GUILLAUME

meilleur compromis f/d pr une lunette?

Messages recommandés

salut tout l'monde!
je possede une kepler 120/600 et souffrant bien evidement du fameux chromatisme comme tout les doublets achromatiques,rapport f/d court(5) et grand champ,je me demandais si une 120/1000 de la meme marque ou equivalent me permettrai d'obtenir des images un peu plus vivables en planetaire avec un champ relativement correct ?!
bon cette lunette a son lot de qualité,chromatisme négligeable en ciel profond,tres grand champ en ciel profond,le double amas de persée et les pléiades sont un régal dans le plossl kepler de 25mm !
pas besoin de dépenser une somme colossale pour se faire plaisir...
mais que vaut une focale un peu plus longue pour un meme diametre ? sans y laisser la peau du c... les conseils des possesseurs de lunettes apo telles que takahashi ou astrophisics sont les bienvenus mais pas de grands intterets pour moi malheureusement...
10.000 euros dans une lunette c'est bien mais vu la météo ca fait cher la sortie !!
merçi a ceux qui possedes des lunettes sympa donnant de bon résultat en planétaire de me filer un p'tit coup de pouce !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut guillaume,

pour ma part je posséde la kepler 120/1000 qui a un rapport f/d de 8,3, j'en suis très satisfait car c'est un bon compromis planètaire/ciel profond.
la présence de chromatisme sur le planétaire est encore là, léger mais là! surtout sur la lune en fait.
j'ai trouvé un moyen pour le diminuer nettement, un filtre jaune léger pour saturne et jupiter et un filtre bleu léger pour la lune.
en ciel profond pas de probleme particulier, l'ensemble des objets messier est à sa portée ainsi que beaucoup de ngc, ic et autres caldwell.

voilà mon avis pour cet instrument en ce qui me concerne.

bon ciel!

------------------
STEPHANE
Mon site web: http://www.astrosurf.com/wack-regards/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour éliminer le chromatisme avec un doublet achro il faut au moins un rapport de 15 et là le résultat en planétaire est proche d'une APO ED.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour éliminer le chromatisme avec un doublet achro il faut au moins un rapport de 15 et là le résultat en planétaire est proche d'une APO ED."

Pour un objectif de 100mm avec des verres classiques, c'est vrai.

On peut se demander quel type de verre est utilisé sur les doublets de 100mm à f/d=10 disponibles actuellement au vu de le leurs performances remarquables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Le rapport f/d idéal correspond pour moi à l'usage que l'on veut faire de l'instrument.
Franchement si c'est du planétaire comme jupiter ...je prends ma clavé à 15 .
(vu l'encombrement 1,50m et le poids plus de 15kg ce n'est pas arrivé souvent...)
Si c'est pour la photo sincèrement un instrument à f/d 5 est imbattable.
Maintenant ma vixen fluo 102 à f/d 9 correspond à un compromis (encombrement) un peu ciel profond, un peu planétaire.
Autrement dit elle est moins performante en ciel profond pour le champ et la photo (qu'une FSQ) et ma clavé donne des images plus contrastées de jupiter.
A F/8 ou F/9 il s'agit de compromis sympathique
La polyvalence ...c'est tout de même pratique.
On ne peut pas demander à un instrument f/d 15 de faire des photos stellaires...
A f/d 5 le contraste sur Jupiter ...
est décevant (la mise au point devient plus pointue)
Enfin la petite FSQ me fait réver pour la photo mais...chut!

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 21-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir , j'utilise une achro de 152mm à f=12 et mes conclusions sont:
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
-sur saturne le chromatisme est quasi absent meme à 200x.
-sur jupiter là le chromatisme est présent comme un halo legerement pourpre autour de la planéte (mais c'est pas genant pour l'obs des bandes nuageuses)toujours a 200x et là j'utilise le filtre sirius optic MV20 et non le MV1 qui est trop coloré , mais un filtre jaune n°8 de meade (jaune clair à 80% de transmition)peut suffir...
-sur la lune il n'y a que le limbe qui est légérement pourpre.... sur le terminateur à ce rapport d'ouverture l'image est sans couleur jusqu'a 250x et encore c'est trés minime ,l'à encore je met un filtre jaune clair et il n'y parait plus..
-sur vénus le MV1 me donne de bons résultats.
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
-en bref je peut te dire que déja a f=12 avec un doublet de qualité ,c'est un régal , ce n'est peut etre pas une APO mais je ne regrette pas mon achat vu le faible chromatisme des images , d'autres me diront que j'aurai du m'acheter une APO de plus petit diametre .....
bon ciel a tous.
Catena.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Actuellement, quand j'ai quelques loisirs, je pointe une lunette de 209mm à F/D=15 vers Saturne. Je n'ai que rarement eu d'aussi belles images, le contraste est saisissant. Le chromatisme n'est pas parfaitement corrigé, mais on ne pourra jamais obtenir avec des lentilles d'aussi belles images qu'avec un miroir. J'aime bien toutefois ces belles lunettes et j'espère obtenir les mêmes images de Mars que Schiaparelli au 19èmè siècle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise le plus souvent ma ganymede de 80 à f/10, ça me parait un bon compromis performance/encombrement. l'avantage c'est son faible prix, et en planetaire, pas de pb de chromatisme, sauf sur venus. bon, en ciel profond, ça reste une 80, mais avec un bon ciel on peu faire des trucs sympas. pour le planetaire, j'utilise principalement des ortho de 4 ou 5 et pour le ciel profond un kelner secretan de 25.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

je pense que beaucoup trop d'amateurs se focalisent sur la correction chromatique de leur instrument, moi le premier , mais il me semble que pour beaucoup, c'est le critère premier pour une lunette achro ou "apo" en terme de qualité d'image. La correction de l'aberration de sphéricité et surtout du sphérochromatisme, me semble personnellement hautement plus importante. Je prèfère nettement avoir une lunette qui me donne un résidu chromatique mais dont la correction de l'ab. sphérique est de ~1/10 PV, qu'une lunette mieux corrigée chromatiquement mais dont l'ab. sphérique se trouve autour de ~1/5 PV. Ne riez pas, ce genre de lunette (la dernière citée) existe bel et bien sur le marché, et à des prix pas donnés du tout.... A noter que certaines lunettes, présentent une plage de correction chromatique "décalée" pour rendre le résidu violet, si contrariant, quasi-absent, alors que l'objectif n'est pas du tout "apochromatique". Ce sujet à, il me semble, déjà été aborder il y a quelques temps.

A bientôt.
T02021

[Ce message a été modifié par T02021 (Édité le 24-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On veut connaitre les mauvais élèves...

T02021, c'est vrai que le chromatisme n'est pas si génant que cela sur un instrument de 150mm à f/d=8... tant qu'on atteint pas le grossissement résolvant (pupille de sortie inférieure à 2mm de diamètre). Si on tient à observer avec un contraste intéressant en lumière blanche au delà du grossissement résolvant, on considère qu'il faut encore que la taille du spot rouge/bleu ne dépasse pas trois fois le diamètre du disque d'Airy quand le vert est au foyer. En ciel profond, un achromat peut très bien travailler et on ne verra pas spécialement de coloration (il faut dire aussi que le diamètre n'est généralement pas assez grand compte tenu de la luminosité des objets!). En planétaire par contre, si on ne filtre pas, pour un achromat de 100mm, cela impose f/d=12,2, pour 130mm, comptez f/d=15,9, pour 150mm f/d=18,3.

Sur un achromat de 130mm à f/d=9, une fois le vert au foyer, le spot pour le bleu et le rouge dépasse largement 3 fois le diamètre de la tache d'Airy, mais rien n'empêche de filtrer pour ne garder qu'un voisinage de la longueur d'onde pour laquelle l'achromat est le mieux corrigé de l'aberration de sphéricité (en général, c'est le vert). Pour les couleurs naturelles des planètes on repassera, mais certains détails invisibles en lumière blanche resortiront alors beaucoup mieux. Rien n'interdit aussi d'utiliser un filtre laissant passer le bleu, d'autres détails devraient être visibles.

Si on tient absolument à observer en lumière blanche avec toute la résolution souhaitée, il suffit d'utiliser un Chromacorr adapté à la lunette: ça marche très bien sur des achromats de 130/150mm ouvert à 8-9. Si l'optique n'est pas "zôné" ou astigmatique, c'est tip-top et il faut vraiment une très chère APO voir une SUPER APO pour faire mieux en planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as donc eu l'occasion d'utiliser le chromacor Vincent?
Ca m'intéresse...
Quelles sont ses performances réelles? est ce conforme au gain annoncé sur la pub?

As tu fait un test comparatif lunette achromatique + chromacor à coté d'une APO?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je ne l'ai pas testé; mais j'en ai bien l'intention, et au plus vite. Ed Ting l'a fait. Son premier verdict fut dubitatif. Cela conduisit à une polémique sérieuse sur sci.astro.amateur, jusqu'au moment ou Valery D. a indiqué ce qui n'allait pas dans le montage de Ed Ting (Problème d'alignement, et de distance au foyer). Une fois ces modifications apportées Ed Ting a obtenu des résultats tout à fait remarquables.

Valery D montre des spots obtenus sur simulation avec Zemax pour plusieurs doublets achromatiques tels que fabriqués par Syntha et les résultats sur un tel achromats de 100mm f/d=10 dépassent les apochromats équivalents (Il faudrait vérifier tout de même: autant les achromats sont tous cousins, autant les apochromats....) En tout cas, le chromacorr n'est pas fait pour des instruments à f/d=5. Pour un doublet de 150mm la limite inférieure est f/d=8.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca serait vraiment interessant que quelqu'un du forum teste sérieusement le fameux Chromacorr, depuis le temps qu'on en parle.

PierreJL : On n'a pas besoin de faire venir un Chromacorr des USA, car ce matériel est vendu en Europe et même en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu moins de 1000 € en Allemagne et au Portugal. En France, je pense que ça doit être pareil, je n'ai pas le prix exact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de faire le "tour" des offres et voici ce qui en ressort:

Astronomix

Trop cher à mon avis, il offre une lunette chinoise 127mm + chromacorr pour 2300 euros.

APM

Le meilleur choix, les lunettes sont selectionnées sur mesure pour le chromacorr, les prix sont ultra-compétitifs (voir post précedent)

Perseu

Le chromacorr est offert comme chez APM à moins de 1000 euros, mais je n'ai vu aucune offre tube selectionné + chromacorr.

Bon, je file dehors

A+,

T02021

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant