marc

CROA de samedi à dimanche

Messages recommandés

SAmedi 17 heure le ciel est clair sur la Sarthe et miracle le ciel est toujours dégagé a 20 heures.
2 options s'offrent alors:aller observer à 10 bornes en rase campagne ou rester chez moi dans mon jardin entouré de quelques lampadaires.
Le temps trés capricieux de ces jours derniers me fait pencher pour la seconde option.
A 20 h je sors le LX90 aprés avoir revetu ma combinaison de ski et mes Damard.Ainsi paré je suis pret pour affronter toutes les températures.
Je fait mon alignement sur 2 étoiles Duhbe et Bételgeuse et stupeur lorsque je pointe Jupiter le tube pointe l'horizon.Tient un bug me dis je.Pourtantj'ai fait un train complet et rentré les coordonnées GPS de mon jardin.J'essaie alors un " align easy "avec Pollux et Rigel, je pointe Jupiter idem.
Quel c... mais c'est bien sur!! il est seulement 20 h donc 19 h TU et c'est normal de ne pas encore voir Jupiter!!!!L'autostar a parfois raison.
Je pointe M42 superbe malgré la pollution lumineuse de mon village.
Au Speer Walers de 14mm c'est bien mais c'est encore mieux au SP de 26 mm.Je vois bien la bouche du poisson et les sortes d'ailes de papillon.Je précise j'ai mis un filtre O111.Par contre sans filtre pas de couleur.Suis réfractaire à la couleur ?Ensuite la nébuleuse du clown.Bien visible mais pas d'effet blink.Le contraste est renforcé par l'O111 encore une fois.
Craignant que le ciel se couvre je m'attaque à Saturne.Les anneaux sont tranchés comme des lames.La vue est superbe au Speer Walers.
Histoire de tester son bord de champs j'amène l'image du centre vers le bord pour constater qu'il y a une déformation en bord de champs.J'estime que sur les 70 ° seul 65 ° sont correctes.Ce qui est étranges c'est que l'image de SAturne déformée au bord peut etre récupérée en réglant la molette de mise au point.Spécialistes de l'optique avez vous une explication ?Les autres possesseurs de Speer Walers avez constaté la meme chose ?.
Je place mon UWA 8.8 mm mais Saturne se brouille.Je pense alors au pare buée qui ne rempli plus son role mais non les nuages sont la.
Je range tout et bon sang de Murphy ça se redécouvre.Je reste devant la télé et la vacuité du téléfilm me pousse à y retourner.
Je replace le trépied,refait mon niveau et l'alignement.
Je m'attaque de suite à Jupiter maintenant bien haute (il est 23 heures).
Au Speer les bandes nuageuses sont trés contrastées chose que je n'avais jamais constatée avant la collimation de mon scope.
Le UWA crache tout son potentiel.Il n'y a plus aucune turbulence.Le grand champs en planétaire quoique l'on en dise c'est trés sympa.
J'essaie NGC 2264 l'arbre de noel.Au SP 26mm et au 40 mm je n'arrive pas à voir la forme.Tant pis j'essaie M51 trés faible contraste.Ensuite M81 et 82.Ce dernier à mon grand étonnement donne toute sa mesure avec mon Speer de 14 mm sans doute parce que l'image est grossie mais surtout assombrie.Le résultat est meilleur qu'avec mon SP de 26mm.La galaxie est bien vue par la tranche avec des interruptions dues a la poussière stellaire.
Les Pléiade et le double amas de Persée splendides au 26 et au 40 mm.Dommage que ces 2 derniers oculaires ne soient pas grands champs.
L'idée me vient alors de vérifier la lame de fermeture.Bizarre aucune buée et ceci aprés 4 heures d'observation.Mon tapis de sol Décathlon est vraiment efficace pourtant l'herbe est trempée.Le résultat est vraiment variable.Je pense qu'il faut placer le pare buée dés le début de l'observation.Parfois ça marche d'autres fois non .
L'iddée me vient ensuite de tester la collimation.
Je choisi une étoile au pif et je place mon SP Meade de 6.4 mm.Les disques sont à leur place mais l'image est curieuse car hachurée.Je quitte l'oculaire des yeux et que vois je pleins de nuages !.
Je remballe tout, il est alors 1 heure du mat.
Je suis heureux car 1 mois d'abstinence c'est long.Les ciels d'hiver sont décidemment les meilleurs.
En espérant que ce long CROA ne vous aura pas trop ennuyé.
Bon ciel à tous.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ce CROA ...je n'ai pas observé samedi et en te lisant, j'y étais un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ton CROA Marc.
A te lire, il faut que je m'achète des filtres, j'ai seulement un BroadBand mais ce n'est pas suffisant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement t'as du te lacher samedi sooir avec ton LX90 !! c'est vrai que l'abstinance ça va un moment...
pour ma part j'ai fait une petite observation hier soir jusqu'a 1h00 du matin et c'etait bien sympa aussi!!
petit matos(kepler 120/600)mais grand plaisir...
et py faut en profiter car ca pourrait bien durer encore un peu avec le froid!cool...
apparement,le filtre OIII c'est tres intéressant pour les nébuleuses,c'est vrai que M41 en couleur ca peut valoir l'investissement...
en tout cas,nous sommes surement bcp a sauter sur le matos cette semaine pour rattraper le tps perdu!!
bon ciel a toi !
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ca Marc !! Ca fait plaisir de voir que quelques personnes observent ! En espérant que tu puisses renouveler l'expérience bientôt !

Si l'on désire voir quelques couleurs dans les objets, il faut enlever le filtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc,
je suis surprise que tu n'aies pas vu la forme de l'amas de l'arbre de Noël! Il est assez grand et ses étoiles sont brillantes; il est déjà visible aux jumelles.
Peut-être ne l'as-tu pas reconnu car il a la tête en bas, l'étoile plus brillante étant en haut et la nébuleuse du cône en bas.
En tout cas, samedi, je ne suis pas sortie à cause du verglas en région parisienne... Mais ça fait plaisir de voir qu'il en a qui profitent

------------------
Bonnes nuits!
Maïcé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Diabolo j(avais bien enlevé mon filtre O111 avant d'observer M42.A partir de quel diamétre la voit on en couleur ?.
Je pense que pour l'arbre de NOel j'ai du Maicé etre déconcerté par le fait de voir l'image en bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Pour ma part, j'ai également eu la chance de pouvoir sortir le scope (200mm) samedi soir, ainsi que dimanche soir
En deux mots : ça fait un bien fou de renouer avec le ciel d'hiver ! Quelques galaxies, nébuleuses et amas, il n'y a que ça de vrai
Bon Saturne n'était pas mal du tout (euphémisme). Image ultra-fine et vraiment stable hier soir, même à 250x. Peut-être que sans l'astigmatisme que j'ai noté mais pas diagnostiqué, cela aurait été encore mieux...

Comme toi Marc, j'ai moi aussi pointé M42 (quelle coïncidence ).
J'avais oublié ce que cela faisait dans un 200... (ça fait mal...)
Au niveau couleur, je dirai que la tendance était le vert, mais je ne suis pas très fort en perception de couleurs nocturne.... En revanche, l'OIII fait très bien ressortir les extensions lointaines, alors que grossir 250x sur la partie centrale fait apparaître une quantité impressionnante de détails...
Autre objet commun de cette soirée : la nébuleuse du clown. En ce qui me concerne, l'effet blink était très net à 50x. A 250x, on voit très bien la nébuleuse accompagnée de sa centrale. Peut-être n'as-tu pas pu la faire "blinker" pour cause de pollution lumineuse ?

J'ai également tenté de voir M1 derrière Saturne. Sans succés samedi. Dimanche : echec également, même si j'ai un moment soupçonné quelque chose à un moment (Saturne n'était alors plus complètement devant M1).
Vu la différence d'éclat, il n'est tout de même pas étonnant que même dans un 560 cela soit resté impossible.

En revanche, pour Jupiter que j'ai pointé Samedi, j'ai été un peu déçu. Trop basse sur l'horizon certainement...

Voilà pour les obs commune. Pas mal de similitudes en fait . Le reste du temps, je me suis surtout attaché à quelques galaxies...
Faudra que l'on se fasse une chtite soirée ensemble. 25km, c'est très peu. Et puis j'ai envie de découvrir le site dont tu avais parlé sur le forum.

Enfin, pour "l'arbre de Noël", je croyais que c'était M103 dans Cassiopée.... Mais comme Maïcé n'a pas corrigé, c'est moi qui doit faire erreur

A+
Frédéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour voir des couleurs sur M42...c'est possible dans un ciel correct avec un 200.
Certaines personnes m'ont dit avoir vu "quelques couleurs" dans un site parfait dans une petite fluo de 100...
(c'était dans le massif central à plus de 800m)
Maintenant j'ai remarqué que certaines personnes étaient plus ou moins sensibles à ces "nuances".
En banlieue je n'ai pas vu de couleurs dans mon 250...(Ah si le ciel était un peu orange)
Cordialement

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 06-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On discute souvent du problème des couleurs. J'ai fini par me faire à l'idée que c'est plus la sensibilité personnelle que le diamètre qui compte. Personnellement j'ai vu M42 en couleur dans une lunette 68/600 et dans un télescope de débutant de 70 mm sans problème sur un site pas très bon. Ce n'est pas de l'auto-suggestion, car lors de ma première observation de M42, avec mon 115/900 bas de gamme et dans un ciel de petite ville, j'ai été frappé d'abord par la couleur verte, éclatante (pas devinée !) Apparamment j'ai la chance d'avoir une bonne sensibilité au vert. (Mais je n'ai jamais vu d'autre couleurs en ciel profond.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta sensibilité au vert te pousse t'elle à voter écolo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh que oui, la sensibilité aux couleurs est TRES variables d'une personne à l'autre. Pour ma part, je ne suis pas gaté car a moins que ca flash bien comme c'est le cas sur les NP brillantes, c'est pas trop ma tasse de thé la détection du verre. Par contre, ma perception du bordeau/rouge de M42 ou le rose d'IC418 ne me pose pas de problème. Je fais le même constat quelque soit le diamètre. A propos de couleur, la limpidité du ciel est la forme de l'obsevateur semble aussi être importante car je me souviens d'un superbe dégradé, véritable arc en ciel dans M42, prés du trapèse dans un 600 en montagne y'a quelque années de cela. Même site, mais pas en forme, les couleurs étaient bien moins présentes...

La détection des lumières faibles et de la couleur en ciel profond semble vraiment dépendre (en tout cas pour mon cas) de la fatigue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant