olivier

saturne devant M1

Messages recommandés

Bonjour à tous
Hier soir on a essayé de voir saturne qui passait devant M1. Matos : Arcane 305 avec plusieurs oculaires différents. Hélas je n'ai pas réussi à voir M1, ni aucune des personnes qui étaient avec moi. Une remarque, Saturne faisait un halo assez important, je suspecte la poussière sur le primaire qui devait pas mal diffuser. En vision décalée, le halo était de l'ordre de 2' autour de saturne. Peut être aussi tout bêtement l'état de surface est à mettre en cause ? Sans compter la météo, ciel clair mais encore pas mal d'humidité dans l'air, facile à voir à cause du halo des villes environnantes, ça peut aussi jouer sur le halo. Qui a réussi à voir quelque chose ? Je serais assez intéressé de savoir dans quelles conditions instrumentales et atmosphérique.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après les infos que j'ai trouvées:
- mag Saturne environ 0.5
- mag M1 environ 8.4

Ca fait une grosse différece d'éclat.
M1 devait être noyé dans la lumière de Saturne.

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 05-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé aussi hier soir avec un 200 et pas possible de voir M1.
Le ciel cette nuit dans l'ouest était superbe.
SAturne magnifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me console, donc je n'ai rien raté, car ici à Grenoble il pleuvait...

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui Patrick, la différence de magnitude est importante, mais je suppose malgré tout que l'observation est possible. Bonne optique bien propre et ciel bien transparent semblent nécessaires, on verra bien si quelqu'un a pu l'observer...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Ca m'étonnerait que l'optique soit en cause, car même vendredi soir, avec un séparation qui était de l'ordre de 4 minutes d'arc, impossible de voir M1.

Peut être avec un ciel de montagne très pur, sans humidité diffusante, et encore...

Cette nuit, avec un refracteur de 127 mm, rien non plus, j'avoue ne pas avoir vraiment chercher non plus, étant de toute façon dubitatif sur la possibilité réelle de voir l'événement.

J'ai pourtant longuement observé Saturne, à 114x et à 178x, et alentour, à la recherche des satellites.


Cordialement,

Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut c'est JO

Moi non plus avec un mistral d'enfer, en ccd comme en visuel avec l'AP130
impossible de voir les 2 objets la différence de magnitude en est la cause

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui en fait voilà où je voulais en venir, est ce que les optiques superpolis (ou proches) et globalement toutes les optiques haut de gamme (fluorites, super ED...) ont permis cette observation et à partir de quel diamètre. Le différentiel de magnitude est énorme, surtout si on parle de brillance surfacique pour M1 et non de magnitude globale, je n'ai pas réussi à trouver la valeur pour M1 mais elle doit être bien basse. Déjà l'info de Jo indique que ça ne passait pas avec l'AP 130, peut être qu'avec un plus gros diamètre ? David, Diabolo ou Zorglub, est ce que vous avez sorti les gros cubes ? Moi je n'ai pas pu sortir le gros à cause d'un dos en compote, mais de toute manière je doute que son état de surface soit assez bon pour ce genre d'observation limite. Les possesseurs d' AP150 ou Taka 150 ont ils essayé ?
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bjr à tous!
hier, 20h00 , vent fort et t° glaciale entre deux giboulees de neige, impossible de voir m1 à cote de saturne. de plus les bourrasques de vent ne permettaient pas une observation confortable.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

J'ai essayé de voir ce phenomene hier soir avec un 200/800 et un mak de 150 et j'ai absolument rien vu, l'eclat de saturne etait trop fort, je me les suis gelé c'est tout...
Je ressaye ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour ma part non, glace sur la route... ca limite les possibilités. Je pense que pour voir M1 et saturne, il faut surement déjà bien voir M1. Manque de chance, M1 réagit mal au filtre, ca aurait pu permetre de réduire en même temps l'éclat de saturne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai bien pensé au filtre mais je sais que M1 est réfractaire au OIII et je n'avais que ça sous la main, peut être un UHC ? Jamais essayé..
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de souvenir, ca passe pas top non plus l'uhc sur M1...si mes souvenirs sont bons... ca commence à dater vu le nombre de nuit exploitable en ce moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier dimanche à 18h ciel complètement dégagé. En relisant C&E je vois que j'ai une deuxième chance pour Saturne devant M1 (voir ou ne pas voir voilà le test)
Je sors mon LX90 pour le mettre à température, 1 heure plus tard ciel complètement bouché alors je rentre le télescope sans avoir observé quoique ce soit... Déception...
A 23h 30 de nouveau un ciel dégagé, mais là je sors seulement ETX90-AT, vite fait, je regarde Jupiter, Saturne et bien sûr impossible de voir M1.
Je ressors le LX90 à 20°C , bonjour la turbulence j'avais Saturne en double, je le laisse refroidir un peu… ,mais pas assez longtemps à mon avis
Je l'utilise en direct sans GOTO en cachant Saturne sur les bords de l'oculaire( x133), mais rien voir de bien significatif. Je rajoute le filtre BroadBand de Meade idem ou peut-être une vague tâche mais sans plus… plus sûrement des ombres volantes liées à la turbulence.

Et juste pour le plaisir en BroadBand, quelques volutes de M42 avant d'aller me coucher…
Et même chose avec le petit ETX-90, ce n'est pas mal du tout. Décidement ces Maksutov c'est vraiment surprenant...

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour (et meilleurs voeux)

hier idem, 18h30 ciel dégagé, très clair, pas de vent, -2°c, et P.... de lumières de lampadaires)
je sort le matos (SC10" sur equatoriale, pare-buée !!!), mise en station (à la louche (polaire peu visible et les autres nada).
19h30, -4°c, pas de vent, quelques fumées des cheminées avoisinantes, saturne superbe au 40mm, au Clavé 14mm et au LVW 8mm - casini nickel, mais beaucoup trop lumineux pour voir quoi que ce soit d'autre alentour.
Jupiter visible un peu plus tard, parfaitement encadré par ses satellites, bandes visibles, pas pu détaillé la tâche rouge :-( - (la buée apparaissait sur le SC malgré le pare-buée chauffant !).
10h30 - boulot oblige, j'ai tout remballé, mais c'était la première nuit claire depuis plus d'un mois chez moi !

------------------
Didier GILBERT
Eure et Loir (28)
mailto:dgilbert@mac.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un ami avec un 560 a essayer sans succés non plus, il est pourtant a 2200 m....Saturne semble faire passer l'oeil trop "en duirne" et eteindre la bien faible M1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a essaye hier soir avec le télescope d'un pote, un 305 Meade. Que dalle...
Je voulais essayer avec le 300 et une aluminure amélioré neuve, mais le miroir est toujours en souffrance à la Reosc...
Du coup, actuellement je n'ai pas de bonnes optiques sous la main pour tenter la manip… merdum…
En plus il neige…
Ca commence bien l'année tiens…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

Tiens, même si on ne peut plus parler d'occultation, je viens d'essayer d'observer M1, et je crois que je viens de détecter quelque chose, "en bas" par rapport à Saturne, à une distance a peu près equivalente a celle de Titan, mais environ à 120° par rapport à l'axe Saturne-Titan...

Même maintenant, ce n'est pas évident !

Raphaël

[Ce message a été modifié par Raphaël (Édité le 07-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce ci sera ta punition si tu n as aps de scop valable et si il neige en plus chez toi.
Tu n'avais cas passer voir tes autres potes sur le channel que tu connais bien.
Cher Monsieur David Vernet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puis hé ho David MON sieur David
Tu en ferais quoi d'un scop qui marche bien ?
hein?
Tu en ferais quoi?
c'est pas le tout d'avoir une bon scop si c'est pour ne pas savoir s'en servir.
Aller bye mon ami de 30 ans
;o))))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant