Apau

trapeze : au sujet de E et F

Messages recommandés

bonjour à tous,

hier soir, j'ai bénéficié de très bonnes conditions de turbu (estimée à 1" ou moins)

pour la première fois, j'ai pu voir E et F du trapèze avec le µ210. ( avec l'intès 150, je pense avoir vu E à moins que ce ne soit le fruit de mon imagination. )

mais pourquoi sont elles si difficiles ?
alors qu'Alnitak et Rigel étaient sans problème, E et F qui sont à mag 11 et à 3,3"
de C (mag 7)et A (mag 5) , semblent facile sur le papier et pourtant elles sont loin de crever l'oculaire !

------------------
@+ alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut , hier soir j'ai pu voir aussi E et F du trapéze avec ma lunette de 152/F:12 (X350)et ce, malgrés la présence d'un halo autour de la lune vu que j'observe pas loin de l'ocean mais la turbulence etait trés faible...
c'est vrai que cette obs est difficile mais je ne désespére de refaire l'obs en attendant un ciel plus transparent...
bon ciel a tous.
Catena.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
J'ai pu voir il y a un an E,et surtout F pour la première fois à une trentaine de km de Toulouse avec mon AP 105. Les conditions étaient assez exceptionnelles avec une atmosphére à la fois très stable et transparente, ce qui n'est pas si fréquent.

Pour les raisons de la difficulté, c'est que je crois qu'il y a pas mal de lumière dans le champ quand on pointe le trapèze.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil a donné l'explication: la résolution effective dépend du contraste de l'objet. Dans le cas du trapèzes les nébulosités n'arrangent rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me rappelle avoir vu E dans ma fluo 128 une fois.
C’était surtout lorsque j'ai vu une pub qui disait que E et F étaient parfaitement visibles dans une certaine lunette Linear 127.
Je n’ai donc pas pu m’empêcher de vérifier.
Par contre, je n’ai pas encore vu F mais je ne désespère pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas précisé les conditions d'hier soir (excepté la faible turbu):

Lune aux trois quarts dans la direction d'orion et observation faite de mon jardin en banlieue de pau (mag 5 au mieux).

Je pense que sans la lune, j'aurai pu les voir sans aucun doute avec l'intès. Mais ça reste à vérifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut! De mon balcon en ville je vois très bien E avec ma kepler 120 (j'ai vérifié après-coup avec la carte de Hale), mais je n'arrive pas à voir F, c'est bizarre elles sont censées avoir la même magnitude!?

------------------
Jean-Baptiste Gordien
Bordeaux
Mon site: http://www.astrosurf.com/astrojb


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'ai vu plusieurs fois, en 2002 en tout cas, l'étoile E du trapèze, sans aucun doute possible (repérée avant de connaitre les cartes), dans ma lunette Linear 127, pas besoin d'une Apo de 128 pour ça

Pour F par contre, je ne peux affirmer l'avoir vue avec certitude.

La faible répétabilité de cette observation (j'observe pourtant le trapèze au moins une fois par nuit, en hiver), me conduit a penser, comme bien d'autres, que la nuit doit être à la fois bien transparente et bien calme pour voir ces étoiles ! Il faut dire aussi que 2002 nous a gatés en cieux turbulents (quand il y avait des cieux bien-sûr )


Cordialement,

Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour JB:
Concernant les visibilités respectives de E et F je pens que ça vient du fait que l'étoile du trapèze proche de F est beaucoup plus brillante que celle qui est proche de E.
J'ai deviné E à l'extrême limite avec ma 150 Kepler dans des conditions de turbulence médiocres le WE dernier.
Bon ciel,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais mouais... avec une FS 128 en tout cas, en plein toulouse, je vois E et F assez régulièrement (sous réserve ce le ciel soit pas trop turbulent). Je confirme aussi que F est moins lumineuse que E (mais pas trop, enfin suffisamment pour voir la différence à l'oculaire). N'hésitez pas à grossir (au moins x100).

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 15-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

j'ai vu sur le web ce site et cette page qui peuvent peut-être vous intéresser concernant justement les magnitudes
http://www.astro.columbia.edu/~ben/star.html

et aussi celle-ci
http://www.go.ednet.ns.ca/~larry/astro/maglimit.html


bonne navigation et bons cieux

------------------
Didier GILBERT
Eure et Loir (28)
mailto:dgilbert@mac.com

[Ce message a été modifié par dgilbert (Édité le 15-01-2003).]

[Ce message a été modifié par dgilbert (Édité le 15-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant