Matthieusibon

Détermination profils d'asteroides avec moyens amateurs !

Messages recommandés


Sujet lancé dans un autre post et qui me semble etre la contributions la plus facile et la plus reelle a l'astronomie pro :

la determination du profil des asteroides par des moyens amateurs.

En substance :
- un telescope
- un chrono (ou tout autres moyens)
- un repartition d'observateurs sur le territoire pour une parallaxe observationnelle.

Lisez ceci :
http://www.sideral.com/terci/index.html

Et dites moi ce que vous en pensez (sans doute certains ici ont deja participé a ce genre de campagne ?)

A+

------------------
Matthieu SIBON
Alsacien (67/68) en exil sous le ciel bouché des Yvelines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je serais bien interressé par ce type de travaux même si je suis débutant pourquoi ne pas aidé les scientifiques quand on peut le faire !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est interessant comme participation...PAr contre, faut pouvoir etre dans la bande d'occultation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon...

donc, d'ici la fin de la semaine:
- je vous documente tout ca
- je vous fournis une procedure
- les dates des prochaines occultations
- les configurations requises pour le chronometrage et la synchronisation

Je suis pret egalement dans les mois a venir à operer la collectes des resultats et a exploiter les données.

Pour resumer, le produit final ressemble a ceci, a savoir un profil de l'objet occultant :
http://www.sideral.com/terci/terwo.gif

(pour info, l'allure de très peu d'asteroides est connue, c'est reel travail de pionnier)

Je me suis deja bien penché sur le probleme et c'est tout de meme un truc assez lourd a mettre en oeuvre, mais en tablant sur le nombre d'observateurs d'astrosurf, si une dizaine bien repartis sur le territoire sont pres a faire un essai, ce serait avec grand plaisir.

La plus grosse difficulté reside en fait dans une bonne synchro des horloges et un chronometrage le plus objectif possible.
Heureusement, il y a plusieurs methodes du chronometrage de l'occultation, la moins lourde etant un film webcam du phenomene.

------------------
Matthieu SIBON
Alsacien (67/68) en exil sous le ciel bouché des Yvelines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la probabilité ne se trouver dans la bande d'occultation n'est pas si faible.

D'ici une petite heure, a titre indicatif, je vous donne les dates et données des prochaines occultations exploitables.

------------------
Matthieu SIBON
Alsacien (67/68) en exil sous le ciel bouché des Yvelines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec l'association d'astronomie (SAN) dont je fais partie, on essaie en ce moment d'observer les occultations d'étoiles par des astéroïdes.

Comme tu dis Matthieu, c'est un truc assez lourd à mettre en oeuvre. Il faut connaitre l'heure exacte au moment fatidique et avoir un précision de mesure du temps d'occultation de l'ordre du dixième de seconde pour que les mesures soient exploitables scientifiquement, ce qui n'est pas si évident que celà à atteindre.

De plus, beaucoup des étoiles occultées sont faibles en magnitude (Mag 10 à 12 souvent), avec un telescope moyen en diamètre, en visuel c'est difficile à faire. Mais il y a parfois des étoiles plus brillantes.

J'ai pu, par exemple, observer en visuel l'occultation d'Omega 1 du Taureau par Tercidina, c'était facile car l'étoile fait mag 5.5. J'ai ainsi vu l'étoile disparaitre brusquement pendant quelques secondes et réapparaitre aussi vite qu'elle avait disparu. Rien que pour l'observation du phénomène, c'était interessant, mais il faut être attentif à ce moment là, car vu la brièveté du phénomène, on a vite fait de le louper.
De plus, il faut bien maitriser le pointage du telescope ou avoir un système Goto, pour retrouver l'étoile à partir de la carte. J'en connais dans mon groupe qui n'ont pas vu l'occultation parce qu'ils ne pointaient pas au bon endroit.
Pour finir, il y a aussi le problème de la meteo, si le jour J, il fait un temps dégueux, et bien c'est foutu ... Surtout qu'il n'y en pas tant que ça sur l'année (J'en compte 26 sur la France).

Matthieu, j'ai les dates et les données des occultations visibles en France pour 2003 si ça t'interesse.

[Ce message a été modifié par Abco (Édité le 07-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Abco, mais j'ai pas mal de liens la dessus.

Pour les occultation svisibles en France :
http://aaaa.fr.eu.org/bgs/occ2002/2002.html
(une bonne vingtaine sur l'année)

Concernant les moyens a mettre en oeuvre, voyez les magnitudes des etoiles occultées, c'est largement accessible !

De plus, avec la democratisation de la webcam, une precision du 1/25 de seconde sur la durée d'occultation est très facilement atteinte !

Pour info, une incertitude de 1/10 de seconde (donc facilement estimable avec une cam) pour l'occultation d'une etoile par un asteroide à 2 Unités astronomiques permet une precision d'environ 1km sur la forme de l'asteroide.

Il s'agirait de se coordonner pour observer une occultation dans les semaines a venir, 10 observateurs repartis sur la France.

Je centralise les .avi de vos cam.

J'exploite et fournit ici qques jours plus tard le premiers profil de l'asteroide choisi.

Alors ? envie d'etre les premiers a savoir a quoi ressemble l'asteroide Astrosurf ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Abco, mais j'ai pas mal de liens la dessus.

Pour les occultation svisibles en France :
http://aaaa.fr.eu.org/bgs/occ2002/2002.html
(une bonne vingtaine sur l'année)

Concernant les moyens a mettre en oeuvre, voyez les magnitudes des etoiles occultées, c'est largement accessible !

De plus, avec la democratisation de la webcam, une precision du 1/25 de seconde sur la durée d'occultation est très facilement atteinte !

Pour info, une incertitude de 1/10 de seconde (donc facilement estimable avec une cam) pour l'occultation d'une etoile par un asteroide à 2 Unités astronomiques permet une precision d'environ 1km sur la forme de l'asteroide.

Il s'agirait de se coordonner pour observer une occultation dans les semaines a venir, 10 observateurs repartis sur la France.

Je centralise les .avi de vos cam.

J'exploite et fournit ici qques jours plus tard le premiers profil de l'asteroide choisi.

Alors ? envie d'etre les premiers a savoir a quoi ressemble l'asteroide Astrosurf ?

A+

------------------
Matthieu SIBON
Alsacien (67/68) en exil sous le ciel bouché des Yvelines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon , à priori , pour le moment , on serait seulement 5 .
Personne d'autre interressé , au moins pour un essai ?

Moi , je n'y connais rien en astéroïdes , mais je veux bien tenter l'expérience , j'ai le matos .

Avis à d'autres amateurs pour faire un truc sympas par l'intermédiaire d'astrosurf .

On compte sur vous !!

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

http://pageperso.aol.fr/langloissyl/astroptik.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ça m'intéresse d'observer ce genre de phénomène, d'abord pour me faire plaisir, puis éventuellement dans un but de manipe plutôt que pour participer à la science, en tout cas dans un premier temps.

Mais je ne sais pas si Astrosurf est là pour ça. Il existe des groupes d'amateurs qui réalisent ce genre d'observation et c'est à mon avis eux qu'il faut contacter. Si je dis ça, c'est suite à la manipe sur l'astéroïde du 17/08 dernier que j'avais proposée : j'ai été très déçu que ça n'ait intéressé qu'1 (enfin, 2 en me comptant...) personne. Et pourtant, j'avais insisté !

Alors commençons doucement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très juste Bruno, je me rappelle !
(pourquoi n'y ai-je pas participé tu vas me dire...lol ? parce que c'etait ma nuit de noces)

Je pense qu'au contraire, la PLUS GROSSE COMMUNAUTé d'astronome amateur est justement l'endroit pour ramener des troupes !

Je trouve que sortir au final LA PREMIERE "image" d'un asteroide a un charme fou ! Etre les premiers a savoir a quoi reseemble un "petit" cailloux de quelques dizaines ou centaines de km...c quelque chose quand meme !

5 interessés ? allez, un petit effort !!!

Un petit instrument et une webcam, voila ce qu'il vous faut...c'est tout !

Vous filmez l'etoile qui s'eclipse, vous envoyez a bibi votre film et...c tout !


A suivre !

------------------
Matthieu SIBON
Alsacien (67/68) en exil sous le ciel bouché des Yvelines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attendez 5 interressez... Moi je veux bienessayer de participer mais je n'ai pas de webcam et je débute vraiment... En plus j'ai déjà des problèmes pour voir correctement Jupiter alors pour le moment je me mets en réserve mais dès que je peux participer à une recherche scientifique je le ferais et que ce soit pour n'importe quoi du moment que je peux le faire !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis partant aussi.
Les astéroïdes, ça m'a toujours branché
J'ai le télescope, le PC, la webcam. Pour la monture, je peux sans problème m'en faire prêter une en attendant.
Si j'ai bien compris, la mesure s'effectue par un calcul trigonométrique à partir de la parallaxe des différents observateurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pour participer à la manip
dans l'attente du protocole


salut à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impeccable,

Oui, j'ai un pogramme qui produit le profil de l'asteroide sur la base de la localisation geographique de l'observateur et de son timing d'occultation

dans l'ordre des choses :

- je recense les interessés (et leur localisation geographique pour verifier si on a une repartition exploitable)
- je vous donne la procedure comme prevu d'ici la fin de la semaine

A bientot

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que l'on peut faire des mesures interessantes à la Webcam, mais une petite question :

Quel magnitude peut-on atteindre avec une Webcam qui filme à plus de 10 images par seconde ?

Car quand on voit la magnitude des étoiles occultées, il va falloir se contenter des plus brillantes, car je doute que ça soit réalisable avec des étoiles de magnitudes 10 ou plus, à moins d'avoir un gros telescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Abco:
En 2002, j'ai compté 24 étoiles d'une magnitude inférieure ou égale à 9. Cela fait quand même du grain à moudre. Même pour un petit instrument.
Ceci dit, j'aimerais avoir la réponse à ta question, qui est intéressante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi pas le profil mais la simple confirmation d'une occultation à un temps t donné se trouve être une information intéressante.
Sa non observation (superbe paradoxe) peut parfois l'être encore plus !
Les orbites des astéroïdes ne sont pas nécessairement aussi bien connues que ce que l'on croit généralement ainsi le genre d'observation proposée dans ce fil peut s'avérer d'une grande utilité pour confirmer/infirmer les éphémérides.
Effectivement ce type de "travail" ne peut guère être mené que par une bonne bande d'amateurs positionnés aux endroits critiques vu que l'on a peu de chances de trouver des observatoires pro juste dans la bande d'occultation.

Ce que je comprends moins c'est où l'on veut en venir dans ce fil ?
Recréer une équipe d'observateurs de ces phénomènes au sein des amis d'Astrosurf ?

Cette activité semble pourtant assez courante parmi les amateurs en France (cf Aude), en Europe (EAON) ainsi qu'en bien d'autres endroits (IOTA).
Une équipe de cinq ou dix personnes (motivées sans aucun doute) n'aurait-elle pas intérêt à se rapprocher plutôt de ces structures aguerries plutôt que de travailler en quasi-solo ?

Le prochain phénomène intéressant à traverser la France est à quelques heures samedi matin (Bathilde occulte une étoile de mag 7)

Bien amicalement,
Florent http://www.astrosurf.com/hfosaf/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Diabolo !
Ces pn brillantes répondent bien aux webcams en effet. Celle-là est très amusante, elle me fait penser à un alien d'un jeu d'arcade dont je ne me rappelle plus le nom
Pour revenir dans le fil, il faut dire que ça bouge moins vite qu'un astéroïde heureusement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ces petits objets c'est pas trop mon truc, j'ai fait quelques essais, mais j'ai jamais rien reussi
mon site principal est en ville (pleine zone industrielle) c'est donc delicat, mais je vais essayer, j'attends de voir avec vous tous les procedures !

Amicalement,
Yann DUCHEMIN
http://www.astrosurf.com/wolfgane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant