Alain06

Collimation

Messages recommandés

Je viens de de-regler completement mon SC8

Pensez-vous qu'un collimateur laser pourrais m'aider ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour une premiere colimation ça ne sert presque à rien sur un sc (il faut à priori noter le retour sur le colimateur) apres evidemment, ça permet de degrossir pendant la journee. à reserver aux newton ou formules complexes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaie le bille d'acier éclairée par une lampe de poche que tu place au fond de ton jardin.Ca permet de dégrossir pas mal la chose.Voir posts sur le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas un expert en la matière, mais je pense qu'une lampe de poche ne produit pas assez de lumière pour cette manip. Quand je l'avais fait, j'avais éclairé ma tête d'épingle avec un spot hallogène.

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un petit montage avec une led et une resistance dans Astronomie Magazine de septembre 2002.

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a eu un fil de discussion assez long sur le sujet il y a quelques semaines.
ça se trouve dans les archives

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais même mieux... la led, nous pouvons la choisir en trois couleurs... ca existe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il m'est arrivé la même mésaventure que toi.(Je croyais que les 3 vis de collimation supportaient seulement un cache à retirer pour atteindre le miroir secondaire).
A cause d'une météo vraiment peu propice pour ce genre de réglage ,j'ai tenté un réglage en intérieur en fabriquant une étoile artificielle avec un boitier circulaire d'éclairage mural dont le verre est recouvert par un scotch alu autocollant .
(attention toute l'énergie du rayonnement reste alors confinée dans le boitier ,ne pas dépasser 25W pour l'ampoule).Avec une épingle percer l'alu d'une centaine de trous dans la zone ou se trouve l'ampoule .Il n'est pas facile d'être régulier et on obtient un "ciel" avec des étoiles de magnitude différentes .Les plus lumineuses servent au premiers réglages ,les plus fines de travailler sur la tache de diffraction (disque d'Airy).Pour moi le réglage s'est effectué à 12 mètres environ c'est à dire à la limite de la mise au point possible sur le C8 .A mon avis c'est l'inconvénient majeur de cette méthode "confortable" , le miroir primaire est assez loin de sa position normale avec une MAP sur l'infini .L'avantage certain est l'apprentissage parce que la collimation n'est pas une mince affaire dans sa phase finale .Je n'ai pas encore pu "vérifier" la validité de cette méthode en visant l'étoile polaire .Je pense être arrivé à un réglage correct mais sans plus ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour patrice78: pour avoir une etoile presque à l'infini avec ta méthode, il suffit d'interposer une lentille (perso un doublet de jumelles de 25mm) en plaçant le point focal sur ton trou d'épingle (un seul suffit). de plus au lieu d'une ampoule, prend une led blanche, ça ne chauffe pas . le tout prend place dans un bout de tube pvc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant