thclavel

Petit instrument à emporter partout .............

Messages recommandés

.....en complement de l'instrument principal .
Je voudrais un instrument qui soit operationnel immediatement en quelques minutes pour une utilisation de quelques minutes à quelques heures .
Un rouge gorge sur un fil hop ,le premier quartier de lune à mater 10mn avant la bouffe hop M42 hop hop ,Saturne a 200X pareil.
Un weekend a la neige hop hop hop
Donc a priori un tube sur un pied photo
Alors quoi?
J'ai ma petite idee la dessus ca serait plutot un refracteur mais pas celui auquel beaucoup pense
Prix Max 800€
Toutes les idées sont les bienvenues meme les dobsons miniatures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pq pas une 102/500. Pour une utilisation occasionnelle et en second instrument, cela ne sert à rien de casser la tirelire.

Tiens l'autre jour, il y avait une trouée dans les nuages vers 19H00;
HOP en 5 minutes, tout est installé pour observer C2002V1 Neat.

Pour 800€, jsais pas trop ce qu'il y a d'autre en terme de lunettes courtes ( peut être du cote d'Astronomix)

Descriptif sur cette page faite par votre serviteur: http://astrosurf.com/observation/lunette102.htm

Par contre pour le rouge gorge, faudrait + tôt taper dans les jumelles; à moins que tu l'appates avec de la bouf.
Et Saturne à 200x, pas avec le 102/500.

Tiens une autre anecdote en passant.
Comme le concorde passe au dessus de chez moi, je l'ai tenté cet été. Ca été hard pour le suivre mais j'ai réussi à le voir qques secondes.
Patrick

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 03-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euuuhhh... une FS-102 ?

Bon OK c'est nul. Plus sérieusement, pour 800€ tu peux avoir une méga paire de jumelles et ça correspondrait assez à ce que tu cherches (sauf pour saturne à 200X Hop hop !).

Sinon, Thierry, je m'étonne encore qu'il y ait des instruments que tu n'aies pas déjà essayé ou acheté ??!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voudrais un instrument qui soit operationnel immediatement en quelques minutes ...
--------------------------------------------

laisses moi quelques secondes pour réfléchir !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais.

moi aussi je me suis pose la meme question.

je suis passe d'un 200 a une lunette de 100 et enfin une lunette de 70 (perl halley).

Resultat des courses. J'ai garde le 200 et la L100. J'ai bazarde la 70 et je me suis paye une bonne paire de jumelles 8x32 (Pentax).

Et ....

ben l'instrument que j'utilise maintenant le plus est de loin ... ben c'est ces jumelles.


Attention : pour des 7x50, ca fait de suite plus gros et on les met pas negligemment autour du cou pour aller n'importe ou comme je fais avec les 8x32.

Pour les planetes il faut oublier ca, seul un bon instrument sur bon pied, cad avec mise en place consequente, apportera qqchose.


Pour les zoizos ... ben je me regale. Les jumelles sont a portee de main. Pretes en 2s.

kidimie ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y tiens justement à Saturne a 200X y compris la facilite d'utilisation en terrestre ,donc sont eliminez les jumelles et la 102/500 .
Perseverons dans la recherche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franchement Saturne en 10 sec et 200x avec une bonne qualite d'images (cad une bonne stabilite de la monture)

C'est UTOPIQUE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FS-60C.. 926 €!
Autre solution, mettre de la glue qui colle pendant 10 mn sur les fils pour que les oiseaux y reste le temps de monter la lunette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne baisse pas les bras Muller,la 70 Vixen(j'en ai eu une Hale ) permet tout sauf effectivement Saturne à 200X .Et puis ces histoire de tube allonge c'est chiant....

J'ai pas dit que je voulais faire du dessin a l'oculaire mais simplement me regaler me detendre apres le boulot quelques minutes a l'oculaire en ayant une image de qualite meme si il faut recadrer toute les 10s .

Pour Patrick dans mon bled y a effectivement plus de rouge gorge ou de rouge queue que de Concorde!
Pour maire c'est une bonne idée la fs 60 elle repond presque "au cahier des charges" mais je n'ai jamais pu mettre de redresseur terrestre 45°dommage et idem pour le tube allonge.

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 03-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh... jsuis pitêtre hors sujet mais pq pas un PC portable avec accès internet.
C'est dingue ce qu'on peut trouver comme rouge gorge sur le Net en l'espace de qques instants:

Pour Saturne à 200x, il y a le forum astrosurf.
Woaurf wouarf qu'est ce que je suis c.. cet après midi moi.

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 03-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon a priori tu veux pas de la FS-60

donc je te propose un truc rapide a installer sur trepied photo , peu encombrant, capable de faire du 200x sur saturne sans aberation genante et tout ca dans ton budget :

un skywatcher Mak90 (tube seul)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais pourquoi pas a part peut etre la mise en temperature et le redresseur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la mise en temp, je ne pense pas que ca te gene enormement, 90 c'est quand meme petit, mais bon c'est a tester sur le terrain...

Concernant le redresseur terrestre, il me semble qu il en existe un adaptable, a confirmer...

Enfin, bref je ne suis sur de rien sauf d'une chose : c'est que je ne suis sur de rien =/ ?!*$!?

(ca me fait penser à un sketch de Coluche qui finissait par : "Quand un journaliste n'en sait pas plus que ca, il devrait etre autorise a fermer sa gueule ! mais la je m'egarre...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais aussi le meme type de "fouille" en ce moment : un truc a utiliser "vite fait-bien fait", qui me permette de faire du grand champs et de pousser a 100-125x en planetaire (avec comme idee de faire du visuel des que possible et de la photo en grand champs a l'occasion). La limite de 800 roros ca fait pas lourd, mais suivant ce que tu cherches comme qualite, faudrait voir la Megrez 80SD (avec un filtre VR). En allemagne, enfin juste a la frontiere, on peut l'avoir pour un peut moins de 1000 roros avec le filtre et les colliers je crois. Ca depasse un peu le budget de depart ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saturne à 200X, certes, mais avec quelle qualité ? Pourquoi tu ne te fais pas faire par un tourneur une monture azimutale pour ta FS102. C'est pas trés cher et là zou, en qques secondes à l'oculaire.C'est ce que j'ai pour mon AP.
Sinon j'avais un télé catadioptrique Nikkor f:8 de 500 acheté d'occase pour lequel j'avais bricolé un renvoi coudé. Compacité record et images trés sympa! Bon Saturne à 200X, c'était pas top...mais il y en a d'autres et des plus gros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh...juste comme ça, tu ne penserais pas à une ranger d'occase par hasard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme petit instrument j'ai possede une Perl Halley ,un ETX90,Une Fluo 80/445 Astronomix,une Ranger,une fs60c et bien justement c'est la Ranger qui colle le mieux au cahier des charges ,compacite ,finition robustesse, optique d'exellente qualite la mienne donnait des images planetaires avec une barlow et un 3,8mm etonnantes ,pas de mise en temperature ,pas de souci de bague allonge a rajouter elle est integre,supporte tous les montages (redresseur ,barlow oculaire en direct etc)grace a son tirage important .
En y reflechisssant elle me semble etre un instrument d'une polyvalence extreme avec des observations de qualite malgre tout simplement limite par son diametre.
Ceci dit televue la concue pour ca peut etre un poil trop chere.
C'est mon avis j'attend le votre ........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Phil , mais une chtite Pronto d'occase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu, je croyais que le Monsieur Clavel il avait dit pas plus de 800 roros ... Parce que sinon on peut sortir la grosse artillerie a des prix comme l'AP (superbe engin d'ailleurs !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A vrai dire, une lunette qui repond pile poil a tes contraintes serait la sky90 (a part peut etre pour le prix ...)

42cm : toute retractee
3kg : toute mouillee
F/D 5.5 : du champ, en veux tu en voila !
Le tout en fluorite, s'iou plait, histoire d'empiler les barlows en planetaire...

- Et avec ca, ma p'tit dame ?
- Ce sera tout !

L'arme absolue de l'astronome itinerant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, autant pour moi, naïf je n'avais pas regardé le prix de l'AP 92... 2800$ quand même.

Quant à la Sky-90... 2400€ pour le tube seul chez OU

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrick je l'ai vendu pour acheter une fs60 qui a aussi beaucoup de qualite et j'ai vendu la 60 pour acheter une 102 d'occase et une monture suite a l'episode calamiteux de la LXd.........
La Pronto sur les PA est trop chere a mon avis meme avec les accessoires et la monture M (c'est toi qui la vend Mezzo?)
J'ai paye la fs 102 moins de 1500roros
C'est vrai que dans cette gamme de prix meme si certain trouve ca cher la Ranger m'avait beaucoup etonné par ses performances maintenant il parait quelles ne sont pas toutes de qualite equivalente ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant