Fredo

CROA des 04/01 et 05/01 - Attention : Long....

Messages recommandés

Voici un CROA un peu plus détaillé des obs. que j'ai pu faire samedi et dimanche (j'en ai touché un mot dans le thread de Marc sur ses propres obs. de samedi soir).

Samedi : la journée est passée alternativement de grand bleu à couvert+bruine à grand bleu à grand bleu+nuage à espoir sérieux de voir quelque chose pour la nuit (ouf !).
Je m'en vais donc vers 20h30 à mon site boueux de l'avant dernière fois.
Cette fois-ci, même si le sol n'est pas génial, il est acceptable.
Zou je monte le scope (encore des progrès à faire... mais cela vient surtout du serrurier un peu merdique), le collimate rapidos (l'expérience montre qu'il vaut mieux la peaufiner éventuellement plus tard à cause de la turbulence instrumentale forcément très forte au départ - la polaire danse alors la valse) et vas-y que je te pointe tout cela vers l'infini (ou presque...).

Bon
J'ai jeté un coup d'oeil auparavant sur les galaxies que je pouvais me pointer ce soir là (l'Eridan me tente), sachant qu'il faut en garder pour Orion et Saturne....
Mais comme pour ne pas essayer des "trucs" trop balaizes au départ, un petit coup sur Andromède ne fait jamais de mal.
M31 / 32 et 110. Classique. Un peu décevant car ne rentrant pas dans le champ. Une bande sombre sur M31. Tentative de voir NGC206 (amas ouvert dans
M31). Sans succès.
Cela annonce une nuit pas nécessairement excellente. Par le passé (j'ai reconsulté mes cahiers), j'arrivais à voir deux bandes d'absorption + NGC 206 sans grande difficulté.
Pour rester dans le groupe local : NGC185 et 147, assez proche, dans Cassiopée. 185 est visible sans difficulté, mais reste faible car très large et pâle. Pour 147, comme la dernière obs (début décembre) : un mal fou à la
voir. Ce samedi, je dirai même que je n'y suis pas arrivé - Confirmation de nuit moyenne ? Site un peu trop pollué par la lumière ? ou mauvaise forme qui me donne une vision nocturne minable ? Ou les trois à la fois....
Je fais un rapide détour par NGC278, pas très loin des deux consoeurs. Elle est facilement visible à côté d'une étoile de mv8 environ.

Quoiqu'il en soit, mes ambitions galactiques sont dés lors revues à la
baisse...

Je redescend un peu vers le sud, tombe sur Beta And et tente de voir NGC404, juste à côté. La galaxie est visible sans difficultés à 50x. L'ensemble donne un joli contraste. La galaxie est petite et ronde, mais Beta And gêne l'observation.

Je continue mon cheminement et abouti naturellement sur M33, visible au chercheur (demi-paire de jumelles 7x50). Je ne m'étendrai pas plus sur le sujet car j'ai un peu honte : impossible de la voir ce soir là !!! Je pense que j'étais juste un peu à côté, et je n'ai pas trop insisté me disant que de toute manière ce serait assez "minable" compte tenue des conditions médiocres...

Enfin, dernière galaxie de la soirée : NGC772 dans le bélier. Je la vois bien en vision décalée, mais elle demeure faible. C'est une galaxie qui devrait être plus facile normalement. Je crois que par nuit vraiment
excellente, NGC770 est visible juste à côté, mais franchement, ce soir, ce n'est même pas la peine d'essayer....
D'après le Sky Atlas, il y a d'autres galaxies pas loin (6xx et cie), j'essaye comme ça mais comme je ne sais même pas leur mag, je n'insiste pas.

A j'oubliais : un petit détour du côté de M76. Bien nette à 50x (je pense toujours à Dumbell en miniature), je passe rapidement à 250x et je gagne en détails : étranglement au centre, voir chenal sombre.... début d'une extension sur le côté, mais là je me laisse peut-être "pollué" par la vision fantastique que j'ai eu de cette nébuleuse au 800...

Bon, j'ai assez fait durer l'attente pour me diriger vers Orion, assez haute maintenant. Le ciel d'hiver est vraiment le plus beau : Orion, le Taureau, les Gémeaux, Sirius, le Cocher.... on a pas cela en été (je parle pour
l'hémisphère nord, of course)...
Allez hop ! M42 à 50x et sans filtre. Paf ! Ouille ! Vlan !
Ah ! (satisfaction)...... enfin, voilà des années que je ne l'avais pas pointée ! J'avais même oublié ce que cela pouvait donner !
Je ne vais pas m'étendre sur la description, mais les détails sont nombreux. Les deux extensions partent de chaque côté du centre. La partie Ouest est plus large est plus diffuse. La partie Est se divise en deux et est plus fine (elle me rappelle presque un peu les dentelles). Le centre est ultra net et brillant et il y a quelques parties assombries autre que la partie principale (la
bouche de poisson). Cela donne l'impression qu'il y a déja un OIII tellement tout cela est contrasté, mais non, pas encore... De plus, les nombreuses étoiles
(trapèze + d'autres) qui se mêlent à la nébuleuse rajoutent à la beauté du spectacle.
Pour la couleur, je la perçois légèrement verte. Mais la perception de couleurs ne doit pas être mon fort, car ce n'est pas flagrant.
M43 est bien sûr nettement visible également, même si elle ne montre pas beaucoup de détails.
Plus loin, NGC1977 : bien vu également, mais ces deux dernières nébuleuses ne peuvent pas faire le poids avec M42.... elles ont le désavantage d'être trop proche d'elle...
Juste au passage et proche de 1977 : l'amas ouvert NGC1981
M42 à 250x : la bonne surprise : rien de tel pour faire apparaître tous les détails de la partie centrale, qui supporte très largement le fort grossissement ! Bon le Nagler de 4,8 est toujours aussi inconfortable, mais il est appréciable d'avoir 80° de champ dans ce cas là
Je vois 5 étoiles dans le trapèze. Normalement, je devrais avoir accès à une sixième mais comme je ne savais pas où elle se situait, il faudra que je m'y concentre la prochaine fois (j'ai la carte postée sur le forum il y a
quelques semaines).
Enfin, à 50x avec l'OIII, on voit ressortir les extensions des ailes. En revanche, il n'y a pas d'amélioration au centre (mais on n'en avait plus trop besoin ).

Je fais un très rapide passage sur M78. Nébuleuse entourant deux étoiles de Mv10. Pas de détails significatifs.

Je tente l'impossible : Barnard33 (la tête de cheval) et c'est un échec (rien d'étonnant). En revanche, la bonne surprise, c'est la nébuleuse juste à côté de Zeta Ori : NGC2024.
L'étoile gêne un peu l'observation, mais on voit bien la nébuleuse large bien qu'assez pale, séparée en deux par une partie sombre.

Je me fais un petit détour par les pléiades (7 étoiles sûres à l'oeil nu - une 8° ?) plus pour tenter de voir la nébuleuse autour de Mérope que l'amas lui même qui ne rentre pas en entier dans le champ à 50x. Echec - avec et
sans filtre OIII. Maïcé et Thierry y sont arrivés avec l'ETX. Chapeau ! Voila quelque chose qui m'a toujours échappé Ce sera pour une prochaine fois....

Je me dirige vers les Gémeaux pour pointer la nébuleuse du clown (NGC2392). Très facile et très nette. Effet blink évident. A 250x, l'étoile et la nébuleuse sont visibles en même temps et donnent une image vraiment sympathique (à 50x c'était pas mal non plus : le
champ est agréable avec pas mal d'étoiles, dont la voisine de la nébuleuse).
Toujours dans les gémeaux, je pointe M35 et son copain NGC2158 car j'aime bien les voir côte à côte, le contraste étant saisissant. A 50x, 2158 est visible comme une tâche floue, qui semble montrer quelques étoiles à 250x, mais ce n'est pas évident....

Je passe assez rapidement sur M37, amas magnifique (le plus beau de la série M36/37/38), car il me sert de point de départ pour tenter de pointer Barnard 34. J'y vais sans grande conviction et, sans préparation c'est le plus sûr moyen de se planter et je me plante ! D'ailleurs, je ne sais même pas si un 200 donne accès à cette nébuleuse obscure...
Et je finis le ciel profond sur M41. Observation rapide de l'amas à 50x

Un dernier essai cependant : je tente M79 (que je n'ai jamais pointé), vlan : nuages pile poil sur le lièvre .
Murphy tente de m'atteindre au moral, mais ce soir il n'y arrivera pas

Enfin, je termine la description par Saturne et Jupiter, même si je les ai pointées à plusieurs reprise au cours de la soirée.
Saturne était absolument magnifique : Cassini of course - sur tout le tour de la planète. Anneaux extérieur plus sombre. Anneau de crêpe un peu "rougeâtre", bande nuage sur le disque de la planète, pôle assombrie. Tentative de voir Encke, mais bon faut pas déconner non plus. Quelques satellites autour.
Pour M1, j'ai tout dit dans le sujet posté par Marc : rien vu...

Et pour jupiter, comme je le disais, bof, bof. Deux bandes nuageuses. Quelques menus détails dans la turbulence... Je crois que j'étais trop
"pollué" par la vision de Saturne et du coup j'avais ce soir là des exigences élevées... A noter, deux satellites (Europe et Ganymède) qui semblaient
aller à l'occultation mutuelle...

Je plie le matos à 22h30 et me rends compte que la température a bien baissée : il gèle ! Givre sur le pare-brise, à l'extérieur et à l'intérieur de la voiture....

En un mot : Heureux !

Dimanche : je remets ça
Arrivée à 19h30. Sol déjà gelé. (Tant mieux : la boue gelée, c'est moins gênant ).

Je ne vais pas redécrire ce que j'ai repointé ce deuxième soir et dont je viens de vous parler (j'aime bien revenir sur des objets observés juste la veille ou quelques jours plus tôt).
J'ai revisiter : NGC772, M31 et consorts (NGC206 visible cette fois à la limite), NGC185 et 147 (visible cette fois à la limite), NGC278, 404 - M33 (bien vue cette fois, quand même ! l'honneur est sauf ) avec peut-être NGC604, mais à la limite et bien entendu M42/43
(idem veille) et Saturne.
La nuit semblait tout de même un poil meilleur, en témoigne l'observation des galaxies qui étaient un peu moins hard que la veille. Mais bon, j'ai connu bien mieux par le passé (peut-être faut-il que je fasse le deuil de mes souvenirs de ciel ardéchois ).

Au niveau des "nouveautés" par rapport à la veille :
Lorsque j'étais dans Andromède, j'ai pointé NGC891 et je l'ai trouvé encore assez faible.... Je sais qu'elle a tendance à être plus faible que ne le laisse penser sa réputation mais là, bof, bof quand même : ça ne vaut pas
ce que j'avais pu voir en Septembre (au 200... je ne parle pas de la vision au 560 et au 800, of course)
Un rapide passage sur NGC752, puisque je me promène dans la région....

Je me penche ensuite sur M74, bien vue même si cette galaxie demeure pale car très large (c'est le M101 du ciel d'automne). Une étoile fine toute proche à 50x et une autre visible à 250x. Aucun bras visible (faut pas
rêver). Je ne sais pas à partir de quel diamètre cela est possible (300mm ?).

Après les Poissons, la Baleine : M77, qui présente l'avantage d'avoir un noyau très marqué et est proche d'une étoile de mv8 environ.
Pas loin de M77, il y a pas mal de galaxie, dont le couple NGC1090 et 1087. J'en ai
perçue une assez facilement. L'autre étant à l'extrême limite et même si les cartes confirme la position que je lui donnais, il faudra attendre une autre observation pour en être sûr.

Je bascule ensuite complètement pour me tourner vers la Girafe. J'ai l'intention de pointer NGC2403, galaxie assez brillante.
Houlà !!! Les lumières du Mans se font sentir dans ce coin du ciel !! (Nord-Ouest). Mais bon, j'essaie tout de même.
Bon, le plus simple pour moi est de partir de la Grande Ourse, et même, tiens, de commencer par M81 et cie.
Zou
Ah ! .... Toujours sympa ce couple, même dans des conditions assez médiocres. En grossissant à 250x, M82 montre des différences d'éclats dans sa structure et fait apparaître l'étranglement vers le milieu.
Non loin de là, NGC3077, assez faible compte tenu des conditions.
Mais je n'oublie pas mon but initial, et en quelques alignements, me voilà sur NGC2403. Vraiment très agréable : deux étoiles de mv8 sur le disque assez large. Je tente de grossir (250x toujours), mais cela n'apporte pas
grand chose... Je ne l'avais jamais pointée auparavant : il faudra que j'y revienne quand les conditions seront meilleures. Elle m'a plut cette galaxie....

Bien entendu, j'ai également pointer Saturne en ce deuxième soir et la nuit était encore plus stable ! A tel point que les anneaux de la polaire légèrement défocalisée étaient immobiles ! et c'est là que j'ai noté un chtit astigmatisme qui m'ennuie bien.... Affaire à suivre....

21h15. je plie le tout et je rentre à la maison....

Je n'ai rien dit sur un élément important de la soirée : le froid ! Températures au dessous de zéro : j'ai étrenné mes gants en soie...

Voilà pour ce long, très long, (trop long ?) compte-rendu de deux soirs d'observations, qui vous rendent un homme heureux

A+
Frédéric


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je te l'ai dit par mail, je ne suis vraiment pas sûre de ce qu'on a vu : l'étoile dans un halo mais non centrée... Il y avait tout de même de l'humidité ce soir-là et si la lame de fermeture du scope était bien protégée de la buée, il n'en était pas de même des oculaires, donc méfiance sur cette observation. Il faudra retenter le coup une autre fois. Dans mon CROA, il s'agissait toujours d'une interrogation! Qui d'autre sur ce forum a déjà vu Mérope dans un halo mais pas centrée?

------------------
Bonnes nuits!
Maïcé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas passé assez de temps à observer M45 et je sais pas si ma 102/500 chinoise me permet d'accéder à ces nébulosités.

Par contre j'ai jeté un coup d'oeil sur la description et le dessin de M45 fait par S.O'MEARA dans son bouquin.

Déjà il dit que le voile de nébulosité le plus brillant est celui associé à Mérope.
Sur son dessin P145, la nébulosité (NGC1435)n'entoure pas Mérope de façon symétrique mais ressemble un peu à une comète avec Mérope à la tête de cette nébulosité qui s'étire vers l'"extérieur" de M45
C'est également ce qu'on peut voir sur 2 dessins parus dans le n°27 de Ciel EXTREME.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extrèmement intéressant ce CROA que je me suis empressé d'imprimer ça me donnera des idées pour la prochaine fois.
IL faut que tu me redonnes ton mail que j'ai perdu avec tous les autres d'ailleurs en changeant pour AOL.
Le coin que j'ai déniché du coté de Bonnétable est pas mal pour observer le ciel profond et on ne risque pas d'etre gené par les lumières du Mans.
Il faut vraiment etre des dingos pour se geler les c... mais ça fait du bien!
A bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ton CROA Fredo ! Et bien tu ne manques pas d'énergie pour observer ! et il en faut avec les températures du moment....

C'est vrai que le ciel en ce moment, et ca va aller de mieux en mieux, va nous offrir de belles galaxies. Si on reste tard..ou plutôt tôt le matin , les cibles sympas apparaissent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Devinette : quel était l'instrument de Fred ?

(En lisant attentivement le CROA, vous pouvez en déduire son diamètre )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais que c'est un 200 mm.

[Ce message a été modifié par Abco (Édité le 08-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca arrive a tout le monde d'oublier une info....

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 08-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je disais, ce n'était surtout pas pour critiquer.

En fait, j'ai trouvé amusant l'oubli de ce renseignement primordial pour comprendre le CROA, parce que ça m'a obligé à le relire deux fois...

De toute façon, Fredo a fait un CROA comme il faut, c'est-à-dire qu'il a raconté son observation de façon vivante et ne s'est pas contenté d'une simple liste d'objets observés (êtes-vous d'accord que c'est la bonne façon ?)

N'empêche, ça fait plusieurs fois, ces derniers temps, que le rédacteur du CROA oublie de préciser son instrument...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour jouer avec Bruno : Quel est le télescope de FREDO ?
- La focale est de 1200mm (x250 Nagler 4.8mm),
- c'est un Dobson (serrurier),
- Je verrai bien un 200mm (référence à ETX90mm),

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben pour jouer aussi, je dis comme jmr, surtout que cette phrase dans le CROA me parait explicite :

"D'ailleurs, je ne sais même pas si un 200 donne accès à cette nébuleuse obscure..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, "200 mm" est cité deux fois. On a donc fait avancer le Schmilblick...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un 200 mm à tube serrurier fait maison et à miroir de chez Astam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bein voila bruno, tu peux envoyer le premier prix du concours a ABCO, a savoir ton dobs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
of course, ca va pas l'un sans l'autre ... tu te sens plus léger non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voulais dire : « et la monture de Fredo, c'est quoi ? »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'intérêt de préciser le diamètre de l'instrument, c'est de pouvoir comprendre l'observation (par exemple en quoi la recherche de la Tête de Cheval était ambitieuse). L'intérêt de connaître la monture, c'est par rapport au pointage. Si Fredo a un simple Dobson, c'est qu'il pointe à la main (enfin, "à l'oeil"...), or il a observé plein de choses ! Voilà une info qui serait instructive : on peut observer plein de choses en pointant oculairement. Si par contre il a une monture GoTo, on ne peut plus faire cette conclusion. Donc il faut savoir !

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 08-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Punaise Abco t'es drôlement fort, car en déduire que c'est une optique ASTAM... à travers le CROA
Alors là t'es le meilleur!...

Au fait Fredo, il sait que l'on est en train de jouer sur son télescope...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bruno pour ton Dobson, j'essaierai d'en être digne et en ferai bon usage.

Jmr, ça demande des années d'entrainement à l'analyse des CROA pour arriver à un tel résultat.
Non, en fait vu les descriptions des objets observés et la phrase :
"ça ne vaut pas ce que j'avais pu voir en Septembre (au 200... je ne parle pas de la vision au 560 et au 800, of course)"
J'en ai déduit que c'était un 200 mm.
Il est fait mention d'un tube serrurier, c'est donc un télescope fait maison, puisqu'en France il n'y a pas de 200 mm serrurier vendu dans le commerce.
Pour l'origine du miroir, j'ai pensé que c'était Astam, car c'est un choix qui revient souvent pour les télescopes fabriqués. Diabolo m'a confirmé celà sur le chat et j'ai pu ensuite retranscrire tout ça sur le forum. Voilà je n'ai pas beaucoup de mérite.

Mais quoiqu'il en soit même si ça peut-être marrant de jouer aux devinettes, c'est quand même mieux quand l'instrument utilisé est mentionné en début de CROA.

Ah au fait Bruno, garde ton Dobson j'ai déjà ce qu'il faut chez moi.

[Ce message a été modifié par Abco (Édité le 14-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis Abco, si je lis ta réponse en fait c'est Diabolo qui t'a soufflé que c'était un Astam…

Moi qui pensais naïvement que tu avais fait une analyse sémantique du CROA de Fredo, que tu l'avais ensuite comparé avec d'autres CROA de possesseurs de miroir d'ASTAM et que grâce aux analogies émotionnelles tu en avais déduit que le miroir était un ASTAM.
Tu comprends pourquoi je disais que tu étais fort…

Mais au fait Fredo, il confirme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, je passe rapidement sur le net et je n'ai pas le temps de lire en détail vos réponses...

Oui, c'est un 200mm de chez Astam, en Dobson.
Vraiment désolé pour cet oubli, absolument involontaire (je pensais l'avoir signalé en début de CROA).

Bravo pour les plus perspicaces, et merci pour vos chaleureuses réaction

A+
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant