda/10 sur l'onde ça me paraît pas énorme surtout pour un miroir sphérique... Me trompe-je ? D'autant que la longeur d'onde utilisée est 635 nm alors que d'habitude on prend 560 nm... Mais peut être que je ne comprend pas bien le style de test évoqué.

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

[Ce message a été modifié par tom (Édité le 20-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol je comprends plus rien.
Je sais qu'on parle de lambda sur l'onde et de lambda sur la surface ( pas sûr) et que c'est le lambda sur l'onde qui est significatif.
Mais j'avais retenu que les mewlons 180 avaient lambda sur 10 sur l'onde ce qui était excellent.
Donc bon, je suis un peu paumé lol, si quelqu'un pouvait nous aider !

Amicalement

HAlfie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lambda/10 P-V pour un miroir du commerce... C'est pas monnaie courante déjà... D'autant qu'à priori les Taka ont une surface très douce à ce que l'on entend dire de ceux qui en ont testé.
Un miroir avec une surface douce de L/10 P-V, des pentes douces est un très bon miroir.
Même un amateur pourra mettre beaucoup de temps à sortir une pièce de ce genre...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah donc un ptv de 1/10 c'est plutôt bon, signe en résumé c'est ça ?

Amicalement

HAlfie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un miroir à lambda/10 PV et lambda/40 RMS sur l'onde, c'est sympa. Lambda/8 PV et lambda/70 RMS, c'est très bon aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, L/10 sur l'onde P-V c'est plutôt très bon.
Certes on pourra toujours aller plus loin, mais la course au lambda est parfois très trompeuse... Et les tests aussi fantaisistes... (voir le post sur les miroirs de 500 récemment).
Avec Lambda/10 tu as un rapport de Strehl compris entre 0.95 et 0.99 (optique parfaite : 1) tu as un peu plus de 80% de l'energie dans le disque d'airy et moins de 20% sur les anneaux (optique parfaite 84%/16%). Le critere de Francon n'est très pas loin (mais pas atteint) et dieu sait si ce critère est exigent et difficile à satisfaire.
Le fait qu'il soit sphèrique ou pas ne change pas le problème de la forme ni de l'état de surface (qui est tout autant important qu'une belle forme). Enfin le fait d'utiliser un lambda différent des conventions ne change pas énormément les choses (je n'ai pas fait le calcul mais tu dois passer de Lambda sur 10 a L/9 maximum avec 550nm pour un ecart P-V de 63nm). Taka ou Intes ont déjà l'honneteté de signaler la longueur d'onde employé (plus facile de trouver un laser dans ces lambdas la pour le test interfero).

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est pour ça que je posais la question .
Merci de ta réponse. Ca me faisait juste marrer car les intes et intes-micro proposent des versions deluxe à lambda1/7 voir 1/8 ptv qui coûtent 400€ plus cher alors que la version que j'ai vu est une standard et elle a du lambda sur 9 (à 550nm) apparement donc il a dû avoir du bol :p.

Un deluxe pour le prix d'un non deluxe !

Amicalement

HAlfie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tien sau passage, on a toujours pas elucide le Lambda/20 du Mewlon : sur l'onde ou sur le miroir ? Halfie semble persuade que c'est L/10 sur l'onde : tu as eu cette infos ou ? Chez OU, j'ai pas eu de confirmation pour l'onde ou le miroir ("y'a pas que le lambda d'important" disait le patron ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je sais que le lambda et que les tests ne prouvent pas forcément grand chose même si c'est mieux que rien mais comme ça m'étais resté le coup de lambda/10 (sur l'onde, enfin ds mes souvenirs) pour du taka, ça faisait figure de référence pour moi.
En voyant aussi le C9 ki a une excellente réputation aux USA et en lisant ceci:

quote:
Le G9 offre ainsi un pouvoir collecteur de lumière de 34% supérieur à un 200 mm. Appairés manuellement, ses trois éléments optiques, primaire, secondaire et lame de Schmidt, créent un ensemble unique, corrigé manuellement pour atteindre précisément la spécification du 10ème de longueur d'onde sur l'onde et une précision de 1/20 sur l'optique.

Il me semblait que lambda/10 était donc très bon !

@+!

HAlfie

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 20-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne voudrais pas faire le rabat-joie mais L/10 sur la surface du miroir (ou éventuellement sur l'onde du miroir) c'est bien mais maintenant quid de la formule totale : primaire + ménisque + secondaire. C'est plutôt cela qu'il faudrait avoir. Je crois que Intes garanti L/5 au total ? et L/10 sur les modèles "deluxe" ?

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 20-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et encore moins du cerveau qui analyse les images en provenance de cette chaine optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh bien moi pour les yeux, j'emploi de l'alphagan et du timabak , ça me donne un champ d'enfer
non, je déc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hihi

!

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 20-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant